BackFire · 25 avril 2011 à 19:48 20 messages · 7 participants · 4 894 affichages | | | | Bonjour a vous globe-trotters du monde entier !
Voila un moment que je parcours ce forum a la recherche de la moindre info pouvant m'être utile et ensuite inscrit pour pouvoir un jour faire appel a vous, et bien on dirait que le moment est venu :)
Donc je suis français, j'ai 22ans, et j'etudie actuellement a Atlanta aux USA. J'ai pas mal voyage pendant ce semestre (Savannah, Miami, Chicago, Nouvelle- Orleans, Boston, New York et ai descendu le Rio Grande en canoë a Big Bend NP) et les cours se terminent début mai. Mon retour en France étant prévu pour le 1er juin, j'ai 1 mois pour faire 1 Max de choses. (désole pour tout ce bavardage mais je pose la situation avant de passer aux choses sérieuses  ) Jusqu'au 7 mai donc je serais a DC, ensuite je file en Floride pour faire Miami, Everglades, Keys et Bahamas avant de partir en croisière dans les Caraïbes: Cozumel, Belize City, Roatan, iles Caymans. Ce jusqu'au 22 mai.
C'est la que je fais appel a vous, j'ai du 23 mai au 1er juin quartier libre et je souhaiterai de Miami arriver sur Cancun pour démarrer une sorte de roadtrip. J'ai bien sur repéré pas mal d'infos sur le forum, ce qui m'a permis de commencer a réfléchir sur une idée d'itinéraire: - 23 mai arrivée sur Cancun en début d'aprem, reste de la journée sur la ville et les environs (plage, visite...) nuit a Cancun
- 24 mai départ de Cancun pour Chetumal avec stops a Playa Del Carmen et Tulum (5/6h entre Cancun et Chetumal) nuit a Chetumal
- 25 mai excursion a Banco chinchorro (de Xcalac?) + trajet Chetumal/ Belize City 3/4h (formalités frontières ? J'ai 1 passeport français et 1 Visa américain) nuit a Belize City ?
- 26 mai Half Moon Caye + Blue Hole, départ pour le Guatemala et Flores avec un stop a Belmopan (durée ?) nuit a flores
- 27 mai visite de Tikal et du lac, départ pour Palenque (saut par San Cristobal?) durée Flores/ Palenque? Nuit a Palenque
- 28 mai Palenque/ Villahermosa (2h) visite de la ville puis départ vers Campeche (6h) nuit a Campeche
- 29 mai Campeche/ Merida (3h) avec stop a Uxmal (Puuc Route?) nuit a Merida- 30 mai Merida/ Cancun (5/6h) avec stop a Chichen Itza et Valladollid, nuit a Cancun
- 31 mai Cancun, excursion a Isla Holbox pour requins baleines ? Ou modif dans l'itinéraire
- 1er juin départ Cancun pour Atlanta
A quel budget dois-je m'attendre ? Sachant que je suis étudiant et adepte des auberges de jeunesse, prêt a dormir dans des cabanes ou hamacs ! 1000$ est-ce utopique ? Et au niveau des trajets, je souhaiterai tout faire en bus évidemment étant seul. Comment cela fonctionne t il ? Au mexique j'ai vu les réseaux de bus mais c possible de s'arrêter pour des stops et en reprendre plus tard ? (par ex le 1er jour Cancun- Chetumal avec Tulum) Et au Belize et Guatemala, trajets faisables en bus ? Et en 10 jours c'est réalisable? J'ai souvent un rythme d'enfer dans mes voyages...
Toutes les remarques motifs ou éventuelles suggestions sont bien sur les bienvenues 
Merci a tous pour votre aide
Kev | | | Salut,
- 23 mai arrivée sur Cancun en début d'aprem, reste de la journée sur la ville et les environs (plage, visite...) nuit a Cancun
en sortant de la gare routière à gauche il y a un petit hôtel l'hôtel Rosa Cancun compter 50 dollars la chambre. Sinon au Soberanis au bout de l'Avenida Tulum il y a des dortoirs avec petit déjeuner compter dans les 25 dollars en dortoir.
- 24 mai départ de Cancun pour Chetumal avec stops a Playa Del Carmen et Tulum (5/6h entre Cancun et Chetumal) nuit a Chetumal
J'ai pas été emballé par Playa del Carmen c'est très touristique. Tulum est plus tranquille il faut passer une demi-journée à visiter le site tout de même. Il y a des tas d'hostales.
- 25 mai excursion a Banco chinchorro (de Xcalac?) +
Aller sur le Banco Chinchorro risque de coûter cher faut voir...par contre cela doit être un paradis terrestre.
trajet Chetumal/ Belize City 3/4h (formalités frontières ? J'ai 1 passeport français et 1 Visa américain) nuit a Belize City ?
Il y a un bateau Chetumal -San Pedro- Caye Caulker en 2heures 30 environ à savoir. J'ai fait en février le trajet dans l'autre sens. De Caye Caulker on peut aller au Half Moon Caye et le Blue Hole. Compter plus de 100 dollars US c'est ce que le guide m'a dit lors de mon passage en février dernier. J'ai déjà fait le Blue Hole en 1998 ainsi que le Half Moon Caye c'est très beau mais cela risque de coûter. Il faut compter plus de 2heures de bateau de Caye Caulker et payer l'essence...
sinon se rabattre sur le classique le parc de Hol Chan au large de San Pedro; compter 80 dollars Belize ou 40 dollars US pour une journée de schnorkeling. Tortues marines, requins, raie mantas sous l'eau en abondance.
départ pour le Guatemala et Flores avec un stop a Belmopan (durée ?) nuit a flores
Absolument rien à voir à Belmopan.C'est tout une petite ville. On peut voir le Guanacaste Park où on peut voir des chutes à côté de Roaring Creek. Prendre un taxi de Belmopan. Sinon sur la route on peut s'arrêter à San Ignacio pour dormir et voir les ruines Mayas de Xunantunich.
- 27 mai visite de Tikal et du lac, départ pour Palenque (saut par San Cristobal?)
Lac à Tikal ?Il n'y a pas de lac à Tikal, seulement à Flores (en fait Flores est une île anciennement l'île Taysal) Le lac Peten Itza s'étend à El Remate.
durée Flores/ Palenque? Nuit a Palenque
il faut compter toute une journée avec bateau entre Frontera Corozal et Bethel. Je viens de le faire dans l'autre sens.
Il faut visiter absolument Palenque.
- 28 mai Palenque/ Villahermosa (2h) visite de la ville
on peut zapper Villahermosa quoiqu'il y a un pont qui passe sur sur un fleuve et qui donne une joli vue.
puis départ vers Campeche (6h) nuit a Campeche
A quel budget dois-je m'attendre ? Sachant que je suis étudiant et adepte des auberges de jeunesse, prêt a dormir dans des cabanes ou hamacs ! 1000$ est-ce utopique ?
insuffisant pour le Blue Hole, les visites des sites, voir les requins à Holbox
Et au niveau des trajets, je souhaiterai tout faire en bus évidemment étant seul. Comment cela fonctionne t il ? Au mexique j'ai vu les réseaux de bus mais c possible de s'arrêter pour des stops et en reprendre plus tard ?
c'est parfaitement possible | | | Merci d'avoir pris le temps de me répondre premièrement 
Pour les hostels merci des tuyaux, de toute manière je rechercherais le plus économique possible justement afin de faire le plus d'activités possible. A ce sujet, dois-je réserver à l'avance les hotels et les transports en bus ? ou je peux voir ça sur place sans problème ?
J'ai pas été emballé par Playa del Carmen c'est très touristique. Tulum est plus tranquille il faut passer une demi-journée à visiter le site tout de même
OK donc je peux zapper Playa et avancer plus vite. Je partirais donc de Cancun le 24 au matin et peux passer la demi-journée à Tulum. Puis route vers Chetumal.
Pour Banco Chinchorro, après quelques recherches j'ai vu que l'excursion en snorkling à la journée était à 135$...c'est pas si excessif même si pas donné.
Il y a un bateau Chetumal -San Pedro- Caye Caulker en 2heures 30 environ à savoir. J'ai fait en février le trajet dans l'autre sens.
Merci pour l'info ! donc je pourrais faire ça. Au niveau des papiers ça se passe comment ? comme la frontière se passe au niveau marin... Et pour la nuit préférable de revenir sur Belize City ou rester sur Caye Caulker ? le moins cher si possible...
J'ai déjà fait le Blue Hole en 1998 ainsi que le Half Moon Caye
Ah génial tu vas pouvoir m'aider  Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (j'ai vu par-ci par-là que le Blue Hole était plutôt à faire en hélico ou avion, que sur place au niveau du sol on voyait pas très bien la différence...) Et entre les 2 lequel as-tu préféré ? Parce que le Half Moon Caye me tente bien...mais niveau prix j'ai aucune idée  A l'époque tu te souviens combien avoir payé ?
Prendre un taxi de Belmopan
Il n'y a pas de bus Belize City/Flores ? on doit s'arreter à Belmopan pour continuer en taxi ? et au niveau des tarifs ?
Oui je parlais du lac à Flores pas à Tikal 
Comment se passe la traversée de Flores à Palenque ? comme tu l'as déjà faite...  (taxes de sortie du Guatemala ? trajet en bus jusqu'au fleuve puis bateau puis re-bus ?)
Pour Villahermosa, est-ce possible de la remplacer par San Cristobal ou j'aurais pas assez de temps dans mon itinéraire (5h de Palenque...)
Pour les requins baleines à Holbox c'est 80$ l'excursion  J'espere quand meme rentrer dans ce budget ou ne pas trop le dépasser (quitte à modifier certains trucs)
Merci pour ton aide en tout cas, ça m'aide beaucoup !! Kev | | | Salut,
A ce sujet, dois-je réserver à l'avance les hotels et les transports en bus ? ou je peux voir ça sur place sans problème ?
pour la première nuit c'est souhaitable de réserver.
OK donc je peux zapper Playa et avancer plus vite.
c'est mon point de vue. Tu peux y passer une ou deux heures. Il y a des départs très fréquents avec Cancùn et TulumA ce propos faut pas commettre la boulette que j'ai faite à Tulum;  près de la station ADO à Tulum il y a des taxis collectifs et il y a marqué dessus "playa" Bêtement je croyais que c'était pour la plage de Tulum. Une fois monté dedans j'ai compris que le minibus allait...à Playa del Carmen  Si tu veux aller aux ruines de Tululm en partant du centre on est quasi obligé de prendre un taxi.
Merci pour l'info ! donc je pourrais faire ça. Au niveau des papiers ça se passe comment ? comme la frontière se passe au niveau marin...
eh bien tu passes la douane sur le quai du port de Chetumal. Ensuite tu montes sur le bateau faut compter plus d'une heure et demi de trajet. Attention pas de WC dessus donc vaut mieux pas boire 2 litres de café avant  Ensuite le bateau arrive à San Pedro et là il y a un petit bureau de l'immigration du Belize. Je déconseille de rester à San Pedro c'est un endroit à ch... et en plus il y a des voitures. Moi j'y suis resté ce mois de février 2 nuits à San Pedro parce que je me suis balladé avec mon canot gonflable dans la lagune à côté. Ensuite le bateau continue sur Caye Caulker compter 30minutes. sanpedrowatertaxi.com/aboutus.html
Sinon tu peux louer un kayak à CK ou San Pedro
Et pour la nuit préférable de revenir sur Belize City ou rester sur Caye Caulker ? le moins cher si possible...
Il vaut mieux rester à Caye Caulker c'est plus touristique. Les hôtels sont plus chers à Belize City et souvent assez miteux à la limite du sordide. Enfin la ville n'inspire vraiment pas confiance faut être prudent le soir ne pas avoir beaucoup d'argent sur soi.
Ah génial tu vas pouvoir m'aider  Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (j'ai vu par-ci par-là que le Blue Hole était plutôt à faire en hélico ou avion, que sur place au niveau du sol on voyait pas très bien la différence...) Et entre les 2 lequel as-tu préféré ? Parce que le Half Moon Caye me tente bien...mais niveau prix j'ai aucune idée  A l'époque tu te souviens combien avoir payé ?
Pour le prix du Blue Hole un organisateur d'excursions m'a dit en février dernier (2011) que ça coûtait entre 120 et 130 dollars US pour le Blue Hole + Half Moon Caye + la "shark alley" Concernant le Blue Hole au niveau de l'eau on ne voit quasiment rien c'est presqu'un tombant comme un autre. Par contre si tu as le PADI ça doit être sympa d'y plonger dedans. Half Moon Caye c'est un paradis terrestre. C'est un caye qui n'est pas habité, il y a des bougainvilliers où viennent se reposer les frégates (oiseaux pélagiques)
Pour l'hélico c'est très cher peut-être 500 dollars voire 1000 dollars. www.astrumhelicopters.com/...pter_adventures.html
Il n'y a pas de bus Belize City/Flores ? on doit s'arreter à Belmopan pour continuer en taxi ? et au niveau des tarifs ?
Non pour le taxi je me suis fait mal comprendre. Je parlais de prendre un taxi du centre de Belmopan pour le Guanacaste ParkSinon oui il y a un bus régulier Belize-City Belmopan avec arrêt dans cette ville puis il continue à San Ignacio et Flores. belizebus.wordpress.com/
Comment se passe la traversée de Flores à Palenque ? comme tu l'as déjà faite...  (taxes de sortie du Guatemala ? trajet en bus jusqu'au fleuve puis bateau puis re-bus ?)
Oui c'est cela. Le trajet le plus pénible c'est Flores Bethel parce que la route n'est pas goudronnée. Ensuite faut compter une heure de bateau. Côté mexicain c.a.d. à Frontera Corozal on reprend un bus pour Palenque compter 1h30. Pour les taxes de sortie je ne me souviens plus trop faut payer entre 25 et 50 dollars US.
Pour Villahermosa, est-ce possible de la remplacer par San Cristobal ou j'aurais pas assez de temps dans mon itinéraire
oui mais faut voir les horaires avec ADO httpado.com.mx
Si tu habites aux USA, attention l'accent anglais des Bélizeens est parfois un peu déroutant | | | Ton programme me parait bien trop chargé... J'ai fait a peu près ton itinéraire en janvier - février
Le Blue Hole, les excusions de Caye Caulker vers le Blue Hole sont à la journée et pas organisées tous les jours. On y est restés 3 jours et pas un seul départ organisé sur ces 3 jours dans AUCUNE agence.
26 mai - il y a pas beaucoup de bus Belize City - Flores. La plupart sont Guatemaltèques, partent à 5h du matin de Flores, arrivent vers 10h à Belize City et repartent immédiatement pour être à Flores à 15h
27 mai : il faut 1h30 pour aller à Tikal qui est immense (compter facilement 1/2 journée de balade pour voir l'essentiel) Il y a UN bus vers Palenque, il part à 5h du matin et arrive 10h plus tard. Palenque - SAn Cristobal : 5h aller - 5 h retour
Le 30 mai je passerai a nuit à Valladolid
Voila mes premières impressions... | | | Bonjour, Je ne sais pas où tu en es de ton marathon......mais pour les tuyaux tu peux aller voir sur le blog:tu y trouvers des prix car j'ai voyagé sobrement J'ai passé je crois deux nuits à Belize city, c'est pas le top mais c'était moins cher que Caye caulker (là faut dire que je n'ai pas pris ce qui était le moins cher;sur place il y a des hébergements pas cher sur la côte ouest de l'ile) Palenque; Tikal; Uxmal ;Chichenitza; à toi de voir......ils sont tous très intéressant A Tulum si tu ne veux pas absolument dormir au bord de l'eau va voir Alberto à l'hostel cas del sol:super sympa et vraiment pas cher pour des bungalows confortables (sdb communes propres) Pour aller à la plage, tu peux prendre les mini bus qui font la navette vers playa del carmen et tu lui demandes de t'arrêter aux ruines que tu traverses et/ou que tu visites, pour ressortir de l'autre côté vers la plage Il y a aussi un bus qui part vers 9h de l'hôtel "the Weary Traveler Hostel" (proche de la station de bus)et qui te dépose à la plage;il reviens vers 17h, si tu veux rentrer avant tu prends la navette de Playa vers les ruines ou tu rentres à pied:environ 5km! Bon trip! | | | Bonjour, un détail, pour le choix du lieu où dormir entre Caye Caulker et Belize City, malgré l'expérience contraire de Marieva qui a du dormir dans un bon hôtel à Caye Caulker, je confirme l'avis de Mathews: il vaut mieux dormir à Caye caulker qu'à Belize City que ce soit pour la sécurité, l'ambiance et les tarifs, par ex. à l'hôtel Miramar (de 10 euros sans douche-WC à moins de 20 euros avec. A Chetumal, l'hôtel Maria Dolores est propre et très bon marché. Pour les infos des bus au Mexique (durée des trajets...) voir le site boletotal.mx Pour ce circuit en seulement 10 jours, je laisse répondre les autres voyageurs: je pense que ce n'est pas possible, et qu'il faudra éliminer des étapes; mais ce n'est qu'un avis personnel. | | | Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils bien utiles ! et Mathews pour toutes tes infos précieuses 
Oui je vais réserver pour la 1e nuit sur Cancun, après je me doute que n'est pas possible de tout réserver à l'avance dans ce genre de périple et qu'il y aura des imprévus ou changements de dernière minute peut-être bien.
Donc le 24 je partirai de Cancun tôt le matin direction Tulum (2h de route). Je passe le temps qu'il faut sur le site (1demi-journée ?) et je reprends tranquillement mon chemin vers Chetumal (3h de route) pour y dormir le soir. (merci pour les conseils sur les hotels à Tulum marieva mais je n'y dors pas  )
le 25 bateau navette direction San Pedro et ensuite celui de Caye Caulker. De Caye Caulker je serais bien intéressé par l'excursion sur Half Moon Caye, cependant je n'ai rien trouvé comme prix ou horaires sur le net (en dehors des combos avec le Blue Hole) mais je voudrais juste Half Moon Caye, j'ai vu à quelques endroits qu'il y avait des compagnies qui l'offraient depuis Belize City, San Pedro ou Caye Caulker, cependant je n'ai rien trouvé à ce sujet... (horaires des excursions particulièrement m'intéresseraient, car si les départs ne sont que tôt le matin...) Ensuite je dors sur Caye Caulker d'après vos renseignements et conseils
le 26, départ de Caye pour Belize City puis San Ignacio (via Belmopan ?) puis Flores. Visite de Flores puis nuit sur place. (Jackfack tu dis qu'il n'y a que des bus guatémaltèques pour se rendre à Flores depuis le Belize ? de San Ignacio je ne peux rien trouver ??
Sinon oui il y a un bus régulier Belize-City Belmopan avec arrêt dans cette ville puis il continue à San Ignacio et Flores.
j'ai regardé sur le site mais je vois pas de ligne Belize City - Flores, ça s'arrête à Benque (frontière)
le 27 Départ pour Tikal (1h30) visite sur place puis retour vers Flores (1h30)
le 28 Flores - Palenque (5h du mat'...?) arrivée en milieu d'aprem. Visite puis nuit sur place
le 29 Palenque - Campeche (6h) (petite visite ?) puis est-ce que ça vaut le coup de faire la Puuc route où alors se concentrer sur Uxmal le plus connu ?? Route vers Mérida et nuit là-bas.
le 30 Mérida - Chichen Itza (1h30) - Chichen Itza -Valladollid (30min) Nuit sur Valladollid.
Le 31 Valladollid - Cancun (2/3h) et de Cancun aller jusqu'à Isla Holbox puis retour sur Cancun
le 1er Juin départ de Cancun
Est-ce que cet itinéraire tient plus la route pour vous ?? je rappelle que j'ai généralement un rythme assez soutenu et les heures de transport (nuit ou jour) ne me font pas peur (j'ai déjà fait en bus Atlanta/Big Bend: 28h, Atlanta/ New Orleans: 11h, Altanta/ Chicago: 18h, Atlanta/ New York: 23h donc je pense avoir de la bouteille  ) C'est vrai que vouloir faire tout ce circuit en si peu de temps peut paraître stupide mais j'ai réellement envie de le faire quitte à supprimer quelques étapes que je pourrais réserver pour plus tard (je n'ai que 22ans après tout...) J'ai donc essayé d'apporter quelques modifs à la 1e ébauche. N'hésitez pas non plus à me corriger ou me conseiller sur certaines étapes comme vous l'avez déjà si bien fait, je vous en suis reconnaissant 
Merci marieva pour ton blog !
PS: question peut-être stupide, mais dans ce genre de périple, niveau vêtements et autres vous faîtes comment ? vous profitez des différentes étapes pour laver quelques trucs (car j'imagine que la plupart voyagent avec seul backpack ou sac à dos)
Kev | | | Bonjour, de Belize City à Flores, il faut prendre un bus direct avec une compagnie privée, comme "Linea Dorada" ou San Juan Travel. C'est facile, ils partent du terminal d'arrivée des watertaxis qui font Caye Caulker- Belize City, juste à côté du "célèbre" Swing Bridge, bien connu des fans de Belize City . Y'a l'info dans "belizebus.wordpress.com". | | | PS: question peut-être stupide, mais dans ce genre de périple, niveau vêtements et autres vous faîtes comment ? vous profitez des différentes étapes pour laver quelques trucs (car j'imagine que la plupart voyagent avec seul backpack ou sac à dos)
Kev
pas la peine de se charger inutilement ; faut pas faire comme moi qui emporte des kg de matériel et rations pour aller dans la forêt tropicale  Sur Caye Caulker et à Flores il y a des laveries et très certainement aussi à Tulum. Je suis certain que sur CK et à Flores il y en a.
Concernant Tikal, vaut mieux revenir vers les 15heures parce qu'après tout le monde revient et le minibus risque de ne pas t'accepter parce que plein. Ensuite pour Belize City, Flores de toute façon à peine descendu du bateau on t'accostera pour les billets pour Flores. Je crois bien que dans la zone d'embarcadère on vend des billets. Par contre j'apporterais une modification vis-à-vis des indications de Jean-Luc je crois bien que l'ancien "waterfront" tout près du pont qui surplombe le canal n'est plus utilisé et est fermé faut vérifier... En février dernier j'ai embarqué dans une zone portuaire toute neuve. Il faut laisser son sac sur un chariot et seuls les gens qui veulent voyager peuvent pénêtrer dans le nouveau "waterfront" | | | mais je voudrais juste Half Moon Caye, j'ai vu à quelques endroits qu'il y avait des compagnies qui l'offraient depuis Belize City, San Pedro ou Caye Caulker, cependant je n'ai rien trouvé à ce sujet... (horaires des excursions particulièrement m'intéresseraient, car si les départs ne sont que tôt le matin...) Ensuite je dors sur Caye Caulker d'après vos renseignements et conseils
le Half Moon Caye seul je ne crois pas que cela se fasse ; 9 fois sur 10 c'est combiné avec le Blue Hole. Et comme il a été écrit précédemment il faut que l'excursioniste ait assez de monde pour pouvoir organiser l'excursion. Donc tu peux attendre un jour ou plusieurs comme ne pas attendre du tout ça dépend de la saison. | | | Salut,
pour les excursions, en règle général elles partent tôt le matin (et se payent la veille). Le jour même, tu n'auras que des petites excursions genre demi-journées qui se font dans les environs immédiats. Tu as plein de petites agences dans la rue principale qui proposent ces excursions, mieux vaut voir sur place.
Concernant le trajet Belize - Flores, je t'ai décrit la solution directe. Il doit y avoir moyen de prendre des bus locaux (moins chers et plus longs) qui t'emmènent à San Ignacio puis à la frontière, puis tu passes la frontière à pied pour trouver un bus gualtématèque de l'autre coté... Bon courage ! 
Personnellement, j'ai un sac assez gros qui me permet de tenir 2 semaines sans laver. | | | Il doit y avoir moyen de prendre des bus locaux (moins chers et plus longs) qui t'emmènent à San Ignacio puis à la frontière, puis tu passes la frontière à pied pour trouver un bus gualtématèque de l'autre coté....
c'est se casser la tête. Comme l'a écrit Jean-Luc il y a un bus de l'agence San Juan qui fait Chetumal Belize City Belmopan Melchor puis Flores sans changer de bus. Je l'ai pris en 2008 | | | Et bien merci a vous pour ces précieux renseignements et conseils.
Désole du temps de réponse mais j 'étais en période d examens. Maintenant les vacances commencent ! Pour ce qui est de l'excursion au Blue hole, comme la croisière que je fais s'arrete a Belize City, j'essairais de la faire a ce moment la et sinon je verrais pour ce trip si je peux. (mais sachant que le temps a terre est limite lors des escales est-ce bien raisonnable)
Je vous tiens au courant bien évidemment. Il est fort probable que d'autres questions me viennent a l'esprit d'ici le départ le 23 mai !!
Kev | | | Bonjour à tous,
Simplement pour informer que mon périple est désormais achevé et que grâce à vos précieux conseils, et malgré le scepticisme de certains, j'ai réussi à réaliser ce que je voulais, à savoir l'itinéraire que j'avais prévu en 9 jours ( Cancun - Akumal - Tulum - Chetumal - San Pedro - Caye Caulker - Belize City - Flores - Tikal - Palenque - Campeche - Mérida - Uxmal - Cancun) Je n'ai pas pu faire le Blue Hole (manque de temps mais surtout d'argent). En revanche coups de coeur: - Nager avec les tortues à Akumal, dans une eau très claire et très chaude - Caye Caulker en général, l'ambiance, le décor, les gens...une vraie petite île paradisiaque (charme indéniable des petites voitures de golf à travers l'île) - Flores, très joli petit village au milieu du lac, cadre très typique et adorable - Tikal, le plus beau site maya que j'ai vu, perdu au milieu de la jungle guatémaltèque - Mérida, je n'y suis pas resté assez longtemps mais j'aimerais volontiers découvrir cette ville la prochaine fois que je me rends au Mex - Nager au milieu des requins baleines au large de Cancun, entre Isla Contoy et Isla Mujeres, aventure exceptionnelle et à faire une fois dans sa vie. Je n'ai jamais rien connu d'aussi impressionnant, ayant pourtant fait pas mal de choses assez casse-cou
Déceptions: - Cancun, je m'attendais pas vraiment à quelque chose de charmant mais c'est pire que ce que je pensais... - Belize City, ville pauvre et très sale, donne une mauvaise image du Belize en général. (je dis ça car avant mon périple j'ai fait une croisière dans les Caraïbes avec escale à BC et ça me fait mal au coeur que certaines personnes des croisières ne voient que ça du Belize alors qu'il y a tellment plus beau et attirant au large avec les cayes) - Ne pas avoir pu dormir dans des hamacs au milieu de la jungle ( Tikal) - Avoir manqué une nouvelle fois le Blue Hole après avoir été 2 fois au Belize déjà - Avoir écarté Chichen Itza de mon itinéraire au profit des requins baleines même si je ne regrette pas mon choix
Dans l'ensemble magnifique parcours, le Yucatan est merveilleux, la Riviera Maya très belle, les cayes du Belize paradisiaque, le charme du Guatemala...
Par ailleurs, ayant fait ma croisière sur le Carnival Glory juste avant, je suis passé par Cozumel, Belize City, Roatan ( Honduras) et les îles Caymans. La barrière de corail du Belize descend jusqu'au nord du Honduras, j'ai pu y plonger et c'est bien ici que j'ai trouvé les plus beaux fonds sous marins que j'ai pu voir. Exceptionnelle diversité et beauté du site, à faire. Nager avec les raies aux Caymans est également assez particulier et sympa. C'est d'ailleurs ici que j'ai pu découvrir la plus belle mer que j'ai pu croiser dans ma vie également, des couleurs sensationnelles avec des variantes de bleu et de vert époustouflantes...
Voilà pour le petit feedback qui j'espère servira à de nouveaux aventuriers ! | | | Bonjour, nous partons dans 5 jours a akumal au Gran Bahia Principe Coba, mon mari aimerais nager avec les requins sur isla Contoy, je voudrais savoir si lon peux y aller seul, et prendre un guide sur lile directement car nous avons peu de temps au Mexique et on voudrais pas "gacher" une journee pour sa surtout que nous avons deux enfants en bas age ! merci davance pour vos conseils | | | Salut Backfire, nous sommes à Caye Caulker en ce moment et en train de nous demander si nous allons visiter Tikal. En effet, depuis le 15 mai le gouvernement du Guatemala a déclaré l'état de siège dans la région et le ministère de l'intérieur français déconseille de s'y rendre.
Comme tu y es allé fin mai, est-ce que tu peux simplement nous dire si tout c'est bien passé et si tu as eu des embêtements ou non ?
Merci par avance pour ton retour !
Jonathan | | | Comme tu y es allé fin mai, est-ce que tu peux simplement nous dire si tout c'est bien passé et si tu as eu des embêtements ou non ?
pas de problèmes pour y aller il y a des militaires partout de toute façon. Tikal est surveillé par la police, c'est verrouillé par des check-points et les voitures de police patrouillent fréquemment sur le site archéologique. Pour dormir, il faut rester sur Flores, l'île est également patouillée par la police. Éviter Santa Elena et surtout San Benito mais de toute façon c'est pas du tout un endroit touristique...
pour aller sur Tikal de Flores prendre le bus touristique de l'agence San Juan et éviter les bus locaux qui se prennent au Terminal de Autobuses à Santa Elena. | | | Bonjour à vous,
@ Elise38, en ce qui concerne les requins baleines, vous aurez beaucoup de mal à faire ça par vos propres moyens, je pense même que ce n'est pas possible. Le mieux est de faire ça depuis Playa, Cancun ou même directement Holbox. Vous devrez passez par un tour-opérateur. C'est une excursion assez particulière, réglementée par des lois en vigueur au Mexique (pas plus de 2 personnes dans l'eau à la fois avec les requins) vous êtes dans la bonne période en tout cas, moi ça n'avait pas officiellement commencé mais j'ai réussi à me débrouiller. Et pas d'inquiétudes si vous décidez de le faire, ça sera loin d'être une journée "gâchée" comme vous dîtes 
@Virginiejon, si vous êtes sur Caye Caulker, n'hésitez pas à vous rendre à Tikal !! c'est un incontournable. Quand j'étais encore au Mexique on m'avait indiqué qu'il y avait des mouvements civils et des grèves au nord du Guatemala dans la région du Petén. Bon je n'allais tout de même pas changer mon itinéraire pour ça...xD J'étais donc à Flores et Tikal le 27 et 28 mai, et en revanche je n'ai rencontré aucun militaire sur ma route, que ce soit à Flores ou sur le site de Tikal...pourtant il était censé y avoir des tensions (?). Donc non pas de souci de ce côté-là vous pouvez avancer tranquillement ! (Je pense de toute manière que les touristes seraient avertis avant de se rendre sur le site s'il y avait des problèmes). Moi on m'a proposé l'excursion pour Tikal dès que je suis descendu du bus devant l'auberge, c'était avec San Juan travel effectivement, départ à 4h30 le lendemain matin. Donc je confirme mathews, il faut dormir à Flores. (ou El Remate, mais Flores à l'air plus charmant  )
Voilà ce que je peux vous dire 
(La seule fois où j'ai rencontré des militaires ce fut au Mexique, par des contrôles réguliers sur les bagages, notamment au Chiapas et Yucatan, mais rien d'alarmant) En revanche j'ai oublié de souligner que une fois le Guatemala quitté, après avoir passé la douane du Mexique, on a arrêté notre autobus pour nous faire payé soit disant une taxe de passage du village (oublié le nom). C'est juste après la traversée du fleuve sur le trajet Flores- Palenque. Une aberration. Il fallait payer pour "traverser" le village. Une dizaine de personnes dans le bus et bien sûr aucun de nous n'ayant de pesos, et surtout pas envie de payer, nous sommes restés bloqués 1h-1h30, à négocier. Ils ont appelé la police (sans doute aussi corrompue qu'eux) mais rien n'y fait, nous refusions catégoriquement de payer quitte à faire appel à notre ambassade. Le chauffeur du bus a donc appelé son boss, car il perdait du temps, et il a payé pour tout le monde  Attention ne pas se laisser faire dans ce genre de situation !! Ils ont beaucoup plus de choses à se reprocher que vous, ne cédez pas. Pareil pour les passages de douane où on vous demande de payer des taxes inexistantes. | | | La dernière taxe que vous signalez existe bel et bien : elle a été mise en place par la communauté de villages du coin pour financer la zone naturelle protégée qui entoure la frontière. Elle est donc parfaitement légale et donne d'ailleurs droit à un quitus. | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |