| Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? StanleyH · 31 mars 2010 à 21:02 · Une photo 29 messages · 18 participants · 6 988 affichages | | | | 31 mars 2010 à 21:02 Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager Je regarde actuellement les tentes, et j'avoue que je suis un peu perdu, car pour des modèles à peu près équivalent, le prix, d'une marque à l'autre, peut varier du simple au quadruple. J'avoue que je suis bien "tenté" par les tentes les moins chères (comme la T3 Ultralight à moins de 100 euros), mais j'ai peur que ces tentes manquent de robustesse. Comment se faire une idée de la robustesse d'une tente? Y a-t-il des critères particuliers à analyser (diamètre des arceaux, épaisseur du tapis de sol, matière de la toile...)? Certaines tentes ont-elles déjà fait leur preuve sur le long terme (voyage de 3, 4 mois voire sur les Tour du Monde)?
Pour ma part, je cherche une tente 3 places de dimension (210x190xhauteur:105-120). | | | À: StanleyH · 31 mars 2010 à 21:49 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 003 affichages · Partager Salut Stanley,
d'experience et pour avoir acheté plusieurs fois des tentes haut de gamme ou entrée de gamme, une chose est certaine pour moi maintenant: Une tente haut de gamme est souvant plus legere...Mais BEAUCOUP plus fragile aussi. Soit, pour voyager à velo, n'étant pas à 500 grammes/1kg près, je ne trouve plus la moindre raison d'investir dans des tentes hors de prix. Des boites comme D4 feront largement l'affaire désormais.
Il n'y a vraiment que pour de la rando à pieds/sac à dos que je trouverais justifié d'investir dans du hignt tech leger.
Si tu veux des exemples de haut de gamme fragile, j'ai plein de photos de matos cassé ou déchiré...
++
Bruno | | | À: StanleyH · 31 mars 2010 à 22:43 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 966 affichages · Partager J Y a-t-il des critères particuliers à analyser (diamètre des arceaux, épaisseur du tapis de sol, matière de la toile...)?
Les tentes modernes sont souvent en nylon enduit de silicone ou sinylon ou encore appelé ripstop qui est un tissu léger, résistant et qui ne propage pas les déchirures. Ce qu'il faut regarder, c'est l'épaisseur souvent exprimée en grammes au mètre carré. Celle ci devrait être au moins de 50gr/m². Plus elle est importante et plus le tissu sera resistant tu auras compris (et aussi plus lourd). Malheureusement D4 ne communique pas sur ce genre de données...
Pour le reste, je dirais que la caractéristique primordiale d'une tente au long court devrait être sa facilité de réparation. Autant pour les arceaux que pour la toile avec le petit kit qui va bien dans une sacoche (perso, j'utilise du duct-tape pour la toile)... | | | À: StanleyH · 2 avril 2010 à 9:38 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 885 affichages · Partager Bonjour,
Ne roulant pas sur l'or (mais parfois dans l'herbe), j'ai opté pour une T2 Ultralight pro, il y a plus de deux ans. J'ai dormi dedans près de 300 fois depuis. Pas le moindre souci. Voilà. Certains modèles haut de gamme me font rêver, mais j'avoue que la perspective de me balader au bout du monde avec une tente de 500€ déchirée me glace d'effroi. Eh, eh, eh.
É. | | | À: StanleyH · 2 avril 2010 à 10:11 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 876 affichages · Partager Ouais les D4 ultralight sont parfaites! evite cependant les modeles "ultralight PRO" ou la chambre n est pas autoportante. j ai passe 1 an 1/2 avec une ultralight T2 dont l'hiver en asie centrale par grand vent et grand froid (-25C), pas de soucis. Cela dit arrivé en France les arceaux se fissuraient les uns apres les autres au niveau des embouts d'emboitement (probablement due a l'usure aux temp basses et au vent), donc bien pensez a jeter un coup d'oeil de temps en temps et en les solidifiant d'un peu de scotch d'electricien, ca tient parfaitement. Si je devrais repartir je reprendrais la meme. le tapis de sol est tres etanche. J'utilisais en plus une couverture de survie (pas les toutes fines, mais celles un peu plus epaisses) en guise de tarp contre l'abrasivite du sol. Tres resistante!! PAR CONTRE A RETIRER EN CAS D ORAGE!!!! Point negatif: Peu de paroi moustiquaire donc plutot orientee printemps-autonme-hiver. | | | À: StanleyH · 2 avril 2010 à 10:22 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager Bonjour J'ai changé ma tente ultralight pro T2 de quechua pour une tente wechsel, Intrepid 2, je suis aux anges et j'en suis plus que content, le vélo est dans l'abside donc protéger ; voici le lien de cette tente, www.wechsel-tents.de/...duct=6920&lan=en En plus le fabricant est tres sérieux ces tentes méritent à être plus connues
cordialement diophante Image attachée: | | | À: Diophante · 2 avril 2010 à 10:32 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 867 affichages · Partager Bonjour,
Ça me branche à fond, mais 150 cm, tu réussis à y mettre ton vélo ? Je ne dois pas comprendre... | | | À: Breizhoo · 2 avril 2010 à 21:22 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 682 affichages · Partager @ Breizhoo et McComber: Pas de problèmes de fermeture éclair? Jamais jamais? | | | À: StanleyH · 3 avril 2010 à 9:15 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 612 affichages · Partager Bonjour
Je vais y mettre mon grain de sel..... Ne pas confondre chez Wechsel le modèle "travel line" et la "zéro line" La première étant en nylon normal et la seconde beaucoup plus légère en Ripstop et siliconée et donc beaucoup plus chère. Pour ma part, je possède la zéro line depuis 5 ans et dont je suis pleinement satisfait. Comme je l'ai plusieurs fois dit sur ce forum à propos des tentes, j'ai aussi eu et utilisé une Hellsport et une Hilleberg. En ce qui concerne la qualité et le confort, la Hilleberg l'emporte haut la main. Un de mes fils continue de l'utiliser alors qu'elle a maintenant 15 années de service. Ceci dit, pour mon dernier voyage, n'étant pas parti seul, j'ai acheté une Dkat T3 ultralight que j'ai trouvé parfaitement correcte, légère, facile à monter et pour le prix.... rien à voir avec les marques pré-citées !!!!! Mais, je l'avais déjà dit sur d'autres post et je le redis encore, rien ne vaut une tunnel avec un grand abside et si l'on veut qu'elle soit légère et résistante cad en ripstop, c'est cher. Y'a pas de mystère !!! Patrick | | | À: Jacqpat · 12 avril 2010 à 10:31 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 465 affichages · Partager Bonjour, Merci pour tous vos commentaires! Je suis également à la recherche d'une tente, et c'est un vrai casse-tête... Mon amie et moi partons en vélo pour l' Amérique du Sud, d'Août à Janvier. La question était de savoir s'il vallait mieux une tente avec abside pour mettre nos vélos ou sans? Dans le cas où nous choisirions une tente avec abside pour les vélos, la tente citée dernièrement nous interrésse beaucoup, mais cette histoire de ripstop/nylon nous fait douter..; Notre budget est limité.. Nous hésitions entre la Wechsel travel line et la D4 T4 (pour avoir la place de mettre les vélos). | | | À: StanleyH · 12 avril 2010 à 11:23 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager Pas de problème, aucun jusqu'à présent. | | | À: StanleyH · 14 avril 2010 à 21:50 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 298 affichages · Partager La T3 Ultralight sèche vite? Je me pose la question, car je pense aux pays du Nord en ce moment... | | | À: StanleyH · 14 avril 2010 à 22:16 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 173 affichages · Partager J'ai la T2 et la rapidité de séchage me semble, euh... normale. | | | À: StanleyH · 14 avril 2010 à 22:21 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 174 affichages · Partager La T3 Ultralight sèche vite? Je me pose la question, car je pense aux pays du Nord en ce moment...
Pour enlever le plus gros de la pluie/rosée, il faut la secouer. Ensuite, ça reste trés relatif aux conditions méteo mais avec un peu de soleil, une toile foncée sèche assez rapidement (je dirais moins de 20 minutes, à la louche)sans qu'il fasse nécessairement trés chaud. Si c'est un peu urgent, tu peux aussi passer une serviette en micro fibre sur la toile. Cette dernière sera plus facile à faire sécher ensuite. J'en ai d'ailleurs perdu pas mal comme ça... | | | À: StanleyH · 15 avril 2010 à 1:57 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 147 affichages · Partager La T3 Ultralight sèche vite? Je me pose la question, car je pense aux pays du Nord en ce moment...
Je l'ai, j'en ai été content jusqu'à l'an dernier où elle a fini par se noyer dans des conditions climatiques très mauvaises. Ce qui a pour le moins perturbé le reste du voyage (odeurs de moisissure persistantes, et bonne petite crève). Elle est d'un bon rapport qualité prix, mais je suis dubitatif pour une utilisation en pays nordiques, même si les orages les plus violents sont souvent au sud.
Maintenant je m'équipe avec une tente Ferrino 4 saisons. | | | À: StanleyH · 8 mai 2010 à 22:22 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 046 affichages · Partager Est-ce qu'on peut monter une T3 Ultralight seul? | | | À: StanleyH · 8 mai 2010 à 22:36 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 042 affichages · Partager Est-ce qu'on peut monter une T3 Ultralight seul?
Pour avoir eu la T2, je dirais qu'il doit pas y avoir tellement plus de difficulté pour plier les 2 arceaux de la T3 que l'arceau unique de la T2. Le principe de montage étant le même. Ca doit juste prendre un peu plus de temps. Celà dit, pourquoi une 3 places si t'es tout seul, si c'est pas indiscret ? | | | À: Diophante · 9 mai 2010 à 23:19 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 982 affichages · Partager J'ai changé ma tente ultralight pro T2 de quechua pour une tente wechsel, Intrepid 2, je suis aux anges et j'en suis plus que content
J'ai acheté aussi une tente Wechsel Intrpid (2 Zero G line) que j'ai acheté au début de l'année. Si je n'ai rien à dire sur la facilité de montage/démontage, le confort, le poids et la qualité du tissu je n'en dirais pas autant des arceaux. en effet le mois dernier, au 8ème jour de ma 1ère sortie (Tour de Bretagne), j'ai cassé un arceau (en Scandium). Je vais contacter le service après-vente d'Outdoorfair et de Wechsel (les 2 en Allemagne) pour avoir un geste commercial car je l'ai un peu en travers de la gorge. Je vais voir ce que ça donne. Tu as déjà eu à faire au service après-vente d'outdoorfair et/ou de Wechsel ? | | | À: Erikavélo · 10 mai 2010 à 13:14 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Je compte l'utiliser tantôt pour 1 personne tantôt pour 2.
Y a-t-il d'autres tentes "3 places" pas très chers? Entre 100 et 200 euros? | | | À: StanleyH · 10 mai 2010 à 13:41 Re: Robustesse des tentes pour de longs voyages à vélo? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager salut!
j'avais également ce budget max de 200euros, et j'ai commandé il y a quelques semaines la Vaude Taurus 2 chez CycloRandonnée. 2 vastes places (voire 3 si nécéssaire) et un poids très raisonnable (2.5kg). Pour le moment je l'ai seulement montée dans le jardin, ç'a été très simple et la tente paraît robuste. Je pars sillonner les routes dan quelques jours, je pourrai en dire plus à mon retour.
a+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |