Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Fabhyène · 7 octobre 2018 à 22:56 · 469 photos 131 messages · 25 participants · 21 352 affichages | | | | À: Fabhyène · 14 octobre 2018 à 17:55 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 21 de 131 · Page 2 de 7 · 2 321 affichages · Partager Quel plaisir de découvrir cette belle région !! pas étonnant que vous ayez eu le coup de coeur pour cet endroit que vous nous racontez si bien ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fabhyène · 14 octobre 2018 à 19:07 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 22 de 131 · Page 2 de 7 · 2 316 affichages · Partager Merci pour ces belles photos. JJ'ai souvent entendu parler de cette vallée, de ses vignobles et ses fruits, beaucoup de gens que je connais m'en ont parlé et l'ont visitée, mais je ne m'y suis jamais rendu, faute de temps, dommage! | | | À: Fabhyène · 15 octobre 2018 à 10:54 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 23 de 131 · Page 2 de 7 · 2 293 affichages · Partager merci | | | À: Fabhyène · 15 octobre 2018 à 19:12 · Modifié le 16 oct. 2018 à 14:28 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 24 de 131 · Page 2 de 7 · 2 272 affichages · Partager C’est loin, la mer? (part one)
Cette fois-ci, nous sommes bels et bien partis pour rejoindre la côte (avec néanmoins deux nuits d’étape car nous aimons bien prendre notre temps).
Comme nous voulons suivre la route panoramique qui passe par Whistler (route 99), nous devons d’abord remonter jusque Kamloops. Mouais, cela fait quelques kilomètres, mais c’était ça ou se passer de l’Okanagan, et vous avez vu que cela aurait été dommage !
Pour rejoindre Kamloops, nous avons choisi « sur carte » d’emprunter la route 97C qui passe par Merritt, parce qu’elle évite de repasser à Kelowna et qu’elle semble promettre d’autres types de paysages. Et cela nous a valu deux jolis moments !
Le premier de ces jolis moments nous le devons à un heureux hasard, dans un charmant petit coin de grassland (prairie), un peu avant Merritt.
Alors voilà : nous roulons depuis un moment, et mon mari décide de s’arrêter à une petite aire le long de la 97C, annoncée « Laurie Guichon Memorial Grasslands interpretive site ». On se dit que c'est l'occasion de se dégourdir un peu les jambes et de voir sur quoi porte cet "interpretive site".
S'y trouve une petit promenade avec des explications sur l’écosystème des grasslands (littéralement « pelouse », au sens botanique du terme, cela désigne les prairies d’herbes, principalement des graminées), présentes un peu partout en amérique du Nord. Et, en effet, nous sommes entourés de douces collines recouvertes d’herbe et de fleurs... La colline d'en face ressemble à la colline que dévalaient les enfants Ingalls dans le générique de la petite maison dans la prairie...
Un grand arbre mort a été aménagé pour héberger un nid d'aigle:
Une petite route (gravel road) s’éloigne dans les collines, cela nous fait envie... Un coup d’œil au GPS nous montre qu’il y a de petits lacs, un peu plus loin... nous décidons d’y aller faire un tour!
Nous avons à peine roulé 500 mètres que deux ours traversent la route juste devant notre voiture, visiblement une maman et son « grand adolescent ». Ils montent la colline en courant...
Nous avons le souffle coupé, une fois de plus.
Nous poursuivons la route, et après une paire de kilomètres nous arrivons aux petits lacs, paradis de quelques pêcheurs et de quelques campeurs. Deux hommes font rôtir un cochon de lait, au-dessus d’un feu de bois... Au centre du petit camping, un corral, il faut croire qu’ici tout le monde vient camper avec son cheval...
L’air est suave, un gentil vent caresse les collines et fait onduler l’herbe, et là-bas deux cavaliers reviennent d’une promenade... Il ne nous manque plus qu’un petit air de banjo ou d’harmonica...
On n'a pas tellement envie de s'arracher à ce calme et cette beauté... Mais finalement nous avons quand même repris la route!
Le second joli moment, c'est la petite ville de Merritt, qui mérite  bien une petite halte. C’est la capitale canadienne du country. Dans le centre, des fresques murales représentent des gloires locales du country, un cowboy... Quelques bâtisses anciennes, dont un très bel hôtel fin 19ème début 20ème. En marchand dans ces rues écrasées de soleil, sans un passant, là encore nous étions en plein dans la mythologie de l'Ouest...
Un peu plus loin, Kamloops est une grande ville qui n’a pas grand charme. Nous avons préféré loger à 60 km de là, à Sun Peaks, station de sport d’hiver en pleine extension. Un petit Bed and Breakfast nous attendait, en pleine nature... une très bonne adresse, un des meilleurs rapports qualité prix que nous ayons rencontrés !
Notre Bed and Breakfast: "a suite retreat bed and breakfast" est une suite (cuisine, SDB, chambre et salon) au RDC d'un chalet dans la verdure (à telle point qu'une biche s'invite dans le jardin). L'aménagement et les équipements sont extra (belle déco, de belles matières, et plus: un ordi et des enceintes bose pour écouter de la musique, une guitare, un jacuzzi et un sauna juste pour vous tous seuls). Vous trouverez à votre arrivée une bouteille pour votre apéro du soir (vin ou bière selon votre convenance), du pain, une terrine... et le petit déjeuner le lendemain est extra lui aussi! Pour diner le soir, il faut aller à quelques kilomètres dans la station de ski, vous trouverez quelques restaus. | | | À: Fabhyène · 16 octobre 2018 à 5:24 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 25 de 131 · Page 2 de 7 · 2 238 affichages · Partager Le lac Okanagan est connu pour son micro-climat quasi-méditerranéen
Attention, c'est seulement l'été qui est de type méditerranéen (et encore, pas tout à fait...). Le climat de la vallée de l'Okanagan est de type steppique.  Et si l'on veut jouer sur les mots, on ne parle pas ici de microclimat [un microclimat est à l'échelle de la dizaine voire la centaine de mètres !] mais de topoclimat. C'est une très belle région, écrasée par la chaleur en été (c'est le coin le plus chaud du pays ; Ashcroft, Lytton et Lillooet sont néanmoins plus chaudes) mais grises et froides (voire très froides) en hiver. Ma préférence va tout de même à Penticton.  J'adore également la partie nord de West Kelowna. | | | À: Ivert · 16 octobre 2018 à 7:15 · Modifié le 16 oct. 2018 à 7:53 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 26 de 131 · Page 2 de 7 · 2 231 affichages · Partager Attention, c'est seulement l'été qui est de type méditerranéen (et encore, pas tout à fait...). Le climat de la vallée de l'Okanagan est de type steppique.  Et si l'on veut jouer sur les mots, on ne parle pas ici de microclimat [un microclimat est à l'échelle de la dizaine voire la centaine de mètres !] mais de topoclimat
Houla! Promis je vais faire attention à ce que j'écris 😊et je vais mettre une petite note corrective où je parlerai de "climat local quasi méditerranéen en été"  cela ira comme cela? | | | À: Fabhyène · 16 octobre 2018 à 10:42 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 27 de 131 · Page 2 de 7 · 2 202 affichages · Partager Voilà ! Ça m'ira très bien du moment que je continue à voyager avec vos magnifiques photos !! | | | À: Fabhyène · 16 octobre 2018 à 14:57 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 28 de 131 · Page 2 de 7 · 2 191 affichages · Partager Votre carnet m'a beaucoup beaucoup beaucoup plu et j'en redemande...  Cette région du Canada est magnifique et du coup, cela me donne envie d'y aller. Mais je n'y connais rien du tout (car pas étudié) donc maintenant, j'ai des questions si cela ne vous ennuie pas  Vos petites randonnées fort sympathiques, vous les avez "travaillé" avant de partir ou bien vous avez tout trouvé sur place ? Peut on voyager facilement en camping-car ? A tout hasard, savez vous s'il faut réserver les emplacements pour dormir à l'avance ? La vie sur place est elle chère ? Merci et continuez ainsi. C'est parfait | | | À: Fabhyène · 16 octobre 2018 à 17:02 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 29 de 131 · Page 2 de 7 · 2 182 affichages · Partager Oh là, pas de problème ; vous faites ce que vous voulez ! J'apportais simplement des précisions/corrections sur un sujet que je connais très bien. | | | À: Mathilde1967 · 16 octobre 2018 à 17:36 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 30 de 131 · Page 2 de 7 · 2 176 affichages · Partager bonjour Mathilde - alors j'ai en partie préparé à l'avance à la lecture de quelques blogs et carnets de bord (dans ce forum et ailleurs) + guide papier et sur place j'ai complété par la visite des offices du tourisme et par des questions aux personnes rencontrées (logeurs, restaurateurs,....) - oui j'ai vu des camping car partout - mais je ne sais pas s'il faut réserver: je crois que sur le site du tourisme canada il y a des infos pour les passionnés de camping car - la vie est plutôt chère. taux de change défavorable et niveau de vie je pense globalement plus élevé; bref même les courses en supermarché sont assez onéreuses. Sauf pour le carburant ce qui peut vous arranger pour le camping car!
bien cordialement | | | À: Ivert · 16 octobre 2018 à 17:42 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 31 de 131 · Page 2 de 7 · 2 173 affichages · Partager Oh là, pas de problème ; vous faites ce que vous voulez ! J'apportais simplement des précisions/corrections sur un sujet que je connais très bien. 
je l'entendais bien comme cela, "jacques", mais je n'aime pas écrire des choses fausses! j'aime autant qu'on me signale des erreurs. et j'ai vu dans ta bio que la météorologie était un de tes dadas! Bon je n'ai pas de gêne à ne pas connaître le climat steppique, en revanche l'emploi du terme "micro climat" est une erreur que j'aurais pu éviter si je n'avais pas été emportée par le récit! autre chose: puisque tu habites à Vancouver, tu peux me confirmer que la super grande montagne qu'on voit à l'horizon notamment quand on prend le ferry pour l' ile de Vancouver est le "mount baker", gros volcan actif situé pourtant à une centaine de kilomètres de Vancouver?
cordialement | | | À: Fabhyène · 16 octobre 2018 à 18:20 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 32 de 131 · Page 2 de 7 · 2 167 affichages · Partager Pas de problème. 
Effectivement, c'est le mont Baker (3 286 m) que l'on voit très bien quand il fait beau, comme en ce moment.
Sinon, je rebondis sur le prix de l'essence : il est très élevé. À Vancouver et sa région, ce sont les plus élevés en Amérique du Nord... En ce moment, on dépasse les 1,60 CAD/litre.
| | | À: Ivert · 16 octobre 2018 à 20:07 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 33 de 131 · Page 2 de 7 · 2 157 affichages · Partager Pas de problème. 
Sinon, je rebondis sur le prix de l'essence : il est très élevé. À Vancouver et sa région, ce sont les plus élevés en Amérique du Nord... En ce moment, on dépasse les 1,60 CAD/litre.
![]()
![]()
C'est quand même 25 % de moins qu'en France je pense (au vu du change euro / cad) | | | À: Fabhyène · 16 octobre 2018 à 20:59 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 34 de 131 · Page 2 de 7 · 2 144 affichages · Partager C'est quand même 25 % de moins qu'en France je pense (au vu du change euro / cad)
Peut-être, mais ce prix « bon marché » ne l'est que pour vous, en mode touriste avec vos gros €. Quand on vit ici, avec un salaire en CAD, croyez-moi que c'est cher ! | | | À: Fabhyène · 17 octobre 2018 à 8:04 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 35 de 131 · Page 2 de 7 · 2 123 affichages · Partager Bonjour Fabienne, Il y a bien bien longtemps, nous avions nous aussi prévu d'aller dans l'Ouest canadien en juillet 2018. Mais les aléas de la vie et aussi les feux qui ont gâché la découverte pour certains durant l'été 2017 nous ont finalement fait choisir une autre destination (l'Ouest des USA encore une fois ! mais un super voyage que nous ne regrettons pas). Enfin bref ! Tes photos et l'enthousiasme qu'on ressent à la lecture de ton carnet montrent que 2018 était une bonne année pour l'Ouest canadien. J'espère que nous aurons autant de chance le jour où nous irons... J'adore la montagne et tes photos de la partie Rocheuses sont vraiment magnifiques ! (Les autres aussi, mais comme dit, j'ai un faible pour les montagnes !  ). J'attends la suite ! | | | À: Fabhyène · 17 octobre 2018 à 10:53 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 36 de 131 · Page 2 de 7 · 2 111 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignements | | | À: Peggy16 · 17 octobre 2018 à 17:57 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 37 de 131 · Page 2 de 7 · 2 092 affichages · Partager J'adore la montagne et tes photos de la partie Rocheuses sont vraiment magnifiques ! (Les autres aussi, mais comme dit, j'ai un faible pour les montagnes !  ). J'attends la suite !
Merci Peggy! En même temps en Colombie Britannique la montagne est partout! Pratiquement où que tu sois il y a au moins à l'horizon une montagne enneigée! | | | À: Fabhyène · 17 octobre 2018 à 18:17 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 38 de 131 · Page 2 de 7 · 2 089 affichages · Partager C’est loin la mer ? (part two)
Je vous ai dit dans mon dernier post que Kamloops n’avait pas grand charme... mais le lac du même nom, si !
Une aire au bord de la route vous permet d’admirer le panorama. C’est en fait un élargissement impressionnant de la rivière Thomson.
Puis direction Vancouver via la route 99 qui passe par Whistler. Route magnifique ! Les vues les plus vertigineuses vous sont ici épargnées, car dans les endroits les plus spectaculaires il n’y a que la route et la montagne, et pas de place pour s’arrêter prendre des photos ! Bref croyez-moi sur parole si je vous dis que nous en avons plein les yeux.
Bon voici quand même quelques photos:
Ce soir, nous dormons à Squamish, là où la rivière Squamish se jette non pas dans ce que nous pourrions prendre pour un grand lac, mais dans un fjord, puisqu’en fait c’est un bras de mer long de plus de 50 kilomètres, bordé de montagnes regardez une carte, toute cette côte montagneuse est ainsi et plus haut au nord il y a des fjords plus longs encore !
Nous arrivons à Squamish en fin d’après-midi, et nous avons le temps d’aller voir la fin d’une compétition de Kyte surf, puis de prendre un repas agréable dans une ambiance jeune et musicale, cuisine cajun et bière IPA locale !
Nous refermons ici le premier chapitre de notre voyage ! Demain, nous partons pour l’île de Vancouver... J’ai hâte !
Restaurant : the Copper Coil Still and Grill, Cleveland Avenue, Squamish | | | À: Fabhyène · 17 octobre 2018 à 21:07 · Modifié le 17 oct. 2018 à 21:58 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 39 de 131 · Page 2 de 7 · 2 070 affichages · Partager Bon je vous fais un deuxième post ce soir car je ne pense pas en faire ensuite avant le week-end!
L’île de Vancouver...
Je vous l’ai écrit en introduction, nous sommes tombés « raides dingues » de l’ île de Vancouver. La jolie petite ville de Victoria, pimpante et vivante, la beauté sauvage de la côte Ouest de l’île, celle plus tranquille des îles de l’archipel de Broughton (face à Telegraph Cove); la culture native, plus présente dans l’île que ce que nous avons vu jusqu’ici; et les animaux : les aigles si nombreux, fiers et magnifiques, et toute la faune marine : loutres, orques, baleines, lions de mer...
Mais d’abord, une idée des proportions : la Colombie britannique c’est presque 1 fois et demie la France... et l’ île de Vancouver est carrément aussi grande que la Belgique, ou 3 fois et demie la Corse !!! Cette île est donc un monde à elle toute seule...
Quand je repense à cette traversée depuis Tsawwassen, ce qui me revient immédiatement en mémoire c’est la silhouette « aérienne » du Mont Baker, qui culmine à près de 3300 mètres et se trouve dans l’état de Washington à environ 100 km d’ici.
Aujourd’hui il semble flotter, irréel, comme dans un rêve, et cela me fait penser au « Château dans le ciel » de Miyazaki.
Mais il est bien réel et c’est un volcan actif qui constitue une menace pour toute sa périphérie, dont Vancouver, comme son grand voisin le Mont Rainier (4400 mètres), 160 km plus bas, menace lui Seattle. Le ferry sa faufile maintenant entre de petites îles : criques confidentielles, villas de bois, petites plages... on aimerait être en voilier pour pouvoir sillonner ce dédale...
Et au détour d'une île, là bas vers l'est, toujours le Mont Baker, à la fois si loin et si proche...
Puis on arrive à Swartz Bay, après une traversée qui a duré 1h30 mais est passée très vite. De là, on n’est qu’à 30 minutes de Victoria.
La suite dans quelques jours!!! | | | À: Fabhyène · 19 octobre 2018 à 12:03 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 40 de 131 · Page 2 de 7 · 1 964 affichages · Partager J'en ai pris plein les yeux jusqu'à maintenant et j'attends avec impatience l' île de Vancouver. C'est un endroit qui m'appelle, je ne sais même pas exactement pourquoi! | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Gérard Mensoif (membre Ivert). Photo postée par Gérard Mensoif (membre Ivert). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 064 visiteurs en ligne depuis une heure! |