Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Fabhyène · 7 octobre 2018 à 22:56 · 469 photos 131 messages · 25 participants · 21 355 affichages | | | | À: Fabhyène · 25 octobre 2018 à 19:23 · Modifié le 25 oct. 2018 à 20:01 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 61 de 131 · Page 4 de 7 · 1 882 affichages · Partager Alert Bay / Cormorant island
Quand j’ai cherché un logement du côté de Telegraph Cove, je suis tombée un peu par hasard sur un hôtel situé sur une île ralliée par un ferry, le Seine boat Inn à Alert Bay. Cela m’a paru une belle promesse... et cela nous a donné l’occasion de découvrir un endroit très dépaysant et fort attachant.
Alert Bay est un village situé sur la petite île Cormorant, longue de 5 km et large de 1 km. L’île est desservie au départ de Port Mc Neill par le ferry, avec environ une rotation toutes les 2 heures. La traversée dure 30 à 40 minutes.
Tout d’abord, quelques photos de la traversée :
Puis voici l’île Cormorant, qui abrite le village d’Alert Bay !
Alert Bay en vue!
Tiens, à gauche c'est l'hôtel!
Avant de vous faire un peu visiter le village, quelques vues du panorama depuis l’île : vers 17h30, puis le soir au crépuscule, et enfin les sublimes couleurs du matin, avec les nuages encore teintés de rose, comme les joues d'un enfant au réveil...
J’ai presque atteint le quota de photos, alors... tout de suite : la suite, dans le post ci-dessous ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fabhyène · 25 octobre 2018 à 19:38 · Modifié le 26 oct. 2018 à 17:53 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 62 de 131 · Page 4 de 7 · 1 881 affichages · Partager Alert Bay, suite
L’île est en partie réserve indienne. 95% de la population fait partie des first nations, en premier les ‘Namgis (500 personnes, soit 63% de la population locale) puis les Kwakwaka’wakw (250 habitants, 32%). Cela se voit, parce que la culture native est ici bien présente, vivante, intégrée à la vie quotidienne.
Le village d’Alert bay s’étire le long de la baie, comme son nom l’indique. Des bâtiments datant des années 40 sont certains délabrés, certains restaurés. La longue promenade de la baie est ponctuée de pavillons en bois qui sont traditionnellement des points de rencontre et d’échange.
A l’une des extrémités, un petit musée local est dédié aux cultures natives (U’mista cultural center), à l’autre, un Totem pole.
Nous avons passé deux nuits à Alert Bay, mais cela a été trop court ! Nous serions bien restés 1 ou 2 nuits supplémentaires...
Pratique : Il faut laisser son véhicule au terminal ferry de Port Mc Neill. Aucun souci.Sur le site de la commune d’Alert Bay, beaucoup d’informations pratiques, et même des adresses pour des chambres et des locations de vacances. www.alertbay.ca/ L’hôtel Seine Boat Inn, très agréable, sur pilotis. Il s’agit d’un ancien bâtiment commercial datant des années 40. www.seineboatinn.com/ 2 ou 3 restaurants simples sur place. Le plus recommandable : Pass'Ntyme Inn.. Prochains posts: Telegraph Cove et une superbe sortie en bateau! | | | À: Fabhyène · 25 octobre 2018 à 22:03 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 63 de 131 · Page 4 de 7 · 1 870 affichages · Partager +1 !! toujours là à découvrir ce pays majestueux au travers de vos superbes photos !! vous avez promis les pygargues.........je file les retrouver !! ....ils n'étaient pas encore arrivés !! 
Mais quand même, félicitation pour votre dessin ! il ne déparerait pas sur les murs des maisons de cette petite île ! j'admire car j'ai essayé de reproduire de zéliges marocains, et je me suis perdue dans les entrelacs | | | À: Jackieda · 26 octobre 2018 à 17:56 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 64 de 131 · Page 4 de 7 · 1 814 affichages · Partager félicitation pour votre dessin !
Merci !!!! | | | À: Fabhyène · 26 octobre 2018 à 18:45 · Modifié le 26 oct. 2018 à 23:50 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 65 de 131 · Page 4 de 7 · 1 806 affichages · Partager Telegraph Cove... et si on allait voir les orques?
Après une nuit sereine sur l'île Cormorant, nous prenons le ferry pour rejoindre Port McNeill et nous rendre jusque Telegraph Cove, à 25 km de là. Une sortie nous attend, pour essayer de voir des orques!
Telegraph Cove est un très joli village, niché au creux d'une baie. Les maisons, la plupart construites sur des pilotis, sont reliées par une grande promenade de planches qui fait tout le tour du petit port.
Le temps semble s'être arrêté dans les années 40...
Telegraph Cove est connu comme l'un des meilleurs endroits pour aller observer les orques (killer whales, en anglais).
Nous embarquons vers midi pour une sortie qui va durer 3 heures. Direction le parc marin de l'archipel Broughton... Nous nous faufilons entre de petites îles... tout est calme, serein. Il fait un temps superbe...
Tiens! Des dauphins !
Et nous commençons à patrouiller dans l'archipel, aux aguets...
Alors, les mouettes, on se laisser dériver?
La suite dans le prochain post! | | | À: Fabhyène · 26 octobre 2018 à 19:31 · Modifié le 26 oct. 2018 à 23:53 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 66 de 131 · Page 4 de 7 · 1 801 affichages · Partager Et si on allait voir les orques ? (suite)
En sillonnant les rivages, nous rencontrons des lions de mer, qui sont l'un des mets appréciés des orques... heureusement, ils ont une excellente ouie!
Un peu plus loin... Soudain, une grande dorsale pointue, caractéristique des orques... et puis 1, 2, 3... 4 autres ! C'est une bande de 5, constituée de deux femelles et de deux petits, et d'un jeune mâle qui ne devrait pas tarder à partir, selon la biologiste marine qui nous accompagne.
Comme elles sont belles! (orque est un mot féminin)
Le capitaine hisse le drapeau qui signale que nous sommes en train d'observer des baleines, et qui invite tous les observateurs à respecter le périmètre légal. De fait, c'est à bonne distance que nous suivons le petit groupe dans ses pérégrinations.
A un moment, elles sont passées juste à côté d'un groupe de canoés, qui se sont tranquillement arrêtés le temps que les orques passent leur chemin. Un grand souvenir pour eux, sans doute!
Allez hop, un petit salut! Nous avons eu aussi droit à un beau saut hors de l'eau, mais nous étions trop occupés à regarder pour photographier. Le saut reste donc fixé dans nos rétines!
Après les avoir suivies environ 20 minutes, nous les laissons, et nous reprenons notre balade. Nous étions encore dans l'excitation de notre rencontre avec les orques quand soudain nous avons entendu un souffle puissant... Oui, une baleine... non, deux!
Un dos puissant... une toute petite nageoire dorsale... et une belle nageoire caudale... Ce sont deux baleines à bosse.
Et UN
Et DEUX
Et SPLASH:
Il est l'heure de repartir, mais sans regret car la balade a été extrêmement fructueuse, nous nous sentons bigrement chanceux.
La bateau s'arrête dans une petite crique, pour un debriefing final... deux lions de mer cocasses tournent autour du bateau...
Quelles moustaches!
Puis, nous quittons ce lieu paradisiaque...
Prochains posts: Vancouver!!! | | | À: Fabhyène · 26 octobre 2018 à 21:40 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 67 de 131 · Page 4 de 7 · 1 771 affichages · Partager ouahhh !! géniale cette rencontre avec tout ces animaux marins ! ce doit être foemidable de les voir dans leur environnement naturel ! les orques sont magnifiques ! j'aime beaucoup ces animaux, même s'il paraît qu'ils sont très dangereux ; Je suis comme vous, souvent quand j'assiste à quelque chose d'important, j'oublie de filmer ! nous sommes de très mauvaises paparazzi ! | | | À: Jackieda · 26 octobre 2018 à 23:59 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 68 de 131 · Page 4 de 7 · 1 764 affichages · Partager On a pleinement savouré ce moment!
Dangereuses, les orques, + pour les phoques, dauphin, pieuvres... que pour les hommes! En fait, à l'état naturel, les orques n'ont a priori jamais attaqué les hommes, si ce n'est pas accident. Dans les parc aquatiques il y a eu des attaques, mais la captivité rendrait fou n'importe qui...
Ce sont de pures beautés... à en oublier de prendre "la" photo, oui ;-)) | | | À: Fabhyène · 27 octobre 2018 à 13:30 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 69 de 131 · Page 4 de 7 · 1 744 affichages · Partager bonjour Fabienne J'en prends plein les yeux! merci !!! | | | À: Fabhyène · 27 octobre 2018 à 15:30 · Modifié le 27 oct. 2018 à 16:36 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 70 de 131 · Page 4 de 7 · 1 736 affichages · Partager Vancouver – du vert, du bleu, du gris et du blanc...
Après une deuxième nuit à Alert Bay, le temps est venu de quitter l’ île de Vancouver. Pincement au cœur... atténué par la perspective de découvrir Vancouver, dont nous guettons l’apparition à l’horizon...
La voici, cette ville qui me fait rêver depuis des années...
Nous logeons 4 nuits à Vancouver, ce qui nous permet 3 journées de découverte. Comme nous n’avons pas envie en cette fin de séjour de galoper partout, nous resterons centrés sur l’hyper-centre : Gastown, Yaletown, West End, Stanley-Park, Granville, Fairview, presque tout à pieds, à part une escapade en bus jusque l’université pour aller visiter le musée d’Anthropologie. Cela a suffi à remplir très agréablement ces 3 journées, et quelque chose nous dit que nous reviendrons à Vancouver et que nous pourrons alors découvrir vraiment cette cité !
Quand je ferme les yeux et pense à Vancouver, ce que je vois en premier ce sont les arbres ! Partout dans la ville la végétation est présente : dans les rues, sur les balcons, les terrasses (nombreuses) même dans les quartiers où les gratte-ciels s’élèvent, les arbres sont là eux aussi. Ensuite, évidemment, l’océan, omniprésent, puisqu’il baigne sans doute près de 90% du pourtour du « centre-ville »... Les marinas, les centaines de voiliers, les petits bateaux-bus, et là-bas le port... Ah, oui, n’oublions pas les superbes maisons en bois.
Bref si j’avais à résumer la ville en couleurs, cela nous donnerait du vert (les arbres), du bleu et du gris (l’océan, le ciel)... et, en prenant un peu de champ, du blanc, pour les sommets enneigés, toujours présents en Colombie britannique!
Bien sûr, c’est la vision d’une touriste, avec son cœur d’artichaut, qui séjourne dans les beaux quartiers et est là pour se promener, qui plus est sous un soleil éclatant (à part le matin, le temps que les nuages se dissipent)...
Je suppose que comme partout tout n’est pas rose, que cette ville a sa part d’ombre et de rudesse (et de grosse humidité en hiver). N’empêche, je n’avais pas été aussi charmée par une ville depuis San Francisco !
Maintenant, promenons-nous, je vous invite à une petite déambulation... Nous avons commencé par le quartier de Gastown et ses vieux bâtiments en briques. Quartier accueillant, avec de nombreuses boutiques, très tournées vers les touristes.
Puis nous avons contourné par le sud pour remonter le long des berges jusqu'à la gare,
gare que nous avons traversée, aboutissant ainsi non loin de Canada Place. DE ce côté, d'imposants paquebots sont amarrés, et c'est plutôt la foule, on ne restera pas très longtemps...
De là, on rejoint les longues promenades le long du Burrard Inlet ; un des traits fantastiques de Vancouver ce sont d'ailleurs ces fantastiques promenades aménagées pour les piétons et les vélos tout au long des berges. Partout, des marinas...
Puis on quitte les berges pour rentrer dans la ville et rejoindre Westend et plus particulièrement le petit quartier victorien, le Barclay Heritage Square. Là, c'est un petit miracle que ces maisons anciennes aient été conservées.
Voici maintenant quelques clichés de Downtown (cela continuera dans le prochain post), pour vous montrer la variété architecturale de Vancouver.
Quota de 20 photos atteint! A suivre ! | | | À: Fabhyène · 27 octobre 2018 à 15:59 · Modifié le 28 oct. 2018 à 11:39 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 71 de 131 · Page 4 de 7 · 1 733 affichages · Partager Vancouver, suite
Voici donc encore quelques clichés de Downtown:
Yaletown: vous y trouverez surtout une grande concentration de restaus et de bars; le soir c'est très vivant!
Puis nous approchons de False Creek: nous passerons par le Granville street bridge, qui permet d'avoir une vue plongeante sur False Creek, Grandville Island et Fairview.
Ah, voici False creek qui apparaît!
Ci dessous : à l'arrière plan le quartier de Fairview (il porte bien son nom), au premier plan en bas à droite l'île de Grandville:
Ci dessous le Burrard Street Bridge, vu depuis Grandville market.
En face de Grandville market:
A l'extérieur de Grandville market, des mouettes guettent les personnes qui sortent avec de la nourriture dans les mains... Elles sont souvent par deux, elles frolent les personnes et si cela peut les inciter à laisser tomber leur nourriture par terre, eh bien ce n'est pas perdu pour tout le monde!!!
Grandville market vaut une petite balade, mais c'est extrêmement touristique et donc surpeuplé! Mais la vue sur la ville y est magnifique!
False Creek sous le soleil est un endroit superbe. Prenez les petits bateaux-bus pour la traverser, c'est super!
Encore quelques beaux clichés de Vancouver dans le post suivant! | | | À: Fabhyène · 27 octobre 2018 à 16:33 · Modifié le 27 oct. 2018 à 18:10 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 72 de 131 · Page 4 de 7 · 1 727 affichages · Partager Et voici donc encore quelques photos, pour continuer notre déambulation à Vancouver:
Grandville street bridget, depuis Grandville market,
Toujours False Creek, mais cette fois-ci en bateau-bus:
Changement de décor, voici le city hall, art déco, qui se trouve dans le quartier où nous logions, au dessus de Fairview.
Le quartier abrite de très belles demeures:
Nouveau changement de décor: nous voici aux abords de Stanley park, avec une belle vue sur les buildings de downtown :
On aperçoit Canada place:
Si on continue à longer la promenade qui borde Stanley park, on tombe sur un totem pole.
Puis on rencontre une jeune fille en combinaison de plongée, masque relevé sur la tête, palmes aux pieds, en pleine réflexion sur un rocher...
"Girl in a wetsuit" est une statue en bronze de Elek Imredy, qui date de 1972.
Pour finir avec Stanley Park, une petite famille de ratons laveurs sur lesquels nous sommes tombés en nous promenant!
Bon, voilà, c'est presque fini. Il me reste UN post à faire, qui sera dédié aux first nations, avec la visite du musée d'anthropologie.
Pratique : un restau pour fêter la fin des vacances?Blue water cafe, dans Yaletown - 1095 hamilton street. plutôt cher (catégorie gastronomique), mais délicieux fruits de mer, sushis, huitres,... quand je dis délicieux, je devrais plutôt dire MAGIQUE.
ouvert le soir - il faut impérativement réserver. https://www.bluewatercafe.net/ | | | À: Fabhyène · 27 octobre 2018 à 16:54 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 73 de 131 · Page 4 de 7 · 1 723 affichages · Partager Quelle folle architecture !! Vancouver parait être une ville joyeuse et dynamique surtout avec ce beau ciel bleu !j'aime bien aussi les couleurs des dessins, des maisons cossues ! un immeuble m'a fait croire que j'étais atteinte de dégénérescence maculaire, et j'ai remarqué que je peux aller faire mes courses en paddle   Je sui plus Nature que Ville, mais j'ai apprécié la ballade ! | | | À: Fabhyène · 27 octobre 2018 à 18:09 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 74 de 131 · Page 4 de 7 · 1 717 affichages · Partager Toujours d'aussi belles photos, bravo. Et un récit agréable.
Vancouver, où je vis, est une ville magnifique, même si c'est surtout le cadre qui l'entoure qui l'est plus que la ville. Mais comme tu le mentionnais, attention à la carte postale ; c'est l'une des villes les plus chères au monde et il y a énormément de sans-abri. Il est quasiment impossible d'acheter un logement tellement les prix ont explosé, et tout, ou presque, est extrêmement cher. Il faut le savoir. | | | À: Fabhyène · 28 octobre 2018 à 11:06 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 75 de 131 · Page 4 de 7 · 1 691 affichages · Partager Voilà, j’en ai presque terminé !
Quoi de mieux pour terminer en beauté ce carnet que de rendre hommage en images aux cultures natives ?
Si vous êtes intéressés par les cultures natives et séjournez à Vancouver, alors ne manquez pas le musée anthropologique de l’université de Vancouver. C'est une mine d’or !En plus des grandes salles d’exposition, vous pouvez dans les salles adjacentes explorer à loisir de grands tiroirs où sont stockés des milliers d’objets usuels, richement décorés.
Voici donc quelques-unes de ces merveilles que nous avons vues, sachant que les photographies ne sont pas facilitées par les vitrines !
Et sur ce, je vous tire ma révérence !
Ce carnet est plus long que je ne voulais le faire au départ, mais j’ai été emportée par mon enthousiasme et l’envie de partager toute cette beauté ! J’espère que vous avez pris autant de plaisir à la parcourir que moi à l’écrire et à me replonger dans nos photos et nos souvenirs...
Portez-vous bien, faites de beaux voyages, en vrai ou en pensée, et restez intéressés par tout ce qui nous entoure, ici ou ailleurs! | | | À: Jackieda · 28 octobre 2018 à 11:08 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 76 de 131 · Page 4 de 7 · 1 690 affichages · Partager Quelle folle architecture !! Vancouver parait être une ville joyeuse et dynamique surtout avec ce beau ciel bleu !j'aime bien aussi les couleurs des dessins, des maisons cossues ! un immeuble m'a fait croire que j'étais atteinte de dégénérescence maculaire, et j'ai remarqué que je peux aller faire mes courses en paddle   Je suis plus Nature que Ville, mais j'ai apprécié la ballade !
Merci Roselyne de m'avoir suivie et encouragée! Et oui tu as noté tous les aspects positifs de cette jolie ville | | | À: Ivert · 28 octobre 2018 à 11:32 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 77 de 131 · Page 4 de 7 · 1 687 affichages · Partager Toujours d'aussi belles photos, bravo. Et un récit agréable.
Vancouver, où je vis, est une ville magnifique, même si c'est surtout le cadre qui l'entoure qui l'est plus que la ville. Mais comme tu le mentionnais, attention à la carte postale ; c'est l'une des villes les plus chères au monde et il y a énormément de sans-abri. Il est quasiment impossible d'acheter un logement tellement les prix ont explosé, et tout, ou presque, est extrêmement cher. Il faut le savoir. 
Merci Ivert pour ton appréciation, et pour ta lecture attentive tout au long de ce récit, et les précisions apportées à plusieurs reprises.  La plupart des belles villes que nous avons admirées de par le monde sont effectivement la proie de la spéculation immobilière, jusqu'à des niveaux qui paraissent même absurdes. C'est triste que Vancouver ait rejoint ce "club"! | | | À: Fabhyène · 28 octobre 2018 à 11:36 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 78 de 131 · Page 4 de 7 · 1 685 affichages · Partager Bonjour Fabienne Ce sont les belles vues qui donnent envie de voyager, tout en sachant qu'il y a partout l'envers du décor ! Merci pour cette grande balade où vous rendez aussi hommage aux Natives. Bons futurs voyages dont vous viendrez nous parler.....et belle journée ! | | | À: Jackieda · 28 octobre 2018 à 11:48 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 79 de 131 · Page 4 de 7 · 1 684 affichages · Partager Bonjour Fabienne Ce sont les belles vues qui donnent envie de voyager, tout en sachant qu'il y a partout l'envers du décor ! Merci pour cette grande balade où vous rendez aussi hommage aux Natives. Bons futurs voyages dont vous viendrez nous parler.....et belle journée ! 
Merci Roselyne! Je vais laisser reposer la plume mais je la reprendrai sans doute bientôt pour 2 univers complètement différents, proches de chez moi ( Lille), d'un côté la Zeeland (sud de la hollande), et de l'autre la fantastique kermesse d'Ath, en Belgique, et son cortège de géants! | | | À: Fabhyène · 28 octobre 2018 à 11:54 Re: Rocheuses et Vancouver: l’Ouest canadien à pleins poumons! Message 80 de 131 · Page 4 de 7 · 1 682 affichages · Partager Bonne idée ! J'irai voir aussi vos précédents voyages Vous n'avez jamais pensé au sud marocain ? Il y a aussi de grands espaces et les gens sont adorables. J'y ai fait un carnet, et un autre sur l' Islande... | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |