Voilà la question qui tue! Il m'est impossible d'en extraire facilement cinq
Il faut tenir compte de plusieurs critères dont le moindre n'est pas l'accessibilité de ces livres. Nombreux sont hélas très galères à trouver.
Ensuite il faudrait savoir ce que tu recherches (panorama de
Maurice : social ou touristique, policier, romance amoureuse, histoire ou actualité contemporaine, qualité littéraire etc...)
Ensuite il en va des goûts de chacun...
Pour la facilité à trouver il faut lire :Ananda Devi (Eve de ses décombres)- Nathacha Appanah (Les rochers de Poudre d'or / Le dernier frère)- - Le Clézio - (Le chercheur d'or), Marie
Thérèse Humbert (A l'autre bout de moi, La montagne des signaux, Amy), Alain Gordon Gentil (Quartiers de Pamplemousses...) Geneviève Dorman (Le bal du dodo), Barlen Pyamootoo (Salogi's) et Carl de Souza (La maison qui marchait vers le large)
Pour la qualité littéraire :1- Ananda Devi est la plus extraordinaire écrivaine de
Maurice et du monde : une écriture poétique d'une force incroyable : seul bémol ses histoires qui se veulent dépeindre une certaine réalité sociale en particulier sur la place des femmes sont d'une noirceur cafardeuse.
2-Le Clézio bien sûr.
3-Nathacha Appanah et
4-Shénaz Patel pour leur sensibilité à fleur de peau.
5- Loys Masson un grand écrivain français au final (L'étoile et la clé est mon préféré se déroulant à
Maurice...)
6-Marie
Thérèse Humbert récompensée par son large succès en
France.
...
Pour l'histoire: il faut lire Marcelle Lagesse, Marcel Cabon, Daniel Vaxelaire, Unnuth, Arthur Martial....
Enfin si je prends en compte mes goûts personnels
1-Nando Bodha -Beaux songes -A travers l'histoire d'une famille indienne, l'actuel ministre du tourisme mauricien a composé une fresque magnifique du XXème siècle mauricien vu par la communauté indienne. J'espère que quand il ne sera plus ministre Nando Bhoda écrira à nouveaux des romans de cette envergure. C'est en tous cas ce livre qui a déclenché mon envie de découvrir l'île
Maurice à travers ses auteurs.
2-Michèle Malivel - A contre -temps : la même chose mais vue par la communauté blanche et en particulier par une vielle dame qui se remémore son passé. Sublime de sensibilité...
3-André Masson -Un temps pour mourir. J'ai lu qu'en 1950, ce livre avait raté le prix Goncourt d'une place. Ce n'est pas étonnant ce récit halluciné est grandiose. Le jeune frère de Loys a surpassé son génial de frère, si on ajouté Hervé peintre... célèbre : quelle famille!
4-Marie
Thérèse Humbert : La montagne des signaux, l'auteure vous amène sur place dans l'air, la terre et l'eau de
Maurice, dans la chair et l'âme des personnages
5- Marie
Thérèse Humbert : A l'autre bout de moi - idem
6-Nathacha Appanah : Les rochers de Poudre d'or - un grand roman
7-Geneviève Dorman -Le bal du dodo ; Je n'aime pas la fin mais le reste est fabuleux et...drôle
8-Fanny Deschamps -La Bougainvillée tomes 1 et 2. Ce voyage au XVIIème siècle, de
France à l'île
MAurice (alors Ile de
France) en passant par l'
Uruguay m'a captivé.
9-Carl De Souza -La maison qui marchait vers le large. Cet ouvrage a quelque chose de spécial qui fait qu'on ne l'oublie pas. Impossible, il reste gravé même si ce n'est pas l'histoire la plus vive, la plus dépaysante, ni la plus sympathique, il reste des traces indélébiles
10- Nathacha Appanah - Le dernier frère une auteure d'une grande sensibilité.
Je m'arrête là mais j'aimerais tant ajouter Alain Gordon Gentil, Le Clézio, le grand Loys Masson, les mythiques Marcel Cabon et Unnuth... Ah que c'est difficile de choisir entre tous ces romans magnifiques.
Je n'ai pas été aussi strict dans ma sélection que ce que vous me demandiez car c'était impossible mais j'espère vous avoir aidé. Bonne lecture