Tout ce dont on parle ici ne touche pas le meme public de "donateurs".
Les operations style "rose" vont toucher beaucoup de personnes qui n'auraient meme pas eu l'"idee" de donner direct a une association ou ong. Ou alors des personnes qui ne prennent pas l'initiative de faire une recherche d'assos et de donner.
Donc que celui qui s'emmerde a la caisse de truffaut en profite pour acheter la rose pour madame en se disant qu'en plus c'est humanitaire, eh bien c'est bien. Tant pis si sur ses 3 euros y'a 0.50 euros qui vont atterrir dans le village. C'est deja ca et tout le monde est content. L'objectif principal sont quand meme que quelques centimes arrivent dans le village.
Apres, idem pour ceux de VF qui voyagent, les yeux ouverts sur les temples khmers, et qui se referment dans le bus climatisée les ramenant a l'hotel, sans meme voir la population sur le bord des routes. Bon ca doit pas etre la majorité sur VF mais bon...
Ensuite il est en effet bon de rappeler que pour celui qui veut vraiment aider, il a peut-etre interet a avoir un oeil plus critique sur l'opération, genre y'a ptet de quoi optimiser la somme utile du don.
LEs ONG et beaucoup d'assos publient le ratio reversé sur place en focntion de la somme donnée. Ca peut etre une idee meme si avec les chiffres... C'est ce que j'ai appliqué pour le tsunami par exemple, et je suis "content" d'avoir choisi MSF et pas la croix rouge, dont le fric dort encore dans les banques (en esperant qu'il servira un jour quand meme, avec les interets en plus).
Si 3 euros donnés à telle ONG permet de sortir 1 euro dans le village c'est deja mieux. Si en plus y'a des reducs d'impots qui permettent de donner plus sans depenser plus, c'est encore mieux. Genre la rose on paye 3 euros et basta. Si on donne 3 euros a une assos, on va ensuite avoir 60% des 3 euros en deduction des impots, donc autant donner 6 euros, ca coutera pas plus cher (sauf pour l'etat).
Bref, les besoins sont immenses, donc autant varier les sources de don : opérations, grosses ong et petites associations tres specialisees avec peu de frais.
Mais personnellement je prefere donner 6 euros en direct a une assos que 3 euros pour la rose de Truffaut.
Mais pour contredire un peu Thuan, c'est pas non plus incompatible, certains se contenront en effet de leur BA pour l'annee, mais d'autres pourront donner via differents moyens.