|  |  |
 | | | | | Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? EliseRemy · 6 janvier 2015 à 14:07 20 messages · 10 participants · 3 623 affichages | | | | 6 janvier 2015 à 14:07 Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 1 de 20 · 3 597 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux de voyages pour 2015 !!
Je viens vers vous pour une question "technique" concernant mon vélo. Je l'ai assemblé à partir d'un cadre Surly LHT 28" et vais donc partir avec pour un voyage de la France vers l'Asie en juin prochain. Bref, la question que je me pose est la suivante : serait-ce pertinent de monter des pneus de 2,00 pouces (~50mm) sur des roues de 28''? (50-622). En fait, actuellement j'ai des Marathon Plus 700x35C (37-622), soit 1.40 pouces mais je me dis que sur les pistes de Turquie d' Asie Centrale etc. ce sera peut-être un peu fin...? Beaucoup me répondront que je devrais partir avec un 26" VTT etc etc etc mais le fait est que j'ai choisis le 28" ! 
En gros voilà ma question : y a-t-il un intérêt à partir avec des roues de 28" montées en 2" plutôt qu'en 1.4"
D'avance merci! | | | À: EliseRemy · 6 janvier 2015 à 18:24 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 2 de 20 · 3 549 affichages · Partager bonsoir je dirais ta roue arriere en 2.0 et l'avant en 1.40 | | | À: EliseRemy · 6 janvier 2015 à 19:23 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 3 de 20 · 3 528 affichages · Partager le 700x35 C (1.40) accepte une charge de 105 kg... ce qui paraît très suffisant...en +, ce type de pneu est hyper résistant... passer à 2'' ne me paraît pas nécessaire, à moins de peser plus de 90 kg et d'être chargé à 60kg !!! | | | À: EliseRemy · 6 janvier 2015 à 19:23 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 4 de 20 · 3 528 affichages · Partager y a-t-il un intérêt à partir avec des roues de 28" montées en 2" plutôt qu'en 1.4"
oui, ce sera plus confortable sur piste. Et des pistes, si vous passez par le Tadjikistan, vous en ferez... | | | À: EliseRemy · 7 janvier 2015 à 6:33 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 5 de 20 · 3 484 affichages · Partager Sur piste j'opterais pour les 2", pas tant pour la fiabilite car meme en petite dimension les marathon sont costauds que pour le confort et l'amortissement que procure des "balons" pas trop gonflés. Côté rendement ca ne pénalise pas du tout d'autant qu'avec 20kg de bagages on est plus a 100g pres ! | | | À: Mazzzz · 7 janvier 2015 à 12:01 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 6 de 20 · 3 458 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Comme bien souvent il y a autant d'avis que de personnes à le donner... :-D Mettre du 2" me tente vraiment beaucoup mais ce que je me demande au fond c'est si la surface du pneu 28x2,00" qui sera en contacte avec la route ne sera pas un handicape comparée à celle d'un 28x1.4".... ou cela sera-t-il négligeable? | | | À: EliseRemy · 7 janvier 2015 à 14:40 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 7 de 20 · 3 436 affichages · Partager les inconvénients de la plus forte section sont négligeable pour plusieurs raisons. 1) la surface de contact du pneu avec le sol n'augmente que très peu avec l'élargissement de la section, en fait c'est la forme du contact qui change (en longueur sur un pneu fin vs en largeur sur un pneu plus large) 2) le volume du pneu est pénalisant sur deux points; le CX est nettement moins bon mais il faut rouler au delà de 35km/h pour que ce soit pénalisant. Et a cause du surpoids qui pénalise lors les accélérations (mais les accélérations avec 25kg de bagages...) par contre au train le surpoids du gros pneu n'est guère perceptible.
l'avantage d'un volume plus important sont un confort nettement supérieur qui préserve à la fois le cycliste et la machine. | | | À: Mazzzz · 7 janvier 2015 à 16:50 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 8 de 20 · 3 423 affichages · Partager les inconvénients de la plus forte section sont négligeable pour plusieurs raisons. 1) la surface de contact du pneu avec le sol n'augmente que très peu avec l'élargissement de la section, en fait c'est la forme du contact qui change (en longueur sur un pneu fin vs en largeur sur un pneu plus large) 2) le volume du pneu est pénalisant sur deux points; le CX est nettement moins bon mais il faut rouler au delà de 35km/h pour que ce soit pénalisant. Et a cause du surpoids qui pénalise lors les accélérations (mais les accélérations avec 25kg de bagages...) par contre au train le surpoids du gros pneu n'est guère perceptible.
l'avantage d'un volume plus important sont un confort nettement supérieur qui préserve à la fois le cycliste et la machine.
Vieux débat... et argumentaire pas toujours évident ou concluant... 1 - la surface au sol (donc la résistance à l'avancement) - l'argumentaire cité n'est valable qu'à pression de gonflage égale - et les spécifications de gonflage sont le plus souvent inférieures sur les pneus de forte section (un "gros" pneu, peu gonflé, sera effectivement confortable... mais au détriment du rendement) 2 - le surpoids : Avec un Marathon plus de 2", on atteint 1,300 g par enveloppe, chambre comprise : c'est énorme !!! (au moins 0.300 g de plus que le 1,4") - De plus, il s'agit d'un surpoids au tour de roue, c'est à dire précisément à l'endroit où ce surpoids pénalise le plus les accélérations... Or, si le surpoids n'est pas trop pénalisant "au train" - vitesse constante, sur route plane au profil linéaire ou sur profil descendant, il n'en est pas de même sur route irrégulière, au profil "normalement" accidenté qui nécessite une multitude de petites "relances" où le surpoids se fera cruellement sentir... En tout état de cause, le 2" ne me paraît pertinent que pour les situations extrêmes (cycliste en surpoids, charge importante) | | | À: EliseRemy · 7 janvier 2015 à 17:17 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 9 de 20 · 3 416 affichages · Partager Je pense que 700x35 suffisent. Je viens de faire 8000kms cette année en France/ Espagne avec du chemin et de la route.J'ai une remorque qui pèse donc assez lourd sur la roue arrière. j'ai 28 à l'avant et 35 à l'arrière. Question confort, je trouve que le 35 va bien même pour le chemin. L'important est de se conformer au poids maximum conseillé par schwalbe, donc si tu es assez en dessous du poids conseillé par schwalbe, prend des 35c pour l'arrière. Maintenant, il faut bien avouer qu'une section plus large protégera mieux ta jante et tes rayons, tu as a priori moins de chance de casser des rayons avec des pneus plus larges. | | | À: Lethieu · 7 janvier 2015 à 23:07 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 10 de 20 · 3 373 affichages · Partager le 2" ne me paraît pertinent que pour les situations extrêmes (cycliste en surpoids, charge importante)
certaines pistes de régions montagneuses aux conditions difficiles (gel/dégel, orages, éboulements, etc) font, à mon avis, partie des "conditions extrêmes" pouvant justifier de passer à 2 pouces. Même quand on est loin de la surcharge pondérale du vélo (moi et mes bagages pesons rarement plus de 80kg en tout)
J'ai à plusieurs reprises roulé sur des pistes en mauvais état (plus entrenues suite à l'ouverture d'une autre route ou de la fermeture d'un poste frontière), une saison avec des pneus de 1.75", et les 2 suivantes avec des pneus de 2". Je trouve plus facile de contrôler la direction avec un pneu large, sur piste très caillouteuse (avec des cailloux non stabilisés), ou sur piste boueuse. Et à la descente, ça amortit mieux. Après, çà chacun de voir où il veut placer le curseur entre confort et rendement, en fonction de ses habitudes, de son rythme, et de sa destination. | | | À: EliseRemy · 8 janvier 2015 à 4:36 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 12 de 20 · 3 341 affichages · Partager Quand je regarde sur le site Schwalbe les caractéristiques entre ton pneu "que je connais" et celui avec lequel je partirais "Mondial", y a pas photo même en T 28 /2.00 le mondial est moins lourd, l'indice de vitesse, de roulement, de poids sont bien meilleur. En 28 /1.75 c'est encore mieux !! | | | À: Doyouphil · 8 janvier 2015 à 16:28 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 13 de 20 · 3 290 affichages · Partager Merci pour vos conseils et les liens d'info. Visiblement la question divise mais ce que je retiens c'est que ce n'est pas "complètement idiot"' de monter des pneus de 2,00" sur des jantes de 28" pour voyager. J'en profite pour poser une autre question : je possède des jantes Mavic ZX 19 (19mm). Est-ce possible de monter des pneus de 2,00" (soit 50mm) dessus ? D'après le lien que Doyouphil a fourni, oui, mais ça semble être la limite... ? | | | À: EliseRemy · 8 janvier 2015 à 19:47 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 14 de 20 · 3 257 affichages · Partager je possède des jantes Mavic ZX 19 (19mm). Est-ce possible de monter des pneus de 2,00" (soit 50mm) dessus ?
c'est ce que j'ai sur un de mes 2 vélos (en 26", mais pour la largeur ça ne change rien). Je n'ai pas remarqué de problème. | | | À: EliseRemy · 8 janvier 2015 à 23:35 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 15 de 20 · 3 221 affichages · Partager D'après les références de ta jante à priori tu peux monter des pneus de 28 à 62mm. Je ne sais pas si tu as des garde-boue, mais la largeur et la hauteur de ton nouveau pneu y aura forcément des incidences, voir une impossibilité de montage. | | | À: EliseRemy · 11 janvier 2015 à 4:23 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 16 de 20 · 3 136 affichages · Partager Je pense qu'un bon compromis est le 1,75'. | | | À: Doyouphil · 12 janvier 2015 à 10:04 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 17 de 20 · 3 078 affichages · Partager D'après les références de ta jante à priori tu peux monter des pneus de 28 à 62mm. Je ne sais pas si tu as des garde-boue, mais la largeur et la hauteur de ton nouveau pneu y aura forcément des incidences, voir une impossibilité de montage.
Oui, plus que la jante, c'est plutot la géométrie de ton cadre (la largeur entre les haubans) qui va pouvoir te permettre ou non de mettre des pneus de plus larges sections. | | | À: Boqi · 12 janvier 2015 à 10:37 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 18 de 20 · 3 070 affichages · Partager C'est un Surly LHT | | | À: Boqi · 13 janvier 2015 à 11:59 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 19 de 20 · 3 024 affichages · Partager En effet c'est un Surly LHT donc aucun problème pour la largeur entre les haubans. Je pense donc m'orienter soit vers les 28x2,00" ou par les 28x1.75".
J'en profite pour poser une autre question : certains d'entre vous ont-ils constaté une différence en terme d'utilisation entre les marathon mondial et les marathon deluxe.... ? | | | À: EliseRemy · 13 janvier 2015 à 12:31 Re: Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu? Message 20 de 20 · 3 020 affichages · Partager Au vu de ton projet, le plus sage à faire est de prendre le pneu qui va te causer le moins de problème, celui qui a la meilleure résistance aux crevaisons. Le 2.0 est le meilleur choix. Par contre, je pense que la qualité des roues est ton souci primordial. Qu'est-ce que tu as choisi? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 374 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |