Salut
Vaste sujet !
Bien que cela ne soit plus trop le cas actuellement, il y a eu pendant longtemps un débat sans fin entre les accro du 700C et ceux du 650B pour les vélos de rando. Les différents arguments des 2 camps étaient souvent exagérés, et semblaient finalement ne pas en être réellement. On retiendra qu'à une époque où les jantes étaient en acier, plus souple que l'alu, et que les montages industriels étaient peu performants, il y avait plus de probabilités qu'une roue en 650B soit plus rigide et solide qu'une roue montée avec une jante en 700C, laquelle était légèrement plus roulante que sa cousine plus petite sur revêtement lisse. Et le 650B permettait d'abaisser très légèrement le porte bagage et de réduire très légèrement la longueur des fourches, les rendant un peu plus solides à tubes équivalents. Je pense aussi qu'à moyeu et longueur de hauban égale, le passage de roue arrière était légèrement plus large à la hauteur des pneus (car plus bas) et permettait de monter des pneus plus larges sans cintrer les haubans.
On a alors associé le 650B aux vélo de rando, moins faits pour rouler à fond sur des routes lisses et devant avoir plus de solidité et le 700C aux purs vélos de route.
Les montes de pneus étaient élaborées dans ce sens, les pneus fins (jusqu'à descendre au 19 mm) pour les grandes roues, les pneus plus larges (32 à 38 mm environ) pour les roues plus petites. Tout était simple. C'était avant.
Depuis l'arrivée des jantes alu depuis quelques décennies, de la conception par ordinateur et des montages automatisés performants, même en gamme moyenne une roue de 700C est devenue rigide et l'avantage du 650B s'est limité à sa taille qui permet de réaliser des vélos en taille XS sans bricoler la géométrie.
L'arrivée massive des VTT en 26" a sorti peu à peu le 650B de la course, pour ne laisser que le 700C et le 26" en basculant le 650B dans le domaine du vintage, de la nostalgie, les fabricants délaissant dans la quasi totalité de leurs nouvelles gammes ce standard ancien, réservé alors aux seuls cadreurs artisanaux.
Entre le 26" et 700C, on a même vu se développer une autre dimension, le 26" de triathlon, différent à la fois du 700C, du 650B et du 26" de VTT, les constructeurs ayant préféré cette dimension à la relance du 650B.
Le 650B a ressurgi en VTT car plus roulant que du 26" (à ce qu'il paraît...) sans être aussi gros que du 29" qui en taille S rend la géométrie du vélo bizarre (pied qui touche la roue avant, angles de direction trop différents du même vélo en taille M ou L, etc.). Et ça permet de faire acheter des vélos neufs...
Bref, pour moi aucun intérêt ou désavantage particuliers. rien qui ne motive l'achat d'un vélo neuf équipé en 650B et destiné au voyage, sauf nostalgie ou désir particulier de rouler différent. Dans un monde où le 650B serait très majoritaire, je dirais qu'il n'y a aucun intérêt à changer pour passer sur du 700C.
Concernant les pneus, le 650B étant donc maintenant relancé par l'industrie du VTT, tu trouveras peu de pneus à la fois légers et performants, ça sera soit du pneu de VTT soit les pneus de la confrérie du 650, des séries spéciales commandées chez certains constructeurs, donc peu de choix. Et sans doute des difficultés à t'approvisionner dans des endroits peu habités.
Il est plus sûr d'opter pour du 26" pour toutes sortes de surfaces, ou pour du 700 pour des routes. Et avec l'arrivée de la mode du gravel bike, on commence à trouver des pneus de cette taille qui encaissent bien les routes non goudronnées.
Si tu as déjà un VTT de cross country en 27,5" (du 650B donc) et que tu désires l'adapter au voyage à vélo, ok, même si tu auras peu de choix de pneumatiques et sans doute des difficultés à en trouver de partout (mais tu évites l'achat d'un second vélo). Mais si c'est un futur achat spécial, opte plutôt pour du 26" ou du 700C. Je trouve la mode du gravel bike trop commerciale pour être honnête quand il s'agit de rouler sportivement, mais pour de la rando c'est intéressant car ces vélos acceptent des tailles de pneus plus importantes qu'un vrai vélo de route.
Pour le montage de roues en 26", il faut soit bricoler un support sur les axes de vbrakes, soit être en disque et vérifier que les moyeux et axes soient de la même norme, les VTT actuels n'étant pas standards, il existe plusieurs montages différents. Cela changera légèrement la géométrie : chasse et hauteur du boitier de pédalier, le vélo changera très légèrement de comportement.
En cherchant sur le net, tu trouveras des tonnes de discussions là-dessus, parfois très animées, avec des arguments tirés par les cheveux. Le plus marrant, c'est qu'il a 10 ou 15 ans ceux qui défendaient encore le 650B étaient des traditionalistes réticents aux changements imposés par l'industrie pour faire renouveler les gammes inutilement, alors qu'aujourd'hui ce sont plutôt les adeptes des dernières modes qui défendent les intérêts "évidents" du 27.5", en luttant d'ailleurs contre les traditionalistes qui sont aujourd'hui attachés au 700C ou au 26"...
Bref, pour résumer ce long message, peu importe la taille...