| Rouge vif et prise de tête UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 14:30 · Une photo 72 messages · 15 participants · 4 275 affichages | | | | À: UnaMilanese · 23 novembre 2025 à 23:54 Re: Rouge vif et prise de tête Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 865 affichages · Partager Bonsoir Catherine Sur ce coup là je suis un peu comme Agnès, courageuse mais pas téméraire 😜. et je n'aime pas non plus jouer à la roulette Russe! Mais je ne doute pas que le voyage à vélo du dernier gamin emprisonné a été fantastique, avec un accueil inégalable des habitants (ça fait l'unanimité en Iran visiblement) jusqu'au moment où on l'a enfermé et qu'il est passé du paradis à l'enfer en 2 minutes ! Et vraiment si je suis une partisane du "chacun fait comme il veut", j'ai un peu plus de mal avec les gens qui n'assument pas jusqu'au bout et qui crient "au secouuuurs la France" après être allés se balader dans des coins du monde classés rouge. Mais c'est sûr que si tu y vas, ton retour nous intéressera beaucoup ! Bon courage dans ta réflexion et à bientôt Christelle | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Solene40 · 24 novembre 2025 à 6:24 Re: Rouge vif et prise de tête Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 856 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Les Etats ont, au titre de la Convention de Vienne de 1963, qui octroie une "protection consulaire", un devoir d'assister leurs ressortissants à l'étranger. C'est surtout un cadre, une obligation de moyen, qui n'oblige à rien, mais moralement et statutairement cela engage quand même pas mal.
Je ne sache pas d'ailleurs que beaucoup crient " au secours la France" ; au-delà des quelques cas médiatisés - et la médiatisation, elle se veut aussi un message et une énonciation politique, elle n'est pas du fait des personnes retenues, qui espèrent juste une solution rapide et humaine ; mais effectivement certains Etats prennent maintenant des Français en otages, comme moyen ou représailles, et notre monde se rétrécit.
Il se trouve que la dynamique actuelle est funeste aux voyageurs : de plus en plus de zones difficiles ou rouges, l'Etat se veut de plus en plus alarmiste, et une grande partie de la population demande de plus en plus à être couvée et protégée ; c'est beaucoup plus vrai en France que dans d'autres pays d'Europe, moins engagés et moins rétifs à l'autonomie des citoyens. J'ai ouï dire aussi que l'UE allait interdire les voyages, organisés pour le moment, en Russie, puis peut-être en Biélorussie, cette fois au titre de sanctions - c'est plutôt le peuple qu'on sanctionne là à mon avis, d'ailleurs... Par le passé les Canadiens, par exemple, avaient déjà un gros problème avec l' Iran.
A ce rythme, les interdictions de sortie ne vont pas tarder.
Michel | | | À: Attila · 24 novembre 2025 à 6:38 Re: Rouge vif et prise de tête Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 851 affichages · Partager Bonjour,
Tu sembles penser qu'une chute du régime politique t'offrira à visiter un Iran sans femmes voilées, sans conservatisme moral ; tu sous-estimes la place des religions et la valeur que les peuples, presque tous, leur accordent. Autrement dit, après, ce ne sera sans doute guère mieux qu'avant pour toi. Quand je lis la liste des pays que tu n'as jamais visités, dans ton profil, je comprends mieux.
Michel | | | À: Tatra · 24 novembre 2025 à 13:48 Re: Rouge vif et prise de tête Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 797 affichages · Partager Où ai-je écrit que la chute de cette théocratie signifierait un pays sans voiles ni barbus ?
Tu ne peux pas ôter de la tête des gens les contes et légendes auxquels ils croient, pas plus que tu ne peux obliger quelqu'un à croire en ces fariboles.
La différence, c'est que les gens seront libres d'afficher leurs opinions et ça c'est énorme !
Ce n'est pas pour moi que cela sera mieux, c'est avant tout pour les iraniens.
Comme la liste des pays que je n'ai pas visités le montre, j'ai déjà séjourné dans de nombreux pays peu démocratiques et où la condition féminine n'est guère reluisante.
Je pense qu'aller dans un pays sous chappe de plomb, c'est finalement ne pas visiter un pays ou encore rencontrer ses habitants mais découvrir un régime.
Pourquoi aller en Corée du Nord ou en Afghanistan ?
Pas pour ces pays eux-mêmes mais pour voir de ses propres yeux le régime nord-coréen ou les talibans.
Ainsi, mes souvenirs de la Roumanie derrière le rideau de fer sont quasiment tous tournés vers la folie Ceaușescu.
Les queues pour l'essence, le change au noir, rien dans les assiettes, les pénuries d'eau, d'électricité, la folie acheteuse des roumains de tout ce qui était occidental...
J'aimerais y retourner pour enfin y découvrir ce pays, ses monuments, ses paysages, toutes ces choses qui ne me sont pas restées en mémoire occultées par la situation dictatoriale que subissait les roumains. | | | À: UnaMilanese · 24 novembre 2025 à 17:47 Re: Rouge vif et prise de tête Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 769 affichages · Partager J ai lu avec attention ton intervention sur ton désir iranien. Le point positif est dans le fait que vous aurez un encadrement solide et sérieux. Cette agence saura annuler même à la dernière minute le voyage. Elle doit maîtriser le circuit les hébergements. Si tu peux lui faire confiance avec tous les renseignements possibles et inimaginables, alors pourquoi pas. Mais il y a les risques tu en es bien consciente. Difficile décision à prendre. Tu as fait le choix d'en parler sur le forum, je ne sais pas si je l aurais fait, c est une forme de courage aussi. | | | À: Poste42 · 24 novembre 2025 à 19:00 Re: Rouge vif et prise de tête Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 747 affichages · Partager Bonsoir Marie-Anne,
Oui, c'est cela qui est vraiment très troublant. L'agence (Kailas) est une structure ancienne (25 ans) et renommée. Ce serait l'équivalent de Clio en France pour vous donner une idée - sauf que c'est axé géologie. Je ne m'explique pas comment ils peuvent prendre le risque de détruire, d'annihiler leur réputation, leur crédibilité en précipitant leurs clients dans une situation maudite, pour eux et le pays dont ils viennent. Ca me laisse penser que la couleur attribuée à l' Iran dans les chancelleries européennes est surtout une manière de dissuader les neuneus qui désormais s'éparpillent, et qui sont eux susceptibles de se mettre en danger, parce qu'il reste évident que l' Iran est un pays difficile, vraiment autre, à aborder avec prudence et retenue.
Catherine, perplexe. | | | À: UnaMilanese · 24 novembre 2025 à 19:57 Re: Rouge vif et prise de tête Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 723 affichages · Partager Catherine,
Tu apportes là des éléments intéressants. Si j'ai bien suivi, les Français accusés et embastillés en Iran voyageaient par eux-mêmes, sans encadrement, sans statut clair de touristes à forfait pour une agence. Si tu es dans un petit groupe, encadrée, je vois plus difficiles à assumer les accusations d'espionnage. Personnellement, connaissant ma manière de voyager, je n'irais en effet pas ; mais là, je crois que nous parlons d'un peu autre chose.
Michel | | | À: Tatra · 24 novembre 2025 à 20:42 Re: Rouge vif et prise de tête Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 706 affichages · Partager Nous parlons des lumières de l'aube sur Yazd, de s'assoir un instant dans la mosquée lotfollah et de dilater ses pupilles en s'imprégnant pour toujours de la beauté du lieu, d'un crépuscule dans la sauvage splendeur du Dasht-e Lut, d'une promenade dans Bam qu'enveloppe l'air glacial des montagnes environnantes, des falaises rouges d'Hormuz qui gardent le Golfe Persique...  et ce dont je n'ai même pas idée encore.
J' encaisse le hijab, le voyage contraint car organisé (à 6 minimum 8 max), de faire semblant d'etre catholique si besoin, et même de me nourrir de kebab de mouton qui me soulève l'estomac.
Je n'y irais pas seule, pas même avec une agence locale sur mesure comme en UZ, mais là...
C. | | | À: UnaMilanese · 24 novembre 2025 à 21:15 Re: Rouge vif et prise de tête Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 690 affichages · Partager Mais là, la décision n'appartient qu'à toi... | | | À: UnaMilanese · 24 novembre 2025 à 21:24 Re: Rouge vif et prise de tête Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 688 affichages · Partager | | | À: UnaMilanese · 25 novembre 2025 à 10:34 Re: Rouge vif et prise de tête Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 656 affichages · Partager Si une auguste participante de VF se rend en Iran et si elle se fait embastiller pour d'obscures raisons...si tout cela s'apprend, quelle formidable publicité pour le site ! 
Ma femme m'a trainé en Egypte quelques mois après les événements de 2011. Ce fut le meilleur moment pour y aller et ce fut merveilleux. En même temps, si on avait eu de la malchance, je ne serais peut-être plus là pour en parler. Il te faut donc d'urgence aller voir une voyante pour avoir un avis éclairé. | | | À: UnaMilanese · 25 novembre 2025 à 22:24 Re: Rouge vif et prise de tête Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 611 affichages · Partager Tes malheureux représentent quel pourcentage du tourisme en Iran?
Bonsoir,
si tu donnes une telle réponse, que je trouve – excuse-moi – un peu condescendante, et que tu argumentes ainsi, je me demande pourquoi tu hésites à faire ce voyage. Ces trois cas sont peut-être des cas isolés, mais chacun d'entre eux est un cas de trop et en dit long sur le régime en Iran... Perso, je ne peux pas te donner de conseils à ce sujet, car je ne connais pas ce pays et ne l'ai jamais visité (et je n'ai absolument aucune envie de le découvrir ou de le visiter). De plus, le continent asiatique n'est vraiment pas un territoire qui m'intéresse outre mesure ou pour lequel je peux éprouver des grandes sympathies. Et je ne cache pas que je suis très proche des arguments, c'est-à-dire des réserves émises par Attila ou Solene40.
J'espère néanmoins que tu prendras la décision qui te convient le mieux.
hgb | | | À: UnaMilanese · 27 novembre 2025 à 7:07 Re: Rouge vif et prise de tête Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 525 affichages · Partager Bonjour 
Je devrais aller servir une boisson réchauffante aux participants à la discussion sur les jardins et parcs qui nous dispensent de belles photos, je pourrais évoquer le délicieux parfum de beurre qui s'échappe des boulangeries dans le fil sur le retour en France, mais le coeur, sa puissante pulsation qui irrigue l'ensemble de l'etre, est ailleurs.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz, une mélopée, un prière au coeur du désir.
Un reve, un songe inaccessible ? Non. Plus maintenant. Une très sérieuse agence de voyage italienne organise ce voyage pour 6 personnes cet hiver. Je suis inscrite, je pars, je vis. Peut-être.
"Mais tu es complètement folle !!!!"
Je sais... je sais que toute civilisation, toute société a un besoin vital de se construire des repoussoirs qui lui permettent de se définir, et de se justifier, misérablement. Et l' Iran en est un, dans le genre tête de liste. J'en ris ou soupire et cela m'indiffère.
Mais l'invariable rouge, rouge sombre et grenat, tellement beau en lui même, dans toute les chancelleries de l'Occident répète, sussure, hurle : n'y allez pas, n'y allez pas, n'y allez pas, vous vous mettez en danger et nous ne pourrons rien pour vous. Vous serez transformés en vulgaire monnaie d'échange, en argument de tractations sans fin. Il faut ancrer la peur, il faut absolument garder toute sa force, ne donner aucune bille à l'ennemi. L'information (combien de Français otages, vrai ou faux, par rapport au nombre de voyageurs?) manque toujours.
Voyager devient un affrontement sans merci entre le désir, la pulsation vitale, et l'angoisse, ses fantomes.
Catherine
Bonjour Catherine 2025, les dirigeants du monde diffuse un mal vivre général, les peuples doivent t'ils ce laisser allé à cette morosité ambiante, l'envi de terre et peuple du monde, dans la tête des aventuriers, vivra toujours dans la mienne. En 2014, 2015,2016, nous avons voyagé en Iran, comme d'habitude sac sur le dos, déplacement bus, taxi partagé, train, et stop, oui stop en Iran, aucun problème sur ces trois voyage, le premier tout le plateau central, après nous voulions gravir plusieurs sommet, j'avais trouvé une petite agence sur place, qui nous avait confié au bon soin de deux frères, un cuisinier et un guide de haute montagne, deux mois de voyage, en 2015 tout le nord est avec Rafi super guide local rencontrer dans une guesthouse, nous sommes toujours en relation, et enfin 2016 du Nord Est au Sud Est, le long de la frontière Afghane et Pakistanaise, le voyage le moins évident à organiser, mais toujours avec Rafi, tout c'est de nouveau bien passé, je voulais rencontrer les Balouchtes, super souvenir de ce tailleur qui ma confectionner deux magnifique Salwat Kamiz. Rafi me dit mon ami quand revient tu en Iran, mais la l'age avancé les petits enfants ce climat ambiant, je ne vais pas te persuader d'aller rencontrer les perses ce peuple cultiver respectueux un des plus hospitalier au monde. Mais si d'aventure extraordinaire tu as besoin, alors oui il faut y aller? très beau voyage à toi. Gilles | | | À: Tashidilé · 30 novembre 2025 à 9:50 Re: Rouge vif et prise de tête Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 469 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses, vos avis, vos partages de, beaux, souvenirs. Je suis heureuse pour tous ceux qui ont pu vivre des fragments de ce magnifique pays. 
Mais là, la décision n'appartient qu'à toi...
Si la décision n'appartient qu'à moi, et exclusivement à moi, j'y vais. Parce que le risque réel est très modéré, objectivement faible vu la configuration du voyage et les garanties offertes par l'agence. Les seules réserves valables sont celles de l'instabilité géopolitique de notre Moyen Orient, dont l' Iran n'est pas le principal responsable au demeurant, et il n'est pas dit que la situation au 30 novembre soit toujours valable mi février. Je prendrais, moi, ce risque, sachant qu'au dernier moment je peux très bien ne pas partir.
Mais, en ce jour de veille de mes 56 ans, la question est "Est-ce moi qui décide de ma vie?" Le point positif est que les choses sont limpides : ou je vais, si possible à la date du départ, en Iran ou à la place je fais 17 jours de psychothérapie intensive pour virer de MA vie les angoisses des proches et cesser de boiter.
Catherine
PS : je suis désolée que ce fil de discussion apparaisse dans la rubrique Moyen Orient / Iran. Je l'avais posté uniquement dans "pensées et réflexions". | | | À: UnaMilanese · 30 novembre 2025 à 10:40 Re: Rouge vif et prise de tête Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 449 affichages · Partager Coucou "à la place je fais 17 jours de psychothérapie intensive pour virer de MA vie les angoisses des proches et cesser de boiter".
Et là j'ai ris ! Je pourrais venir avec toi parce que c'est pesant aussi pour moi des fois (j'ai annulé un voyage aux Philippines au moment de Fukushima suite à la pression familiale !). Mais bon, je me dis que leurs angoisses c'est de l'amour surtout 😉. Imagine ne recevoir que de l'indifférence de la part de tes proches en annonçant ton projet de voyage en Iran, ça ne t'inquièterais pas un peu 😜? | | | À: UnaMilanese · 30 novembre 2025 à 11:34 Re: Rouge vif et prise de tête Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 429 affichages · Partager "Est-ce moi qui décide de ma vie?"
Étant une fervente défenseuse de l'euthanasie, ma réponse est oui.
Mais il faut accepter de faire de la peine à ses proches.
Le sujet en vaut-il la peine ? Toujours la même question. | | | À: Attila · 30 novembre 2025 à 12:10 Re: Rouge vif et prise de tête Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 417 affichages · Partager Mais il faut accepter de faire de la peine à ses proches.
En même temps, ça dépend un peu du montant de l'héritage. | | | À: Attila · 30 novembre 2025 à 12:13 Re: Rouge vif et prise de tête Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 414 affichages · Partager "Est-ce moi qui décide de ma vie?"
Étant une fervente défenseuse de l'euthanasie, ma réponse est oui.
Mais il faut accepter de faire de la peine à ses proches.
Le sujet en vaut-il la peine ? Toujours la même question.
L'euthanasie pour vous seulement si je comprends bien ? Est-ce vous qui allait pousser le piston de la seringue ?
Le problème avec l'euthanasie est qu'elle devrait être et rester individuelle pour le choix. Légiférer pour les autres me pose un cas de conscience. | | | À: Mitch341 · 30 novembre 2025 à 14:32 Re: Rouge vif et prise de tête Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 400 affichages · Partager L'euthanasie est un choix personnel. Un choix qui devrait être autorisé par la législation.
Si certains veulent finir grabataires en couches culottes dans une maison de retraite, maintenus en survie par une panoplie de machines ou vivre trente minutes de plus dans d'atroces souffrances, ça les regarde et grand bien leur fasse. Mais qu'ils n'empêchent pas les autres de choisir leur fin.
Une loi est obligatoire. Sinon, il est impossible de choisir son destin à moins d'aller en Suisse ou en Belgique ce qui n'est pas toujours possible et peu égalitaire.
Mais on s'éloigne du sujet.. | | | À: Attila · 1 décembre 2025 à 15:26 Re: Rouge vif et prise de tête Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 330 affichages · Partager Loi obligatoire oui. Je ne discute pas ce fait. La France est dirigée par la Loi.
Ce qui me gène, ce sont les possibles dérives dues aux familles. C'est pour cela que je souhaiterai une Loi assez restrictive ou bien encadrée. Pas seulement par la famille.
Et pour précisions, je n'envisage pas de finir grabataire dans un EPHAD ou un Hôpital. Tout est déjà prêt en cas de besoin. Et le financement du grand départ also. Le seul point noir étant encore le choix final pour le corps. Les vers ou le barbecue.
Mais on s'éloigne du sujet. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |