Bonjour,
Quelques retours d'
Iran, il y a un an je passai la frontière à pieds avant une première étape à Khoy puis
Tabriz...
Teheran..
Isfahan,
Yazd,
Shiraz,
Bandar Abbas, Ormuz, Quesh
Je précise que déjà "l'entretien d'embauche" c'était quelque chose, à
Istanbul, à l'ambassade. J'ai bien cru que je ne l'aurai jamais ce visa (je cherchais à aller en
Iran depuis très longtemps). Mais je les ai convaincus, en leur disant que ça ne me dérangeait pas non plus de dépenser mes euros en
Turquie.
Actuellement, à cette époque, tu prends 250 euros et je pense que tu peux rester 1 mois en
Iran. A la roots mais sans souci. Après et même à bientôt 40 ans je voyage vraiment à la roots, je n'ai rien, j'ai même dormi dehors à Ormuz, au bord de l'eau, avec de très nombreux Iraniens (s'il reste des hippies ils sont en
Iran, eh oui...). Mais tout de même, avec un tel niveau de service, il est incroyable que la vie puisse coûter si peu pour nous, et tant pour un pays si riche intrinsèquement.
Les Iraniens sont incroyables, et si le tarof est tout le temps de mise, leur bienveillance fabuleuse, parfois j'en ai vraiment eu marre de me faire inviter. Mais je leur pardonne, j'ai passé un super mois. En arrivant j'ai de suite accepté une invitation d'une famille très pieuse et conservatrice. Le père était un cariste à la retraite et je pense qu'il était plus cultivé que beaucoup de français, d'ailleurs il connaissait tous nos présidents depuis 1945. C'est assez impressionnant, de monter dans un taxi uber et qu'on vienne vous parler de Baudelaire, je pense qu'on entend ça qu'en
Iran.
Oh bien sur la Sepah n'est jamais très loin. Elle m'a contrôlé, mais, comme je l'ai précisé je suis un peu "plouc" (ca tombe bien je suis Finistérien

), je n'avais donc aucun VPN car mon téléphone était trop vieux pour en installer un. Et finalement, j'ai pu regarder quand même les résultats du Stade Brestois, le seul site auquel je pouvais accéder. La Sepah s'est retrouvée bien conne quand elle n'a vu que ça dans mon téléphone, et presque pas de photos en plus...
Au final j'ai trouvé ça très bien de ne pas utiliser facebook et d'être VRAIMENT tenu à l'écart des nouvelles de la
France pendant 1 mois. Il y avait l'année dernière de nombreux et nombreuses français, la plupart des jeunes, et je crois qu'à l'unanimité, ils ont adoré l'
Iran.
J'ai appris aussi que j'avais un tête d'Aryen, je n'y avais jamais pensé, mais, je ne dis pas cela au hasard. En effet, il vaut mieux avoir une tête d'Aryen que de métis, c'est quelque chose que j'ai vécu avec un Hollandais, originaire d'
Indonésie (la grand mère...) et qui a vraiment eu du mal à se faire accepter.
Après, ce qu'il faut savoir, c'est que le régime est paranoïaque (et parfois à raison...) et, au moindre soupçon, le moindre indice joue en ta défaveur, et là, il vaut mieux pas avoir faire le con. Je n'ai pas eu le moindre problème bien au contraire, et lors de mon départ, on m'a même proposé de tirer sur un pétard en pleine rue: non pas que ce soit dingue de fumer un pétard en
Iran (au contraire c'est un narco état), par contre quand c'est la SEPAH qui te le tend, et qui te dit "
Iran no khoubè"...
A ma sortie d'
Iran, j'ai écrit mon travelbook, et il était évident que l'attaque était proche, tant l'économie était à genoux, pour comparer, l'
Iran coûte moins cher actuellement que l'
Inde, et je connais TRES BIEN l'
Inde...
Je souhaite ardemment y retourner, j'avais même pour projet d'apprendre le farsi, mais la situation actuelle est très compliquée. Je ne pense pas qu'il soit très sérieux d'y aller sans contact sur place, et encore moins quand on parle quelque peu le farsi, tout en étant étranger.
Je vous souhaite en tout cas de visiter cet incroyable pays.
Ah oui, et pour le zoroastrisme, je suppose que vous parlez de
MUMBAI et de sa région. Il n'y a pas de charnier ainsi en
Iran, et encore moins de vautours. D'ailleurs je n'en ai vu aucun en
Inde non plus, malheureusement. Merci à l'Homme pour ça.
C'est une religion très intéressante et encore très pratiquée en
Iran, malgré le régime, notamment autour de
Shiraz. Pour ma part je pense qu'elle est originaire d'
Inde car très fortement ressemblante au Bouddhisme, et je pense qu'elle est aussi à l'origine d'une autre très connue plus bas au Moyen Orient, mais ça je préfère pas le dire.

"Humata, Hukta, Huvarstha, "
Hodafez