|  |  |
 | | | | | Rouge vif et prise de tête UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 14:30 · Une photo 72 messages · 15 participants · 4 273 affichages | | | | À: Tatra · 28 février 2026 à 12:08 Re: Rouge vif et prise de tête Message 61 de 72 · Page 4 de 4 · 682 affichages · Partager Pas plus que la tienne...
Si les mollahs pensaient être soutenus par leur population, ils n'auraient pas besoin d'organiser des élections bridées et trafiquées.
Il n'y aurait pas besoin de gardiens de la révolution non plus.
L' Iran de demain ne se fera certes pas en un jour mais vaut-il mieux survivre en dictature qu'essayer de gagner sa liberté ? Une demi-vie vaut-elle la peine d'être vécue ?
Oui jusqu'à un certain point, c'est la Chine.
Non quand plus rien ne va : pas de liberté d'opinion, pas de liberté de moeurs, un désastre économique.
Bref, tous les voyants sont au rouge.
La transition sera ce qu'elle sera mais les iraniens n'ont rien à perdre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Attila · 28 février 2026 à 12:23 Re: Rouge vif et prise de tête Message 62 de 72 · Page 4 de 4 · 679 affichages · Partager Tu transposes et décalques tes valeurs occidentales que tu veux universelles sur des univers culturels et civilisationnels très différents. La liberté dont tu parles est protéiforme, elle est par exemple très singulière en France, où l'opinion est très contrôlée, très différente de la liberté des anglo-saxons ; elle est strictement collective en Chine. Alors en Iran... Tu dis que Iraniens n'ont rien à perdre ; c'est occulter bien vite que cette guerre est surtout une affaire d'argent, maquillée en combat de valeurs
Michel | | | À: Tatra · 28 février 2026 à 12:49 Re: Rouge vif et prise de tête Message 63 de 72 · Page 4 de 4 · 675 affichages · Partager Tu transposes tes propres idées fixes dans ta réthorique. 
Qu'importe aux iraniens morts il y a quelques semaines que le but de Donald soit monétaire, qu'importe aux iraniens qui défilent aujourd'hui que le pétrole change de mains.
Le but, c'est de ne plus étouffer sous la coupe des mollahs. | | | À: Attila · 28 février 2026 à 13:12 Re: Rouge vif et prise de tête Message 64 de 72 · Page 4 de 4 · 671 affichages · Partager Mes "idées fixes" portent un nom, celui de la diversité des philosophies politiques, chacune se voyant un peu facilement référence universelle. Je pense que les médias que tu écoutes te fournissent une vision biaisée de la réelle situation ; personnellement je me garderai de préjuger des aspirations des Iraniens.
Michel | | | À: Tatra · 28 février 2026 à 14:18 Re: Rouge vif et prise de tête Message 65 de 72 · Page 4 de 4 · 649 affichages · Partager Je pense aussi que les médias que tu écoutes te fournissent une vision biaisée de la réelle situation...
Il n'y a même pas besoin d'écouter ou de lire des médias.
Comme indiqué précédemment, il suffit de regarder une élection iranienne. 
C'est très instructif ! | | | À: Attila · 28 février 2026 à 14:25 Re: Rouge vif et prise de tête Message 66 de 72 · Page 4 de 4 · 647 affichages · Partager Sur le fond tu idéalises ce qu'on te présente comme le modèle que chacun devrait universellement envier : démocratie au scrutin universel, pouvoir un peu oligarchique, technocratique, culte de la rationalité occidentale, droits de l'homme et égalitarisme, laïcité militante et tu es incrédule quand je t'explique que ce sont des constructions intellectuelles et sociales, qui valent... Ce qu'elles valent 🙂
Michel | | | À: Tatra · 28 février 2026 à 14:30 Re: Rouge vif et prise de tête Message 67 de 72 · Page 4 de 4 · 643 affichages · Partager Tu n'as rien de concret à avancer. Comme d'habitude ! 
Je te laisse radoter. | | | À: Attila · 28 février 2026 à 17:45 Re: Rouge vif et prise de tête Message 68 de 72 · Page 4 de 4 · 612 affichages · Partager Bonjour Agnès.
Pour l'instant, Khamenei s'est réfugié dans son bunker... De quoi a-t-il peur puisque, d'après lui, tout son peuple est derrière lui ?
Je n'ai pas compris pourquoi tu m'as adressé ce message, me contrefoutant de Khamenei.  Je suis nettement moins possédée que toi par l'occidentalisme et suis plutot atterrée de cette nouvelle étape de la 3ème guerre mondiale. Hubris quand tu nous tient...
Catherine | | | À: UnaMilanese · 28 février 2026 à 18:45 Re: Rouge vif et prise de tête Message 69 de 72 · Page 4 de 4 · 589 affichages · Partager Salut Catherine,
Tu parlais de Kahmenei et Trump dans ton dernier message. C'est le seul lien.
Quant à la guerre, nous sommes des animaux comme les autres...
Le Pakistan et l'Afghanistan se tapent dessus, la Russie attaque l' Ukraine, le régime iranien est sous les feux croisés des USA et d' Israël après avoir fait la guerre à sa propre population (pas de liens entre la première étape et la seconde même si le ras le bol intérieur exprimé a certainement favorisé l'appui sur le bouton. Pas pour des raisons humanitaires...)
Je ne crois pas qu'un monde apaisé verra le jour un jour. | | | À: Attila · 1 mars 2026 à 7:09 Re: Rouge vif et prise de tête Message 70 de 72 · Page 4 de 4 · 539 affichages · Partager Bonjour Agnès,
La différence entre nous tient au fait que je sois relativiste, dans une approche anthropologique. En d'autre termes, tu estimes qu'il y a des valeurs universelles, supérieures - d'ailleurs le monde est bien fait puisque ce sont les tiennes - et que ces valeurs supérieures devraient si naturellement s'imposer par leur propre force, qu'il conviendrait de combattre les cultures, civilisation, nations, qui n'y souscriraient. Alors on se lance comme actuellement dans ce qu'il faut bien appeler des croisades ; je ne sais pas si tu as noté mais il est beaucoup fait mention, comme pour l'Irak jadis, d'"axe du mal", de personnage maléfique, de justice rendue etc... Je ne crois pas à des valeurs intrinsèquement supérieures, et encore moins lorsque je les vois brandies comme alibi à des entreprises impérialistes et financières.
"Quant à la guerre, nous sommes des animaux comme les autres..."
Reductio ad animam ?  L'homme est le seul animal à faire la guerre, le seul à lutter pour étendre son territoire, son influence, sa richesse ; on en deviendrait presque rousseauiste.
Michel | | | À: Attila · 1 mars 2026 à 8:35 Re: Rouge vif et prise de tête Message 71 de 72 · Page 4 de 4 · 519 affichages · Partager Bonjour Agnès
Tu parlais de Kahmenei et Trump dans ton dernier message. C'est le seul lien.
Oui, de Kahmenei et de Trump. L'un des deux est mort et l'autre, le Fureur Epique, gueule qu'il frappera encore pendant une semaine sans interruption.
Il est possible que les bulbuls se soient tus à Téhéran. Alors faisons chanter Googoosh.
Catherine
PS : tu me ferais plaisir si tu n'insultais pas les animaux en leur assimilant les hommes. | | | À: Tatra · 1 mars 2026 à 9:03 Re: Rouge vif et prise de tête Message 72 de 72 · Page 4 de 4 · 506 affichages · Partager Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles Et encore des paroles que tu sèmes au vent
Je note que, comme pour Maduro, l'entourage des dictateurs n'est pas très fiable. Les girouettes misent sur de nouveaux chevaux et disparaissent les têtes malfaisantes. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 981 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |