 |  |  |
 | | | | | Rougeurs sur les mollets après randonnée Arelate · 2 octobre 2010 à 11:08 · Une photo 36 messages · 12 participants · 58 985 affichages | | | | 2 octobre 2010 à 11:08 Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 44 228 affichages · Partager Bonjour, je marche souvent sans aucun problème et cela fait 2 fois coup sur coup que le soir j'ai des plaques rouges qui me démangent sur le bas des mollets.  La deuxième fois j'ai mis des basquets en pensant que j'avais trop serré mes chaussures montantes mais sans succés, tjrs des plaques qui me gratouillent! le lendemain plus rien! il faudrait peut-être aller chez le docteur mais pas évident d'avoir un rendez vous le jour de la rando!
avez vous une idée de ce qui provoque cela? j'ai utilisé des chaussettes différentes à chaque fois!
Merci de votre aide! | | | À: Arelate · 2 octobre 2010 à 19:43 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 43 968 affichages · Partager Si tu avais des chaussures basses, ce n'est pas un frottement déjà. Tu n'avais pas une paire de chaussettes neuve par hasard ? Ca peut être une allergie. Il est souvent conseillé de laver les chaussettes avant une première utilisation. Ca peut être aussi une allergie à ton produit lessive. | | | À: Simon · 2 octobre 2010 à 19:54 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 43 672 affichages · Partager merci pour ta réponse!
2 paires de chaussettes différentes et déjà portées..la lessive tjrs la même depuis lgtps! peut-être une allergie aux randos  mon corps ne supporte plus  je vais attendre, demain je refais une rando, si cela continue j'irai chez le toubib!
Merci encore! | | | À: Arelate · 4 octobre 2010 à 9:08 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 43 650 affichages · Partager Bonjour,
J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles, car j'ai la même chose aux deux chevilles, et tout autour depuis longtemps, je marche très souvent une moyenne de 50 kms semaine plus en congé rando, mes rougeurs sont très chaudes au toucher, elles me chatouillent aussi après avoir enlevé les chaussettes pas pendant la marche et disparaissent progressivement au bout de 3 jours. Mais parfois je n'ai rien. J'ai changé de lessive (de plus mon meri n'a rien), de matière et rien n'y fait. Je bois très peu trop peu et je me demande si ce n'est pas une réaction de déshydratation ????? Mais je continue à marcher......ce n'est pas très beau si je mets une robe ou une jupe, mais mon plaisir de la rando est plus fort Bonne journée à plus | | | À: Paspatte · 4 octobre 2010 à 9:42 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 43 631 affichages · Partager Bonjour,
je suis contente de te lire......j'ai exactement les mêmes symptomes! la chaleur, la gratouille, etc..... hier je suis allée randonner et là j'ai mis des chaussures basses et utilisé des chaussettes ordinaires (càd pas de chaussettes spéciales rando comme d'habitude) pas de pb pdt la rando, et le soir à priori pas de marques mais après la douche, qq plaques... très peu par rapport à d'habitude! Ce matin, plus rien!
j'ai pensé aussi à une différence de température car je prends des douches très chaudes et je n'ai pas pensé à de la déshydratation car moi aussi je bois très peu, j'ai pensé à un pb circulatoire mais je n'ai pas spécialement de soucis de ce côté là!
jeudi je randonne, là je suis obligée de mettre des chaussures montantes, je verrais bien et je pense aller consulter mon toubib!
je te tiens au courant mais je suis soulagée de savoir que ce n'est pas dans ma tête...  qu'il y a au moins une autre personne qui a les mêmes problèmes!
A bientôt! | | | À: Arelate · 4 octobre 2010 à 11:23 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 43 612 affichages · Partager Bonjour,
Pour info...
C'est l'inverse qu'il faut faire après un effort prolongé tel la marche, terminer par une douche froide en démarrant des pieds et en remontant les jambes, ce qui favorise le retour veineux et permet une meilleur récupération. Dans toutes activités physique, il faut boire avant d'avoir soif et manger avant d'avoir faim.Une petite déshydratation est directement liée à des baisses de la performances de plus de 20%, est responsable de crampes et empêche une bonne thermorégulation du corps. Bon à savoir, nous sommes constitués de 80% d'eau qu'il faut compenser régulièrement.
Bonne rando. | | | À: Joievelo · 4 octobre 2010 à 12:28 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 43 547 affichages · Partager C'est l'inverse qu'il faut faire après un effort prolongé tel la marche, terminer par une douche froide en démarrant des pieds et en remontant les jambes, ce qui favorise le retour veineux et permet une meilleur récupération.
Je ne suis pas tout à fait du même avis. Sur le net on trouve un peu de tout à ce sujet, les pro-chaudes, les pro-froides et ceux qui alternent.
Pour moi : Douche chaude : dilate les vaisseaux sanguins, cela augmente la circulation du sang et donc l’oxygénation des muscles (diminues le risque de courbatures) Douche froide : raffermie les muscles.
Je dirais que tout de suite après l'effort, il faut prendre une douche chaude, puis plus tard, une froide (un peu le même principe que le sauna en gros)
Ce n'est que mon avis et je serai intéressé d'échanger avec d'autres à ce sujet | | | À: Simon · 4 octobre 2010 à 12:47 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 43 541 affichages · Partager j'ai eu quelques soucis dus à une piqure d"arachnide sur le dessus du pied le phlébologue m' a plutot conseillé la douche froide pour les jambes en tout cas | | | À: Simon · 4 octobre 2010 à 13:30 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 43 499 affichages · Partager Salut Simon,
Le chaud est de toute façon déconseillé pour des personnes souffrant de problèmes circulatoire, tous les médecins sont unanimes sur le sujet. | | | À: Joievelo · 4 octobre 2010 à 14:04 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 43 489 affichages · Partager Je suis d'accord. Mais ce qui est bon pour les problèmes circulatoires (l'effet jambes lourdes), ne l'est pas forcément pour la récupération musculaire.
- Une douches froide vigorifie et tonifie la circulation du sang en contractant les vaisseaux sanguins.
- Une douche chaude va favoriser la récupération musculaire en augmentant la circulation sanguine par la dilatations des vaisseaux sanguins. Ce qui apporte de l'oxygène et des nutriments essentiels aux tissus endommagés et permet d'éliminer plus rapidement du sang les molécules responsables de la douleur.
C'est ce qui donne l’hydrocution lorsqu'on passe d'un extrême à l'autre :
L'hydrocution est une conséquence grave, mais évitable, de la baignade. Il s'agit d'un arrêt brutal du cœur et de la respiration en pénétrant dans l'eau, dû à la différence entre la température du corps et celle de l'eau.En effet, la chaleur provoque une dilatation des vaisseaux sanguins. Or, le contact de la peau avec l'eau froide entraîne, lui, une contraction de ces vaisseaux. Si ce phénomène est trop brutal, il y a arrêt de la circulation cérébrale et syncope.
Après l'effort, ce qu'on recherche est une récupération musculaire, afin d'éviter les courbatures, donc la douche chaude. Mais comme elle n'est pas spécialement bonne pour les vaisseaux sanguins, c'est pour cela que je parlais de prendre une douche froide après pour les tonifier. | | | À: Joievelo · 4 octobre 2010 à 14:40 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 42 607 affichages · Partager Bonjour, heureusement, je n'ai jamais eu ces problèmes lors de mes randos. J'espère que vous tous trouverez la solution. je me permets d'intervenir car mes recherches sur internet m'ont conduit à aller sur des sites parlant de diététique sportive et de préparations physiques pouvant s'appliquer à la randonnée. En particulier et en rapport avec ce que vous dites : sur l'hydratation, la douche froide des jambes pour faciliter la circulation et l'élimination plus rapide des toxines, et même le port de chaussettes de contention pendant l'effort et après (faciliter la remontée du sang dans les régions sous cutanées de la jambe). Pour l'hydratation, j'avais le même problème que vous. je ne buvais pas assez, juste pour une raison pratique, un mauvais réflexe. depuis, j'ai adopté la "pipette" (décathlon par exemple : 12 €) avec réserve d'eau dans le sac à dos. je bois tous le 1/4 d'heure. Plus besoin de déposer le sac, seule raison de cette mauvaise habitude. pour votre problème, la piste de l'allergie me semble la plus probable. bon courage et bonnes randonnées | | | À: Yonder · 4 octobre 2010 à 15:44 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 42 596 affichages · Partager Je vois que ce sujet "chauffe" comme mes chevilles  Pour le réserve d'eau, j'ai essayé sur sur le St jacques de Compostelle, mais même en ajoutant un peu de citron je trouve que l'eau a un goût de plastique. Je bois très peu quel que soit le liquide, j'ai cette impression de me " noyer". Pour l'allergie, c'est exclus j'ai fait tous les textes et je ne suis pas allergique (on ne peut pas avoir tous les problèmes  ). J'ai ce souci depuis au moins 2 ans mais je continue à randonner. Pour les douches je pratique après la rando et quand c'est possible tiède puis froide en remontant vers la circulation du coeur. Les consultations médicales n'ont rien donné sinon une bête réponse " arrêter de marcher". | | | À: Paspatte · 4 octobre 2010 à 16:26 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 42 567 affichages · Partager Je vois que ce sujet "chauffe" comme mes chevilles  Pour le réserve d'eau, j'ai essayé sur sur le St jacques de Compostelle, mais même en ajoutant un peu de citron je trouve que l'eau a un goût de plastique. Je bois très peu quel que soit le liquide, j'ai cette impression de me " noyer". Pour l'allergie, c'est exclus j'ai fait tous les textes et je ne suis pas allergique (on ne peut pas avoir tous les problèmes  ). J'ai ce souci depuis au moins 2 ans mais je continue à randonner. Pour les douches je pratique après la rando et quand c'est possible tiède puis froide en remontant vers la circulation du coeur. Les consultations médicales n'ont rien donné sinon une bête réponse " arrêter de marcher".
il vaut mieux un goût de plastique qu'une déshydratation qui a des conséquences bien plus fâcheuses sur les performances (on dit - 20 %) et surtout sur les articulations et la récupération. je n'ai jamais trouvé ça gênant. il y a aussi les additifs tels que sirops ou concentrés (antésite par exemple) ou sans doute mieux, les boisons énergétiques spécialement composées (maisons de sport, décathlon) avec ce système, je pense à boire. bonnes marches...sans rougeurs ! | | | À: Arelate · 6 octobre 2010 à 15:32 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 42 524 affichages · Partager Bonjour En ce moment des plaques peuvent être occasionnées par des "vendangeons" sortes d'acariens qui se mettent sous la peau et démangent quelques heures ou jusqu'à 2 ou 3 jours.... Tout dépend de ta sensibilité... Un répulsif pour insecte peut peut-être te protéger C B | | | À: Lapresse2 · 6 octobre 2010 à 19:10 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 42 501 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
j'avais également pensé à une bestiole mais c'est vraiment limité à une zone très définie, mais je vais essayer un répulsif! Merci. | | | À: Lapresse2 · 8 octobre 2010 à 15:57 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 42 344 affichages · Partager Bonjour En ce moment des plaques peuvent être occasionnées par des "vendangeons" sortes d'acariens qui se mettent sous la peau et démangent quelques heures ou jusqu'à 2 ou 3 jours.... Tout dépend de ta sensibilité... Un répulsif pour insecte peut peut-être te protéger C B
... ces bestioles sont aussi connues sous le nom d' aoûtats ( fr.wikipedia.org/wiki/Ao%C3%BBtat )
... mais on les chope surtout en marchant dans l'herbe, et leurs piqûres sont nettement visibles... | | | À: Maitairoa · 8 octobre 2010 à 18:42 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 42 316 affichages · Partager Je ne crois pas dans mon cas à ces "bestioles", car ma dernière rando de 3 jours, il pleuvait et les chemins en forêt légèrement boueux. Je portais 2 paires de chaussettes, bottines hautes tiges, long pantalon rando et dessus des jambières du pied au genou. De plus c'est une rougeur sans petits boutons comme un coup de soleil. J'ai un RDV chez un dermatologue dans 15 jours. Je communiquerais les résultats | | | À: Arelate · 11 octobre 2010 à 14:58 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 42 268 affichages · Partager Voici les dernières nouvelles!!
ma dermato a pu m'examiner (en crise)entre 2 patients vendredi!heureusement car je reviens de chez elle aujourd'hui pour la consultation et plus aucune trace de rougeurs! verdict : purpura dû à l'effort! ce st des globules rouges qui passent à travers les vaisseaux......aucune véritable solution... sauf la solution radicale " ne plus faire de rando  " mais elle n'est pas du tout d'accord! ce n'est pas grave et les veinotoniques (non remboursés!) peuvent améliorer la situation. J'ai un traitement pour 3 mois et je la revois donc dans 3 mois!
Ma dermato m'a dit que cette affection touchait surtout les femmes  et qu'elle assistait à une explosion de cettte maladie depuis la mode des rando! Cette affection ne se fixe que sur les bas des jambes...aucun risque pour le visage 
merci pour tous vos conseils et votre aide  A bientôt sur les chemins | | | À: Arelate · 11 octobre 2010 à 15:03 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 42 262 affichages · Partager " aucune véritable solution... sauf la solution radicale " ne plus faire de rando " mais elle n'est pas du tout d'accord! "
... tu peux aussi randonner en marchant sur les mains : ainsi garderas-tu tes mollets blancs ! | | | À: Maitairoa · 11 octobre 2010 à 15:08 Re: Rougeurs sur les mollets après randonnée Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 42 258 affichages · Partager merci pour le conseil 
j'aurais trop peur d'attrapper encore qq chose aux mains 
et que l'on me dise " arrêter de marcher sur les mains, essayer de marcher sur la tête" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 211 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |