| Rouler au gazole végétal? NikoP · 17 novembre 2004 à 18:23 21 messages · 13 participants · 12 520 affichages | | | | 17 novembre 2004 à 18:23 Rouler au gazole végétal? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 11 775 affichages · Partager Salut à tous les voyageurs!
Y'a-t-il parmi vous quelqu'un qui a des renseignements là dessus? Il parait qu'en mélangeant à 50/50 de l'huile végétale (colza, tournesol...) et du gazole, ça marche sans faire de modifications sur l'arrivée du carburant! Est-ce q'un d'entre vous pratique cette manière un peu plus "écolo" de rouler? Y'a-t'il des risques pour le moteur?...
Sinon, j'ai pas eu de réponses à ma "demande de revue technik 508", à vrai dire, je ne connais rien à internet, connécté depuis 3 jours, et je ne sais pas si c'est possible d'envoyer ça sur une messagerie...? Merci de m'éclairer | | | À: NikoP · 17 novembre 2004 à 19:57 Re: Rouler au gazole végétal? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 11 761 affichages · Partager salut nikoP!
tu peu le faire! 50/50 vegetale/gasoil! mais c pas plus ecolo! seulement plus econome! on a fait testé la polution d'un 508 au gasoil, puis au vegetale (pas 50/50) et le resultat est quasi identique!
y'a un specialiste de l'energie vegetale! c mönne! il c tout, mais parle pas francais, que anglais ou allemand! il roule a l'huile de friture usagé depuis longtemps! il a le premier vehicule légalisé en europe a rouler au gras et aus huiles vegetales!!!!!!!!!!! c un magirus pompier allemand! peut etre que tu l'a déja vu! on peu pas le louper, et il tourne souvent dans le sud de la france!
si tu ve des info plus precis j'pe te passer son e-mail!
a+ | | | À: NikoP · 18 novembre 2004 à 0:47 Re: Rouler au gazole végétal? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 11 750 affichages · Partager Je n'ai aucune idée de ce qu'est un 508 (nous n'avons pas le même jargon mécanique de ce côté de l'Atlantique), mais il y a une foule d'info sur l'utilisation du bio-diesel pour remplacer le pétrodiesel d'aujourd'hui (gazole?). Notre ami Rudolf Diesel lui-même utilisa d'ailleurs de l'huile d'arachide pure sur son premier moteur à allumage par compression en 1900 à Paris.
Dans la région de Montréal, j'ai eu l'occasion il y a 3 ans par l'entremise de mon club VW de voir la bagnole de Dylan Maxwell, passionné et bricoleur, qui utilise de l'huile de friture dans sa VW rabbit, et c'est même lui qui est à convaincu la société des transports de Montréal d'embarquer dans le projet BIOBUS en 2002-03 ou plusieurs autobus furent modifier pour carburer avec un mélange de pétrodiésel et biodiésel (huile de friture, végétale et animale). L'utilisation de bio-diesel n'est pas la panacée de tous les problèmes environnementaux. Plus écologique tout de même puisque qu'il s'agit de recycler et réutiliser un produit qui finirait normalement au dépotoir ou dans l'égout (éh oui, y en a des pas scrupuleux qui font ça!), mais surtout plus économique, en tout cas pour le moment. Si tout le monde décidait de rouler à l'huile de patate frite, il y aurait vite une pénurie et le prix de ce nouvel or noir grimperait rapidement.
Peux-être les Montréalais sur ce forum pourrait nous donner quelques nouvelles fraîches, car à ma connaissance c'est surtout au Québec que j'ai entendu parler de projets vraiment concrets et fonctionnels, même s'il y a davantage de recherche expérimentale en Europe? J'ai aussi un document en pdf que je peux envoyer par courrier électronique, donnant la liste de tous les sites d'expérimentation en Europe d'huile végétale comme carburant, combustible et lubrifiant. | | | À: YKPhil · 18 novembre 2004 à 11:02 Re: Rouler au gazole végétal? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 11 744 affichages · Partager Merci pour vos infos les gars, geott, tu dis avois fait le test pollution pas 50/50, l'as-tu fait 100% gazole et 100% huile? En tous cas, je suis interessé par l'email du spécialiste des biocarburants.
En réponse a YKPhil, un 508 est ce camion conçu par mercedes tant convoité par les voyageurs, tu en as surement déja vu (photos sur www.db407.de ou encore www.busfreaks.com ...), on en parle pas mal sur ce forum. Tu dis aussi que c'est surtout au Québec que tu as entendu parler de projets sur les biocarburants, me vient alors une question : l'huile végétale a-t'elle la même tolérance au froid que le gazole et ne peut'elle pas causer des problèmes au démarrage? le 508 n'a pas de préchauffe diesel et il commence à faire trés froid dans nos montagnes Drômoises!
Latcho drom a tous. | | | À: NikoP · 18 novembre 2004 à 20:01 Re: Rouler au gazole végétal? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 11 731 affichages · Partager Je crois que le modérateur du site va bientôt nous demander d'aller discuter moteur et écologie sur un autre forum, mais dans un monde global et éthique, tout est inter-relié!
Vraiment pas mal ce 508! Je reste partial aux vieux VW Kombi pour des raisons sentimentales, mais je ne refuserai certes pas un tel véhicule si on me l'offrait pour Noel!
Oui, l'huile végétale tend à se transformer en margarine rapidement aussitôt qu'il fait un peu frais. Donc, son usage requiert quelques modifications simples au moteur pour réchauffer ce biocarburant afin de réduire sa viscosité en hiver. Apparemment, d'après Dylan Maxwell, un peu de bricolage résoud le problème. D'après ce que j'ai lu sur le sujet, Maxwell a installé pour environ 200 $ un système afin que l'huile soit à la bonne température. Comme une chaufferette, il utilise le système de refroidissement du moteur. Un autre gars de Québec nommé Mario Lévesque utilise de l'huile de friture dans sa VW Jetta et Westfalia. Selon l'information que j'ai, les deux utilisent exclusivement de l'huile végétale (sans ajout de pétro-diesel? je n'en sais rien) dans leur véhicules. Je ne sais pas si Dylan Maxwell a toujours son magasin de produits naturels et de chanvre (JeL'ai), à Montréal, mais quelqu'un vraiment intéressé au procédé aurait avantage à discuter avec lui. | | | À: NikoP · 19 novembre 2004 à 18:28 Re: Rouler au gazole végétal? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 11 715 affichages · Partager SALUT
va voir sur le site de la societe valenergol et tu va apprendre tout ce que tu as besoin de savoir pour rouler, modifier ton moteur, et ou acheter ce type de carburant.
mais, rouler vert, c'est pas gagné... tu verras sur le site
valenergol.free.fr/
salut a toi.
PATRICK26 | | | À: NikoP · 25 novembre 2004 à 12:24 Re: Rouler au gazole végétal? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 11 649 affichages · Partager salut nikop, apres la transformation d'un bus collectif on s'attaque bientot a notre camionette avant de partir en afrique et nos questions se porte plutot sur le ou ?trouver ou recup de l'huile?sinon la transformation en elle meme n'est pas tres compliquee, elle est realisable en une journee le plus dur est de trouver et commander les pieces (pompes de pregavage:pour soulager la pompe a injection l'huile etant plus visqueuse que le gazoil, taque electrique:pour le prechauffage de l'huile elle doit etre plus ou moins a 70 degres)et il faut faire tarer les injecteur (tjrs pour la fluidifier).d'autre solution sont possible par ex mettre un echangeur de chaleur a la place des taques.il est preferable d'avoir une pompe a injection bosh +resistante.voila se qu'on sait, apres on est pas des pros pour plus d'infos roulemafleur.org (je ne suis plus sure que se soit.org, je vais verifier.)a +oreli | | | À: YKPhil · 25 novembre 2004 à 12:28 Re: Rouler au gazole végétal? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 11 648 affichages · Partager salut, je suis tres interressee par la liste de site que tu propose pourrait-tu me l'envoyer?oreli:mandragore@no-log.org | | | À: Geott · 25 novembre 2004 à 22:54 Re: Rouler au gazole végétal? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 11 627 affichages · Partager salut geott, je suis en pleine recherche d'infos sur les manières de voyager en autoécolo et le mec dont tu parles m'intéresse beaucoup, car on sait plus trop qui écouter, alors l'expérience devrait faire la différence! peux tu me faire passer ces coordonnées, merci d'avance | | | À: Ld06000 · 2 décembre 2004 à 22:42 Re: Rouler au gazole végétal? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 11 519 affichages · Partager  sympa pour l'adresse, une grande avancée dans ma recherche. toutefois les résultat sur les éléments rejetés par la combustion ne sont pas tres concluant. Il parait qu'un americain à trouver un moyen vraiment non pollluant par la gazéification, quelqu' un en a t il entendu parler ?
a + | | | À: NikoP · 23 décembre 2004 à 23:08 Re: Rouler au gazole végétal? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 11 380 affichages · Partager je suis possesseur d'un 508 diesel.As tu deja essayé de rouler a l'huile végétale avec
ton 508, vu qu'il n'y a pas d'injecteurs? Y a t'il des modifs a faire | | | À: Oursdumoulin · 6 janvier 2005 à 15:43 Re: Rouler au gazole végétal? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 11 307 affichages · Partager ola.
alors le specialiste ce nomme "mönne", il habite a münster, dans le nord de l allemagne, et sont adresse e mail est: acidtriphk@gmx.de
desole pour le retard, mais j suis en voyage et pas tous les jours inernet | | | À: Patrick26 · 2 mai 2005 à 17:25 Re: Rouler au gazole végétal? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 10 444 affichages · Partager Sacré Patrick 26, toujours réponse à tout! Tu devrais écrire un bouquin, ça nous rendrait service! (Mais ça serait moins sympa, c'est sûr). | | | À: Lyre · 3 mai 2005 à 17:52 Re: Rouler au gazole végétal? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 10 428 affichages · Partager SALUT, SALUT...
merci de ton post, lyre; je l'ai pris comme un compliment!
ou en etes vous de vos preparatifs concernant votre voyage en asie?
les reves sont faits pour etre realisés! battez vous!
pour info, si vous voulez voir un MANKAT 6 en action, il faut vous rendre le week-end du 14 et 15 mai a Montalieu dans l'isere. une manche du championat d'europe de 4x4 poids lourd va y avoir lieu, (je connais un des organisateurs) et 2 de ces vehicules magiques sont attendus.
peut etre pour vous la possibilité de monter a bord et de decouvrir...
a bientot par post, mail, tel ou de visu...
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 4 mai 2005 à 22:29 Re: Rouler au gazole végétal? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 10 406 affichages · Partager  Salut!
Merci du plan.On va se débrouiller pour s'y rendre.
Pour le bouquin, c'était un compliment, bien sûr!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt. | | | À: Oursdumoulin · 17 juin 2005 à 15:12 Re: Rouler au gazole végétal? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 10 038 affichages · Partager En reponse du nom de l inventeur il sagit de Paul Pantone | | | À: Bgm · 17 juin 2005 à 15:40 Re: Rouler au gazole végétal? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 10 035 affichages · Partager je suis possesseur d'un 508 diesel.As tu deja essayé de rouler a l'huile végétale avec
ton 508, vu qu'il n'y a pas d'injecteurs? Y a t'il des modifs a faire
si pas d'injecteurs ==> double carburation (c'est très contraignant)
sinon j'ai vu des camions équipé de pompe à injection bosch rouler à l'huile sans aucune modifications...
Mais faut aller voir roulemafleur c'est eux les plus compétents.. | | | À: Kpri · 21 juin 2005 à 20:06 Re: Rouler au gazole végétal? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 9 975 affichages · Partager merci pour la reponse | | | À: Bgm · 23 juin 2005 à 0:50 Re: Rouler au gazole végétal? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 9 953 affichages · Partager Salut
j'ai un bus S53 et je roule à 100 % à l'huile végétale, je démarre au gasoil
ça fonctionne très bien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 293 visiteurs en ligne depuis une heure! |