|  |  |
 | | | | Syprux · 4 juin 2013 à 19:56 20 messages · 5 participants · 6 783 affichages | | | | 4 juin 2013 à 19:56 Message 1 de 20 · 6 518 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
Je vous écris ce petit mail car j'ai besoin d’informations concernant un road trip solo en Roumanie, Moldavie et Transnistrie. J'ai trois semaines de congés à partir du 2 août et j'ai commencé à établir un petit plan de route. Je précise que je ne louerai la voiture que pour la Roumanie. Chisinau et la Transnistrie se feront en bus. A l'heure actuelle ne sachant combien de jours cela va me rendre, je n'ai pas pris mes billets d'avion mais cela ne serait tardé dès que j'aurai une estimation de la durée du voyage. Je tiens à dire que j'aime la route et que cela ne me dérange pas de faire des kilomètres. J'ai déjà conduit dans les Balkans ( Athènes jusqu'à Toulouse en passant par F.Y.R.O.M / Kosovo / Monténégro / Croatie / Bosnie / Slovénie) en 12 jours en 2008 et l'été 2012, j'ai fait 4500 km au Canada également en 15 jours. Voici les endroits que j'aimerai visiter en priorité:
- Bucarest (Je prends la voiture de location et je taille la route) - Arrivée à Bucarest – Train de nuit pour Chisinau- Chisinau à Tiraspol en Bus. (2 nuits sur place) - Tiraspol – Chisinau – Iasi (je loue la voiture à Iasi) - Manastirea Voronet, Humor, Sucevita, Moldovita et Dragormita dans la Bucovine. - Surdesti, Sapanta, Barsana, Rozavlea et Ieud dans les Maramures. - Mine de Sel de Turda - Château Corvinilor à Hunedoara - Sibiu- Biertan - Sighisoara- Viscri - Citadelle de Poienari par la Transfagarasan jusqu'à Curtea de Arges- Château de Bran et de Peles - Retour en France.
Si vous avez également des adresses d’hébergement chez l’habitant, je suis preneur car les hôtels, je ne veux pas....sauf cas d’urgence extrême ! Merci d’avance pour votre aide et vos précieux conseils !
Fred | | | À: Syprux · 5 juin 2013 à 10:23 Message 2 de 20 · 6 498 affichages · Partager Bonjour,
Je peux vous conseiller pour la partie Roumanie. Donc à partir de Iasi et à destination de Bucarest même si vous ne l'avez pas précisé (visite de la capitale roumaine + aéroport de départ du pays). Pour vraiment apprécier le séjour, il faut compter 2 jours environ par point de chute indiqué, si ce n'est 3 dans la partie Bucovine / Maramures. Les distances sont très importantes en Roumanie... | | | Bonjour Tinaa70188 et merci pour ta réponse.
Effectivement le temps est la base de tout! Etant seul et étant quelqu'un de très dynamique j'ai du mal a rester en place. C'est pour ça que je ne sais pas si je pourrais bien apprécier comme tu le dis ton joli pays mais je vais en profiter un maximum comme j'ai toujours su le faire. - Un point sur les distances en Roumanie: Les distances sont longues en Kilomètres ou plutôt (comme je l'imagine ayant vécu déjà cela) les kilomètres sont longs a parcourir car ça n'avance pas très vite? - Dans la majorité des auto-tours vendus par des agences de voyage, on compte entre 8 et 15 jours. J'essaye d'optimiser au maximum même si je suis conscient que l'aspect spontané du voyage est réduit mais j'ai des impératif durant le mois d’août (dès la fin de ce voyage que je ne peux repousser) - Je ne compte pas visiter Bucarest, cela sera pour une prochaine fois. - Si tu as une estimation en tête pour la durée de ce trajet (qui n'est pas fixé), n'hésites pas à m'en faire part.
Merci d'avance | | | À: Syprux · 8 juin 2013 à 20:23 Message 4 de 20 · 6 438 affichages · Partager - Sibiu- Biertan - Sighisoara- Viscri - Citadelle de Poienari par la Transfagarasan jusqu'à Curtea de Arges- Château de Bran et de Peles
Programme très ambitieux, si l'on ne parle que de cette partie de la Roumanie. Il faudrait aussi prévoir un détour par Brasov. Tu peux prévoir une petite semaine pour faire tout ça. Les distances en Km sont courtes mais on perd pas mal de temps à cause de la circulation (il y avait pas mal de travaux l'année dernière entre Sibiu et Sighisoara) et de la qualité des routes, surtout lorsqu'on sort des grands axes. Niveau hébergement a Sihisoara on a dormi à la casa Lia, super bien situé dans la cité. Marius le propriétaire parle français et est très sympa. | | | À: Ciud · 8 juin 2013 à 20:31 Message 5 de 20 · 6 434 affichages · Partager Merci Ciud pour ta réponse.
Oui, je suis entrain de revoir la copie concernant les lieux que je vais laisser de coté. Je pense a Brasov, Sibiu, Bucarest et château de Bran et Peles.... Ils pourront se faire lors d'un prochain voyage qui se concentrera sur cette zone. Ce qui me laisser dubitatif, c'est les conditions de circulations. Tous le monde me dit qu'il y a en a beaucoup mais quand j'ai traversé les Balkans; oui il y en avais du monde, des charrettes et des véhicules de la KFOR ( Kosovo) mais j'arrivais quand même à faire 300 bornes par jour! Bref je suis entrain de revoir la copie :) Merci en tout cas pour toutes vos réponses. | | | Je pense dormir une nuit a Tiraspol. Comme je suis entrain de modifier mon planning, j'y ai inclus une à deux journée à Chisinau. Si vous pouvez m'envoyer par mp l'adresse chez l'habitant, cela pourrait m’être utile. Merci | | | À: Syprux · 9 juin 2013 à 17:23 Message 8 de 20 · 6 416 affichages · Partager Si vous restez plus de 12 heures en Transnistrie il vous faut vous enregistrer à la police.
Je vous envoie les coordonnées en Mp | | | Cool! Merci Thierry. Merci du conseil pour l'enregistrement auprès de la police à Tiraspol. Je voudrais par contre ton avis sur la réalisation de ce road trip. Je l'ai modifié et voici ce que j’obtiens: Quand penses tu?
J1 : Arrivée à Kiev + bus de nuit pour Chisinau 7/8/13 J2 : Chisinau 8/8/13 J3 : Tiraspol 9/8/13 J4 : Tiraspol – Chisinau --> 10/8/13 J5 : Chisinau – Iasi – Suceava --> 11/08/2013 J6 : Monastères Bucovine -->12/08/2013 J7 : Monastères Bucovine --> 13/08/2013 J8 : Sucevița – Ieud – Rozavela – Bârsana --> 14/08/2013 J9 : Barsana – Surdesti – Salina Turda --> 15/08/2013 J10: Salina Turda – Castelul Corvinilor (Hunedoara) --> 16/08/2013 J11 : Hunedoara – Biertan – Sibiu --> 17/08/20013 J12 : Sibiu – Sighisoara – Viscri – Cartisoara --> 18/08/2013 J13 : Cartisoara – Transfagarasan – Curtea de Arges --> 19/08/2013 J14 : Curtea de Arges – Bran – Peles – Bucarest --> 20/08/2013 J15 : Retour Toulouse 21/08/2013 J16 : a voir pour un jour de plus... | | | À: Syprux · 10 juin 2013 à 9:21 Message 10 de 20 · 6 398 affichages · Partager Bonjour,
Je vais te répondre sur la partie moldave et Bucovine, région que je connais bien:
J1 : Arrivée à Kiev + bus de nuit pour Chisinau 7/8/13Kiev ou Bucarest? Si tu viens par Kiev, contourne la Transnistrie sinon tu sera embêté pour sortir du côté roumain. Les Transnistriens ne tamponnent pas les passeports car ils n'ont pas les tampons officiels. J2 : Chisinau 8/8/13 J3 : Tiraspol 9/8/13Tu pars de la gare du marché centrale. Il te faudra remplir une fiche, il t'en rendront une partie à la frontière avec ton heure de sortie. Ne la perd pas car il vont te redemander cette souche à la sortie. A Tiraspol tu as un bon restaurant Ukrainien, un jardin année soviétique, la maison du peuple. Il te faudra déchiffrer le cyrillique. J4 : Tiraspol – Chisinau --> 10/8/13 J5 : Chisinau – Iasi – Suceava --> 11/08/2013Les bus partent de la gare du sud, il te faudra prendre un bus jusqu'à Iasi, puis jusqu'à Suceava. C'est environ 5 heures de bus. Si tu veux tirer jusqu'à Câmpulung Moldovonesc, j'ai une adresse super sympa dans une famille, c'est au cœur des monastères J6 : Monastères Bucovine -->12/08/2013 J7 : Monastères Bucovine --> 13/08/2013C'est une région magnifique. Tu as aussi la fabrique de Margina, terre cuite noire, c'est à voir. Bon voyage | | | Tu saurais me dire ou je peux vérifier si le bus provenant de Kiev passe par la Transnistrie? Dans le cas ou j'y passe pour entrer en Moldavie (sous réserve que j'ai bien compris) j'aurai une entrée sur le Territoire PMR mais pas d'attestation de sortie; donc pour les Moldaves je suis toujours "officielement" las bas en PMR? Par contre en faisant Chisnau - Tiraspol Chisinau, le j'ai vu pas de problèmes. Merci pour tes conseils. | | | À: Syprux · 10 juin 2013 à 14:21 Message 12 de 20 · 5 794 affichages · Partager Lorsque tu viens de d' Ukraine tu as deux possibilités. Des transports (train et bus) qui traversent la Transnistrie ou qui la contourne. Si tu la traverses, tu va avoir un tampon de sortie d' Ukraine et rien pour ton entrée en Moldavie. En Transnistrie vu que tout est folklore il ne tamponne pas les passeports, mais te donne comme je te l'ai expliqué un bout de papier avec ton heure de sortie. Les moldaves ne reconnaissant pas l'indépendance de la Transnistrie n'ont pas installé de poste frontière à la frontière. Et comme les moldaves enregistrent en informatique et tamponnent les passeports à l'entrée et à la sortie, tu sera hors la loi comme tu n'es pas enregistré à l'entrée. Quand tu fais Chisinau- Tiraspol- Chisinau, tu ne rencontres pas ce problème. Pour être certain que tu prends un bus qui contourne, tu montres ton passeport français au chauffeur, comme ils ne veulent pas perdre de temps à la frontière il te dira tout de suite si c'est bon ou pas! | | | Merci beaucoup pour ton explication. Connais tu ce service de bus? www.skybus.kiev.ua/fr/airport.html J'ai vu que l'on pouvais réserver en ligne ce qui est une bonne chose! J'ai vu également ce site: www.bus.com.ua/ mais cela a l'air plus compliqué pour réserver son siège et de plus il faut se rendre à la station centrale. Au fait, je n'ai pas reçu ton mp concernant ta proposition d'hébergement à Chisinau....si cela ne te déranges pas de me la communiquer, cela pourrait m'arranger ;) Merci à toi | | | À: Syprux · 11 juin 2013 à 14:30 Message 14 de 20 · 5 774 affichages · Partager Je ne pourrais pas te dire pour la compagnie, j'ai toujours tendance à trouver les transports sur place, je ne réserve jamais. Pourquoi tu ne prends pas le train? C'est plus confortable. Ok pour les adresses en MP. | | | Les horaires de train ne correspondent pas avec l'heure d'arrivée du vol. J'ai passé 28 heures en bus au Népal pour aller de Katmandou à Darjeeling et des nids de poules des vaches et autres, j'en ai vu durant tout le voyage. Si tu connais le site pour réserver le train, je veux bien y jeter un coup d’œil par contre. Je peux toujours changer d'avais mais d'après ce que j'ai vu ce n'est pas un train de nuit et si il le faut, il passe peut etre par Odessa et ensuite la Transnistrie.... Merci encore pour tes nombreux conseils | | | À: Syprux · 12 juin 2013 à 10:10 Message 16 de 20 · 5 713 affichages · Partager Comme je te le disais, je n'ai jamais réservé un transport, je ne pourrai pas te dire. Il suffit de trouver les points de départs. Tu as plein aussi de minibus privés qui font ces trajets et que tu ne trouves pas sur Internet. Tu as toujours une foule de possibilités. Pour l'avoir fait une fois, le train de Kiev ne passe pas par la Transnistrie (à moins que cela est changé), par contre le train Odessa/ Chisinau passe lui par la Transnistrie. | | | Salut Bernard! J'avais effectivement lu votre récit de voyage: je me suis régalé et je bave encore devant le périple road trip que vous avez fait! C'est tout a fait le genre de voyage que j'adore. Pour ce qui est de la taxation et de l’éther andorran, je pense que le passage à la frontière avec un Renault Traffic tout neuf est une tentation pour eux! Je pense pas que si je passe la frontière avec un maillot du TFC, je vais avoir des problèmes. En tout cas je suis confiant la dessus. Et puis, j'ai un visa russe qui date de 2 mois donc peut être qu'ils me verront encore plus en amis. Sinon, j'ai le maillot de foot CCCP mais je suis moins chaud....même si je suis sur que cela pourrait leur faire plaisir. En tout cas merci pour ton aide et tes conseils. Fred | | | Thierry,
J'aurais besoin de tes précisions concernant le transport en Moldavie. Est il possible dans la même journée de faire:
- Tiraspol à Chisinau en bus et ensuite prendre un bus pour aller visiter les caves de Milestii mici? Je n'arrive pas à trouver des informations la dessus....
 - Est ce que c'est long en bus? Peut on visiter les caves a n'importes quelles heures de la journée ou il y a t'il des heures de visites?
Peux tu me donner par mp l'adresse de tes amis qui habitent à Câmpulung Moldovenesc s'il te plait?
Merci encore pour aide. | | | À: Syprux · 24 juin 2013 à 13:30 Message 20 de 20 · 5 659 affichages · Partager Salut,
Tiraspol à Chisinau en bus et ensuite prendre un bus pour aller visiter les caves de Milestii mici? Je n'arrive pas à trouver des informations la dessus.... 
Non, c'est trop court. Il te faut une journée pour chacune des visites. Il faut compter du 50 kilomètres heures pour se déplacer.
Est ce que c'est long en bus? Peut on visiter les caves a n'importes quelles
heures de la journée ou il y a t'il des heures de visites?
Oui, il faut même réserver, par contre Milestii mici ou Cricova, va y pour le site pas pour la qualité du vin. Si tu veux la qualité du vin, c'est Vartely, Pourcari, Mezanlinpe, Etecetera. Pour Milestii mici, le bus part du marché central.
Peux tu me donner par mp l'adresse de tes amis qui habitent à Câmpulung Moldovenesc s'il te plait?
Ok, je t'envoi cela.
Si tu veux voir la vie d'un village en Moldavie, tu peux passer me voir, je serai tout l'été au village. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 451 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |