Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? An5 · 1 décembre 2016 à 18:00 22 messages · 7 participants · 1 865 affichages | | | | 1 décembre 2016 à 18:00 Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 581 affichages · Partager Bonjour, Je lis quelques messages plus qu'inquiétant sur la possibilité d'obtenir des roupies suite au décision du gouvernement de changer la monnaie... Donc j'aimerais savoir ce qu'il en est pour les voyageurs actuellement en Inde. La carte MasterCard fonctionne? Le change dans les banques possibles? On voyage par nous mêmes avec un budget moyen. On n'a pas envie de galèrer pour des problèmes de change. Quitte à virer de bord et reprendre un autre vol depuis Dehli vers un autre pays. Greuh plusieurs semaines à préparer ce voyage, incredible India. | | | À: An5 · 1 décembre 2016 à 20:13 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager Oh là calmons nous. Justement c'est en lisant un de ces posts et entr'autre une de tes réponses que je me suis inquiétée et mon intention est de faire réagir d'autres personnes présentes actuellement en Inde. Assisté ou pas il semble que la situation ne peut qu'empirer vu que les anciennes roupies ne seront plus valables le 31/12 et donc cette monnaie qui circule encore dans la débrouille ne sera plus d'actualité. À lire un article paru dans le monde Mr Modi n'a pas évalué les problèmes à sa juste mesure... sa planche à billets ne fonctionne pas assez vite.
Un forumiste parle de reprendre un autre vol en arrivant en Inde pour le Sri Lanka c'est une option de débrouille que je n'ai pas trop envie d'envisager par ailleurs. Alors merci de ta gentillesse. | | | À: An5 · 2 décembre 2016 à 18:04 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 461 affichages · Partager Nous sommes allés ce matin à l'ambassade d' Inde pour nos visas. L'employé semblait confiant et nous disait que le bureau de change à l'aéroport est ouvert 24h/24 et que dans ce bureau on aurait dû change mais on va pas se promener pendant 6 semaines avec des paquets de billets. Une voyageuse rencontrée à l'ambassade ne savait même pas que les anciennes roupies étaient démonétisées. Je pense que le forum à sa raison d'être pour pouvoir échanger librement et aimablement à ce sujet. Au final on finit par ne plus communiquer par message privé. Alors voyageurs en Inde ou bientôt là bas merci de nous informer, de partager vos expériences. | | | À: An5 · 3 décembre 2016 à 11:50 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager Bonjour Anne, Je vis en Inde ( Bangalore) et le changement de monnaie a eu lieu pendant nos vacances en Inde du Sud. Ca été du au depart avec beaucoup d'inquietude mais nous avons eu de notre cote beaucoup de chance de traverser des petites villes ou les queues au distributeurs et dans les banques étaient moins "importantes". C'est vrai que c'est galère mais avec ta CB internationale tu es moins limité que les CB indienne à 2000 Rupies par jour contre 10000. Il y a encore pas mal d'ATM fermés car pas de cash. Alors je ne sais pas si c'est simple ou pas d'échanger des euros ou des dollars sur place. Tu as prévu d'arriver quand ? Les billets de 500 seraient en cours d'arrivée je n'en ai pas encore vu car les billets de 2000 sont souvent refuses car pas de monnaie a rendre. Tu peux quand meme faire des CB dans pas mal d'endroit. | | | À: Flavinmoscou · 3 décembre 2016 à 12:51 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 390 affichages · Partager Merci Flavienne, Des nouvelles au final qui rassure un peu. Il reste un bon mois bien que je craigne un peu le moment où les anciennes roupies ne seront plus valables et qu'il n'y aura toujours pas assez de nouvelles pour procéder à l'échange. L'avantage et qu'on aura des beaux billets bien neufs ;-) j'ai souvenir de billets plus qu'usagés quand nous étions en Inde, il y a 5 ans! | | | À: An5 · 3 décembre 2016 à 15:24 · Modifié le 3 déc. 2016 à 16:53 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 352 affichages · Partager Oh là calmons nous. Justement c'est en lisant un de ces posts et entr'autre une de tes réponses que je me suis inquiétée et mon intention est de faire réagir d'autres personnes présentes actuellement en Inde.
Oups, j'ai réagi trop vite, je n'avais pas vu la réponse de cdarnault. Si tu vous avez lu les autres posts EN ENTIER, alors quel besoin inutile d'en créer une nouvelle qui risqu de brouiller les pistes et les conseils au lieu d'en donner.
Mr Modi n'a pas évalué les problèmes à sa juste mesure... sa planche à billets ne fonctionne pas assez vite.
Ça, on n'avait pas besoin du Monde pour nous le dire !!! Comme Christine je conseille aux voyageurs qui viennent en Inde pour la première fois ou ceux, assistés ou pas, qui se noient dans un verre d'eau d'annuler leur voyage. Ou alors, pourquoi pas, une sorte de Baptême de l'Inde. Et en avant l'aventure... mais vous aurez été prévenus... | | | À: An5 · 3 décembre 2016 à 15:34 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 343 affichages · Partager Oh mais je lis Et j'ai lu ces discussions qui semblent chassés gardées à voir certains commentaires sur l'assistanat et autres... Disons que je n'y trouve pas mon compte. J'espère des commentaires d'autres voyageurs mais ça va être dur à obtenir vu les messages sympathiques distillés par vous et la première intervenante. Reste les mp. Dommage Qu'en est il des voyageurs qui ne sont pas forcément dans des grandes villes qui voyagent par eux mêmes qui ont des budgets moyens qui ne résident pas au Kerala qui aimeraient s'acquitter normalement de ce qu'ils doivent du taxi à l'hôtel en passant par le Resto, le chai et les droits d'entrée des musées? c'est à ceux là que je m'adresse avec respect et curiosité. Dispersons et semons les infos ce sera mon souhait du jour. | | | À: An5 · 3 décembre 2016 à 16:19 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager Allez...je vais essayer de faire dans le "sympathique"...
Tout d'abord, Marien et moi n'avons pas été les seuls intervenants dans les 2 autres posts abordant ce sujet. De plus, je tiens à préciser que j'ai un budget "moyen", ne suis restée à Delhi que 4 jours; j'ai passé les semaines précédentes en Orissa et au Tamil Nadu et j'ai eu la "chance" d'essuyer les plâtres puisque c'est le lendemain de notre arrivée que les billets ont été retirés et que j'avais, la veille changé 700€....en billets de 500 et 1000rps.
Nous avons donc dû continuellement nous adapter, composer avec les solutions trouvées ou imaginées ici ou là, puisque nous avons réussi à ne jamais faire la queue devant guichet ou ATM. Petites ou grandes villes, bleds perdus dans la campagne, rien n'a été simple et je crois avoir donné assez de pistes pour aider les futurs voyageurs.
Pour résumer et dans l'ignorance de ce que réserve l'avenir, je suis d'accord avec Marien pour dire que si vous êtes du style : je déteste l'imprévu, je ne veux pas passer des heures à me creuser les méninges et je je veux le plus d'avis possibles, quitte à que ces derniers deviennent dans quelques jours complètement obsolètes, je pense qu'il vaut mieux que vous annuliez votre voyage.
Si vous partez pour plus qu'un voyage éclair, que ce problème ne vous apparaisse qu'un de plus à surmonter dans ce pays où vous aurez à en affronter bien d'autres, et bien partez et dites-vous que vous risquez quoi? Ni votre vie, ni votre santé : prenez pas mal d'euros en espèces, une bonne assurance rapatriement...et venez nous raconter tout ça à votre retour.
Bon voyage | | | À: Flavinmoscou · 3 décembre 2016 à 16:45 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 307 affichages · Partager avec ta CB internationale tu es moins limité que les CB indienne à 2000 Rupies par jour contre 10000.
Pour quelqu'un qui vit en Inde, votre réponse est pour le moins surprenante car les ATM sont pré-programmés à 2000. Pas question d'avoir plus. D'ailleurs chaque ATM a son garde qui se charge bien de vous faire entendre raison... | | | À: Cdarnault · 3 décembre 2016 à 17:03 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 295 affichages · Partager Allez...je vais essayer de faire dans le "sympathique"...
enfin une bonne nouvelle ! Depuis quelque temps, on assiste à un manque évident de solidarité, de respect, de politesse eu égard à certains "forumistes". Il est vrai qu"on se dispenserait bien de certains commentaires désobligeants ! Cordialement à tous. | | | À: Cdarnault · 3 décembre 2016 à 17:04 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Ce que j'aime en Inde, je veux dire chez les indiens, c'est que lorsqu'on leur explique qu'ils ont fait une erreur, qu'ils se trompent, qu'ils font fausse route, ils ne se mettent pas aussitôt à regimber et à renâcler comme des enfants en cherchant à prouver qu'ils ont raison. Au contraire, même, ils font des grands sourires et remercient, même si on les a un peu bousculés, justement parce qu'ils se comportaient comme des enfants. | | | À: Xiongmao · 3 décembre 2016 à 17:33 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager Quand on intervient au compte-gouttes, alors que vivant la moitié de l'année en Inde (j'ai regardé ton profil), tu aurais pû, dans ces discussions sur les problèmes monétaires actuels, nous pondre autre chose que le copié-collé a minima d'une déclaration gouvernementale....on évite ce genre d'intervention moralisatrice.
Marien et moi, entre autres, intervenons beaucoup, donnons beaucoup d'informations et râlons, à juste titre quand, alors qu'il y a déjà deux posts ouverts sur les malheurs de la roupie (!) on vient en ouvrir un troisième...nous avons notre franc-parler, faisons preuve de beaucoup de solidarité et à aucun moment, avons été irrespectueux ou impolis.
Toi, par contre, te contente, faute de solidarité, de nous donner des leçons de savoir-vivre...alors ton "cordialement".... | | | À: Cdarnault · 3 décembre 2016 à 17:58 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 250 affichages · Partager Quand on intervient au compte-gouttes, alors que vivant la moitié de l'année en Inde (j'ai regardé ton profil), tu aurais pû, dans ces discussions sur les problèmes monétaires actuels, nous pondre autre chose que le copié-collé a minima d'une déclaration gouvernementale....on évite ce genre d'intervention moralisatrice.
Marien et moi, entre autres, intervenons beaucoup, donnons beaucoup d'informations et râlons, à juste titre quand, alors qu'il y a déjà deux posts ouverts sur les malheurs de la roupie (!) on vient en ouvrir un troisième...nous avons notre franc-parler, faisons preuve de beaucoup de solidarité et à aucun moment, avons été irrespectueux ou impolis.
Toi, par contre, te contente, faute de solidarité, de nous donner des leçons de savoir-vivre...alors ton "cordialement"....
 je m'attendais à ce coup de bâton, donc pas étonnée ! désolée pour raisons de santé ne suis pas en Inde ! | | | À: Cdarnault · 3 décembre 2016 à 18:21 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 238 affichages · Partager Allez...je vais essayer de faire dans le "sympathique"... Voilà une bonne "parole". MAlheureusement le ton condescendant du restant du message ne me laisse pas cette impression. Quoiqu'il en soit le post est pollué et vous avez gagné. Il n'y a plus que vous pour nous informer. L'assisté que je suis ne manquera pas de prendre toutes les assurances rapatriement possible. Bien qu'elles n'ont certainement pas prévues ce genre de cas de figure.... | | | À: An5 · 3 décembre 2016 à 19:12 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 220 affichages · Partager Rien de "condescendant" dans mon dernier message..mais si tu l'as pris comme ça...
Quant à l'assurance rapatriement, ça n'était absolument pas méprisant. C'est tout simplement qu'en Inde, si tu as un problème médical et que tu dois être hospitalisé, si tu ne peux pas prouver que ton assurance prendra tout en charge, il te faudra, préalablement à toute intervention, payer désinfectants, médicaments...et si tu n'as pas de roupies....
Bon, j'arrête de "polluer ton post"...je te conseille, puisque tu ne veux pas te contenter des deux précédents, d'en ouvrir un 4ème...et si tu m'envoies 10000rps (en nouvelles coupures) je te promets de ne pas y intervenir....ça par exemple, ça n'est ni sérieux, ni condescendant, c'est juste pour sourire un peu...car après tout, tout ça n'est pas très grave. | | | À: An5 · 4 décembre 2016 à 7:38 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 128 affichages · Partager Voilà, je viens vous dire que je viens juste d'obtenir 20 000 roupies et j'aurais pu en avoir beaucoup plus et cela le plus légalement qui soit et sans aucune magouille. Mais vous avez été si désagréable, si vindicative envers des gens qui ne cherchaient qu'à vous aider - sans vous assister -, en vous conseillant d'aller sur le post principal traitant de ce sujet, qu'à présent je n'ai nulle envie de vous donner ma recette. Je vais suivre vos tristes conseils : communiquer en MP. Bonnasse le mec, contrairement à ce que vous vous êtes mis en tête, mais pas au point d'aider des gens qui ont un comportement comme le votre. En fait de solidarité, puisque vous et vos copines en parlez beaucoup, les indiens ont bien des leçons à donner aux occidentaux. Ce sont 5 ou 6 braves garçons que je connais à peine : le copain d'un copain d'un copain qui spontanément m'ont offert de retirer de l'argent sur leur compte, soit en ATM, soit au guichet. Ils n'ont même pas imaginé une seconde que je pourrais disparaître sans que je ne les rembourse jamais... Quel français, quel suisse, quel belge aurait fait cela ? Et puisque nous avons soi-disant pollué votre post en vous dirigeant vers un autre pour obtenir de meilleurs conseils, je vous le recommande à nouveau : voyageforum.com/...s-valables-d7676436/ Là, vous aurez d'autres messages et indications que les miens ou Cdarnault. Et ce post-là a le mérite de débattre en s'élevant un peu au-dessus de la discussion terre à terre de : oh, mon Dieu, je n'ai pas d'argent qu'est-ce que je vais devenir ? Pauvre de moi... Je vous souhaite un excellent voyage et je vous recommande de ne pas juger les gens sans les connaître. Ah j'oubliais de préciser : ces 20 000Rs vont aussi me permettre d'aider des personnes - indiens ou voyageurs - qui seraient réellement dans la mouise. | | | À: Marien33 · 4 décembre 2016 à 8:42 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 112 affichages · Partager J'ai toujours sû que tu finirais par trouver la solution et je suis heureuse que tu puisses enfin te consacrer à ton séjour et peutêtre à ton futur voyage dans le Gujarat.
Merci de m'avoir soutenu dans post difficile où les deux dames ont été particulièrement injustes à mon égard, car je peux t'assurer que ma dernière "sympathique" intervention était à prendre au premier degré et je n'y avais mis aucune condescendance...j'avais juste l'intention de calmer les choses..raté...
Je reçois beaucoup d'encouragements et de de demandes en MP....ouais...j'aimerais souvent que les gentils forumistes aient le courage de venir dire tout ça sur le forum public....mais bon...les adeptes du "surtout-pas-de-vagues" préfèrent que nous restions les méchants de service... Ça ne me gêne pas...mais quand même, comme dit l'autre, ça "m'interpelle"... | | | À: Cdarnault · 4 décembre 2016 à 8:59 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 104 affichages · Partager J'ai toujours sû que tu finirais par trouver la solution et je suis heureuse que tu puisses enfin te consacrer à ton séjour et peutêtre à ton futur voyage dans le Gujarat.
ça me fait mal au coeur, mais c'est trop proche après toute ces émotions et la maison à emménager, je n'ai pas encore demandé l'annulation de mes billets de train, mais ce serait plus sage de ne pas partir. Oh on continue en MP ? Je suis en train de polluer le post encore une fois.
Je reçois beaucoup d'encouragements et de de demandes en MP....
Moi c'est pareil avec mon carnet de voyage qui avoisine en à peine deux mois les 7000 ouvertures, mais très peu de commentaires cependant. Seulement en MP. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai répondu à une lectrice que ses compliments dithyrambiques m'allaient droit au coeur mais auraient été mieux en message public, mais je crois qu'elle l'a mal pris. Plus aucune nouvelle depuis... A tout le monde, pour détendre l'atmosphère sur ce post, allez voir la photo que j'ai envoyée sur : voyageforum.com/...3321;live=1;#7703321 | | | À: An5 · 4 décembre 2016 à 12:22 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager Salut, Nous étions en inde du 11 novembre à hier. Nous avons rencontré quelques voyageurs qui ont galéré, pas nous. D'une ville à l'autre les choses son bien différentes. Très souvent les retraits en DAB sont limités (2500 Inr) et ils sont vides le soir. Pour changer des € ont a pas eu de problèmes sauf avant le 15/11. Bon voyage | | | À: An5 · 4 décembre 2016 à 14:36 Re: Roupies indiennes pour les voyageurs actuellement en Inde? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 036 affichages · Partager Bonjour, Je lis quelques messages plus qu'inquiétant sur la possibilité d'obtenir des roupies suite au décision du gouvernement de changer la monnaie... Donc j'aimerais savoir ce qu'il en est pour les voyageurs actuellement en Inde. La carte MasterCard fonctionne? Le change dans les banques possibles? On voyage par nous mêmes avec un budget moyen. On n'a pas envie de galèrer pour des problèmes de change. Quitte à virer de bord et reprendre un autre vol depuis Dehli vers un autre pays. Greuh plusieurs semaines à préparer ce voyage, incredible India.
Bonjour! Cela fait 3j que je suis en inde ( Calcutta).On peut obtenir que 2000rp par jour au DAB. J'ai 2 carte visa, ça va quoi. Je pense qu'il n'y a pas de souci avec une MasterCard. Il est pratiquement impossible de changer du cash car ils n'ont plus suffisamment d'argent pour le faire.Maintenant il y en a quelques uns qui vont vous le faire à un taux dérisoire (62 contre normalement 71).A Calcutta il y a un bureau de change du gouvernement qui change à 71 avec une petite comission (juste en face du BBD BAG BUS STAND ds le centre, demandez RN DUTTA STEVEN HOUSE), vous avez alors le droit de changer que 70 euro par semaine. Si vous avez encore des coupures de 500 ou 1000 rp faudra aller à la RBI (réserve bank of india), je suis tombé sur des employés formidable qui m'ont fait passé devant tout le monde!.Au DAB j'ai attendu la 1er fois une heure. Il n'y a pas d'énorme queue partout, j'ai vu bien souvent qu'une dizaine de pers. Je suis passé en inde par voie terrestre depuis le Népal, maintenant si vous arrivez par avion je ne connais pas la situation ds les aéroports. Tout cela peut évoluer très vite et je pense que d'un état à l'autre c'est pas la même chose. Au poste frontière je suis tombé sur un anglais qui me disait qu'il avait pu obtenir 10000rp ds une banque. Voilà! Patrick | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |