Moliere · 13 décembre 2003 à 9:51 16 messages · 13 participants · 6 500 affichages | | | | 13 décembre 2003 à 9:51 Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 1 de 16 · 6 378 affichages · Partager BONJOUR
je pars en juillet en inde du sud, avant d'acheter le guide pour preparer mes vacances quelques conseils, lequel acheter, le routard, le lonely plaNet, les deux, quels avis sur ces guides ?? les prix mentionnés dessus sont il encore d'actualité ??d'autres guides peut etre ?
ENFIN JE PRENDS TOUS VOS AVIS !!!
merci
philippe | | | À: Moliere · 13 décembre 2003 à 10:58 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 2 de 16 · 6 361 affichages · Partager Première réponse d'ordre général : le choix du guide dépend avant tout de toi, c'est à dire de ce que tu es et de ce que tu vas chercher là-bas...
Deuxième réponse cette fois d'ordre tout à fait personnel (donc très subjective) : les guides Lonely Planet sont sauf erreur de ma part écrits par des gens de culture anglaise ou assimilée pour des gens de culture anglaise, avec lesquels nous ne partageons que la musique, le rugby, le whisky et la bière...  (Merci de ne rien voir de péjoratif dans ce qui vient d'être dit: cela me semble déjà beaucoup!!!)
Pour tout ce qui touche à l'histoire et la géographie du pays découvert, ils me semblent très bien faire l'affaire. Pour ce qui est des informations et conseils pratiques sur la vie au quotidien en voyage, ils ont un côté "typically british" (plus clairement "un peu chochotte") que je n'aime pas du tout : à les écouter tu risques ta vie dès que tu sors de ta "pretty, cosy and comfortable" chambre d'hôtel.
Leur conception du voyage quelque peu aseptisée ne s'accorde pas trop avec mes envies d'authentique,... et par ailleurs ils ont des goûts "à ch...". | | | À: Moliere · 13 décembre 2003 à 12:48 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 3 de 16 · 6 349 affichages · Partager Dur pour le Lonely Planète......  , mais finalement pas si loin de la vérité et pour parler du Routard, en fait on pourrait se rapprocher des réflexions que fait Mischnou, à savoir qu'ils font également tout ce qu'il faut pour que tu ne partes pas, car entre les tracasseries administratives, les nombreux vaccins qu'ils te demandent de faire, la tonne de médicaments à enmener et la liste de tous les dangers qui t'attendent si tu pars en voyageur individuel......eh bien, à la réflexion, tu mets une cassette dans ton poste et tu restes chez toi.....
De plus, leurs adresses sont loin d'être à jour, et moi qui revient d' Indonésie, j'avais plus de 80% d'erreurs dans ce fichu guide.....
Mais, néanmoins il te faut une trame avant de partir, et personellement je prends toujours un guide pour tout au moins avoir les plans de certaines villes, certains endroits, afin de ne pas perdre trop de temps à chercher ne serait ce que la guest ou dormir le soir....
Maintenant, tu devrais avoir pas mal de renseignements par l'intermédiaire de ce forum, et ce sont les meilleurs puisque venant de voyageurs ayant parcourus le pays que tu veux découvrir.
Dernière chose à laquelle je me fie à presque 100%.....lorsque tu vas arriver sur ton lieu de destination, tu vas rencontrer une foule de voyageurs avec qui tu vas partager beaucoup de temps et ce sont ceux ci qui te donneront les meilleures adresses et les plus beaux endroits à découvrir puisque venant de les faire, et fie toi aussi à ton instinct qui te faira t'écarter du chemin tracé pour aller découvrir ici ou là l'émotion que tu recherches.....
Bon voyage, | | | À: Moliere · 13 décembre 2003 à 13:56 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 4 de 16 · 6 346 affichages · Partager Coucou Molière, en ce qui concerne l' Inde du Sud, le LP est nettement plus "fourni" sur les endroits à découvrir, le GR est beaucoup plus succint.
Amicalement Sandrine | | | À: Moliere · 13 décembre 2003 à 15:25 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 5 de 16 · 6 340 affichages · Partager Salut à tous,
Nous repartons pour l' Inde du Sud et nous avons le Lonely et le GR. A chaque fois que nous voyageons, nous emportons les 2 guides mais c'est vrai que sur place, on croise toujours de nombreuses personnes qui peuvent te donner des idées.
A propos, qui prend le vol 018 à 11h30 le 19 décembre au départ de RCDG vers Abu Dhabi-Madras ?
Bonne journée. Marie. | | | À: Moliere · 13 décembre 2003 à 21:00 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 6 de 16 · 6 328 affichages · Partager Perso j'opte toujours pour le LP plus que le routard puisqu'avec lui je me suis retrouvé dans des plans plus que foireux au Pérou... 
C'est une question de choix et d'habitude mais au niveau histoire le LP est mieux je trouve. POur les prix, tu sais faut toujours majorer a la hausse, puisque par exemple si le guide a été écris en 2001 ben ca veuc dire que les prix date de 2000 puisqu'il doivent voir les renseignements avant... 
Et comme Alan ma meilleur source, les voyageurs, les locaux.... 
Bonne route. | | | À: Marsu · 14 décembre 2003 à 10:41 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 7 de 16 · 6 323 affichages · Partager C'est un petit peu l'éternelle question pour le choix entre routard et LP.
Personnellement j'en ai pris un autre pour l' Inde: le FootPrint et je pense qu'il est pas mal, en tous cas très complémentaire du LP. Nous étions 2 et presque tout le temps, on avait une info dans un guide et une autre info dans l'autre (par exemple l'un donne le prix d'un voyage en bus, l'autre les horaires). C'est assez pratique.
Il faut savoir que le FootPrint est aussi basé sur une culture anglo saxonne.
De manière générale, je préfère quand même le LP qui est pour moi le guide ultime. Ce que je reproche au routard, c'est son manque d'objectivité, le fait qu'on se retrouve tjrs avec des francais si on suit les recommendations du guide, et leur humour parfois limite (propos répétitifs plutot anti chinois dans le guide malaisie par exemple).
L'inconvénient du LP est qu'il est tellement populaire et que du coup on croise bcp de gens ayant les memes idées d'excursions que nous, avec un LP à la main. C'est pourquoi tenter une alternative a ces 3 guides peut etre pas mal ==> Footprint, pourquoi pas? | | | À: Jn · 14 décembre 2003 à 11:25 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 8 de 16 · 6 317 affichages · Partager merci pour toutes pour vos reponses, je crois effectivement que je vais prendre les deux (n'emmener qu'une partie du lonely !) et voir sur place......
philippe | | | À: Jn · 14 décembre 2003 à 11:29 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 9 de 16 · 6 318 affichages · Partager footprint je ne connais, jamais vu dans les kiosques ?
OU LE TROUVER ? | | | À: Moliere · 14 décembre 2003 à 12:27 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 10 de 16 · 6 312 affichages · Partager Je l'ai acheté à GaiaStore, Grenoble ( www.gaia-store.com ).
Sinon parfois à la Fnac, sur leur site internet, ou en Angleterre ou sur amazon.
Comme le LP, certains des guides sont traduits en Francais, d'autres ne sont qu'en anglais.
En anglais il existe India, South India, Goa entre autres... | | | À: Moliere · 14 décembre 2003 à 20:26 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 11 de 16 · 6 155 affichages · Partager salut, eh bien moi j'ai opté pour le rough guide en anglais, il est vachement bien, super complet et pas très lourd à transporter!!!!
Je prends aussi quelques pages du LP en francais mais j'ai remarqué que la plupart de temps je me retrouve toujours dans des guesthouses qui ne sont pas indiqués dans les guides.
C'est juste un complement de voyage. | | | À: Moliere · 7 janvier 2004 à 14:25 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 12 de 16 · 6 062 affichages · Partager bonjour, je veux juste te donner mon avis perso sur ces deux guides. Lonely Planet est le plus serieux, ils verifient les informations et visitent leurs adresses tous les deux ans alors que le routard n'est pas tres serieux sur les destinations long courrier. Je suis alle en inde du nord et on a trouver une adresse d'hotel dans le routard 2002 (pour un depart en 2003) sur Delhi qui d'apres eux etait situe dans un quartier charmant et tres agreable pour flaner. en fait le quartier est en ruine et on ne peut pas y acceder (batisse cassee, lepreux, mendiant....). quand ils parlent de chambre rudimentaire, ce sont des taudis, ideal pour attrapper des maladies de peau. enfin voila mon experience avec eux. Je racheterai ce guide uniquement pour les infos sur les monuments et l'histoire du pays (pour d'autre voyages...) qui est tres complet. damien | | | À: Moliere · 7 janvier 2004 à 23:09 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 13 de 16 · 6 041 affichages · Partager Salut,
Footprint 18 (de même pour l' Amérique du Sud). Il faut lire l'anglais.
Lonely Planet 14.
Bonne route
Non je n'ai pas oublié le GdR. | | | Lonely planet y a pas photos le guide du routards trop franchouillard aucune o bjectivite limite te je me dmande même si il ne touche pas des coms sur les hotels qu ils proposent | | | À: Richi · 9 janvier 2004 à 13:56 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 15 de 16 · 6 003 affichages · Partager Comme beaucoup, je te conseille le Lonely Planet, lors de mes derniers voyages, j'avais les deux guides, et il y a beaucoup moins d'erreurs ds le Lonely, et les adresses sont souvent bien meilleures.
Bonne route! | | | À: Moliere · 9 janvier 2004 à 14:21 Re: Routard ou Lonely planet pour l' Inde du Sud? Message 16 de 16 · 5 993 affichages · Partager 1 - Prendre le GR pour connaître les endroits à éviter absolument. (Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès mauvaises expériences en Turqie et en Egypte - Depuis je le déconseille à tout le monde)
2 - Le LP pour les cartes des villes et des régions d'une précisons redoutable. Surtout les guides "Trekking", et pour les explications culturelles et géographiques. Pour les adresses d'hôtels et restos, uniquement en roue de secours.
3 - Le feeling, les autres voyageurs et les locaux nous guideront presque toujours vers les meilleures adresses. (apparament je ne suis pas le seul de cet avis !!!) 
Beub le trekker | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |