Lonely Planet et guide du routard pour l'Inde Busycherry · 18 décembre 2005 à 17:15 17 messages · 15 participants · 5 879 affichages | | | | 18 décembre 2005 à 17:15 Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 1 de 17 · 5 828 affichages · Partager Chers amis voyageurs,
mon ami et moi revenons d'un periple en inde du sud, munis de nos 2 guides que nous trouvions complémentaires. Quelle déception !!!! nous pensions avoir des informations complémentaires, mais parfois elles etaient completement contradictoires ! on paie quand meme une somme importante pour ces 2 guides et au final, on finit par se demander s'ils ont bien été dans les endroits decrits. les prestations hotelieres ne refletent pas la realité, parfois meme la bouffe est degueulasse, il suffit de se renseigner pour savoir qu'à Goa, par exemple, un etablissement a beaucoup de mal a conserver son personnel car la saison est courte et donc il a un beaucoup de turnover. De ce fait, les prestations sont totalement aléatoires. Dans ce cas, pourquoi ne pas nous prevenir? Sur Baga, à Goa, on nous conseille dans les 2 guides un hotel petit budget, villa fatimah beach. Le tarif etait le double de celui indiqué et franchement, il n'y avait pas de quoi couper une patte à un canard ! Baga, toujours sur goa, n y merite de detour que pour ceux epris de shopping et de boumboum sur la plage. pas la peine d'aller en Inde pour ça. Encore une erreur de la part des guides qui nous decrivent palolem comme une plage quasi deserte et paradisiaque : ce n'est ni plus ni moins qu'une copie de la costa brava. De plus, le GDR propose differents circuits en fonction de la duree des sejours sans toutefois aborder le probleme des transports. Car voyager d'un point à un autre peut parfois vous bouffer une partie de votre temps de vacances, surtout pour les plus petits budgets. Pour les voyageurs longue durée, ce n est peut etre pas un probleme, mais pour ce qui ne disposent que de quelques semaines, c est different.
Mais la liste est longue. Bref, nous avons été décus des informations emises par ces 2 guides surtout pour le GDR. Il est sans doute plus interessant de se fier aux commentaires des personnes sur place ou etant deja vraiment allées dans le pays, plutot que de s'encombrer de grammes inutiles dans nos bagages ! Heureusement, cela nous nous a pas empeche de passer d'excellentes vacances gràce à toutes les personnes avisées et charmantes rencontrées pendant notre merveilleux mais trop court voyage en Inde. | | | À: Busycherry · 18 décembre 2005 à 17:23 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 2 de 17 · 5 814 affichages · Partager Il me semble que au début de chaque guide il y a une notice qui explique que les choses (prix, qualité...) changent très vite et que les informations données par le guide peuvent être érronées car il y a un temps non négligeable entre la visite de l'auteur et l'impression du guide. Ce sont les aléas du voyage, les guides devraient donc être des supports pour préparer l'itinéraire, mais pas la sainte Bible à suivre à la lettre...
Comme tu le mentionnes, il est utile de diversifier ses sources, de se renseigner auprès de ceux qui sont partis, de srufer un peu sur les forums...
Vivement les vacances ou tout le monde pourra se passer de guide ! | | | À: Busycherry · 18 décembre 2005 à 17:33 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 3 de 17 · 5 800 affichages · Partager Entre le recueil des infos sur le terrain et la publication d'un guide il s'écoule 2 ans. Alors si vous avez par exemple un guide 2004 les infos ont au minimum 3 ans.
Mais il faut voyager intelligent et non pas avec le nez dans le guide. Constatez pas vous-même et faites votre choix. Un peu d'audace !!! | | | À: Busycherry · 18 décembre 2005 à 17:58 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 4 de 17 · 5 794 affichages · Partager Re,
Certes, la qualité des prestations evoluent d'une année à l'autre et quand c est en mieux on n'en est que plus ravis ! (malheureusement, il y a rarement de telles bonnes surprises !) En revanche, là ou ça devient genant, c est de parcourir des distances plutot longues pour des endroits preconises qui ne meritent pas forcement le detour ! Je n'attends pas d'un guide que ce soit forcément une bible, mais tout de même un minimum de fiablité ! | | | À: Busycherry · 18 décembre 2005 à 18:09 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 5 de 17 · 5 784 affichages · Partager Un guide est difficilement impartial, malheureusement, il faut faire avec. Donc les goûts de l'auteur du guide ne sont peut être par forcément les tiens, ce qui fait que tu seras décu par un endroit noté comme paradisiaque. Ici ce n'est pas une question de fiabilité... | | | À: Busycherry · 18 décembre 2005 à 21:34 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 6 de 17 · 5 763 affichages · Partager ... Encore une erreur de la part des guides qui nous decrivent palolem comme une plage quasi deserte et paradisiaque : ce n'est ni plus ni moins qu'une copie de la costa brava.
Heu je trouve que tu exagères un poil là quand même  C'est quasiment que des huttes en bambou à Palolem, qu'on se demande comment elles tiennent debout tellement certaines sont pourries lol ^^ C'est pas du béton.....A l'époque ou j'y suis allée (en mai) il y avait peu de monde et c'était très agréable en tout cas.
Je suis d'accord pour dire que le Routard est inutile la plupart du temps, d'ailleurs je ne l'achète plus (avant je faisais comme toi je partais avec les deux). Mais le Lonely est quand même pas si pourri, il m'a bien servi en Inde en tout cas | | | À: Busycherry · 19 décembre 2005 à 0:04 · Modifié le 19 déc. 2005 à 1:35 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 7 de 17 · 5 743 affichages · Partager Douya a raison, on ne peut pas réellement causer de fiabilité si les infos datent déjà de deux ans après que le guide ait été imprimé... Sachant le succès de tel ou tel guide a un impact, il est clair que des établissements vont profiter de cette notoriété pour augmenter leurs prix mais en Inde, tu peux néanmoins marchander le prix des chambres et cela est, je crois, précisé dans le Lonely par exemple... 
Je crois aussi que la durée de certains trajets est précisée et que pour gagner du temps pour se déplacer d'une ville à un autre, il suffit de prendre le train de nuit pour arriver stoned et pâteuse le lendemain  ... Tu développes une façon de voyager sans trop te baser sur un guide à la longue sauf pour les transports et le logement, détails qui me paraissent importants... Tout en sachant que si une guest house ne te plaît pas, tu peux très bien en visiter plusieurs avant de faire ton choix.
Les goûts et les couleurs... | | | À: Busycherry · 19 décembre 2005 à 9:29 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 8 de 17 · 5 716 affichages · Partager Bonjour :)
Ces histoires de guide me rapelle Coimbatore, une petite ville du sud de l' Inde. J'étais avec d'autres voyageurs. L'un avait le GDR, l'autre le LP, et moi le Footprint. Que faire que voir? On regarde dans les guides, rien dans le GDR, rien dans le LP, et dans le footprint... A 10 km de là, un temple très sacré. Génial ce temple... Très beau, très fin, beaucoup de touristes indiens. Quel dommage qu'il ne soit pas repris dans le LP et GDR, beaucoup passent à côté sans le savoir... J'aime les guides pour connaître l'historique des sites que je visite, mais pour avoir qques adresses de GH, je préfère m'en tenir aux infos des autres voyageurs... Ou chercher par moi même...
Vive VF, ca c'est du guide! | | | À: Busycherry · 19 décembre 2005 à 12:49 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 9 de 17 · 5 693 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, si nous parlons de guides sur l' Inde le choix se situe entre le Indian Handbook (Footprint), 17/20, et le Lonely Planet, 13/20. Avec, pour ceux qui veulent aller en Inde et donc communiquer avec quelques personnes autre que des francophones et qui font donc un effort pour parler et comprendre l'Anglais, un gros avantage au Handbook... surtout pour l'art, l'histoire, la civilisation, la culture*... sans être pour autant un ouvrage pour universitaires, loin de là.
Il y a sans doute d'autres guides de qualité (le Rough Guide ?) mais quand j'entends à propos de l' Inde le mot GdR je pense à plein de choses, à faire entrer celui-ci dans différentes catégories mais surtout pas dans celle des guides sur l' Inde (ou sur certains autres pays : ma femme l'avait apporté au Brésil en 97... elle s'en souvient encore).
Même si un FV (forum vivant) comme VF est très bien** je pense qu'un bouquin, même si ses informations ne sont pas aussi récentes qu'on le voudrait, peut rendre service.
Bonne journée
* c'est un professeur de la SOAS (School of Oriental and African Studies of London ( www.soas.ac.uk/...es/GRC/MA/Staff.html )), Robert Bradnock, qui en est l'auteur conjointement avec sa femme Roma.
* * Encore faut-il apprendre à trier, à reconnaître quel conseiller est proche de nous... ce qui n'est pas si évident. | | | À: Busycherry · 20 décembre 2005 à 12:05 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 10 de 17 · 5 623 affichages · Partager La vraiment tu exageres.
Ces deux guides sont excellents pour ecraser les moustiques! | | | À: Busycherry · 20 décembre 2005 à 16:54 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 11 de 17 · 5 537 affichages · Partager J'ai ramené le LP:il ne m'a pas servis une seconde!!!J'ai tout découvert une fois sur place:dans les transports, les lieux de rencontres avec la population indienne.C'est vraiment avec les indiens que j'ai pu organiser mon voyage et découvrir une partie de l' Inde.Même pour les adresses d'Hôtels le LP ne m'a presque servi à rien à part à Delhi:j'ai dormi au Polonia (Pahar Ganj):c'est lugubre et ça ne m'a pas du tout emballé.Sur Delhi j'ai préféré mille fois le BlueSaphir à Karol Bagh!!évidemment personne connait...  De plus ces guides font l'erreur de mettre trop l'accent sur la mise en garde vis à vis des taxis, des conducteurs de rikchaw des guides...je crois que l'on ne peut pas se passer d'eux, mais qu'on doit savoir bien choisir et rester maitre de la situation:"I said:no commission, no shopping, no waistting time..."  Ces guides vous ont couté au moins un budget de 50€ (les deux guides).Avec même pas la moitié (sur toute la durée de votre séjour!!) les guides indiens (les vrais!!bien choisir!!) vous procureront 10000 fois plus de satisfactions et en plus cela leur permettra de nourrir leur famille ( pour les plus sérieux, les autres peut-etre qu'il ironts se peter la gueule??) Enfin chacun sa vie... | | | À: Busycherry · 18 janvier 2006 à 20:15 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 12 de 17 · 5 259 affichages · Partager J'y vais de mon avis : perso j'ai surtout trouvé que les commentaires sur les hôtels tant du GdR que du LP étaient souvent trop laudatifs dans le genre superbe déco, grand charme, etc.  Moi je m'en sers surtout pour le style et la gamme de prix parce que c vrai que ça bouge...
A + ! | | | À: Busycherry · 19 janvier 2006 à 5:14 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 13 de 17 · 5 229 affichages · Partager Pour ce qui est du guide du routard au nepal, voila comment ils procedent. Ils envoient tous les deux ans un etudiant pour relever les nouvelles informations aupres d'hoteliers ou d'agences de tourisme (generalement francophones) deja presents dans leur guide. Le pire est que le plus souvent, les amenagements sont ecrits par ces derniers et non par celui (l'etudiant du GDR) initialement prevu a cet effet. Du coup, imaginez un peu...il ya a beaucoup a boire et a manger dans leur infos, et a nous, a vous de faire le tri.
Pour ma part, scandalise par cette facon de travailler, il y a longtemps que je ne le lis plus ni ne l'achete. Mieux vaut acheter le lonely planet ou bien un guide anglophone tres bien fait et qui s'appelle le Frommers guide. Enfin, je dirai que des sites tels que celui-ci se suffisent a diffuser une information bien fournie et tres a jour. Kumari | | | À: Busycherry · 19 janvier 2006 à 15:03 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 14 de 17 · 5 200 affichages · Partager C'est quoi boumboum sur la plage à Baga ? | | | À: Busycherry · 19 janvier 2006 à 21:29 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 15 de 17 · 5 179 affichages · Partager On s'est fait les mêmes remarques pour les guides Turquie, à croire qu'ils n'y ont pas mis les pieds depuis des lustres...Certains comme au Maroc (surtout > Marakech arnakech), abusent de leur "bonne" image et réduisent carrément leurs prestations...Oui mais sans guide c'est un peu galère. J'ai vu le Lonely Inde, il pèse une tonne....  Nous on voudrait partir en Inde du sud en juillet (je suis victime des wacances scolaires) et nous sommes preneurs de toutes vos expériences (budget sur place, prix des transports, logements, itinéraires conseillés...) Merci d'avance et à mort le routard...Victimes de leur succès. | | | À: Lanette · 20 janvier 2006 à 7:24 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 16 de 17 · 5 161 affichages · Partager le lonely est maintenant séparé en 2 livres inde-sud et inde-nord... | | | À: Busycherry · 21 janvier 2006 à 12:56 Re: Lonely Planet et guide du routard pour l' Inde Message 17 de 17 · 5 126 affichages · Partager Tout à fait d'accord pour les guides!!! en plus, ca pèse une tonne dans ton sac. Néanmoins, cela peut être pratique quand tu n'as plus rien à lire, c'est toujours mieux que la posologie des boites de médicaments, lol!!!!! En tout cas, la bible, le guide suprême pour voyager en Inde reste TRAINS AT A GLANCE.Ca coute 30 rs et avec ça tu es tranquille. bon voyage. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 632 visiteurs en ligne depuis une heure! |