Je l'ai faite en juillet...Voici donc l'état dans lequel je l'ai trouvée, sachant que les travaux ont sans doute avancé...
En bref: de Assis Brasil à Inapari: RAS.
De Inapari à
Puerto Maldonado: du goudron sur plus de 150 km, puis piste bien entretenue et large, mais progression bien ralentie à cause des travaux (ils sont des milliers à travailler) et des innombrables dos-d'âne. Attention également aux projections de pierre, très nombreuses (la moitié des pare-brise que nous avons croisé étaient félés, et malgré ma main en permanence posée dessus, nous sommes revenus avec un souvenir...).
De
Puerto Maldonado à
Cuzco: la piste est difficile, d'une part à cause de l'altitude (on passe de la plaine à
Cuzco, à 3000m, en passant par un col à plus de 5 000m; nous l'avons fait en deux jours, mais mon ami a été victime d'un violent mal des montagnes et s'est évanoui), d'autre part à cause de l'état de la piste en elle-même, qui nous faisait parfois un peu penser à la
route de la mort (lacets, petits guets, etc...), et surtout à cause des machines de travaux qui rendent la progression difficile.
Renseigne toi bien avant de partir: lors de notre passage, la route était fermée sur certains tronçons de 6h30 à 12h 15, puis de 13h à 17h30 à cause des travaux. Du coup, nous avons attendu une fois 3h30 et une fois 2h qu'elle ouvre (bien évidemment, nous n'étions pas prévenus à l'avance: les camionneurs râlaient...).
Pour l'arrivée sur
Cuzco, tu retrouves du goudron (80 km avant de mémoire, mais je ne suis vraiment pas sûre de l'info...)
Nous avons mis trois jours à la faire, sans trainer, mais sans faire d'excès non plus (nous étions pressés par le temps, mais avons quand même profité d'une procession en l'honneur de la Vierge à Masuko, splendide, tenté de faire quelques mini palliers, ou laissé refroidir les freins lors de la descente du col).
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer par MP une page de mon site perso qui montre les photographies de la route, tu pourras te faire une idée...
Cassandre