Lumpini · 20 mai 2006 à 16:58 · 10 photos 34 messages · 11 participants · 5 923 affichages | | | | À: Françonet · 24 mai 2006 à 18:13 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 2 550 affichages · Partager Bon euh....bein......... je suis naïf  . | | | À: Françonet · 24 mai 2006 à 22:30 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 2 530 affichages · Partager Salut Françonnet, justement, que dis-tu de la traversée du Darién au sud du Panama ? (Question intéressée !) Jacques | | | À: Ptitgris · 24 mai 2006 à 23:35 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 523 affichages · Partager Bonjour Je ne peux rien dire sur le Darien car je n'y ai jamais mis les roues, mais seulement qu'à lire les récits et à voir certains diaporamas, ça a l'air d'une difficulté extrème : jungle humide et épaisse, passeurs obligatoires, trafiquants... et je reste toujours très admiratif de ceux (celles) qui s'y sont aventurés tout comme ceux qui s'aventurent sur des pistes tibétaines interdites ou slaloment entre les balles et les coupe-coupes des guérilleros en Afrique.Par ailleurs, je ne suis jamais allé au Tibet mais c'est une région qui me tente beaucoup.Peut-ëtre dans quelques années mais si j'attends trop les pistes y seront goudronnées, il n'y aura plus de checkpoints, il y aura des épiceries (et peut-être même des supermarchés) tout les 50 km, bref "la piste de rêve"  dans l'ex- Tibet, où il n'y aura plus de Tibétains et que des Chinois (mais ça c'est un autre sujet dramatique et préoccupant, malheureusement pour les Tibétains). Les chinois achèvent la construction d' un TGV pressurisé qui reliera Lhassa au reste de la Chine, facilitant par-là même l'immigration massive de collons. à+ François | | | À: Françonet · 25 mai 2006 à 21:51 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 486 affichages · Partager Salut Françonet. Excuse moi, de m'être un peu mis en rogne, mais j'ai le verbe acide envers les ayatollah du vélo qui se permettent de donner des leçons et de critiquer. Pour mon maillot, figure toi que c'est un cadeau que ma mère m'as fait et j'ai honte de le porter en France, car il fait un peu beauf...aux moins en Thaïlande personne ne peut déchiffrer ce qui est écrit dessus. L'année dernière, j'aurais pûs avoir une aide finançière mais j'ai refusé car je n'ai pas envie d'avoir de compte à rendre, je finance tous mes voyages avec mes deniers personnel. C'est mon choix. Au plaisir Françonet. Prière aux inquisiteur du vélo de me laisser tranquille. | | | À: Lumpini · 25 mai 2006 à 23:10 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 510 affichages · Partager L'année dernière, j'aurais pûs avoir une aide finançière mais j'ai refusé car je n'ai pas envie d'avoir de compte à rendre, je finance tous mes voyages avec mes deniers personnel. C'est mon choix.
Bonjour Lumpini alors là je ne peux qu'applaudir, car cela m'énerve au plus haut point quand je vois des cyclo-voyageurs qui prennent pour prétexte "une speudo-aide humanitaire" ou de sensibilisation à un problème (écologie, paix...) pour se donner bonne conscience ou pour se justifier auprès de sponsors éventuels. Il ne faut pas le cacher, le but premier du cyclo-voyageur c'est de se faire plaisir en rencontrant des gens, en découvrant de nouveaux paysages, des cultures différentes ou tout simplement en s'éclatant sur des routes de montagnes, sur des pistes andines ou himalayennes..... On voyage pour soi (c'est très égoïste!) et la plus belle des libertés c'est de ne pas avoir de compte à rendre à personne et surtout pas à un sponsor. Une page du site de Frédéric Frechaux en dit bien plus long sur le sujet où il écrit:
"Bien sûr, il y a aussi le voyage « utile » : qui, désormais, roule juste pour lui-même, égoïstement ? Non, il faut à tout prix que le voyage soit en relation avec l’école de Triffouillis-les-Oies, fasse le tour des ONG du coin, participe à une action caritative : nobles causes en soi, qu’il serait malséant de critiquer. Seulement voilà : si les pionniers du genre passaient assez bien, de part la nouveauté du sujet et sa probable sincérité, au quinzième projet marchant sur des brisées désormais bien tracées, on a comme un doute, et l’on se demande si le projet de lien, solidarité etc...n’est pas mis en avant comme formule de financement, ou à tout le moins de « visibilité », disons de se faire connaître (...pour mieux se faire financer). Une forme « d’auto-sponsorisation » en quelque sorte, parfois intelligente (et puis il en existe toujours de sincères dans le lot), souvent un peu grossière, et dont on finit par se lasser. Pour ma part, je prône ouvertement et sans complexe le « voyage inutile », le voyage profondément égoïste, le voyage sans but supérieur autre que celui de se défouler sa tête à soi dans un bête exercice physique répétitif." fred.ferchaux.free.fr/cyclocam.htm § chasse aux sponsors (on peut lire le reste aussi!). ou bien cette page : fred.ferchaux.free.fr/voyjvelo.htm
à+ François
| | | À: Françonet · 26 mai 2006 à 7:57 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 497 affichages · Partager Bonjour Françonet. On est d'accord, c 'est sur que les gens qui se vendent à des sponsors, et bien personnellement je trouve ça indécent. je m'arrête la avant que les ayatollah du vélo me tombent dessus. Au revoir | | | À: Lumpini · 28 mai 2006 à 19:26 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 468 affichages · Partager bonsoir ! j'ai trouvé la quasi totalité des interventions remarquables ! heureusement, nous ne sommes pas tous d'accord, ce serait triste. la passion de tous pour les voyages à vélo se ressent, et tant mieux ! je ne souhaite pas encore clore ce débat d'un très haut niveau !
je fais juste une suggestion : est-ce que le sieur LUMPINI, à l'origine de ce débat, pourrait nous concocter un tour complet et détaillé de THAILANDE par "ses" pistes et routes de rêves et de cauchemars, car franchement ce pays est fabuleux pour les cyclos (hormis les routes principales) et je compte y retourner souvent dans les prochaines années, et y passer une partie de ma retraite ; puis chacun pourrait y ajouter les routes et pistes qu'il y connait.
j'espère même avoir le plaisir d'y rouler avec certains d'entre vous
Patrice | | | Salut Patrice. Il y a une chose qu'on a tous en commun : c'est la passion de rouler dans de superbe paysages et parfois dans de conditions difficile et de cotoyer les autochtones et de partager quelque chose d'authentique (j'arrête de me vanter avant que l'ayatollah de service me tombe dessus et me rappelle a l'ordre  Si cela t'intéresses, je compte m'installer très prochainement en Thaïlande. Donc, pour rouler ensemble : aucun soucis. Et pour des idées d'itinéraires regarde un de mes anciens post, j'ai pas mal écrit sur le sujet et conseillé pas mal de personnes en mail privé (oooooouuh la, je vais trOOOp loin et je sens que je vais me faire gronder, très très fort, ca vas être ma fête)     A plus. | | | À: Lumpini · 29 mai 2006 à 0:36 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 445 affichages · Partager " Quand 2 sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleurs; le jaune et le rouge mélangés produisent une autre couleur " Proverbe Tibétain | | | À: Edtortue · 30 mai 2006 à 18:46 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 419 affichages · Partager Jolie phrase Edwige, tu vois quand tu veux, tu peux écrire de beau proverbes, dommage que tu ne l'es pas écrit dans la case "signature" a la place de l'adresse de ton great web site (je me met aux franglais comme toi, je trouve ça marvelous  ). Grenoble est petit. Sayonara. | | | À: Lumpini · 30 mai 2006 à 19:36 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 412 affichages · Partager Je suis assez d'accord av Franconnet sur l'état d'esprit du voyageur. La découverte du monde, c'est à plein temps, et à plein tarif. L'humanitaire à 2 roues prend plus d'une main qu'il ne donne de l'autre. Il faudrait savoir à qui va le don... Certes ce que le sponsor donne au cycliste, le petit africain ne le perdra pas, mais je parle bien de l'INTENTION du voyageur. On sème un peu de stylos ds la roue, et puis tayoooo, hasta la vista, y'a un col qui m'attend. A 4000 m l'anophèle à les ailes coupées. Tant mieux. | | | À: Françonet · 30 mai 2006 à 19:44 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 409 affichages · Partager J'insiste... Je suis profondément touché par le sacerdoce et la sainte philantropie des uns, mais l'opportunisme de la plupart est la chose la plus abominable à mes yeux (genre la Cité de la joie ! ;). On spécule sur tout, pourquoi pas sur le dos des crève-la-faim. Les ossements sont côtés en bourse. L'humanitaire se porte au mieux. Il a pourtant la gangrène. | | | À: Laddakh · 2 juin 2006 à 18:34 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 369 affichages · Partager  Mais ma parole, si cela continue nous allons bientôt atteindre le nihilisme du " voyage au bout de la nuit " dans ce post !
Ed | | | À: Edtortue · 2 juin 2006 à 19:43 Re: Route de cauchemar en Thaïlande Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 365 affichages · Partager La plupart d'entre nous avons qd même la conscience aux trousses. Bardamu avait réussi à la semer. J'sais pas où exactement, ds les tranchées ou sous un gratte ciel new yorkais.... Mais c'était plus qu'un voyageur. Je sais pas si le rythme du voyageur, ni celui de Bouvier, ni celui de Tesson, ni celui d'aucun des forumeurs (je spécule hein) est assez lent pr qu'il perdre completement espoir et ce pli cynique aux lèvres. Tesson est désenchanté mais charmant, encore loin du misanthrope.
Je crois qu'en pédalant vite on peut rester candide. Allez Pangloss, debout sur les pédales !
Alors Edtortue, av un pseudo comme ca, j'ai peur pr toi ! :)
Pourtant le coeur a l'air intact, l'oeil émerveillé.
J'ai lu les (trop) courts extraits de ton voyage sur ton site.
Cela m'est resté comme eau-forte au fond de la rétine. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |