Que de véhémence dans les propos, quel emportement !!!
Les commentateurs sportifs qui aggrémentent les exploits des coureurs de la grande boucle sont souvent ignorants de bien des choses, connues des quelques initiés, ma fois très nombreux, et un brin puristes que sont les chasseurs de cols dont je fais partie pour mon plus grand bonheur, car il y a un bonheur à gravir ces routes sinueuses et pentues, à fortiori lors de raids cyclocamping avec une monture lourdement chargée.
Je me souviens de mon premier passage du Stelvio en 1985 où un cyclo italien prétendait que le bien nommé était le col le plus haut d'Europe, j'avais chauvinement argué de l'existence de La Bonette et de sa céleste altitude avant d'abandonner le sieur à ses patriotiques considérations.
Certes la Bonette reste une cime, tout comme le Pico Veleta dans la Sierra
Nevada espagnole, qui ne défigure pas plus, peut-être moins d'ailleurs, la montagne que la forêt de pylones de remontées mécaniques du versant sud du col d'Allos. N'empêche qu'il faut y monter là-haut...
Si on n'accorde que le statut de cime à la Bonette, alors c'est le savoyard Iseran qui passe devant tous les autres (ce n'est pas un p'tit gars d'
Albertville qui me dira le contraire

), il y a le Stelvio et le Nivolet en
Italie qui ont une altitude voisine, et les muletiers comme le Parpaillon entre Ubaye et
Durance ou encore le Sommeiller...
Pardonnons donc aux commentateurs sportifs ignorants des choses collesques et cimesques...
Que dire alors de la montée de l'
Alpe d'Huez, avec ses 21 virages (le Stelvio en compte 48, et le Bielerhöhe en
Autriche une bonne vingtaine aussi) n'est-elle pas artificielle avec tous ces fans qui campent déjà depuis huit jours, ce n'est finalement qu'un cul de sac sauf si on se donne la peine de laisser le tumulte de cette station iséroise à l'architecture discutable pour aller se perdre dans le vallon de Sarennes jusqu'au col du même nom pour aller jouir d'un point de vue unique sur le plateau d'Emparis, la Meije... sans oublier de regarder l'été venu les chiens de berger faire se regrouper les troupeaux de moutons avant de redescendre sur Mizoën...
J'avouerais enfin que cette crasse ignorance et cette "désinformation" me gonflent aussi mais moi je sais, j'y suis monté... là haut...
Bonnes grimpettes à tous et toutes et gardons notre énergie pour appuyer sur les pédales...