|  |  |
 | | | | RenardZing · 26 mai 2019 à 0:15 · 7 photos 36 messages · 4 participants · 1 578 affichages | | | | Par leur nature même, une gomme très dure et rigide et une grosse couche de caoutchouc entre la gomme et la carcasse (elle-même rigide), les pneus marathon ne feront jamais de bons pneus de vtt car ils sont très rigides et n'épousent pas les formes du relief du sentier, ne parlons même pas de galets ou de rochers. Et leur accroche sur l'humide est digne de Nancy Kerrigan.
Ce sont des pneus de facteurs, pas faits pour le rapide ni les conditions difficiles mais increvables et très durables. Pour de la piste roulante (route non revêtue) et des milliers de km, c'est bon, mais pour du vrai vtt, c'est dangereux, sans compter l'énergie dépensée à relancer la machine avec des boudins de plus d'un kg. Schwalbe fait des pneus de vtt, qui n'ont rien à voir avec les différentes versions du marathon.
Et ton problème est quasi insoluble, le bon pneu pour route ne passe pas en VTT (mais sur piste lisse oui) et le bon pneu de vtt qui accroche de partout et encaisse les sentiers techniques sera une ventouse sur route.
Si tu es en 29, peut-être des pneus de cyclocross ou de gravel légers ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 8xc · 27 mai 2019 à 20:30 Re: Route entre Briançon et Manosque avec mon VTT GT Karakoram: équipement Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 460 affichages · Partager en 29' gravel il y a les panaracer gravelking qui sont efficaces sur route et pistes, mais pas pour du pur vtt | | |
Aussi, je viens de modifier mon paquetage. Si je remplis mon sac a dos de randonnée, clairement je ne ai plus besoin que de ma paire de petites sacoches. Alors je me demande s'il est préférable de les mettre à l'avant ou à l'arrière.
Selon moi les points positifs si je les met a l arrière sont : - je peux virer le porte-bagages avant et je gagne 750 grammes - plus aérodynamique ?
Si je les met a l avant : - meilleure répartition du poids sur le vélo - meilleur accès au contenu des sacoches
Merci à vous pour vos conseils éclairés ! | | | A l'avant sans la moindre hésitation Meilleure répartition des masse car l'arrière est déjà bien chargé donc en transférant du poids sur l'avant d'une part on soulage la roue arrière et d'autre part on améliore le rendement du vélo. L'aérodynamisme, pas sur que ça change grand chose et de toute façon en rando on s'en fout. idem pour les 750g | | | À: Nomade743 · 28 mai 2019 à 11:14 Re: Route entre Briançon et Manosque avec mon VTT GT Karakoram: équipement Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 428 affichages · Partager Ok ta réponse est très intéressante car sans toi je serais parti pour les mettre a l arrière. En effet je pèse 60kg alors je me disais que 15kg de plus sur l arrière ça n'a pas vraiment d importance. Et puis j ai le projet de rouler dans des régions de montagne, alors je me disais que 750g ce n était peut être pas négligeable. En tous cas merci à toi de t'intéresser à mes questionnements métaphysique. | | | J' en viens à la question des pneumatiques. Pour le moment je suis equipé avec ça :
![]()
J aimerais monter quelque chose de plus roulant sur l'asphalte mais qui me permette de m amuser un peu dans du chemin, on m'a parlé des Shwalbe Marathon HS 404, qu'en pensez-vous ?
J'utilise des Michelin Country Rock qui sont bien roulants sur bitume si ils sont gonflés pour la route. Ils passent bien sur terrain caillouteux mais ne sont pas géniaux pour du VTT pur en terrain gras et sur terrain mouillé VTT. Je trouve que c'est un bon compromis pour ce que tu fais. Ils ne sont pas chers du tout (10€ le pneu) | | | À: Tve64 · 28 mai 2019 à 17:21 Re: Route entre Briançon et Manosque avec mon VTT GT Karakoram: équipement Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 409 affichages · Partager Malheureusement j'ai l'impression que les CountryRock n'existent pas en 29 pouces. Une autre solution à laquelle je pense serait de monter des pneus purement routier, et d avoir dans une sacoche une paire de pneus purement VTT. Pour cela il faudrait quand même que j'ai des chambres à air qui s'adaptent aux deux modèles. | | | Je suis en train de voir qu'il existe un Gravelking SK, un peu moins lisse que le gravelking standard. Ils le font en 700X43 et ça, ça m interesse ! www.probikeshop.fr/...c-souple/138937.html Avant de commander, comment puis je être certain que je pourrai le monter sur ma jante ? Je veux dire il n'y a pas de risque que ma jante soit trop large ? Je suis trop pressé d essayer ça ! | | | Il te faut connaître la largeur de jante (c'est en général écrit dessus) ou la mesurer et te reporter au tableau ETRTO .
Pour avoir un pneu de 2.1", environ 52 mm, ta jante est sans doute (ou pas !) une 19 mm qui accepte jusqu'à 28 mm en largeur minimale. Mais cherche tout de même la largeur de tes jantes. | | | Pour info, sur les sites en ligne, il ne faut pas chercher du 29" (qui n'est qu'unne appellation commerciale) mais le 622 ETRTO. En effet, les 700 (route, gravel), le 28 pouces (trekking, ville), et le 29" ont un diamètre ETRTO de 622. Comme il a été dit, la connaissance de la largeur de jante est donc (en plus de son diamètre) nécessaire pour choisir le bon pneu.
C'est d'autant plus important que pour des raisons marketing douteuses, les pneus catagorisés en 29" sont bien plus chers. De plus, ils sont limités au tout-terrain. La demande étant un penu mixte assez roulant, on ne trouveras rien dasn la catégorie 29".
Par contre, en 28", ça se trouve. Et c'est bien moins cher en général.
Ne pas hésiter à appeler le fournisseur pur avoir confirmation sur la largeur de jante requise pour un pneu donné. | | | Mes jantes sont effectivement en 19. Comment savoir quelle dimension minimum elles accepteraient ?
Je venais de te répondre, avec le lien qui va bien et la réponse à ta question. Pour le redire, tu peux (officiellement) descendre jusqu'à 28 mm avec des jantes en 19 mm. | | | À: 8xc · 29 mai 2019 à 14:30 Re: Route entre Briançon et Manosque avec mon VTT GT Karakoram: équipement Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 368 affichages · Partager Fantastique. Excuse, je n' avais pas compris que c'était un lien cliquable... Bien, grâce à vous j ai résolu mon problème de bagages, celui de pneus, il me reste la question du cintre. Serait il possible selon vous de monter un cintre de Gravel en laissant les commandes à leur position d origine, c est a dire sur le tube horizontal ? (parceque si je peux faire ça j aurai vraiment un vélo de rêve)... | | | Le cintre gravel sur un VTT ça va être très compliqué car c'est prévu pour fonctionner avec des leviers de route, eux-même pas prévus pour fonctionner avec tes freins. En plus, la géométrie du cadre + potence n'est pas non plus prévue pour ça.
Si tu tiens à changer de cintre, orientes-toi plutôt vers un cintre comme le Vélo Orange Crazy bar qui offre de multiples positions dont certaines proches d'un cintre route sasn nécessiter de changer de leviers de freins.
Si tu lis l'anglais, va voir ici . | | | Fantastique. Excuse, je n' avais pas compris que c'était un lien cliquable... Bien, grâce à vous j ai résolu mon problème de bagages, celui de pneus, il me reste la question du cintre. Serait il possible selon vous de monter un cintre de Gravel en laissant les commandes à leur position d origine, c est a dire sur le tube horizontal ? (parceque si je peux faire ça j aurai vraiment un vélo de rêve)...
Je pense aussi qu'adapter un cintre Gravel est compliqué, il faudra changer commande de frein, de vitesse et la potence, sans compter la guidoline. De plus il y a peu de chance que tu puisses trouver la bonne position car un cadre VTT prévu pour un cintre droit a un tube horizontal (selle/direction) nettement plus long donc avec un cintre Gravel tu vas te retrouver "couché"
Je pense que si tu trouves le cintre droit inconfortable peut etre qu'un cintre papillon t'apporteras un plus. Tu n'auras que le cintre à changer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre RenardZing. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 548 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |