Syl08 · 8 décembre 2013 à 16:14 21 messages · 7 participants · 3 307 affichages | | | | Bonjour,
Durant notre voyage prévu en juin 2014 dans Le NOE Argentin, nous souhaitons louer un 4x4 ou un SUV pour faire la Boucle nord au départ de Salta afin de faire des pistes. Toutefois, nous hésitons entre deux routes pour relier San Antonio de Los Cobres et Purmamarca via salinas grande.
1/ EX RN 40 et RN 52 (156km en 2h46 selon google map) 2/ RN 51, RN 40 et RN 52 via Susques (259km en 4h15 selon google map)
Aussi, pour celles et ceux qui les connaissent ou en ont entendu parler:
- quelle est la plus belle route nouveau paysages? - quelle et la plus belle route niveau revêtement, la moins difficile? - doit on avoir un 4x4 pour les faire? Un SUV suffit-il? Laquelle faire impérativement en 4x4? - y en a t-il une difficile niveau acclimatation?
Nous souhaitions avoir un 4x4 pour faire les pistes mais ne sommes pas sûrs d'en avoir un aux dates demandées. Un SUV nous sera assurément mis de côté.
Au vu de google map, la route 40 paraît être la plus belle, celle offrant les paysages les plus beaux. Toutefois, elle est plus longue. Est-elle empruntable en SUV ?
Nous sommes des photographes amateurs et souhaitons privilégier celle offrant les plus beaux points de vue.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Bonne soirée
Syl | | | Bonjour Sylvie, Beau trajets, Les routes je les connais toutes,51,52 ou 40... Il faut vous dire que seule la 52 de purmamarca a Susqué est goudronnée..Le reste ce ne sont que des tronçons tantos goudronné ou brutalement vous tomberez sur des tronçons de ripio...C'est très praticable, mais je conseille les 4x4 ou les 2 x4 assez haut...Rien que pour les projections de gravier ou caillou... Personnellement, si j'avais le choix, je n'hesiterai pas pour un 4X4..c'est plus chers c'est vrai, mais au moins, rien que la 40, la route mytique qui traversse des paysages a couper le souffle, vous allez vous régaller au niveau photossssssssss.. Je vous envie, car moi et mon amie Annie devions repartir faire une bonne partie de la RN 40 en 4X4 en mars mais pour des raisons de santé, cette année c'est cuit...je vous encourage...vous allez traverssé des petits villages qui vous sembleront abandonnés, ou vous serez accueuilli a bras ouvert et en toute simplicité, rien a voir avec les villes. amusez vous bien, profitez en et bon vent ciao...Francis et Annie ( (Par cmpte on n'a des adresses d'amis) si cela vous interresse, il faudra venir de notre part | | | Bonjour, Mon épouse et moi, retraités, partirons en Argentine du 10/03 au 15/04/2014. Votre dernier message m'interesse particulièrement car nous prevoyons de faire le NOA et le Nordeste. Le 20/03, nous serons à Tucuman en provenance de la Rioja puis jusqu'au 3/04 nous serons à Salta et la région Nord. Je compte suivre la route 40, arriver à S.A de los Cobres et peut être Purmamarca sans revenir sur SALTA. A priori, vous conseillez de rouler avec un 4X4 plutot qu'un 4X2 ? Connaissez-vous une agence de location à Tucuman ou Salta ? Arrivant à Tucuman en bus, peux-t-on louer à TUCUMAN et laisser le véhicule à Salta ? Car à Salta je penser faire le Nord avec un chauffeur guide. A voir les conditions fianancières. Ou bien louer le véhicule pour tout le périple Sud-Nord ? Vous indiquez également que vous avez des adresses d'amis, cela m'interesse particulièrement car le but de nos différents voyage, c'est d'aller à la rencontre des populations. Je vous en remercie à l'avance.
Rémy et Anne Marie. | | | Hola
Sans hésiter, preñez l'option 2 meme si c'est plus long.....Oubliez les 4H15 de google map...cela será plus long !!!! En 2012, la partie de la 40 la plus mauvaise était du viaduc de la polvorilla (vous passez dessous) jusqu'á la limite des provinces de Salta et de Jujuy, un court morceau, tout le reste était correct. Pour les pistes du NOA, choissisez le confort et la hauteur sur roues avant toute autre criteres comme 4X4 trés souvent inutile. Un 4X2, pickup ou un bon SUV fera amplement l'affaire. Certains louent des petits SUV 4x2 comme le Ford Ecosport....Perso, je le déconseille sur les pistes (ma femme en a un...)
L'altitude entre 3000 et 4000 m n'est pas de nature á vous poser de gros problémes. Au dessus de 4000 m et surtout au dessus de 4500 m, l'altitude est plus génante...j'étais á 4900 m cet AM au dessus de Putre ( Chili), je sais de quoi je parle | | | Bonjour Francis,
Il faut vous dire que seule la 52 de purmamarca a Susqué est goudronnée..Le reste ce ne sont que des tronçons tantos goudronné ou brutalement vous tomberez sur des tronçons de ripio...C'est très praticable, mais je conseille les 4x4 ou les 2 x4 assez haut...Rien que pour les projections de gravier ou caillou... Personnellement, si j'avais le choix, je n'hesiterai pas pour un 4X4..c'est plus chers c'est vrai, mais au moins, rien que la 40, la route mytique qui traversse des paysages a couper le souffle, vous allez vous régaller au niveau photossssssssss..
Oui c'est pour ça que nous souhaitions avoir un 4x4 en première intention ! Si nous ne pouvoir en avoir un, nous demanderons un SUV avec une garde haute. Je crois que je dois avoir une ford ecosport comme SUV mais à la lecture du message de Kalchaqui, il semble que ce ne soit pas une bonne idée!!!! Je vais me renseigner pour avoir un véhicule plus adapté à la piste en cas d'impossibilité d'avoir un 4x4. La RN 40 semble en effet de toute beauté!
Par cmpte on n'a des adresses d'amis) si cela vous interresse, il faudra venir de notre part
Merci c'est très gentil à vous mais je ne pense pas que nous aurons Le temps de les voir en raison de notre programme et timing. Où demeurent- ils?
Merci Francis pour votre réponse et vos conseils. J'espère que vous pourrez procainement retourner dans Le NOE argentin et faire en 4x4 la ruta 40!
Bonne journée à vous
Sylvie | | | Hola Sylvain,
Sans hésiter, preñez l'option 2 meme si c'est plus long.....Oubliez les 4H15 de google map...cela será plus long !!!! En 2012, la partie de la 40 la plus mauvaise était du viaduc de la polvorilla (vous passez dessous) jusqu'á la limite des provinces de Salta et de Jujuy, un court morceau, tout le reste était correct. Pour les pistes du NOA, choissisez le confort et la hauteur sur roues avant toute autre criteres comme 4X4 trés souvent inutile. Un 4X2, pickup ou un bon SUV fera amplement l'affaire. Certains louent des petits SUV 4x2 comme le Ford Ecosport....Perso, je le déconseille sur les pistes (ma femme en a un
...)
Et bien c'est justement un ford ecosport SUV qui m'est proposé (ou véhicule similaire)!!!! Je vois donc que ce n'est pas le bon choix... Quel type de SUV nous conseilles-tu alors pour faire les pistes?
Et si LE 4x4 est un ford ecosport (car Le 4x4 qui me sera proposé si il est disponible à m'as dates sera certainement un ford ecosport....) si c'est un 4x4 fera-t-il l'affaire?
Merci pour votre réponse et conseils avisés. Je choisirai donc l'option 2! Combien de temps alors pour faire cette route?
Bonne journée Sylvie
L'altitude entre 3000 et 4000 m n'est pas de nature á vous poser de gros problémes. Au dessus de 4000 m et surtout au dessus de 4500 m, l'altitude est plus génante...j'étais á 4900 m cet AM au dessus de Putre ( Chili), je sais de quoi je parle | | | Bonjour, je vais tenté de répondre a tous car je crois avoir soulevé des questions.. pour ce qui est de l'altitude, ça n'est pas réellement un problème, si vous montez progressivement, votre corps aura le temps de s'aclimatisé.. Par exemple pour nous, avant de monter a 4000 mtres, nous étions là déja depuis plus de 2 semaines..Par compte des personnes supporte tres bien le changement d'altitude mais d'autres, non.. essayez dans votre trajet de vous offrir des 2000 et 3000 mtes pendant une bonne semaine, apres les 4000mtes vous les passerez haut la barre.. Pour ce qui est de la RN 40, il y a peu de 4000 mtres, entre purmamarca et Susqué, je ne ne connais q'un seul 4200 mtres, avant les Salinas grandes.. (A foir une fois)..DE toute façon vous ne faite qui passer, donc pas souci..Si vous vous arretez de temps en temps a differe, nt niveaux pour admirer le paysage, ça ne peut etre que mieux...De plus vous vous rendrez compte si vous avez la tete qui tourne ou pas...Pas d'effort.. Pour la 52, ya des hauts et des bas...Idem, ne pas se presser.. Voila pourquoi nous essayons de partir un minimum de 6 semaines pour bien se sentir en altitude.. pour ce qui est de la voiture, un bon 4X2 bien chaussé fera l'affaire ou si vous avez peur, prenez un 4X4... Des amis, oui, à SAlta, San Miguel de tucuman, Cafayate, Yruya, et a uspallata, de Mendoza en direction du Chili..De plus c'est l'aubege la moins chers avec beaucoup d'activite..Vous demandez Mr DENIVEL de notre part.. A Salta, je pense que notre amie ne sera pas là de Janvier a juin.. A Cafayatte..Cette personne tiens un bar resto (le baco) Il s'appel ENRIQUE CARBO..Pas difficile a trouvé, presqu'au centre ville en face un tres bel hotel piscine pour le prix d'un F1.... Si vous avez facebook, je peu vous mettre en relation avec certains..
voila pour le moment et bonne preparation Francis & Annie | | | Et bien c'est justement un ford ecosport SUV qui m'est proposé (ou véhicule similaire)!!!! Je vois donc que ce n'est pas le bon choix... Quel type de SUV nous conseilles-tu alors pour faire les pistes?
Bonjour,
tu passes par qui ? si tu peux les contacter directement, fais-le.
je te pose la question car bien souvent entre ce qui t'est proposé avant le départ et ce qu'on te donne une fois là bas, il y a un monde.
un 4x4 te coûtera très cher et n'est pas nécessaire. Comme dit plus haut, un véhicule quelque peu surélevé fera l'affaire. Mais vois avant avec l'agence quels véhicules ils ont vraiment à disposition, ça sera plus simple. | | | Hola
Le Ford Ecosport est un tout petit SUV, 4X2 bien qu'il a eu existé une version 4X4 qui ne se vendait pas à cause de son prix excessif. Le Ford Ecosport n'est plus ni moins qu'une Ford Fusion (modele Européen) un petit peu surelevé et look tout terrain. Malgrè sa bouille sympathique, le modele de base essence 1.6 consomme 8 litres au 100, l'autonomie, le confort, le plaisir et confort de conduite est trés similaire à une chervrolet corsa ou vw gol...avec effectivement plus de garde au sol. Tout les véhicules passent partout, ecosport, corsa, gol...la vitesse et le confort sera radicalement différent entre un SUV moyen ou un bon pickup 4x2. Personnellement, je n'irai pas sur la RN40 de Salta et Jujuy avec un ecosport, corsa et gol mais cela reste faisable. Sur la 40, l'option 4X4 n'est pas utile sauf sur la montée de l'Abra del Acay (sens sud-nord), selon l'état de la piste.
Simplement, ne considerez pas le ford ecosport comme un 4x4 tout terrain, c'est bien loin d''être le cas ! Sachez que ce tout petit SUV ne sera pas confortable du tout sur pistes.
Le temps que vousmettrez entre San Antonio de los cobres et Purmamarca via la 40 et Susques est trés variable selon le véhicule et votre état d'esprit. Je compterais bien une petite journée soit 6 heures de conduite. | | | Et bien c'est justement un ford ecosport SUV qui m'est proposé (ou véhicule similaire)!!!! Je vois donc que ce n'est pas le bon choix... Quel type de SUV nous conseilles-tu alors pour faire les pistes?
Bonjour,
tu passes par qui ? si tu peux les contacter directement, fais-le.
je te pose la question car bien souvent entre ce qui t'est proposé avant le départ et ce qu'on te donne une fois là bas, il y a un monde.
un 4x4 te coûtera très cher et n'est pas nécessaire. Comme dit plus haut, un véhicule quelque peu surélevé fera l'affaire. Mais vois avant avec l'agence quels véhicules ils ont vraiment à disposition, ça sera plus simple.
Ce sera l'agence de location Avis de Salta (centre ville). Tu as raison, je vais me renseigner sur les vehicules à disposition.
Merci beaucoup Faby
Bonne journée Sylvie | | | Hola
Le Ford Ecosport est un tout petit SUV, 4X2 bien qu'il a eu existé une version 4X4 qui ne se vendait pas à cause de son prix excessif. Le Ford Ecosport n'est plus ni moins qu'une Ford Fusion (modele Européen) un petit peu surelevé et look tout terrain. Malgrè sa bouille sympathique, le modele de base essence 1.6 consomme 8 litres au 100, l'autonomie, le confort, le plaisir et confort de conduite est trés similaire à une chervrolet corsa ou vw gol...avec effectivement plus de garde au sol. Tout les véhicules passent partout, ecosport, corsa, gol...la vitesse et le confort sera radicalement différent entre un SUV moyen ou un bon pickup 4x2. Personnellement, je n'irai pas sur la RN40 de Salta et Jujuy avec un ecosport, corsa et gol mais cela reste faisable. Sur la 40, l'option 4X4 n'est pas utile sauf sur la montée de l'Abra del Acay (sens sud-nord), selon l'état de la piste.
Simplement, ne considerez pas le ford ecosport comme un 4x4 tout terrain, c'est bien loin d''être le cas ! Sachez que ce tout petit SUV ne sera pas confortable du tout sur pistes.
Le temps que vousmettrez entre San Antonio de los cobres et Purmamarca via la 40 et Susques est trés variable selon le véhicule et votre état d'esprit. Je compterais bien une petite journée soit 6 heures de conduite.
Hola Sylvain,
Je ne connaissais pas ce type de voiture (ford ecosport) et en la voyant sur internet, je me suis effectivement demandé si ce véhicule ferait l'affaire. Il semble petit et paraît ne pas avoir une garde très haute ! Je vais me renseigner auprès de l'agence de location (AVIS) et voir ce qu'ils proposent comme autre SUV. J'ai vraiment envie de profiter des paysages et de parcourir les pistes du nord ouest argentin. Alors s'il n'est pas conseillé pour ce type de terrain, nous louerons autre chose, quite a changer d'agence de location.
Merci beaucoup pour ces conseils Sylvain!
Bonne journée Sylvie | | | Bonjour, Tout dépend de la saison, j'ai fait ce trajet (exactement de Abra Pampa à Cachi) en janvier dernier avec un ecosport 4*2 et les conditions étaient très difficiles par endroits. Entre Susques et San Antonio, j'ai récupéré un couple qui avait cassé leur boite de vitesses lors du passage d'une ravine avant de m'enliser à mon tour lors du passage d'une portion de piste inondée : (Nous avons donc passé la nuit dans la voiture à 4200m par -5 degrés ! Il n'a fallu 4 heures le lendemain matin pour sortir mon ecosport de la flotte ! Contrairement à mes 2 passagers, j'avais envisagé ce cas de figure, et prévu 2 roues de secours, une pelle, de la bouffe pour plusieurs jours et vêtements chauds + duvet :) Donc, durant la saison 'sèche' il n'y a probablement pas de problème, mais de décembre à février certains passages peuvent être très compliqués et il est prudent de se renseigner auprès des locaux avant de s'engager sur la piste. Concernant l'ecosport, je rejoins les propos précédents, il est agréable sur la route et pistes propres mais totalement inadapté dès que les conditions deviennent difficiles. Maintenant ma petite mésaventure ne doit pas vous refroidir, ce trajet d'une beauté incroyable, selon la saison, il faut juste prendre quelques précautions. Excellent voyage. | | | Bonjour, Tout dépend de la saison, j'ai fait ce trajet (exactement de Abra Pampa à Cachi) en janvier dernier avec un ecosport 4*2 et les conditions étaient très difficiles par endroits. Donc, durant la saison 'sèche' il n'y a probablement pas de problème, mais de décembre à février certains passages peuvent être très compliqués et il est prudent de se renseigner auprès des locaux avant de s'engager sur la piste. Concernant l'ecosport, je rejoins les propos précédents, il est agréable sur la route et pistes propres mais totalement inadapté dès que les conditions deviennent difficiles.
De décembre en mars, il pleut, certaines pistes ou passages peuvent être impraticables et il n'y a pas vraiment moyen de le savoir à l'avance. Des gués peuvent être infranchissables ou trés angoissants même tard en saison aprés les pluies, en mai, sur la 40 de Jujuy. Les pluies d'été faisait des gués avec vraiment beaucoup d'eau pour un VW Amarok. Je ne m'imagine pas avec une corsa ou un ecosport !!! La location d'un vrai 4X4 durant l'été se justifie beaucoup plus, les orages sont imprévisibles, les gués, les éboulements ou simplement une piste détrempée peuvent vous jouer de mauvais tours. Une aventure toute récente : Putre, Chili, 9 novembre 2013, piste Putre/Colpitas/Visviri, 4800 M, il neige, il pleut, je fais demi tour et abandonne mon projet avant que le Mitsubishi L200 4X2 ne se plante dans la boue ou la neige | | | Bonsoir Eloub,
Nous avons donc passé la nuit dans la voiture à 4200m par -5 degrés ! Il n'a fallu 4 heures le lendemain matin pour sortir mon ecosport de la flotte ! Contrairement à mes 2 passagers, j'avais envisagé ce cas de figure, et prévu 2 roues de secours, une pelle, de la bouffe pour plusieurs jours et vêtements chauds + duvet :)
Maintenant ma petite mésaventure ne doit pas vous refroidir, ce trajet d'une beauté incroyable, selon la saison, il faut juste prendre quelques précautions.
Et bien quelle aventure! Nous allons donc devoir prévoir pour pallier tout incident de ce genre  ! Non je plainsante mais il ne faut pas oublier que ce genre de mésaventure peut arriver ! Ça ne nous refroidit pas mais nous rappelle qu'il faut rester prudents. Nous comptons bien profiter de ce trajet qui fait en effet l'unanimité !
Bonne soirée et un grand merci pour ces informations
Sylvie | | | De décembre en mars, il pleut, certaines pistes ou passages peuvent être impraticables et il n'y a pas vraiment moyen de le savoir à l'avance. Des gués peuvent être infranchissables ou trés angoissants même tard en saison aprés les pluies, en mai, sur la 40 de Jujuy. Les pluies d'été faisait des gués avec vraiment beaucoup d'eau pour un VW Amarok. Je ne m'imagine pas avec une corsa ou un ecosport !!! La location d'un vrai 4X4 durant l'été se justifie beaucoup plus, les orages sont imprévisibles, les gués, les éboulements ou simplement une piste détrempée peuvent vous jouer de mauvais tours. Une aventure toute récente : Putre, Chili, 9 novembre 2013, piste Putre/Colpitas/Visviri, 4800 M, il neige, il pleut, je fais demi tour et abandonne mon projet avant que le Mitsubishi L200 4X2 ne se plante dans la boue ou la neige
Et bien Sylvain il faut esperer que nous n'aurons pas ce temps en juin ! | | | Un 4X4 est franchement une assurance tranquilité. N'oubliez pas que vous découvrirez un lieu où, sauf si vous en tombez amoureux comme moi, vous ne reviendrez au mieux que dans quelques années.
Un Ecosport, c'est bien joli et passera dans la majorité des cas.
Regardez les possibilités de 4X4 avec ou sans chauffeur. Cela vous permettra de vivre sereinement votre voyage.
Mon choix, pour des photos, serait la RN 51, RN 40 et RN 52 via Susques en prenant plus que les 4h15 de google maps. | | | Bonjour,
Un 4X4 est franchement une assurance tranquilité. N'oubliez pas que vous découvrirez un lieu où, sauf si vous en tombez amoureux comme moi, vous ne reviendrez au mieux que dans quelques années.
Un Ecosport, c'est bien joli et passera dans la majorité des cas.
Regardez les possibilités de 4X4 avec ou sans chauffeur. Cela vous permettra de vivre sereinement votre voyage.
Merci pour cet avis. Il semble que ce soit effectivement plus raisonnable d'avoir un 4x4 pour parcourir plus sereinement les pistes que nous souhaitons emprunter.
Mon choix, pour des photos, serait la RN 51, RN 40 et RN 52 via Susques en prenant plus que les 4h15 de google maps.
Cette route fait apparemment l'unanimité même si elle prend plus de 5h pour relier San Antonio de Los Cobres à Purmamarca. De toute façon nous souhaitons privilégier la route la plus belle niveau paysages pour faire nos photos.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonnes fêtes
Syl | | | Bonjour,
Nous partons mon épouse et moi en Mars pour l' Argentine et nous envisageons de visiter Mendoza et la région (Uspalleta), Tucuman, SALTA et toute la région pour finir par les chuttes d' Iguazu. Je serais preneur des contacts ou adresses que vous avez dans ces régions. Merci de votre appui Cordialement | | | Bonjour Remyner ou Trompette,
Je vois que vous faites a peu pret le meme trajet que nous mais dans l'autre sens...
alors a Uspalleta, demander la famille DENIVEL..Il tiennent un petit hosta bien situé est vraiment pas chers..Des gens charmant..Si vous les rencontrer, dites leur seulement que Francis et Annie vont bien et que Francis c'est fait opérer de la patte droite et que je remarche..Ils comprendront....
à Cafayate, demander Enriqué CARBO GRIMBERG (Il tient le resto bar le BACO en bordure de la RN 40) au centre de CAFAYATE, une personne qui vous en aprendra bcp sur la région...Surtout de la part de Francis et Annie à tous...
A Salta je connais des personnes mais qui ne seront pas là pour le mois de mars..Désolé...
Par compte je peu vous donner une adresse chez une dame charmante avec piscine et tout le confort..
( (Notez bien))
COMO en CASA las tipas 624,3 cerritos
A SALTA
lel 0387_4393012 la aussi, de notre part..Merci et bonne vacances..
Si vous passez par TILCARA, hostal ANTIGUA...2 jeunes gens charmant qui connaissent la région sur le bout des doigt et cela nous a bien aider... Je vous conseil gratuitement de passer par la et de visiter Purmamarca et ces collines aux 7 couleurs sans parler des Salinas Grandes.... Demander, Phélipe et son frère
A Iguazu, bcp d'hostal...
Vous nous raconterez au retour...bonne vacances | | | Merci pour ces précieuses informations qui vont m'aider à la préparation. A mon tour je vous souhaite un bon séjour. Suerte | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |