BaratF · 21 novembre 2012 à 11:53 17 messages · 5 participants · 3 255 affichages | | | | bonjour, avec 3 amis j'envisage un périple en Ouzbékistan-Kirkistan sur 17-18 jours fin juin-début juillet 2012..départ vol Genèveplusieurs questions à vous soumettre : - peut-on se fier à Aeroflot ? - depuis Moscou peut on atterrir directement à Noukous ou faut il passer par Tashkent obligatoirement ? - est il intéressant d'aller voir les carcasses de bateaux sur l'ex mer d'Aral ? - combien de jours faut il prévoir à Boukhara, Samarcande ? - peut-on passer de l' ouzbékistan au kirkistan (vallée de la fergana) en passant par le tadjikistan, et à quel prix ? - ou est il préférable de passer par la route du nord ? Tashkent et éviter le tadjikistan ? - après le lac issyk-kul est il intéressant d'aller à Karakol et ses environs, faire le tour du lac au nord, puis aller visiter Almaty (qui semble plus joli que bishkek) au kasakstan ? - ou est-il préférable de revenir sur Bishkek pour prendre l'avion de retour ?
un grand merci à tous les voyageurs et voyageuses qui pourront m'éclairer et me donner de précieux conseils... cordialement François | | | Annonce · Sponsorisé | | | Si vous ne disposez que de 18 jours (moins deux jours pour l'aller et le retour en avion), préférez un périple dans un seul des deux ou trois pays cités, parce qu'en deux semaines et demi, vous risquez de passer un bon tiers de votre temps en transport, un autre tiers à dormir, et un petit tiers à être vraiment présent sur place...
Par contre, 18 jours, ça me paraît relativement bien pour voyager en Ouzbékistan. A votre disposition pour plus d'infos sur ce pays, ou sur le Kirghizstan et le Tadjikistan, selon vos envies. | | | merci b pr votre réponse...l ouzbekistan est plus connu et couru... par contre, le kirkistan plus eloigne et montagneux est moins fréquenté..pourriez vous me conseiller un circuit ds ce pays pr savourer de beaux paysages, et rencontrer les habitants, leurs traditions almaty est elle plus intéressante que Bichkek ? au plaisir de vs lire Francois | | | Ne vous inquiétez pas, il y a encore bien des coins d' Ouzbékistan qui ne voient pas ou très peu de touristes, il suffit simplement de s'écarter de l'axe Samarkand- Boukhara- Khiva... Que recherchez vous exactement comme voyage ? Si vous voulez faire de la randonnée une thématique majeure de votre voyage, le Kirghizstan semble approprié, ou alors le Tadjikistan. Cependant, l' Ouzbékistan offre aussi de beaux massifs (au nord est de Tashkent, à l'est de Sharisabz, autour d'Angren...etc.). Je ne suis jamais allé au Kazakhstan, donc je ne peux pas comparer Bishkek à Almaty. Question intérêt, Bishkek offre un bon aperçu d'un urbanisme russe. Quelques visites intéressantes à y faire, et des services pratiques (magasins de matériel de randonnée, de cartes topographiques, ambassades...etc.). | | | découverte de la route de la soie, peintures, céramique, et grands paysages...un peu tout en fait...on va tenter de se limiter et suivre vos conseils... merci b encore et bons voyages a vous... cordialement... | | | Pour la partie architecture et monuments, ce serait sans doute l' Ouzbékistan, mais le Tadjikistan en compte aussi quelques uns autour de Istaravshan/Khodjand. Les céramiques, j'ai entendu parler des céramiques de Richton, ville située entre Kokand et Ferghana dans la vallée du Ferghana ouzbèke, mais je n'y suis jamais passé. On peut y trouver des ateliers...etc. Pas très loin au nord, à Chust, il y a des ateliers de couteaux et de couvre-chefs. Côté grands paysages, un trek dans les montagnes ouzbèkes à l'est de Sharisabz devrait convenir. De mon point de vue, l' Ouzbékistan semblerait un bon compromis pour votre périple, mais ça reste bien entendu vos envies ^^ | | | eh oui, j'ai un ami qui veut aller visiter la Ferghana puis aller dormir ds une yourte au bord du lac issyk kul...! assez unique parait il ! savez vous si l'on peut passer facilement (en ligne droite) de Samarcande à la vallée de la Ferghana, en passant par le Tadjikistan..et Khodjand justement...et si oui à quel prix ? Tash Rabat, et son caravansérail vaut il le détour si l'on est au lac Song Kul ? avec mes remerciements et meilleures salutations FB | | | Je me répète un peu, mais ça me semble un peu présomptueux de vouloir voir Samarcande- Boukhara-Khodjand-la vallée du Ferghana- Issyk kul-Des yourtes (sans doute à Song kul) en 18 jours... Si vous voulez malgré tout vous imposer un tel programme, prévoyez de l'argent, car pour gagner du temps en transports, l'usage de taxis va s'imposer, et si on n'a pas le temps de négocier correctement un prix par manque de temps, ça coûte vite cher.
Sinon, il y a l'avion entre les grandes villes : Commencer par atterrir à Bishkek, visitez un peu le Kirghizstan en 7 jours chrono, reprenez un avion pour Tashkent d'où vous pourrez visiter samarcande, sharisabz et boukhara en 7 jours aussi avant de rentrer.
Pour le Tadjikistan, Je ne vois pas trop l'intérêt de perdre deux demi-journées aux postes frontières à entrer et sortir du Tadjikistan pour visiter 1 ville (Khodjand) pendant 1 journée ou deux (sans parler du visa qui coûte cher lorsqu'on le prend depuis la France = 60€ pour 1 semaine de visa par la poste).
Ps : Gardez à l'esprit que les temps de transport terrestre entre les villes peuvent être très long. Par exemple, pour Osh- Bishkek par la route, comptez 10h (600km), pour Tashkent- Kokand = 4h au moins (240km)...etc. | | | TB, je fais passer le message aux amis pr réduire le parcours... vous connaissez b cette région ? vs y avez séjourné longtemps ? ou vs etes un habité de cette contrée ? en tout cas merci beaucoup pr vos bons conseils on pensait prendre une voiture avec chauffeur et un guide francophone.. qu'en pensez vous ? | | | J'y ai passé quelques semaines (31 jours en Ouzbékistan, 36 au Kirghizstan, et 42 jours au Tadjikistan) à l'été 2011. Je n'ai pas la prétention de "bien connaître" le coin, mais seulement de connaître certains endroits. A mon avis, il faudrait près de 2 mois par pays pour s'en faire une idée complète. J'y ai voyagé en transports en commun tout le temps, donc je ne suis pas le plus compétent pour vous conseiller sur la fiabilité des taxis personnels. Engager quelqu'un pour 1 semaine doit ne doit pas se faire à la légère.
Vous négocierez un prix au km parcouru et au temps passé, plus le salaire "fixe" par jour du chauffeur. Choisissez quelqu'un qui vous semble fiable (qui boit pas trop quoi) et dont vous pourrez vérifier l'état du véhicule avant de vous engager. Basez vos négociations du prix au km sur la consommation de la voiture et le prix du GPL (toutes les voitures roulent au gaz en Ouzbékistan) ou de l'essence (pour le Kirghizstan). Après, le salaire du chauffeur, c'est vous qui voyez, mais renseignez-vous avant pour proposer un prix correct (ni trop grand, car cela déséquilibre l'économie locale, ni trop faible, cela choquera votre interlocuteur).
Un guide francophone, ce sera difficile à trouver à moins de passer par une agence locale je pense. En tout état de cause, apprenez quelques mots de russe, et apprenez à compter rapidement en russe, cela vous sera très utile. | | | vs etes un vrai pro et t sympa, merci b etes vous parti seul ou en groupe ? avez vous dormi chez l'habitant ? sous yourte ? avez vous fait des trekking difficiles ? un ami m'a conseillé l'agence Asian Roads...la connaissez vous ? j'ai l'impression qu'elle a son siège en chine !!! pourriez vous m'en conseillé une autre locale ? et que faites vous de beau ds la vie ? moi je suis prof d'histoire géo en retraite depuis 3 ans.. au plaisir de vs lire François | | | Bonjour, Cette route est faisable si vous partiez de Samarcande de bon heure en passant par les villes Djizzak, Khovos, Shirin, Bekabad (environs 300 km de Samarcande), ensuite vers le village Oybek, au nord de la ville Bekabad (35 km). C'est ici il y a le Poste Frontière entre Ouzbekistan et Tajikistan. Apres passage la frontière la route vers Kokand passe via la ville Khujand, reservoir d'eau Kayrakkum, la ville Kanibadam où il y a un autre poste frontière entre Tajikistan et Ouzbekistan. Donc le trajet entre deux frontière est environs 180 km. De Kanibadam à Kokand est environs 70 km. Donc la condition des routes: Samarcande - Djizzakh autoroute est bonne, de Djizzakh jusqu'au village Oybek moyen. Et du coté Tajik pareil. Donc il faut trouver les chauffeurs du taxi qui connaissent bien les routes au moins jusqu'qu premier poste frontière Oybek. Le prix. Si vous ne voulez pas perdre du temps et vous voulez rejoindre la Fergana en une journée et en comptant que le prix du carburant est augmenté et sera augmenté jusqu'à la date de votre voyage et si vous trouverez un chauffeur de taxi qui l'acceptera, je pense que vous le trouverez pour 200 euro. Ça c'est que le prix que jusqu'au premier poste frontière. Du coté Tajik il y a des taxi aussi, il est possible en negociant vous arriverez à 80 ou moins pour qu'il vous amène jusqu'au deuxième poste. Du coté Fergana il n'pas toujours des taxis, pour être sûr il le faut commender d'avance.
Pour rejoindre moins cher, je pense mieux prendre le train du matin de Samarcande à Tachkent et de Tachkent jusqu'au poste frontière est 95 km, 1h30 de voiture. les taxistes pourront accepté pour 45 euro jusqu'à la frontière. J'espère que vous aurez déjà vos visas correctes et en regles. Bonne préparation! | | | merci pour ces informations précieuses...il vaut mieux passer par Tachkent et ne pas changer de pays... à moins qu'une agence de voyage ait une bonne solution en connaissez vous une très bonne avec un guide francophone pour 4 touristes adultes ? meilleures salutations Francois Barat | | | Bonsoir Loic,
Avec un amie, nous pensons partir en Ouzbekistan pour 15 jours a 3 semaines au mois de septembre 2013. Nous hesitons entre passer par une agence et tout organiser nous memes: itineraire, reservations hotels, transports sur place. Jusqu'a present, les quelques fois ou nous avons voyage hors d'Europe ( Perou, Nepal etc..), nous sommes passees par des agences.
Quand a l'itineraire, nous sommes interessees par l'histoire, l'architecture, l'artisanat, les beaux paysages, les petites randonnees, la rencontre avec la population locale.
Je sais que tu as passe 31 jours en Ouzbékistan en été 2011. Peux tu nous conseiller et nous faire part de tes bons plans, de bonnes adresses sur place?
Merci d'avance, Marilou | | | L' ouzbékistan regorge de gens intéressants et de choses à voir. Si vous voulez y passer 3 semaines, vous ne pourrez bien sûr pas tout voir, et il va vous falloir choisir...
Il y a quelques sujets du forum qui parlent des voyages en ouzbékistan, vous pouvez vous en inspirer librement.
J'ai vu que vous avez déjà commencé à vous renseigner sur le coût de la vie là-bas, mais votre budget dépendra aussi des transports utilisés, et donc du nombre d'endroits où vous voulez rester dans le pays.
Composez tranquillement votre itinéraire, vous avez amplement le temps de chercher et de trouver un bon compromis entre vos envies et vos contraintes temporelles/budgétaires d'ici septembre. Dès que vous aurez une première ébauche, partagez la sur le forum, les gens, moi compris, seront heureux de vous aider à l'améliorer.
Quelques pistes : - Histoire : J'ai beaucoup aimé le Musée d'histoire du Peuple d' Ouzbékistan, qui malgré son nom pompeux possède de très belles pièces bien mises en valeur (ce qui n'est pas souvent le cas dans les musées d' asie centrale). - Monuments : les plus connus ( Khiva, Boukhara, Samarkand), mais aussi Shakhrisabz, Kokand...etc. - Randos aux alentours de Chimgan, canyon de langar à l'est de Shakhrisabz...etc. - Artisanat : Margilan (soie) et Rishton (céramique), Chust (couteau et chapeau) et bien d'autres. | | | Merci pour tes conseils Loic. Bonne continuation, Marilou | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 71 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |