Bonjour Patrick,
Je suis rentré d'Afrique de l'Ouest et malheureusement je n'ai pas pu aller en
Casamance comme prévu.
Après avoir terminé ma mission à mon association de Guirobé, j'ai fait étape à
Tambacounda chez le Consul Gueguen (Oasis Oriental) le capteur de niveau haut de l'AdBlue s'est mis à déconner et malgré l'effacement avec ma valise diagnostic le défaut persistait alors que le camion marchait bien. Après discussion avec le chef d'atelier Mercédès de
Dakar et par précaution j'ai préféré retourner à
Dakar pour solutionner définitivement ce problème.
Rien de grave tout est rentré dans l'ordre rapidement.
Mes compagnons de voyage en Fourgon Ford aménagé n'étant pas 4x4 n'ont pas souhaité refaire le tour par
Tambacounda pour aller en
Casamance. Nous avons entrepris de descendre par Nioro du Rip et la
Gambie. Nos amis très amoureux des vieilles pierres nous avons pu visiter les sites mégalithiques très nombreux dans la région et particulièrement le site de Sine Ngayéné voirphotos. Par contre sur des dizaines de Kms la route était en réfection, beaucoup de déviation en mauvais état et le fourgon de nos amis à souffert.
Peu de jour avant notre arrivée à la frontière Gambienne, il y a eu des incidents avec les camionneurs qui ont complètement fermé la frontière à cause des taxes exorbitantes demandées par la
Gambie.
Le commandant des Douanes Sénégalaises nous à convaincu de ne pas passer car les autorités n’étaient plus en mesure d'assurer notre sécurité. Les menaces de bruler tous les véhicules qui tenteraient de passer étant très sérieuses.
Nos amis ne souhaitant pas refaire le tour par
Tambacounda avec leur fourgon, C'est à regret que nous avons rebroussé chemin.
En passant je donne l'adresse d'un excellent campement pour résider et explorer la région des sites mégalithiques;
kabakoto-safar.com
.
C'est bien dommage, car le directeur de l'école de mon association à Guirobé est de
Casamance et plus particulièrement de Thionk Essyl et j'avais rendez vous avec sa famille que je ne connais pas.
Il semblerait que lui te connaisse il s'appelle Souaibou Mane.
Peut être une rencontre lors d'un prochain voyage en
Casamance.