MiaWallace · 3 janvier 2012 à 12:11 20 messages · 6 participants · 1 871 affichages | | | | Voyageurs, bonjour à tous.
Je me suis inscrite sur ce site car avec un ami, nous avons pour projet de partir un mois cet été à l'aventure sur les routes des pays de l'Est de l'Europe. Nous sommes originaires de Reims et nous voulons effectuer l'itinéraire suivant: Reims-Vienne ( Autriche)- Budapest ( Hongrie)- Sofia ( Bulgarie)-Bucarest ( Roumanie)- Kiev ( Ukraine)- Moscou ( Russie)- Saint Petersbourg ( Russie)- Varsovie ( Pologne)- Prague ( République Tchèque)- Reims. Nous partirions et ferions toutes les étapes en voiture. C'est notre premier voyage de ce genre et nous voudrions des conseils sur le budget à prévoir, les précautions à prendre, les sites à ne pas manquer, etc. De plus, nous ne comptons pas réserver à l'avance les logements (hôtels etc) mais voir directement sur place. Y'a-t-il des villes ou cela risque de poser problème? Je remercie à l'avance ceux qui me fourniront réponses, conseils et informations! Bons voyages à tous! | | | A moins d'avoir un budget illimite, le logement a la derniere minute risque d'etre problematique dans la quasi totalite de ces villes. Sinon, en un mois, ca fait trop de route pour trop de villes. Vous devriez laisser la Russie pour une autre fois. | | | Je suis d'accord avec le commentaire précedent, cela fait beaucoup de route pour 1mois... Je suis partie 1mois et demi en europe de l'est cet été : nous avons fait l' allemagne, la république tchèque, la hongrie, la roumanie, puis sur le retour, à nouveau la hongrie, la slovaquie, Vienne, puis enfin encore la république tchèque et retour vers l' allemagne. Et déjà il y a enormément à voir, peut être faut-il privilégier certains pays (pour nous c'était la roumanie), au lieu de trop en faire en si peu de temps...Vous pourriez vite saturer !
Si tu as des questions précises, n'hésites pas ! | | | Sinon, il y'a le global pass interrail, cela vous coutera moin chère qu'en voiture, puis vous iriez certainement un peu plus vite entre toutes ces ville ! Apres c'est sur vous aurais un peu moin de liberté de "mouvement". je l'ai fait l'été dernier en solo en partant de strasbourg je suis passez par la suisse l' italie, la slovenie, la croatie, la serbie, la hongrie, la slovaquie, la republique tcheque, l' allemagne et enfin la belgique pour le retour. c'etait magique et tout ca pour la modique somme de 249E (10 jours de 'transport' sur 22jours) Ensuite pour ce qui est des hotels. vous devriez bien vous en sortir avec les auberges de jeunesses ;) | | | Heu, c'est plutot l'Europe centrale que vous avez visite. | | | Avant tout, merci d'avoir répondu! Pour le logement on m'a conseillé plus bas les auberges de jeunesse, ce qui sera sûrement plus accessible et nécessitera moins de préparation, à moins que je ne me trompe? Et pour le nombre d'étapes, à combien faudrait-il que je le réduise? | | | Avant tout merci d'avoir répondu! Comme vous avez été plusieurs à me conseiller de réduire le nombre d'étapes, combien devrais-je en prévoir pour ne pas risquer d'en "bâcler" une? Et lesquelles me conseillerais-tu ? | | | Surtout, déterminez ce qui vous branche le plus. Si Moscou est censée être le clou du spectacle, ne perdez pas de temps à Kiev et Sofia etc. A l'inverse, si ce doit être le triptyque Prague - Vienne - Budapest, a votre place, je ne prévoirais pas grand chose de plus.
Pour le logement, n'attendez pas la dernière minute !!! Prague, par exemple, est une ville extrêmement demandée et vous risqueriez de ne pas trouver de logement à votre goût. | | | Merci pour les conseils! En ce qui concerne le mode de transport, mon ami tient absolument à prendre la voiture afin de pouvoir passer par des petits villages au hasard et ne m'a pas laissé le choix à ce sujet ^^ En revanche pour les auberges de jeunesse nous n'y avions bêtement pas pensé alors que c'est en effet la solution la plus logique! Merci! | | | Sofia, Moscou et Saint-Petersbourg sont des étapes 'obligatoires"
Aïe... Inutile de vous rappeler que les distances entre ces villes sont énormes, surtout au vu de l'état parfois douteux de l'infrastructure routière ? Au passage, vous êtes vous renseignée sur les modalités d'obtention du Visa pour la Russie ?
Quoi qu'il en soit, au vu de vos priorités, exit l'Europe centrale. Foncez directement vers ce que vous désirez voir. Entre ces villes, il doit y avoir des dizaines d'étapes qui valent le détour, aussi ne vous dispersez pas sur tout le continent. Vous aurez bien d'autres occasions | | | mon ami tient absolument à prendre la voiture afin de pouvoir passer par des petits villages au hasard et ne m'a pas laissé le choix à ce sujet
La voiture peut être un atout autant qu'un handicap. Gardez en tête que la France est un pays où les transports en commun sont très peu développés dès qu'il s'agit de liaisons inter-urbaines, et qu'il ne faut donc pas prévoir le même manque ailleurs. Je suis prêt à parier gros qu'aucun des endroits où vous pourriez vouloir vous rendre n'est pas desservi par au moins une liaison de bus ou de train. | | | Il faut aussi noter que la voiture n'est pas du tout pratique une fois à destination, et se garer dans les grandes villes est soit cher soit risqué. Sinon, je parle aussi de vécu; je suis parti en Allemagne et Pologne cet été en voiture, et depuis je me suis promis d'éviter au maximum ce moyen de transport ! En effet, moteur cassé sur la voiture de mon cousin avec qui je voyageais, donc du coup on prend une voiture de location... on se fait voler le sac avec les clés (sac cadenassé et sous clé dans une auberge de jeunesse...). Du coup, ça augmente beaucoup le coût du voyage et parfois le stress ! Pour votre trip, je préconise aussi le pass interrail.. Mais ce n'est qu'un avis ;) | | | N'exagerons pas : vous n'avez pas eu de veine mais quand meme, a moins d'avoir un vehicule de luxe, auquel cas il est risque de le stationner ou que ce soit, il n'y a pas plus de risques qu'ailleurs. Une chose qui s'applique systematiquement : le touriste est une cible privilegiee de tous les malfrats. En tout etat de cause, il ne faut surtout pas generaliser la situation d'un pays a l'ensemble de l'Europe centrale ou orientale. Entre nous, ce serait plutot aux Pragois en visite a Paris de craindre pour leur vehicule que l'inverse... | | | Non, mon intention n'était pas de généraliser, de plus le vol a été commis en Allemagne ! ^^ Ce que je disais c'est surtout que ce n'est pas pratique à mon goût de visiter une ville (quand on ne sait pas où se garer) en ayant une voiture. Après c'est clair que mon expérience malheureuse ne se répètera pas pour tous les gens en voiture (du moins je ne leur souhaite pas, malgré que ce fut de très bon voyage). | | | Je suis assez d'accord avec vos arguments contre la voiture, je n'ai plus qu'à convaincre mon co-voyageur (je pense que l'argument: "imagine si quelqu'un te vole la voiture" devrait être assez efficaces)! Je ne sais plus lequel d'entre vous m'a parlé du Visa pour la Russie mais là il m'a posé une colle, merci d'y avoir pensé! La voyageuse novice que je suis avait complètement omis ce très léger détail! | | | Le visa russe, c'est une galere... | | | En gros, si vous voulez échapper à une réservation "en dur" (il y a bien entendu la possibilité de faire une réservation "pipeau", moyennant bakchich) d'un hôtel, il va falloir obtenir une invitation. C'est largement possible, mais pénible. Et puis il y a quelques autres contraintes officielles qu'on peut assez facilement contourner, mais faut y penser. On est pas totalement libre de ses mouvements en Russie, du moins pas officiellement...
Sur le forum, il y a déjà énormément d'infos à ce sujet, sans parler de l'ami Google. Bonne recherche | | | httpalsvisa.com c est quand meme 115 euros le tourisme 15 jours, en ete il faut s'y prendre 6 semaines avant la date depart.......
httphostels.com pour voir les prix des dortoirs | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 927 visiteurs en ligne depuis une heure! |