Bonjour,
Si tu ne depasse pas les 90 jours autorises (et non pas 3 mois, a 2 jours pres tu deviens illegal) sur le territoire Nord Americain (
Mexique-
USA-
Canada) tu ne seras pas illegal, seulement il se peut que le douanier ne te laisse pas rentrer sous le programme d'exemption de visa (Visa Waiver) du fait que tu n'ai pas ton billet retour.
A chaque passage aux
USA, on m'a demande la date de mon billet retour mais je n'ai jamais eu a le montrer, je pense que si j'avais bafouille ou hesite, on me l'aurait demander pour prouver mon depart.
Sur le site de l'ambassade de
France aux
USA, il est stipule que le visa B2 convient aux personnes qui n'ont pas de billets retour, mais il faut avouer que ce visa n'est pas facilement accorde, et que si tu ne veux pas rester plus de 90 jours aux
USA c'est beaucoup de contraintes pour pas grand chose (deplacement, cout...) :
www.ambafrance-us.org/...tirusa/visastype.asp
Visas de tourisme et d'affaires :Il s'agit des visas
B-1 et B-2 qui permettent le séjour temporaire pour une période maximale de 6 mois.
Outre le passeport en cours de validité, le candidat doit pouvoir justifier la raison pour laquelle le V.W.P.P de 90 jours n'est pas suffisant. Lors de sa demande de visa le candidat devra fournir aux services de l'Ambassade des
Etats-Unis à
Paris le
formulaire QF-156
.
Une prolongation d'une durée maximale de 6 mois peut être demandée par le titulaire du visa avant l'expiration de celui-ci auprès du service d'immigration (INS).
Les visas de tourisme et d'affaires sont considérés par l'administration américaine comme des "non-immigrants visas" et ne donnent pas à ce titre le droit d'occuper un emploi pendant le séjour. Mais à l'instar du V.W.P.P, le visa B-1 permet néammoins le séjour pour affaires tandis que le B-2 s'adresse uniquement aux touristes souhaitant rester plus de 90 jours aux
Etats-Unis ou ceux ne disposant que d'un aller-simple.
Le programme d'exemption de visa
Le Visa Waiver Pilot Program (V.W.P.P) permet aux ressortissants français de solliciter l'admission sur le territoire américain pour un séjour touristique et/ou d'affaires d'une durée inférieure à 90 jours sans avoir à obtenir un visa au préalable.
Le voyageur doit alors présenter un passeport en cours de validité à l'inspecteur de l'immigration et projeter un séjour de 90 jours maximum
(le billet aller-retour constitue une preuve suffisante).
D'apres ce site, il est clair que dans ton cas il te faut un visa B2, mais j'aurais tendance a te dire qu'il est preferable d'avoir un billet de retour (modifiable pour plus de facilite) que de faire cette demande de visa. Tu peux egalement tenter de rentrer aux
USA sans avoir le billet retour puisqu'il n'est pas systematiquement demande...A toi de voir!
Bon voyage