La route des photographes en bus (Vietnam) Stélène · 30 juillet 2014 à 17:31 17 messages · 7 participants · 3 162 affichages | | | | 30 juillet 2014 à 17:31 La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 1 de 17 · 3 110 affichages · Partager Bonjour à tous!
Voila, je pars très bientot au Vietnam et je suis en train de préciser mon itineraire. J'ai très envie de faire la "route des photographes" et donc de voir les belles rizières aux alentours de Mu Cang Chai. Je souhaite voyager par les transports locaux (même si je sais que bon nombre d'entre vous me dirons qu'il est preferable de louer une voiture + chauffeur.) Je ne veux pas rentrer dans ce débat et j'aimerai trouver quelques voyageurs qui ont fait cette experience et/ou qui y sont allés il n'ya a pas très longtemps pour avoir leur retour et quelques détails sur les possibilités de trajets...
Et je commence ma grosse série de questions.... (désolée d'avance!!  )
- En partant d' Hanoi, vaut-il mieux que je commence par Sapa et Bac Ha puis aller sur cette fameuse route des photographes pour revenir sur Hanoi, ou vaut-il mieux faire la boucle dans l'autre sens? (je serai à Hanoi vers le 15 aout)
-Même si je sais qu'il est faisable de faire ça en transports, j'ai l'impression que les bus et possibilités changent. quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les bus a prendre pour faire ce périple? Y'a t il par exemple toujours un bus couchette de nuit vers la région de Mù Cang Chai à partir de la gare de My Dinh à Hanoi?
- Est-ce que cel a vaut le coup de s'arreter à Nghia Lô? (marché, villages aux alentours, rizières...)
- De Hanoi, avec le bus, est-il possible de s'arreter à Tu Lê? est-ce bien de faire un trek sur le col de Tú Lê?
- et-ce une bonne idée de s'arreter à Nga Ba Kim afin de voir les rizières de La Pan Tan?
- à Mu Cang Chai, est-il facile de visiter les rizières aux alentours? (seule ou bien avec un guide trouvé sur place). Combien de temps me conseillez-vous d'y rester?
Comme vous le voyez, je suis un peu perdue et je serai recnnaissante envers tout ceux qui pourraient m'apporter leur aide!!
Un grand merci d'avance!! :) | | | À: Stélène · 31 juillet 2014 à 10:43 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 2 de 17 · 3 066 affichages · Partager Le sens Hanoi - Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai - Sapa est mieux. Après les visites, de Sapa vous pouvez prendre le train de nuit vers Hanoi pour un peu de repos.
Les noms des villages La Pan Tân, Chê Cu Nha... sont indiqués sur les panneaux au bord de la route. J'ai fait cette route 2 fois mais j'ai vu très rarement des bus locaux (sauf le trajet Hanoi - Nghia Lo).
Le paysages dans la vallée de Tu Le est très magnifique avec les rizières en terrasse, des ruisseaux, des ponts en bambou, des villages des Thaï... ce qui dignent d'être visités. Pour Nga Ba Kim, je n'ai pas eu des émotions particulières. D'autres personnes peuvent vous aider.
Le moyen le plus pratique pour faire cette route, c'est la moto :D | | | À: Stélène · 31 juillet 2014 à 13:08 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 3 de 17 · 3 053 affichages · Partager J'ai très envie de faire la "route des photographes" et donc de voir les belles rizières aux alentours de Mu Cang Chai. Je souhaite voyager par les transports locaux.
Comme je vous comprends, pour "la route des photographes", c'est une pure merveille!
Mais de là à la faire le nez collé à la vitre d'un bus (si vous avez la chance d'être bien placée), les bus ne font pas d'arrêts si ce n'est que ceux prévus...vous verrez donc défiler ces splandeurs sous vos yeux (tjrs en espérant être bien placée) sans même pouvoir en profiter  . De plus, certains panoramas demandent aussi de marcher et gripper un peu....
Je n'ai rien contre les transports locaux mais pas sur cette belle route ou tout du moins sur une certaine portion....
Nous avons fait cette route en avril (voiture, chauffeur, je sais vous n'en voulez pas) et avons mis pour faire la portion de 50klm la plus belle entre Mu cang chai et Ngha lo plus de 3 heures tant les paysages étaient beaux et tant nous nous sommes arrêtés.
Quand à la moto, si vous êtes très expérimentée en la matière, pourquoi pas, mais il faut savoir que l'on ne se balade pas en moto au Vietnam comme sur nos routes de provinces...
Bonne préparation.
Cordialement
Fabienne | | | À: Asia7 · 31 juillet 2014 à 13:43 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 4 de 17 · 3 045 affichages · Partager Merci pour vos messages!
Je me doute bien qu'en voiture avec chauffeur c'est le top du top! Et si je le pouvais, je le ferais. Malheureusement, niveau budget, c'est impossible pour moi.. Et contrairement a certaines tristes réflexions que j'ai pu voir sur ce forum, non, ce n'est parce qu'on n'est pas très riche qu'on ne doit pas voyager! J'ai toujours voyagé avec un petit budget et j'ai toujours vécu des experiences extraordinaires. Parfois un peu galère, parfois pas très confortable, parfois n'ai-je surement pas vu "les plus belles choses" du pays, mais ce fut mon experience, avec mes moyens et je n'ai jamais eu rien a regretter...
Je ferme cette grande parenthèse! Après je n'ai jamais été au Vietnam, et vous vous avez déjà fait cette superbe route alors je me permets de vous reposer une tout petite question!Certes je ne pourrais pas m'arreter des que je le souhaite, mais pensez-vous alors que ce ne vaut pas le coup de s'arreter dans tous ces villages pour ensuite rayonner autour?
Je vous remercie! :) | | | À: Stélène · 31 juillet 2014 à 13:55 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 5 de 17 · 3 044 affichages · Partager Je pense en effet que ce serait la meilleure solution  .
Allez à Mu Cang Chai et de là essayez de trouver comment faire la route des photographes, en moto pourquoi pas mais en passagère, laissez aux experts la conduite  . Cependant, ce qui me gène un peu avec cette option c'est le moyen de communiquer et de vous faire comprendre. Là, on ne parle que vietnamien.
Vous avez raison! tout le monde à droit à sa part de rêve et tout n'est pas qu'une question de moyens, je vous souhaite vivement d'y arriver  . | | | À: Stélène · 1 août 2014 à 8:02 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 6 de 17 · 3 021 affichages · Partager Pas de problème ! Vous prenez un bus Hanoi-Mu Can Chai (où vs couchez dans la belle maison d'hôtes de M. Tu ; traverser le pont et prendre la route à gauche ; il y a 2 maisons thaïes sur pilotis sur votre droite, les 2 sont des maisons d'hôtes). A MCC, vs louez une moto-taxi pour faire Tu Lé et les rizières classées de La Pan Tan (donc 2 nts à MCC) ; ensuite, bus MCC-Than Uyen-Sapa | | | À: Larsay · 1 août 2014 à 8:24 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 7 de 17 · 3 021 affichages · Partager Tout à fait d'accord, la maison d'hôte de Mr Tu est parfaite! Mr Tu est charmant, nous avons visité sa belle maison et dormi à coté chez ses voisins...  , là aussi l'accueil fut top top.
Les deux maisons donnent sur les rizières un endroit idéal pour poser ses sacs. | | | À: Larsay · 3 août 2014 à 10:52 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 8 de 17 · 2 957 affichages · Partager Je vous remercie pour ces bons plans! Ca me rassure ce que vous me dites Larsay! Donc si je comprends bien s'arreter aux autres endroits que j'ai cités ne vaut pas le coup? Tout peut donc "facilement" se faire du Mu cang Chai? | | | À: Stélène · 3 août 2014 à 14:19 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 9 de 17 · 2 940 affichages · Partager Bonjour Stélène,
ce n'est parce qu'on n'est pas très riche qu'on ne doit pas voyager!
Bien évidemment! J'ai moi-même commencé à voyager, quand j'avais 20 ans et peu de moyens, en auto-stop et en dormant parfois à la belle étoile! Aujourd'hui, en revanche les choses ont changé et je m'embourgeoise!... 
J'ai toujours voyagé avec un petit budget et j'ai toujours vécu des expériences extraordinaires.
On peut même voyager avec un dollar par jour, à en croire la fabuleuse expérience d' André Brugiroux qui a visité tous les pays du monde en stop! Je te souhaite un bon voyage au Vietnam! | | | À: Stélène · 4 août 2014 à 7:34 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 10 de 17 · 2 912 affichages · Partager Nghia Lo est dans une grande plaine (en fait la 2e + grande du nord après celle de DBP) ; le + spectaculaire est entre NL et MCC ainsi que la route du col de Tram Lo pour monter à Sapa (elle passe derrière le Fan Si Pan). pas de pb pour "faire" MCC | | | À: Larsay · 4 août 2014 à 8:15 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 11 de 17 · 2 906 affichages · Partager Merci pour tout Larsay!!
Je finirai par une dernière petite question (  )... Je suppose que du coup on peut aussi faire dans l'autre sens Sapa-MCC en bus? Est-ce aussi facile?
Je me demande en fait si finalement je ne vais pas faire Hanoi-Sapa-MCC- Hanoi. En effet, j'arrive le 9 aout au Vietnam, peut-etre est-ce plus judicieux d'aller à MCC le lus tard possible afin de voir les rizières presque à leur "apogée"? | | | À: Stélène · 4 août 2014 à 8:41 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 12 de 17 · 2 902 affichages · Partager sAME SAME, bus Sapa-Than Uyen-MCC et MCC- Hanoi | | | À: Stélène · 11 août 2014 à 11:55 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 13 de 17 · 2 835 affichages · Partager Bonjour
L'an dernier nous avons fait en bus une boucle HANOI, MCC, SAPA, BAC HA retour HANOI.
Pour le sens de ton itinéraire, il faut être à BAC HA le dimanche matin pour le marché.
Pour le trajet HANOI - MCC, Bus de nuit compagnie HAI VAN, (billets 350 000 dongs pris à l'hotel, pick up inclus). Départ 18 h de l'hôtel en mini bus pour le dépot de la compagnie, bus aux environs de 20 h, arrivée MCC 03h30 du matin au milieu de nulle part !!! 2 hôtels à proximité de l'arrêt dont SON CA GH un peu rudimentaire mais très bon marché. Difficile à mon avis de trouver la maison d'hôtes plébiscitée par LARSAY au milieu de la nuit.
Pour admirer les rizières de LA PATAN et de XE CUN HA (photos 17/09/13), il n'est pas facile de trouver quelqu'un pour nous accompagner. THANH le jeune patron du café où nous prenions le petit déj (en face la station de lavage des motos) nous a servi de guide (n° de tél en MP).
Trajet MCC -SAPA petit bus local couleur sable 7 h du mat, durée environ 5 h. Attention au prix, c'est à la tête du client.
Si tu veux plus d'info pour MCC, n'hésites pas. Il n'est pas facile de communiquer, personne ne parle ni anglais et encore moins français. (un petit manuel de discussion français/vietnamien nous a été bien utile !)
Pour le trajet BAC HA - HANOI bus de nuit, départ 19 h 30.
Bon voyage.
Images attachées:
| | | À: Stélène · 14 décembre 2014 à 18:01 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 14 de 17 · 2 590 affichages · Partager Bonjour Stélène,
Avez-vous effectuer votre parcours ? J'envisage également cet itinéraire en transport (voyageant en solo, la location d'une voiture est hors budget, à moins de trouver du monde sur place pour partager les frais), et je me pose exactement les mêmes questions.
- Est-ce que cela vaut le coup de s'arreter à Nghia Lô? (marché, villages aux alentours, rizières...)
- De Hanoi, avec le bus, est-il possible de s'arreter à Tu Lê? est-ce bien de faire un trek sur le col de Tú Lê?
- et-ce une bonne idée de s'arreter à Nga Ba Kim afin de voir les rizières de La Pan Tan?
- à Mu Cang Chai, est-il facile de visiter les rizières aux alentours? (seule ou bien avec un guide trouvé sur place). Combien de temps me conseillez-vous d'y rester?
- Quelles sont les possibilités de transport ?
Merci par avance pour le partage de votre expérience ! | | | À: Ruffju · 15 décembre 2014 à 6:24 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 15 de 17 · 2 550 affichages · Partager Nghia Lo est la plus grande plaine du nord après celle de Dien Bien Phu ; le cadre est beau mais ça ne vaut pas un arrêt. Préférable faire d'une seule traite Hanoi-Mu Can Chai. Pas de bus Hanoi-Thulé mais le bus Hanoi -MCC y passe donc vous pouvez vous y arreter. Le problème est plutot les rizières de La Pan Tan, à voir absolument ; ce sont les plus spectaculaires du Nord, classées par le gouvernement comme patrimoine culturel. Les bus ne s'y arretent pas ; je ne vois qu'une solution : louer une moto avec chauffeur à Thu Lé ou Mu Can Chai pour y aller.
2 nuits à MCC; vous pouvez aller à pied au petit village de Oum Koum juste derrière la maison d'hotes, et au beau village hmong de Modé (chemin prenant à gauche de l'horrible hotel Suoi Moi) ou, encore, loueur une moto avec chauffeur. Les motos se louent par l'intermédiaire du petit hotel de Thule et de la maisons d'hotes de M. SU à MCC.
2 moyens de transport dans le trajet Hanôi-NL-MCC-Sapa : la voiture avec chauffeur ou les bus publics. | | | À: Larsay · 15 décembre 2014 à 16:47 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 16 de 17 · 2 514 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse. Avez-vous une idée des temps de trajet en bus ? J'envisage de faire l'itinéraire suivant :
- Trajet Hanoi – Mu Can Chai 1 jour - Mu Can Chai (location moto) : rizières La Pan Tan et village Thu lé 1 jour - Trajet Mu Can Chai – Sapa 1 jour - Sapa 3 jours - Bac Ha 2 jours - Trajet Bac Ha – Ha Giang 1 jour - Ha Giang – Dong Van – Meo Vac 3 jours - Trajet Ha Giang – Hanoi 1 jour
Cela vous semble t-il cohérent ? Par ailleurs, connaissez vous la région de Ha Giang ? Quels sont les meilleurs moyens pour la visiter (location moto ou voiture avec chauffeur (coût ??), existe-t-il des agences qui proposent des circuits sur place ?). Je vous remercie par avance pour votre aide. | | | À: Ruffju · 16 décembre 2014 à 6:47 Re: La route des photographes en bus ( Vietnam) Message 17 de 17 · 2 482 affichages · Partager Bon programme ! Pour les trajets en bus, je dirais 5-6h (à part Sapa -Bac ha 3 heures). Dans le Vietnam du Nord, compter 35 km/h voiture, bus ou train (sauf le Hanoi -Sapa par la nouvelle autouroute, qui prend 5 heures)
Il n'y pas de bus Bac Ha -Ha Giang, il faut retourner à Lao Cai, y passer la nuit et prendre le bus de 6h ; ça prend 7-8 heures. Ha Giang - Hanoi se fait en bus de nuit-couchettes direct (départ vers 8h 30 arrivée vers 5h30) | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |