Photomaria · 7 novembre 2010 à 16:55 18 messages · 5 participants · 5 220 affichages | | | | Bonjour à tous,
je suis en plein préparation d'un voyage dans le nord ouest argentin pour mars prochain. j'aimerais parcourir la route qui va de Purmamarca à San Pedro de Atacama au Chili. Je n'ai pas réussi à trouver les temps de parcours entre les différentes étapes, en particulier entre Susques et san Pedro, en voiture individuelle.
si quelqu'un l'a déjà fait et pouvait me renseigner ce serait super! vos impressions et conseils sur ce parcours sont bien évidement les bienvenus.
merci beaucoup! | | | Bonjour,
Je n'ai pas encore parcouru cette route, ce sera pour mai prochain mais une simple simulation sur Googlemaps donne les temps et kilométrages suivants (à titre indicatif) : - de Purmarcara à la frontière : 196 km - 2 h 49 - de Susques à la frontière : 122 km - 1 h 46 - de la frontière à SPA : 170 km - 3 h 01
... ça te donne un ordre de grandeur... à cela bien sûr, il faut ajouter tous les arrêts photos etc.
Bonne préparation.
Christine | | | Le seul problème avec Google maps est qu'il ne veut absolument pas passer par le col de Jama... Va savoir pourquoi... Google ne veut pas non plus passer par le Pso Seco...
En fait, la route par le col de Jama est excellente, asphaltée tout le long. | | | Le seul problème avec Google maps est qu'il ne veut absolument pas passer par le col de Jama... Va savoir pourquoi... Google ne veut pas non plus passer par le Pso Seco...
Non, non, cette simulation a bien été faite en passant par le Paso de Jama (et non Sico). Ce sont les distances et temps du trajet via le Paso de Jama.
En fait, il faut faire la simulation en 2 temps (c'est bien pour cela que je donnais les temps en deux étapes)... car en zoomant sur la carte, on s'aperçoit que la route est "coupée" (un bugg de Googlemaps) et donc c'est impossible de calculer d'une traite l'étape Susques - SPA... mais en faisant Susques - Paso de Jama puis Paso de Jama - SPA... on y arrive !
D'ailleurs, ce défaut existe à d'autres endroits au Chili (et ailleurs peut-être aussi) quand les routes ne sont pas bien "reliées" sur la carte.
Bien vu, en tout cas !  ... et j'en profite pour te redire (car déjà dit dans la rubrique "Sites perso) que ton récit est très agréable et très utile. Encore merci !
Christine | | | Oui, oui, pardon : après avoir écrit le dernier message, j'ai refait la simultation comme toi, en plusieurs étapes, et je confirme les horaires que Google a donnés.
Comme quoi Google n'est pas parfait ! Dans un sens, c'est rassurant... | | | merci beaucoup christine! effectivement ça me permet d'y voir plus clair, c'est sûr que ce sera beaucoup plus long avec les arrêts photos, et comme je compte bien en profiter au maximum, je pense qu'une étape à susques est indispensable. | | | merci mille fois Dan pour le lien vers ton blog, c'est magnifique, ça ne me donne que plus envie d'aller faire un tour par là bas! le truc c'est que j'y vais en mars, je sais que c'est la saison des pluies dans le noa, j'espère au vu de ce que j'ai lu que cette partie est plus préservée et plus sèche que le noa.
une autre questions si ça ne te dérange pas : comment as-tu fais pour supporter le mal des montagnes? si tu as un truc je suis preneuse, ne sachant pas vraiment comment je vais supporter ces altitudes extrêmes... j'ai déjà un remède homéopathique (j'en utilise un pour le décalage horaire qui fonctionne très bien, placebo ou pas, ça fonctionne  ) et il y a aussi un medoc à se faire prescrire en France mais ça à l'air un peu trop violent. merci de ton aide! | | | Bonsoir Maria !
Merci d'avoir aimé mes pages ! Je suis heureux d'avoir pu transmettre un peu du bonheur que j'ai ressenti à parcourir ces espaces...
Tiens, j'ai hésité à le faire, mais finalement j'ose : j'ai réalisé un montage sonorisé et commenté, à partir de photos. Les images sont panoramiques (format 1980x512 pixels) car elles sont destinées à être projetées sur grand écran : sur un écran d'ordinateur, ça fait un peu riquiqui... d'où mon hésitation à le montrer.
C'est ici : masse.alpes.o...ebradas_web.exe
Concernant le Mal des Montagnes (MAM), le phénomène est bien connu : en altitude, l'oxygène est plus rare. Or, l'oxygène est transporté dans le corps par l'intermédiaire des globules rouges. Ceux-ci sont fabriqués par la moëlle osseuse : il faut donc laisser au corps le temps de fabriquer des globules rouges... Tout simple. Il faut donc monter doucement en altitude, et faire des paliers. Le temps d'adaptation à l'altitude (= le temps de fabrication des globules) est variable suivant les individus, et peut varier pour le même individu.
Noter que l'acclimatation n'a rien à voir avec l'entrainement physique, ni avec l'âge.
Donc : monter directement de Purmamarca au Paso de Jama, c'est courir un fort risque de MAM. Prévoir plutôt de passer au moins une nuit en route - ou bien encore faire la route rapidement, sans s'arrêter (mais ce serait vraiment dommage !). | | | je suis bien embêtée mais je n'arrive pas à lire le fichier que tu as mis en lien... je suis en mac, c'est peut être ça le soucis. si tu as un autre format, je prends!
sinon, une dernière confirmation, si j'ai bien compris, je vais m'arrêter à Susques pour une nuit mais après je dois faire le trajet direct pour san pedro dans la journée, il n'y a pas d'autres village étape sur la route? merci encore mille fois pour ton aide précieuse! | | | Oui, c'est un.exe, donc visible seulement sur PC... Non, je n'ai pas fait de version MAC. En vidéo, ça passerait, mais la qualité serait vraiment dégradée...
Attention : nous n'avons pu dormir à Susques, car tous les hotels corrects étaient occupés par des techniciens travaillant dans les mines de la région. Mais, en été, il pleut plus, et les mines ne sont peut-être pas en exploitation ? C'est ce qu'on nous a dit, en tous cas...
Si, il y a un endroit où l'on peut dormir, juste avant la douane du col de Jama (j'en parle dans mon récit...) : c'est une station d'essence toute neuve, qui comporte un petit motel de 4 chambres (très propres, impeccables). Attention : on ne peut y manger autre chose que des sandwichs. | | | Tiens, je tombe sur un article confirmant ce que je disais sur le MAM : www.destinationsante.com/...tes-gare-au-MAM.html
Le seul moyen de se prémunir contre les effets du manque d'oxygène est de s'acclimater, donc de monter progressivement, en laissant au corps le temps de fabriquer les globules rouges. | | | oui, désolée je l'avais bien lu, à force de trouver des infos un peu partout je mélange tout et j'en oublie! en tout cas merci pour tout | | | Bonjour Daniel, J'ai vu que tu as traversé la frontière Argentine- Chili, via Susque pour aller à San Pedro de Atacama. Tu l'as fait avec une voiture de tourisme ? Un 4x2 ? Ou Un 4x4 ?
Sur place, à SPA, tu as visité les sites avec ta propre voiture ? Ou avec un TO ? Ou partiellement avec un TO ? Merci pour ton aide. Nous serons de nouveau en Argentine en Septembre prochain. | | | Hola,
Vos questions étant basiques, les réponses se trouveraient facilement en actionnant la rubrique "recherche" du forum (lire au moins les discussions similaires présentées ci-dessous)
Pour une rapide réponse: Non pas besoin de 4x4 pour parcourir la rte du Paso de Jama (qui est goudronnée)
Non pas besoin de TO pour visiter ts les coins touristiques de SPA (même pour les Geysers Tatio puisqu'il existe à présent une nouvelle route nickelle). Préparez vos visites au préalable pour repérer l'emplacement des spots (avec google earth par exemple). (En sachant que pour le Salar de Tara et la lagune Lejia, un SUV et un GPS sont très conseillés) | | | C'est une bonne nouvelle pour aller aux Geysers Tatio maintenant avec une bonne route. J'ai lu le guide du Routard 2015, il est indiqué qu'il est impossible avec une voiture de tourisme d'aller aux Geysers Tatio.
Merci. | | | En effet, ton site va nous beaucoup aider dans l'organisation. Après avoir parcouru un peu ton site, je trouve que les paysages ressemblent fort à ceux de Bolivie ( Uyuni + Sud Lipez) que nous étions en 2010. Alors nous nous demandons si ça vaut la peine d'aller à SPA. Mais en même temps, on ne voit pas d'autres sites majeurs en Argentine du Nord à part les chutes d'iguazu. On va réfléchir à tout ça.....
Merci beaucoup. | | | Les travaux étaient en voie d'achèvement lors de notre passage en novembre dernier (il ne restait plus que qq aménagements à terminer à la tte fin de cette route qui est maintenant accessible, même avec une berline, et qui traverse de somptueux paysages... Donc à recommander  )
"J'ai lu le guide du Routard 2015, il est indiqué qu'il est impossible avec une voiture de tourisme d'aller aux Geysers Tatio."
ce qui montre une fois de plus que les nouvelles éditions de ce guide ne sont pas vraiment remises à jour | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |