A 2h de bus d'Urumchi, été 2000, balade au très beau lac Céleste (Tianchi).
Des nouvelles fraîches (ou non)?
Je suis allé sur place en 2013, c'était déjà devenu un énorme parc d'attraction avec son entrée payante et ses centaines de bus pour balader des milliers de personnes toute la journée.
C'était le 2e jour de ma vie en
Chine (j'étais arrivé la veille en train). Je voyageais encore sans GPS et appli de trad. J'avais trouvé le point de départ des bus à
Urumqi dans le LP, j'étais allé sur place tôt le matin et j'avais embarqué. Je m'attendais à un trajet paisible jusqu'au lac, mais en fait non : 1/ il y avait un animateur, micro en main, qui hurlait tout un tas de choses, et 2/ le bus faisait des arrêts shopping sur la route, ce qui nous faisait perdre du temps à chaque fois. Et lorsqu'on est enfin arrivés au site, c'était le moment du déjeuner ! Comme j'en avais assez de traîner, je suis parti seul jusqu'au lac. L'animateur m'a dit "ok, rendez-vous à telle heure au pied du bus". Pas de souci, j'y serai !
A l'heure dite du départ, quand j'ai vu l'océan de bus sous mes yeux, je faisais moins le malin... J'ai quand même réussi à retrouver le mien (tout le monde était déjà là, je me demande ce qu'ils ont vu du site). On semblait en route vers l'arrivée, on était déjà entrés dans
Urumqi, quand soudain... ultime pose shopping dans un centre plein de bijoutiers ! C'en était trop pour moi, je me suis barré en pensant que j'allais rentrer tranquillement... Sauf que je n'avais aucune idée d'où je me trouvais, et que je n'avais pas de GPS. Après quelques tentatives pour demander mon chemin, je suis tombé sur un groupe de jeunes très sympas qui m'ont arrêté un taxi.
En tout cas, pour une entrée en matière en
Chine, j'avais eu droit au tourisme à la chinoise après le boom économique : on dépense de l'argent dès qu'on le peut, et surtout si on n'absolument pas besoin de ce qu'on achète

Quant au site en lui-même, il n'y avait plus aucune yourte autour du lac. Les kazakhs étaient exposés tels des animaux et les chinois les mitraillaient. Pour moi qui arrivais du
Kazakhstan, ça faisait drôle...
Par contre le lac avec les sommets enneigés en toile de fond était toujours aussi sublime.