On a réussi à quitter le
Kazakhstan sans rien payer... mais ça a pris 15 jours !!!
je passe sur les détails, mais...
on avait donné la voiture a un paysan kazhake 500 kms avant la frontière.
on s'est pointé à la frontière de khorgos en bus, sans la voiture évidemment
les 2 copains sont passés (la voiture était inscrite sur nos visas kazakhs), le douanier kazakh a regardé ma déclaration d'entrée de douane en CEI, m'a demandé où était la voiture... et a fait revenir les 2 copains...
les palabres ont commencé...
il a fallu attendre le retour du chef de la douane le lendemain pour négocier.
mais il est resté intraitable, il fallait payer 2000 $. En liquide. Une loi avait soi disant été votée 15 jours plus tôt (on était au
kazakhstan depuis 4 semaines !) pour éviter l'importation d'épaves. En gros on nous a fait comprendre qu'avec une mercedes classe S flambant neuve la taxe aurait été de 100 $ seulement. Mais on avait une renault 18 break avec moteur de R12.
enfin bref, nos visas expiraient évidemment 2 jours plus tard. on est rentrés à
almaty les prolonger, et faire un tour à l'ambassade.
on a tout envisagé : déclarer la voiture volée, rentrer dans un arbre avec, la bruler devant un poste de police pour montrer qu'elle était inutilisable et ne valait rien, je suis même allé la re-chercher chez le paysan avec des pseudos-mafieux frères d'une traductrice kazakhe de l'ambassade... cela a duré 15 jours, et on a trouvé la solution : on a donné la voiture au Fonds Républicain Mommysh-Uli - l'une les 2 organisations (pseudo-)humanitaires kazakhs (l'autre étant celle de la femme du président), en échange de quoi on a eu une montre à l'effigie de Mommish-Uli et un papier avec 12 tampons comme quoi on pouvait quitter le pays sans payer les 2000 $. Les 2 copains n'avaient plus le temps de continuer jusqu'à
Pékin, on a donc troqué nos
Pékin-
Paris par KLM contre des
Almaty-
Paris chez KLM toujours...
d'où ma volonté d'y entrer quand même une fois en
Chine...