Salut Laure,
J'ai fait en solo une boucle d'un an (oct 2001-oct 2002) à moto jusqu'en Kirghizie en passant par la
Turquie et en revenant par les pays Baltes. Je me suis aussi renseigné sur le passage en
Chine mais cela semblait bien cher parce qu'il fallait payer un guide officiel, genre "oeil de
Moscou", à qui tu dois payer l'hôtel et les repas, évidement pas dans les bouibouis.
Je connais un couple d'allemand motard qui avait tout prévus depuis
Berlin et une fois arrivé à la Torugart Pass ont dû y renoncer parce qu'il leur manquait LE papier qu'il fallait. Ils étaient dégouttés.
En résumé, à moins d'y mettre le prix, il semble que le passage ne soit pas évident du tout.
On m'a raconté l'histoire d'un type qui a passé la frontière en démontant le moteur de son solex 20 bornes avant la frontière :-) Ca peut être une solution.
Pour ce qui est du Carnet de Passage en Douane (cpd), il faut bien comprendre que c'est un souci permanent. Un exemple : si tu te fais voler ton véhicule, tu perds aussi ta caution parce que rien ne prouve à ton Automobile Club que tu ne l'aurais pas vendu sur place... Même chose s'il brûle et qu'il n'est plus reconnaissable ou qu'il termine dans un profond ravin. Je ne te souhaite rien de tout ca, mais il faut y penser.
Quant à la garantie bancaire, je demande à voir parce que bien souvent les budgets sont ric-rac ce qui ne rassure pas vraiment ta banque. Pour ma part j'ai dû laisser un chèque de 32.000 francs ! parce que ma moto était quasi neuve.
En prenant les choses du bon côté, tu peux le prendre comme une somme sur laquelle tu pourras compter dés ton retour.
Quant à l'essence, l'
Iran est le pays des aventuriers motorisés. Ca me coûtait moins cher de faire un plein de 18 litres que d'acheter 1 litre d'eau. La
Turquie par contre etait peut-être plus cher que la
France.
Un conseil, prévois du temps pour découvrir la Kirghizie ou
Kirghizstan (et non
Kirghizistan). C'est le pays qui m'a le plus fasciné pour ses paysages. C'est le pays de la montagne, le cheval et l'homme. Je te recommande la route en terre et en bon état qui tire à l'horizontale d'Ouest en Est depuis la frontière ouzbek vers Naryn. Des paysages à couper le souffle. Et en chemin n'oublie pas de faire un détour vers le Nord pour aller voir le lac Song-Kol qui a été pour moi l'aboutissement de tout mon voyage. Si tu veux en avoir un avant-goût va faire un tour sur les qq. pages qui suivent celle-ci :
lionel-en-voyage.chez.tiscali.fr/...p;image=P90...
Pour les visas, je les ai pris depuis
Ankara (
Iran-Turkmen-Ouzbek-Kirghize). Ca n'a eu que des avantages parce que c'est plus rapide (1 semaine pour les 4) et moins cher. C'est le visas de transit turkmène qui m'a posé le plus de problèmes sinon les autres étaient fait en 2 jours.
Le seul souci, et il est pénible, c'est que tu dois prévoir tes dates d'entrée et de sortie de ces pays au +/- 1 jours prés. Ca t'empêche donc de rester un mois de plus dans un pays comme l'
Iran parce que sinon ça fout en l'air tous les autres visas qui s'enchaînent derrière. Tu peux toujours rester mais ça t'oblige à prendre les visas au coup par coup, ce qui te fait perdre bcp de temps dans les labyrinthes administratifs de pays pas toujours efficaces. L'
Iran n'est pas aussi copain avec les pays d'
Asie Centrale que peut l'être la
Turquie qui cherche à s'étendre là-bas.
Le CDP est indispensable pour le passage en
Iran (certain sont passé sans... mais avec des billets) mais inutile en Asie-Centrale. J'ai donc voulu m'en débarrasser en le donnant au consul de l'ambassade Fr de
Tachkent qui l'a envoyé par valise diplomatique à mon Automobile Club, mais il n'est jamais arrivé... Résultats j'ai dû montrer ma moto à un service des Mines qui a contrôler que la moto que je ramenais en
France était bien celle référencée dans le double de l'Automobile Club. Quand je te dis que c'est une plaie ce CDP...
La route la plus merdique pour moi a été au
Turkménistan mais rien à voir avec l'enfer au Kaz. parce qu'ils refaisaient toute la route principale. Une alternance de tronçons impeccables puis d'ornières monstrueuses dans les champs de patates. Ca m’a valu 2 accidents et une côte cassée.
Pour info, tu peux aussi passer la frontière Irano-Turkmene au sud d'
Ashgabat.
Oui il y a des assurances à prendre (souvent à la frontière ou dans le village après comme en
Iran) et elles sont d’un coup modique. Et, soyons réalistes, elles ne serviront à rien en cas d’accident. Je ne dis pas qu’il ne faut pas les prendre parce qu’elles te couvriront officiellement un minimum si tu renverses qqun mais ne rembourseront pas tes réparations. Un conseil, si tu tues qqun sur la route, ne t’arrêtes jamais dans le village en question mais rend toi à la police de la ville un peu plus loin parce que dans certains pays la justice de l’homme se fait plus vite que celle des lois.
Sais-tu que ton assurance Fr n‘assure plus ton véhicule au-delà de 90 jours en dehors du territoire français. Et quand bien même tu aurais un accident avant la fin de ses 90 jours, il faudra prouver qu’il t’était possible de revenir en
France avant la fin de cette période. Ma MACIF me racontait qu’il n’avait pas remboursé un type qui avait eu un accident au 88e jours parce qu’il n’aurait pas pu être de retour en
France avant le 90e jours... On marche sur la tête...
En tout cas, le plus important c’est toi et n’hésite pas à t’assurer au max, entre autres pour les sports à risques (moto, cheval...). Je te recommande AVI :
www.avi-international.com/
Pour ce qui est des bakshish : je suis assez fier de pouvoir dire que je n'ai jamais laché un seul billet. Mon luxe était d'avoir du temps donc je restais ferme et courtois en leur faisant comprendre qu'on pouvait y rester la journée. Et quand les flics insistaient je leur expliquais que j'allais être en retard pour mon rendez-vous à mon ambassade. Ca marche à tous les coups :-)
Pour être honnête, je l'avoue, j'ai laché un petit billet à des flics russe parce qu'ils m'avaient pris au radar. Drôle de retour à la civilisation :-)
Sinon, pour avoir des renseignements plus pratiques, je t'invite à rentrer en contact avec l'association de voyageurs ABM :
www.abm.fr/
Consulte le site d'Ivan et Rachel parce qu'il est bien fait et m'a bien aidé :
membres.lycos.fr/oiseauxdepassage/
Je m’arrête là mais n’hésites pas à poser des questions plus précises. Mias peut-etre es-tu déjà partis... ? Tiens nous au courant alors.