Bonsoir Franz
Si j'ai bien compris, il faut bloquer sur un compte français la valeur du véhicule (plus pour l'
Iran et l'
Inde), ce qui empêche l'importation de véhicule au noir. Je récupère cette caution à la fin de mon périple en restituant le CPD avec les cachets prouvant qu'il est sorti de ces pays.
La procédure, est la suivante...
- tu retires le CDP du bureau de l’AC
- tu leur demandes (sinon tu cherches) l’adresse du bureau des Douanes le plus proche, qui vont enregistrer ton carnet, relever n° de chassis, de moteur
- au retour, même opération, avant d’aller déposer le carnet à l’AC pour récupérer ta caution, tu dois présenter ton véhicule aux douanes, qui te délivreront un « quitus »
Supposons que je tombe en panne en
Inde et que mon véhicule ne sais pas remonter, je perds 150% de sa valeur?
perdue ta caution ?, non si tu es munis des documents de vol, ou d’incendie...
mais la panne, le coup est un peu facile, et si tu n’as pas pris une assurance mondiale, couvrant le rapatriement des personnes, et du véhicule... tu seras très mal parti
si « in fine » l’AC accepte les documents, tu comptes 5/6 mois pour recouvrir ta caution... à ce qui m’en fut dit !!
Je dois donc avertir l'organisme qui attribue les CPD de mon trajet à l'avance ?
trajet, non, juste les pays traversés, car pas tous soumis au même %
même si ce n’est pas le moment, l’
Égypte par exemple c’est 250%
Nous devrions voyager avec un VW westfalia qui sont des véhicules très chers mais plus repris à l'argus pcq trop vieux. je dois donc donner une caution de 3500 euros?
oui, c’est exact...
je vois que tu as un 4X4 (un syncro?), es-ce nécessaire en
Iran, Ouzb...,
tibet?
mon 4x4 est un « Nissan Patrol » boite méca
hormis le
tibet que je ne connais pas, encore que ce que j’en ai vu, il semble avoir une infrastructure routière asphaltée
comme l’
Iran, le
Turkménistan, et l’Oubeskistan,
bien que ce dernier pays, certaine portions de route soient en piètre état, mais ne nécessite pas pour autant un 4x4, à moins que l’on veuille partir en « off road »
As-tu essayé de passer au Turkm ?
oui, nous y sommes passés (aller/retour), c’est assez spécial
1) du consulat Turkmène en
Belgique, tu dois essayer d’avoir au moins la lettre comme quoi ton visa sera à la frontière,
QUE TU AURAS CHOISIE, ET À LA DATE INDIQUÉE...
j’ai mis en gras, car ils sont paranoïaque,
pour entrer, tu auras le choix entre juste 2 postes frontières
tu décides d’un, et tu ne changeras pas d’avis au dernier moment
à la date prévue, tu DOIS y être... pas avant... pas après
je me suis présenté milieu d’après midi, avec la date du lendemain, je fus refoulé, sur un parking hideux, sans commodité... dans le « no man land », jusqu’au lendemain
2) tu n’auras au mieux, qu’un visa de transit de 5 jours, largement suffisant pour traverser le pays, au poste frontière en entrant, tu devras indiquer sur un document, le trajet que tu comptes faire, ET TU NE T’EN ÉLOIGNERA PAS... je te répète... ils sont paranos
voir à ce lien, le sujet avait déjà été traité, avec des photos illustrant ce qui précède
voyageforum.com/...post=6037582#6037582
Quelles assurances véhicules as-tu contacté?
j’ai toujours eu toutes les assurances que ma compagnie, accepte de couvrir
après à chaque passage frontière, tu seras obligé de prendre une assurance locale, qui ne sert à rien, si tu as un accident tu n’auras rien,
mais tu seras obligé de payer pour l’autre véhicule
normal, puisque toi, tu as un pouvoir d’achat !! moralité, tu fais gaffe pour 2...
Images attachées: