Lebou · 25 mars 2012 à 10:47 · 2 photos 15 messages · 10 participants · 4 296 affichages | | | | Pour 2014 nous avons le projet de faire la route de la soie mais par la route sud pas la russie dans sa totalite, voila si quelqu un a le meme projet on peux echanger a ce sujet a bientot | | | Salut!! Nous avons un peu un projet dans le meme jor aussi pour 2014, ce encore un peu flou mais on peu plut etre discuter en prive et echanger nos infos...nous on commence tout juste a s organiser un peu, rechercher des infos... , ce un truk au quelle on reve depuis longue temps... | | | Pour 2014 nous avons le projet de faire la route de la soie mais par la route sud pas la russie dans sa totalite, voila si quelqu un a le meme projet on peux echanger a ce sujet a bientot
Bonjour,
C'est également un projet qui est en attente dans mes dossiers, depuis longtemps, mais que je n'ais toujours pas concrétiser, car en individuel pas facile à mettre en place, du fait des nombreux pays à traverser, et la difficulté d'obtenir les différents visas, et papiers pour le véhicule. Suis donc intéressé si vous obtenez quelques infos pour la préparation de ce voyage. Nous voyageons habituellement avec deux 4x4. Je vais reconsulter les notes que j'avais prises, et si vous le voulez, nous pourrons échanger nos idées.
Bien cordialement. | | | Pour 2014 nous avons le projet de faire la route de la soie mais par la route sud pas la russie dans sa totalite, voila si quelqu un a le meme projet on peux echanger a ce sujet a bientot
nous sommes deux couples en retraite nous ferons la route de la soie en 2014 nous avons commence a examiner notre proget alors pourquoi echanger sur ce theme se sera soit en vehicule prive ou bien avec moyens de deplacement local a bientot | | | bonjour, moi je suis seul sur le sujet, j'ai 20ans et je compte bien faire la route de la soie de calcutta a cracovie en vélo, je prévois de faire un départ en fevrier 2014, et je suis hyper friand de tout vos conseil et info, notamment par rapport a l'administratif. je veux bien en parler, histoire de s'échanger nos découverte! merci | | | Bonjour à vous,
Je suis en train de réaliser mon mémoire de fin de licence sur la route de la soie. J'ai besoin de témoins, d'illustrations. Si jamais cela vous intéresse de participer, de m'aider à illustrer, et immortaliser votre voyage dans un mémoire d'études, j'ai posté un sujet pour avoir + d'infos :
voyageforum.com/...0357;live=1;#5930357
Me contacter : pakka.writings@gmail.com
Je précise que même les récits de préparation au voyage peuvent être intéressant, du moment qu'ils justifient le choix / expliquent pourquoi la Route de la Soie.
Et bon voyage à vous! | | | Salut Philippe,
j'ai également prévu de faire la route de la soie à vélo, mais je ne serai disponible qu'à partir de mai/juin 2014 à Cause de mon travail.
Je pensais d'abord faire l'itinéraire inverse, depuis l'Europe jusqu'en Inde, mais je suis assez flexible et ça ne me dérange pas de faire l'inverse.
Qu'en penses-tu?
Adrien | | | salut Adrien.
La majorité des gens font comme toi donc ce doit etre plus simple. il faut que tu regarde les temperatures, l'enneigement, et la saison du moment ou tu traverse t pays. il faut aussi que tu planifie ton itinéraire en premier lieux pour t'intéréssé ensuite au visas rapidement (c la partit chiant). moi je passerai par l'asie central car le pakistan et l'afganistan c pas méga sécu. du coup, il me reste a prier pour pouvoir entré en chine par le tibet...
bon courage!! | | | Merci,
mon itinéraire est déjà bien planifié et ça devrait passer avec le froid et la neige, sauf conditions exceptionnelles ou accident.
Pour ma part, je passerai également par l' Asie Centrale, mais je rejoindrai Kashgar par le Kirghistan, puis le Pakistan par la Karakorum highway avant de rejoindre Delhi. Il est vrai que le Pakistan n'est pas très sûr, mais on m'a tellement parlé de cette route que j'ai vraiment envie de la faire à vélo.
Bon courage à toi aussi
Adrien | | | bonjour un détail financier pour les propriétaires de véhicule, ce qui va peut-être calmer vos ardeurs  - le CPD ou Carnet de Passage en Douanes, délivré " exclusivement" par l'AC ou Automobile Club - vous dev (r)ez savoir que pour traverser l' Iran, le montant de la garantie bancaire, sera de 150% de la valeur résiduelle du véhicule (argus) les autres pays qui suivent ; TKM et UZB le demandent aussi, mais non assorti de la garantie www.automobile-club.org/...sages-en-douane.html - les véhicules non cotés à l'argus, se verront appliqués un montant forfaitaire minimum avec le lien, vous trouverez tout les pays
en 2010 nous avons rejoint Ouzbékistan partant de Paris, passant par le Sud ( Iran) puis nous avons fait demi-tour à Tachkent, effectué une grande boucle en Iran, rejoint la Syrie, traversé la Jordanie, le Sinaï, et jusqu'à Cairo - Egyptoù nous résidons 4/5 mois de l'année, puis nous sommes remonté, toujours par la route, jusqu'à Paristrajet effectué tout seul (couple) nous avons un 4x4 tout équipé pour les bivouacs en tout autonomie (± 2 semaines)
sur ce forum, en fouillant un peu, vous trouverez, plusieurs retours sur expériences, plus récents, en ce qui concerne les visas mais avant tout chose, clarifiez votre situation face à ce CPD... qui fait un très gros poste de charge, en... immobilisation, suivant la valeur de votre véhicule | | | Merci Dom pour tes conseils judicieux. J'ai ouvert le lien concernant le CPD. 220 euros c'est pas donné! Si j'ai bien compris, il faut bloquer sur un compte français la valeur du véhicule (plus pour l' Iran et l' Inde), ce qui empêche l'importation de véhicule au noir. Je récupère cette caution à la fin de mon périple en restituant le CPD avec les cachets prouvant qu'il est sorti de ces pays. Supposons que je tombe en panne en Inde et que mon véhicule ne sais pas remonter, je perds 150% de sa valeur? Je dois donc avertir l'organisme qui attribue les CPD de mon trajet à l'avance ? Nous devrions voyager avec un VW westfalia qui sont des véhicules très chers mais plus repris à l'argus pcq trop vieux. je dois donc donner une caution de 3500 euros? je vois que tu as un 4X4 (un syncro?), es-ce nécessaire en Iran, Ouzb..., tibet? As-tu essayé de passer au Turkm ? Quelles assurances véhicules as-tu contacté? Je suis au début de mes recherches et je serais vraiment heureux de voir plus clair. Merci d'avance de tes lumières. Franz | | | Bonsoir Franz
Si j'ai bien compris, il faut bloquer sur un compte français la valeur du véhicule (plus pour l' Iran et l' Inde), ce qui empêche l'importation de véhicule au noir. Je récupère cette caution à la fin de mon périple en restituant le CPD avec les cachets prouvant qu'il est sorti de ces pays.
La procédure, est la suivante... - tu retires le CDP du bureau de l’AC - tu leur demandes (sinon tu cherches) l’adresse du bureau des Douanes le plus proche, qui vont enregistrer ton carnet, relever n° de chassis, de moteur - au retour, même opération, avant d’aller déposer le carnet à l’AC pour récupérer ta caution, tu dois présenter ton véhicule aux douanes, qui te délivreront un « quitus »
Supposons que je tombe en panne en Inde et que mon véhicule ne sais pas remonter, je perds 150% de sa valeur?
perdue ta caution ?, non si tu es munis des documents de vol, ou d’incendie... mais la panne, le coup est un peu facile, et si tu n’as pas pris une assurance mondiale, couvrant le rapatriement des personnes, et du véhicule... tu seras très mal parti si « in fine » l’AC accepte les documents, tu comptes 5/6 mois pour recouvrir ta caution... à ce qui m’en fut dit !!
Je dois donc avertir l'organisme qui attribue les CPD de mon trajet à l'avance ?
trajet, non, juste les pays traversés, car pas tous soumis au même % même si ce n’est pas le moment, l’ Égypte par exemple c’est 250%
Nous devrions voyager avec un VW westfalia qui sont des véhicules très chers mais plus repris à l'argus pcq trop vieux. je dois donc donner une caution de 3500 euros?
oui, c’est exact...
je vois que tu as un 4X4 (un syncro?), es-ce nécessaire en Iran, Ouzb..., tibet?
mon 4x4 est un « Nissan Patrol » boite méca hormis le tibet que je ne connais pas, encore que ce que j’en ai vu, il semble avoir une infrastructure routière asphaltée comme l’ Iran, le Turkménistan, et l’Oubeskistan, bien que ce dernier pays, certaine portions de route soient en piètre état, mais ne nécessite pas pour autant un 4x4, à moins que l’on veuille partir en « off road »
As-tu essayé de passer au Turkm ?
oui, nous y sommes passés (aller/retour), c’est assez spécial 1) du consulat Turkmène en Belgique, tu dois essayer d’avoir au moins la lettre comme quoi ton visa sera à la frontière, QUE TU AURAS CHOISIE, ET À LA DATE INDIQUÉE... j’ai mis en gras, car ils sont paranoïaque, pour entrer, tu auras le choix entre juste 2 postes frontières tu décides d’un, et tu ne changeras pas d’avis au dernier moment à la date prévue, tu DOIS y être... pas avant... pas après je me suis présenté milieu d’après midi, avec la date du lendemain, je fus refoulé, sur un parking hideux, sans commodité... dans le « no man land », jusqu’au lendemain 2) tu n’auras au mieux, qu’un visa de transit de 5 jours, largement suffisant pour traverser le pays, au poste frontière en entrant, tu devras indiquer sur un document, le trajet que tu comptes faire, ET TU NE T’EN ÉLOIGNERA PAS... je te répète... ils sont paranos voir à ce lien, le sujet avait déjà été traité, avec des photos illustrant ce qui précède voyageforum.com/...post=6037582#6037582
Quelles assurances véhicules as-tu contacté?
j’ai toujours eu toutes les assurances que ma compagnie, accepte de couvrir après à chaque passage frontière, tu seras obligé de prendre une assurance locale, qui ne sert à rien, si tu as un accident tu n’auras rien, mais tu seras obligé de payer pour l’autre véhicule normal, puisque toi, tu as un pouvoir d’achat !! moralité, tu fais gaffe pour 2... Images attachées: | | | Merci Dom, cela m'éclaire pas mal. Je me rends compte qu'arriver en Thaillande par la route n'est pas aussi simple que cela. Même si c'est encore jouable au Turkm cela se complique pas mal à la frontière chinoise. Je dois t'avouer que je suis un peu découragé, je n'ai pas envie que mon voyage sur la route de la soie devienne un parcours du combattant où tu dois systématiquement ouvrir lourdement ton portefeuille pour avancer. L'insécurité de l'Afghanistan et Pakistan est évidente. je vois peu de solutions. J'hésite à changer de projet, mais c'est dommage. J'attends avec impatience des expériences positives de routards dans ces contrées d' Asie centrale.
Bàt Franz | | | J'hésite à changer de projet, mais c'est dommage.
Bonsoir Frantz si tu savais combien j'ai de projets avortés  je n'ai ma liberté de m'échapper à plein temps, que depuis 2005 mes souhaits étaient;
- aller "grenouiller" entre Érythrée, et Éthiopie, mais leurs vilaines et récurentes querelles, m'en ont dissuadées 
- aller "bivouaquer" en Mauritanie => Atar => Chenguetti, Wadan... je voulais passer de temps dans les bibliothèques du désert en 2008 nous avons fait demi-tour à la frontière Mauritanienne... des Européens venaient d'y laisser leur vie  sur 3 années consécutives, j’ai essayé sans succès, d'y retourner les conditions minimales de sécurité, n’étaient pas atteintes, à mon point de vue 
- faire la « route de la Soie » => Paris / Pékin... en 2010, j’ai dû me contenter d’un Paris => Tachkent => Ispahan => Damas => Amman => Le Caire et retour 
- 2012, je n’ai pas trouvé de ferry entre la Turquie, et l’ Égypte, nous sommes allés par avion,  je dus à regret laisser mon fidèle « Patrol » à Paris dans son garage... un comble, mais entre la Libye, ou la Syrie, plus moyen de passer - 2013, il y a bien un ro-ro russe qui opère entre la Turquie (Iskenderum), et l’ Égypte (Damiette), ils acceptent les voitures, mais pas les chauffeurs, seuls les routiers sont admis...  donc il est indispensable de remonter à Ankara prendre l’avion pour Le Cairele passage aller/retour, est hors de prix + de 1700 €, à cela le transport par taxi en Turquie+billet avion+transport de Égypte... une fortune 
du coup, je vais rester en France... et mon épouse ira dans son pays par avion... j'espère que pour 2014, l'on pourra repasser par la Syrie, Inch'Allah
alors, vous voyez bien, qu’il n’y aura pas "que" vous qui est amené à changer son fusil d’épaule 
oui, aux frontières, même sans racket particulier... l’addition monte vite et le « matelas » de U$ a tendance à se dégonfler rapidement | | | Bonjour Adrien,
Je planifie également un voyage qui, j'espère, me mènera par la route (transports en commun pour moi) de la Turquie jusqu'au Népal, en passant par l' Asie Centrale et la Karakoram Highway. J'étais assez naïve de croire que le visa pakistanais avait une magnifique validité de 6 mois, et c'est aujourd'hui que j'ai appris qu'il n'est en réalité "que" de 3 mois. Du coup, la traversée Turquie- Iran- Turkménistan- Ouzbékistan- Tajikistan- Kirghizistan- Chine-Pakistan me semble impossible à effectuer, sachant que le visa pakistanais ne peut être délivré que dans la propre patrie du voyageur, si je ne me trompes. Je suis dès lors très très très curieuse quant à la manière dont tu vas t'y prendre pour tes visas. Peut-être que les suisses ont des avantages que d'autres n'ont pas?!
D'avance merci, et bons préparatifs de voyage!
Mio | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |