L'antigel se trouve dans les stations d'essence?
Dans les grandes stations, oui, mais pas toutes ; dans les hypers aussi.
Pour les bidons d'essence, europcar nous a répondu que nous n'avions pas le droit d'en transporter dans le 4x4 (toyota 4 runner) que nous avons loués chez eux. Je pense néanmoins acheter 3 bidons vides à
Santiago et les remplir en route en fonction des besoins. y en aurait-il qui serait plus résistants que d'autres? J'ai bien pris note de les envelopper dans des sacs poubelle.
Vous aurez effectivement impérativement besoin d'un bidon d'essence pour traverser le Paso de San Francisco : il n'y a aucune station entre Copiapó (ou
El Salvador) et Fiambalá : 430km, sans compter les éventuels aller-retour, les erreurs, et la visite du parc national Tres Cruces. Et ça consomme beaucoup plus en altitude, avec de gros dénivelés surtout en venant du
Chili.
Peux-tu me dire si j'ai des risques d'avoir les mêmes problèmes que toi, si je remplis mes bidons à
san antonio de los cobres, qui est déjà en altitude.
Si tu te réfères à nos pauvres bidons de m*** que nous trimbalions à Chilecito (dans mon carnet de voyage), oublie – c'était une erreur de jeunesse ahah ; avec un
jerrican vous n'aurez aucun problème ; mais privilégiez le
métal au plastique !!!
Il y a 4 ans, nous n'avons eu aucun problème de démarrage lors de notre circuit en auto que ce soit à
san antonio de los cobres, ou à susquez après la frontière du paso de jama. Je ne crois pas que nous ayons atteint les -20°C ceci dit!!!
Je serais tenté de jouer les sermonneurs rabats-joie en précisant qu'il vaut mieux toujours prévoir le pire, car en théorie Août est le pire mois... Le site de la Gendarmería indique une amplitude thermique entre -7 et -25°C :
www.gendarmeria.gob.ar/...os/sanfrancisco.html
Ceci étant, la frontière ne ferme pas en hiver, donc c'est un indice encourageant de faisabilité ;)
En revanche, attention au Parc National Nevado Tres Cruces : les refuges ne sont pas forcément ouverts – à vérifier ; et c'est très isolé...