Routes du Haut-Atlas central Lapintrekkeu · 19 janvier 2015 à 17:37 · 4 photos 22 messages · 6 participants · 2 543 affichages | | | | 19 janvier 2015 à 17:37 Routes du Haut- Atlas central Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager Bonjour à tous...
Qui peut me donner des informations précises sur l'état des routes suivantes dans le Haut Atlas central.... à faire si possible avec une voiture de tourisme...
De Msemrir dns les gorges du Dades...vers Ait Hani....
Puis entre AIT HANI vers Rich en passant pas ASSOUL et AMELAGO
Enfin entre AMELAGO ET GOULMINA....
Si vous connaissez des endroits sympa pour la nuit... je suis preneur..
Pour info je connais bien le Maroc pour y avoir vécu pendant 17 ans..
D'avance merci à tous... | | | À: Lapintrekkeu · 19 janvier 2015 à 17:55 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 036 affichages · Partager Bonjour Alain, Je suis passé dans cette région cet automne:Bin El Ouidane, Anergui, Imilchil, Amellago, Assoul, Tinghir, Dadès, Boutrahar, Skoura....Ca passait bien partout, que du goudron!Mais depuis, le mauvais temps a pu modifier l'état de la route.
Des adresses très sympas: Imilchil:chez ZAID OUCHAOUA. Amellago:chez Moha Dadès:kasbah Aït Arbi Boutraghar:hôtel Awayou Skoura:gite kasbah LA PALMERAIE
Bonne soirée | | | À: Lapintrekkeu · 19 janvier 2015 à 18:37 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Impérativement passer la nuit à Goulmima :)
(l'auberge Amced est pas mal du tout) | | | À: Mezgarne · 19 janvier 2015 à 18:45 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager Goulmina ?? rien à voir avec mon itinéraire..mais merci quand même.. | | | À: Mezgarne · 19 janvier 2015 à 18:48 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager Autant pour moi..je me rappelais pas que j'avais aussi noté le descente vers Goulmina depuis Amellago.. mille excuses.. | | | À: Lapintrekkeu · 19 janvier 2015 à 19:20 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Oui, auberge Amced, très bien aussi.On y étais l'an dernier.Très calme et bien situé. | | | À: Lapintrekkeu · 21 janvier 2015 à 9:18 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 946 affichages · Partager salut,
Tu passeras partout avec une voiture de tourisme, sauf sur la partie MSEMRIR / TAMTTATOUCHTE avant de rejoindre AIT HANI, je l'ai encore faite en octobre dernier, il y a un passage de plusieurs kilomètres assez mauvais, le 4x4 est obligatoire. Tu peux monter à MSEMRIR c'est goudronné, mais tu repartiras par le même chemin.
Concernant des endroits sympas pour la nuit, tu trouveras sur ces régions trés touristiques, de trés nombreux, hôtels, auberges, gîtes d'étape, etc... ne t'inquiète pas tu auras le choix. | | | À: Jml07 · 21 janvier 2015 à 19:35 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 926 affichages · Partager Merci..vos réponses confirment ce que je pensais.... Merci à tous.. | | | À: Jml07 · 21 janvier 2015 à 21:08 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 909 affichages · Partager Tu peux monter à MSEMRIR c'est goudronné, mais tu repartiras par le même chemin.
T'en est si sûr ? | | | À: Baroud35 · 21 janvier 2015 à 22:44 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager certains, j'y étais en octobre... | | | À: Jml07 · 22 janvier 2015 à 12:55 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 862 affichages · Partager Moi aussi j'y étais... Et je n'ai roule pas en 4x4... Je peux t'assurer que Msrir n'est pas OBLIGATOIREMENT un cul de sac en berline même si tu en es certain... 
Sur mon dernier voyage, j'ai rencontré de nombreux 4x4 qui juraient lers grands dieux que je ne passerais pas par ci par la  avec ma 205 XAD... Je leur ai prouvé le contraire | | | À: Baroud35 · 22 janvier 2015 à 13:20 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Lorsque tu arrives à MSEMRIR, c'est la fin du goudron. Et là tu as 2 possibilités :
1/ Tu vas plein Nord, par le TIZI N OUANO à preque 3000 mètres pour rejoindre AGOUDAL (reprise du goudron). La piste n'est pas très mauvaise.
2/ tu vas plein Est, pour rejoindre TAMTTATOUCHTE, mais il y a toute une partie dans l'oued, avec énormément de cailloux. C'est preque trialisant par endroit.
Maintenant on peut passer partout avec un véhicule normal, mais si tu aimes ta voiture, je te déconseille la solution 2, à toi de voir, ce n'est pas ma voiture, je pense qu'il y a d'autres itinéraires plus raisonnables.
Photo 1 et 2 : itinéraire 2 Photo 3 et 4 : itinéraire 1 Images attachées: | | | À: Jml07 · 22 janvier 2015 à 18:25 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager Oui je suis d'accord, ce que je voulais juste dire c'est qu'on pouvait passer par le col d'Ouano, ce que j'ai fait d'ailleurs...
Je confirme les difficultés que tu annonces pas de souci, c'était juste pour jouer sur les mots car tu as parlé de certitudes et employé le mot " obligatoire"... Ma 205 était bien préparé avec pas mal de protections et je possède moi même une bonne expérience de la conduite sur piste et désert en berlines... Ceci, dit je déconseille comme toi totalement les deux pistes à des gens ayant un véhicule de location ou tout simplement leur propre voiture sans connaissances de la conduite qu'il faut...
Pour le goudron, juste pour être précis, il va désormais plus loin que Msrir, jusqu'au village de Timli, presque 10 bornes plus loin que Msrir...
Je rajouterais qu'en 205, lez col du Ouano m'a paru plus dur en venant d'Agoudal qu'en y allant...
| | | À: Jml07 · 24 janvier 2015 à 13:00 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 775 affichages · Partager Hello Jean-Marc, Olive,
J'avais prévu dans notre itinéraire (nous y serons début avril 2015) de relier Tinghir à Msemrir en passant par la piste qui fait Tamtetoucht-Msemrir. Le but est de loger dans les environs de Msemrir pour randonner dans les gorges du Dades le lendemain.
En lisant le commentaire de Jean-Marc ci-dessous, j'ai des doutes sur la pertinence de mon choix.
2/ tu vas plein Est, pour rejoindre TAMTTATOUCHTE, mais il y a toute une partie dans l'oued, avec énormément de cailloux. C'est preque trialisant par endroit. Maintenant on peut passer partout avec un véhicule normal, mais si tu aimes ta voiture, je te déconseille la solution 2, à toi de voir, ce n'est pas ma voiture, je pense qu'il y a d'autres itinéraires plus raisonnables.
Nous serons en 4x4, avec un conducteur qui sait s'en servir. Mais c'est un 4x4 de location. Même si on s'est mis d'accord avec l'agence sur les pistes que nous voulions faire, qu'ils m'ont promis un 4x4 avec des pneumatiques en bon état et qu'on a prévu une 2e roue de secours, ça reste un 4x4 de location 
L'alternative est de monter jusque Agoudal et puis de redescendre vers Msemrir, mais la route me semblait très longue et c'est pour cela que j'avais abondonné l'idée.
La dernière solution est d'aller via la N10 et puis de monter vers Msemrir. Mais comme le but est plutôt de prendre des chemins un peu hors des "grandes" routes, ce serait vraiment le plan C.
Est-ce que le "détour" par Agoudal est vraiment plus long? Je sais que vous ne pouvez pas décider à ma place. Mais je serais très intéressée par avoir votre avis.
Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourriez partager. Un excellent weekend, Pascale | | | À: Pboulard · 24 janvier 2015 à 13:43 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 765 affichages · Partager En ce qui concerne j'y srai aussien Avril donc je ne peux pas te renseigner utilement..
Par contre ne néglige pas le fait que ces routes sont en altitude..il y a même un col à plus de 2500 métres... donc la neige n'est pas à exclure début Avril.... et là bas.. pas de chasse neige.. tu attends juste que ça fonde... lol..Pour avoir vécu au Maroc pendant 17 ans.. je peux te dire que le Maroc est un pays chaud où le soleil est froid... | | | À: Pboulard · 25 janvier 2015 à 9:02 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager Hello Jean-Marc, Olive,
J'avais prévu dans notre itinéraire (nous y serons début avril 2015) de relier Tinghir à Msemrir en passant par la piste qui fait Tamtetoucht-Msemrir. Le but est de loger dans les environs de Msemrir pour randonner dans les gorges du Dades le lendemain.
En lisant le commentaire de Jean-Marc ci-dessous, j'ai des doutes sur la pertinence de mon choix.
2/ tu vas plein Est, pour rejoindre TAMTTATOUCHTE, mais il y a toute une partie dans l'oued, avec énormément de cailloux. C'est preque trialisant par endroit. Maintenant on peut passer partout avec un véhicule normal, mais si tu aimes ta voiture, je te déconseille la solution 2, à toi de voir, ce n'est pas ma voiture, je pense qu'il y a d'autres itinéraires plus raisonnables.
Nous serons en 4x4, avec un conducteur qui sait s'en servir. Mais c'est un 4x4 de location. Même si on s'est mis d'accord avec l'agence sur les pistes que nous voulions faire, qu'ils m'ont promis un 4x4 avec des pneumatiques en bon état et qu'on a prévu une 2e roue de secours, ça reste un 4x4 de location 
L'alternative est de monter jusque Agoudal et puis de redescendre vers Msemrir, mais la route me semblait très longue et c'est pour cela que j'avais abondonné l'idée.
La dernière solution est d'aller via la N10 et puis de monter vers Msemrir. Mais comme le but est plutôt de prendre des chemins un peu hors des "grandes" routes, ce serait vraiment le plan C.
Est-ce que le "détour" par Agoudal est vraiment plus long? Je sais que vous ne pouvez pas décider à ma place. Mais je serais très intéressée par avoir votre avis.
Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourriez partager. Un excellent weekend, Pascale
si j'étais à ta place, je laisserai tomber la traversée MSEMRIR / TAMTTATOUCHTE. Je prendrai l'itinéraire normal, de BOUMALNE jusqu'à MSEMRIR, très belle route, spectaculaire par endroit dans les gorges du DADES. Je continuerai plein nord par le TIZI N'OUNANO pour rejoindre AGOUDAL. La piste est magnifique, les paysages grandioses, c'est la haute montagne. Le seul problème c'est l'éventuelle présence de neige, il faut se renseigner à la gendarmerie de MSEMRIR. Tu passes la nuit à AGOUDAL, tu trouveras des auberges. Le lendemain, tu reprends le goudron, et tu redescends par AIT HANI, TAMTATTOUCHTE, les gorges du TODGHA et tu termines à TINEHRIR. Jolie boucle, pas difficile, et sans problème avec un 4x4 de loc. | | | À: Jml07 · 25 janvier 2015 à 11:50 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Hello Jean-Marc,
Un grand merci pour ton feedback. Je vais en effet laisser tomber la liaison Tamtetoucht-Msemrir et soit aller via Agoudal, soit par la route normale si le climat ne nous permet pas le passage du col.
Nous ferons juste le chemin dans l'autre sens, car nous arriverons de Merzouga et ferons étape à Tinghir.
Une très bon dimanche, Pascale | | | À: Pboulard · 25 janvier 2015 à 12:05 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Je rajoute une dernière chose : les infos de jean marc et les miennes datent d'Octobre 2014... Depuis il y a eu ces gros orages qui ont peut être changé la donne... Parfois après un gros orages qui abîme au point de boucher une piste même mauvaise, elle peut être dégagée et se retrouver meilleur qu'avant du coup...
Nos infos sont peut être obsolètes...
Les gendarmes du coin pourront te donner des infos sur la météo mais sur la possibilité de faire la piste : non... Les gendarmes et même les gens du coin ne peuvent pas être objectif car ils n'ont pas la moindre idée de la valeur du véhicule et du pilote... T'imagines pas le nombre impressionnant de fois que des gens qui connaissent par cœur leur région m'ont juré que je ne passerais pas avec une berline... Je crois que le voyage c'est aussi oser... alors pourquoi ne pas tenter quand même la piste par Tamtatouchte? et en 4x4, y a toujours moyen de faire demi tour si moi j'ai pu le faire avec une 205...
J'ai aussi vu un kangoo du coin faire cette piste et il était plus bas et plus chargé que moi...
Je trouve cela dommage que tu déconseilles de faire cette belle piste alors que toi tu l'as faîtes Jean-Marc...  ... On peut aussi se tromper, ne pas avoir la même vision du passage que d'autres... La preuve, 4 messages plus haut tu étais catégorique sur le fait que le goudron s'arrêtait à Msrir et qu'il fallait faire demi tour sans 4x4... 2 affirmations fausses...
Avec un 4x4 et un bon pilote, ça n'a pas d'intérêt de faire des pistes de débutants... Le col d'Ouano, j'avais même vu y plus d'un an un camping car la faire pour info  ...
Va où ton cœur te dit d'aller Pascale... si le pilote est bon comme tu l'as dis, il saura s'il doit passer ou faire demi-tour... | | | À: Baroud35 · 25 janvier 2015 à 17:02 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 672 affichages · Partager je pense que tu te trompes,
je ne le déconseille pas, je lui conseille tout simplement la grande boucle par AGOUDAL, car personnellement je la trouve bien plus belle. Je ne parle pas franchissement, ou difficulté, je parle beauté du paysage. J'ai du faire les 2 itinéraires une bonne dizaine de fois, la route du TIZI N'OUANO est vraiment magnifique.
voilà ce que tu écris mon cher ami... la critique est un peu dure "Je trouve cela dommage que tu déconseilles de faire cette belle piste alors que toi tu l'as faîtes Jean-Marc... ... On peut aussi se tromper, ne pas avoir la même vision du passage que d'autres... La preuve, 4 messages plus haut tu étais catégorique sur le fait que le goudron s'arrêtait à Msrir et qu'il fallait faire demi tour sans 4x4... 2 affirmations fausses...
Mes affirmations ne sont pas fausses, mais sensées. Lorsque qu'une personne me demande une info sur un itinéraire, je fais toujours attention à mes réponses, afin de ne pas l'envoyer dans un galère invraisemblable. Certaines personnes n'hésiterons pas à s'engager sur des mauvaises pistes avec des véhicules normaux, chacun fait comme il veut, en 30 ans de MAROC, j'en ai rencontré des touristes en rade sur une piste trop compliquée. Tout le monde n'a pas le même niveau que vous... | | | À: Jml07 · 25 janvier 2015 à 20:05 Re: Routes du Haut- Atlas central Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager Désolé, ce n'est pas dans ce sens là que je voulais le dire, et redésolé si j'ai pu paraitre vexant, ce n'était pas mon intention...
Mais j'ai bien relu nos messages et j'ai vraiment cru comprendre que tu semblais assez catégorique sur quelques points... 
Pour ce qui est d'avoir trouvé des gens en rade, oui, ça je te crois  , et j'avoue que ça m'est aussi arrivé quelques fois... Je garde aussi un bon souvenir des 4x4 qui passait à côté de moi en Mauritanie en me riant en nez comme pour me donner une leçon de n'avoir rien tenté...
Je pense que tes 30 ans d'Afrique t'on aussi apporté ton lots de misères et quand tu en parles, je suppose que comme tous les passionnés, tu ne parles pas des moments où il ne s'est rien passé mais des autres, pas vrai? 
Maintenant, si moi j'ai donné des conseils différents des tiens c'est aussi parce que j'ai bien lu que la personne avait annoncé qu'il avait un bon véhicule, que l' agence était d'accord sur leur itinéraire et que le pilote était un connaisseur....
Du coup, pourquoi louer un 4x4 avec toutes les compétences qu'il faut si c'est pour faire des itinéraires que l'on peut faire en 2 CV? 
Encore une fois, désolé si j'ai pu sembler vexant... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |