Bonjour,
Si vous voulez un avis sur l'immense compagnie
rOYAL aIR mAROC, je peux vous donner celui ci:
Vol
Paris /
Ouarzazate (avec escale à Casa et 7 heures d'attente!!!):30 juillet 2008
Départ prévu d'Orly vol AT 761: 14h10 -
départ effectif 15h47Arrivée prévue à Casa: 16h10 -
Arrivée retardée d'autant.
Départ prévu de Casa pour
Ouarzazate,
vol AT 461:
23h55 - Vol annulé à 23h50 (après 7 heures d'attente!!! ça c'est du service clients)En fait le vol Casa / Ouarzazate n'a jamais été affiché sur internet (ONDA). Il était déjà annulé probablement depuis longtemps pour manque de passagers, mais ils ont attendu 23h50 pour l'annoncer
Suite à l'annulation: "tempête" dans la salle d'embarquement. L'agent de
royal air maroc propose d'embarquer sur un vol Casa /
Marrakech, d'y passer la nuit (hôtel soit disant réservé) et qu'un vol
Marrakech /
Ouarzazate avait été
spécialement affrété le lendemain. (les bagages avaient été déjà embarqué à bord du vol Casa /
Marrakech ce qui laisse à penser que cette option était prévue depuis un certain temps ????). Je passe la bagarre verbale entre les passagers qui refusaient cette proposition (avec raison. Il aurait été trop facile de dire oui oui oui à cette vague d'arrogance et d'incompétence de la compagnie) et les indécis avec l'agent de
royal air maroc.
Pendant ce temps une dame s'est évanouie sous l'indifférence des personnels de la compagnie et de l'aéroport. c'est un passager qui a donner les premiers soins.
Finalement la plupart des passagers (résignés) ont embarqué vers 01h30 du matin pour
Marrakech. A l'arrivée une autre option (autre que celle annoncée initialement: Hôtel +
vol spécialement affrété le lendemain) attendais les passagers: Départ immédiat en bus pour
Ouarzazate (5 à 6 heures de route de nuit je crois!!!). il ne faisait plus aucun doute que la Compagnie
royal air maroc avait pris
ses clients (pardon ses
idiots de passagers je dis bien
Ses) pour des imbéciles. Pourquoi ne pas tenter après tout.
Pour ceux qui ont refusé (car d'autres ont accepté; leurs familles avaient fait des kilomètres pour venir les chercher à
Ouarzazate), direction l'hôtel où ils resteront 1h30 seulement car décollage prévu à 07h15.
Nouvel acte: Départ pour
Ouarzazate: formalités d'embarquement pour le
vol spécialement affrété??. Arrivée à la porte de l'avion: le contrôle de police refuse l'accés à l'avion aux passagers à destination de
Ouarzazate! cet avion est à destination de Casa? donc en fait le
vol spécialement affrété est en fait un
Marrakech / Casa qui fera un détour par
Ouarzazate. Mais le contrôle de police n'en a pas été informé. Nouvelle bagarre (verbale) et finalement les passagers seront autorisés à embarquer. Ce dernier épisode prouve qu'il n'y avait aucun vol de prévu par la compagnie
royal air maroc à destination de
Ouarzazate à ces dates.
08h50 arrivée à
Ouarzazate
Le prix du billet
(presque 500 euros) Paris / Casa /
Ouarzazate ne tenait compte en fait que du
Paris / Casa. Pour le reste du trajet, la compagnie
royal air maroc avait décidé "d'adapter". On peut donc considérer que le pris d'appel tient de
"publicité mensongère".Conclusion: Si vous voulez voyager avec
royal air maroc prévoyez beaucoup de temps car pour une destination qui est normalement (en vol direct) à 3 heures de
paris, il vous faudra 17 heures sans dormir sans manger.
vous aurez aussi vite fait de prendre une barque!!
Je vais particulièrement surveiller le vol retour: (même trajet retour prévu et payé). Une telle organisation au sol, commerciale et traitement des passagers, n'amène pas une idée rassurante quand à la partie vol.
Bonne chance!