Je tombe sur ce post très vieux et souhaite y contribuer, étant donné que je suis dans ce cas là.
NE PANIQUEZ PAS SI VOTRE PHOTO SE DECOLLE, RIEN DE GRAVE !
Les passeports concernés : passeports DELPHINE (le mien de fin 2004), ils ont la photo qui n'est collée que par un gros point de colle solide au milieu, puis tenu par une vignette "invisible" avec des RF visible aux UV.
Ce que je lis sur l'histoire d'une lame de cuter à
moscou me semble erroné, cela fait 10 fois que je fais l'aller/retour à
moscou (j'ai donc vu 20 fois la police aux frontières à
moscou ou
st petersburg), je me suis fait "arrêter" une seule fois, conduit au bureau de vérifications de domodedovo pour vérification, aucune question ne m'a été posée, et je suis reparti sans souci après 10 minutes d'attente. Souvent ils vérifient, regardent sous la photo, mais jamais vu de cutter :)
attention à marco qui a mis un point de colle : tu as fait la connerie de ta vie pour ton passeport, j'en ai justement discuté avec des policiers de la PAF, c'est la seule connerie qu'il ne faut surtout pas faire : ton passeport ne réagit pas aux UV sauf aux endroits prévus pour (les "RF" et autres inscriptions, très sympa à regarder :)), donc ton point de colle est justement ce que vérifient les policiers aux frontière : ils courbent légèrement la page sous la lampe UV pour voir si aucune trace de collage ne se trouve dessous, et également vérifier que le film en dessus de la photo est bien juste déchiré.
pour info, mon passeport a été utilisé en l'état au
japon, à
madagascar, à l'ile
maurice, en
russie, en
ukraine, la photos est entièrement détachée du film le recouvrant, elle ne tient que par le point central de colle (mais n'a pas l'air de risquer de se décoller pour le moment), je n'ai jamais eu un souci, même si 50% du temps les policiers vérifient, tiquent un peu sur le décollage, mais rien ne s'ensuit.
comme je suis joueur, et que vérification faite je ne risque rien, je compte bien finir mon essai avec un voyage aux
états-unis puisque ce type de passeport est le seul non biométrique qui permet le voyage aux US. Je prévois une bonne heure à la police aux frontières à leur expliquer que je suis bien la personne sur le passeport, et voyagerai avec les documents qui vont bien, et tout devrait aller, j'aurai au moins un passeport plein de tampons après 10 ans de bons et loyaux services :)