Juste pour compléter ce que tu disais sur le problème démographique en
Russie, ci-joint deux articles, l'un du Monde, l'autre du
Moscow Times sur la question, et notamment sur la proposition de Jirinovsky de légaliser la polygamie pour régler le problème...
Merci Bardak pour les articles. En effet, j'avais entendu parler de la proposition de Jirinovskiï de légaliser la polygamie en
Russie. Et Medevedev a promis qu'il l'étudierait avec attention. Ouais... Bon, connaissant les frasques et les provocations de cet extrêmiste notoire, ce genre de proposition est aussi farfelu que son auteur, mais venant de sa part, mais ça ne m'étonne plus... Non, je pense que c'est tellement peu sérieux que j'ai du mal à concevoir que Jirinovskiï y croit lui-même, s'il lui reste bien entendu une dose de bon sens, ce qui n'est pas sûr. La polygamie est contraire aux valeurs morales et culturelles qui priment dans la société russe.
Le problème démographique est très grave et contrairement à ce qu'en disent les statistiques qui constatent pour la première fois un excédent des naissances sur les décès, il est loin d'être réglé. Si le nombre des naissances a augmenté, c'est surtout parce que le nombre de femmes en âge de procréer, issues de la génération des années 80, à augmenté lui-aussi. Mais le taux de fécondité reste catastrophiquement bas et cela s'en ressentira douloureusement dans les 25 prochaines années. D'ailleurs certains spécialistes prétendent que l'embellie actuelle n'est que de la poudre aux yeux:
www.geopopulation.com/...-population-en-2009/
La prime à la naissance n'est pas suffisant non plus. Le problème principal qui devrait être traîté en premier d'ailleurs, c'est bien le taux de mortalité trop élevé. Les mesures sanitaires prise jusque là pour le réduire et l'amener au niveau européen ne sont pas suffisantes. Et surtout je ne vois pas comment le pays réussira à en combattre la principale cause, à savoir l'alcoolisme. Je déteste tous les stéréotypes, en l'occurrence ici celui qui réduit
Russie à vodka, mais l'alcoolisme n'en est malheureusement pas un: j'ai vu trop souvent d'exemples pour l'affirmer. C'est pour cela que je suis pessimiste quant à l'avenir démographique de la
Russie.
Mais il ne faut pas perdre espoir quand même, car la
Russie a déjà prouvé par une capacité de mobilisation exemplaire, qu'elle pouvait surmonter des défis. Je prends exemple sur l'épidémie de Sida qui a explosé en
Russie à la fin des années 90. En 2001, des experts avaient dressé des prévisions très sombres, prévoyant un effondrement démographique du au VIH qui toucherait dans 10 ans plus de 7 millions de personnes en
Russie. Or il n'en a rien été: actuellement, bien que la sitation soit sérieuse, elle n'est pas aussi catastrophique que l'avaient prévu les experts, et cela grâce à une mobilisation sans précédent des pouvoirs publics:
www.geopopulation.com/...du-sida-vih-en-2009/