Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Citipati · 3 décembre 2017 à 15:06 · 7 photos 13 messages · 3 participants · 879 affichages | | | | 3 décembre 2017 à 15:06 Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 1 de 13 · 879 affichages · Partager Hello les russophiles,
Apres un petit tour en Russie en mai dernier ( Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.
Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).
Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d' Arkhangelsk).
Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.
J'y serai environ une bonne dizaine de jours.
Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ? Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?
Merci d'avance. ;) | | | À: Citipati · 4 décembre 2017 à 4:24 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 2 de 13 · 858 affichages · Partager Apres un petit tour en Russie en mai dernier ( Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.
Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).
ça dépend, s'il fait gris comme souvent à SPb ou un ciel plombé de nuages à neige en rase-mottes, les couleurs sont affadies. Mais c'est toujours rigolo de contempler depuis le pont de la Trinité près de Pierre et Paul, les pêcheurs et baigneurs:
et près du quai aux mariés, ceux-ci sur le fleuve pour les photos:
le ciel peut-être bleu aussi (photos prises la même semaine):
Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d' Arkhangelsk).
mouais, la fréquence est meilleure que ça, mais les délais pour blizzards se produisent. Evidemment si le calendrier de vacance est court et serré, il y a un risque. Mais ça faut le coup. Les perturbations régionales induites peuvent avoir des effets imprévus. Il y a six ou sept ans, j'attendais le vol Arkhangelsk- Moscou, retardé pour blizzard environ 4 heures, et après quinze minutes de vol, le capitaine annonce une étape par Naryan-Mar pour aller récupérer des ouvriers du pétrole qui devaient rentrer à Moscou pour le fin de semaine mais avaient été cloués au sol par mauvais temps. Donc l'Antonov bifurquait vers Naryan Mar, puis de là, vers Moscou. Evidemment mes plans de transfert à Moscou avaient été foutu en l'air, faut pas être pressé. Vu sur la carte, en pointillé rouge le trajet prévu, en bleu à peu près celui effectué:
Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.
autant y intégrer Pskov et Izborsk, il est aisé d'effectuer une boucle depuis Tallin par exemple ( Tallinn->SPb-> Novgorod-> Pskov- Tallin) en train et bus. L'intêret est là culturel-historique, Novgorod, Pskov, Izborsk (avec la région entre Ladoga et Onego aussi) sont le berceau des royaumes russes. Izborsk est un moignon de forteresse, mais le krom/kremlin de Pskov avec sa cathédrale et d'autres églises de la ville sont de très anciens édifices. Avec Novgorod, des joyaux architecturaux.
J'y serai environ une bonne dizaine de jours. Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ?
avec les billets d'avions, Solovki est plus cher, mais tant qu'à faire ça peut être une idée de rajouter un billet d'avion Arkhangelsk- Mourmansk, qui est sur un site assez joli, où on peut visiter un excellent musée régional, le premier brise-glace nucléaire qui est à quai en musée, éventuellement apercevoir l'un des récents, puis de Mourmansk prendre le train pour Apatity et court trajet bus pour Kirovsk où se tient tous les hivers un magnifique village de neige et un parc de sculptures de glace snowderevnya.ru/ , vk.com/snowderevnya ) train Apatity-Kandalachka, et de là les marchroutki vers Varzouga, dont l'église est, comme d'autres sur le rivage de la Mer Blanche, une ancienne paroisse des moines des Solovki. Finir avec train pour SPb. Tout ça rempli facilement dix jours, et donne aussi une idée de la vie villageoise dans le nord-ouest.
autre circuit: Arkhangelsk/Solovki, puis train vers Vologda, visite du kremlin et cathédrale, une paire de musées intéressants, et de là visites dans la rgion proche, de Belozersk, Kirillov, Ferapontovo, puis train vers Yaroslavl. Ça suit la transition architecture bois vers brique du nord au sud, avec aussi des sites culturellement et historiquement fondateurs. Rien que les fresques recouvrant l'intérieur de l'eglise du monastère de Ferapontovo valent le voyage.
Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?
ce ne sont pas du tout les niveaux de froids sibériens. Mais à Arkhangelsk ça souffle pas mal, et donc il est bien de prévoir un cache-nez, des collants chauds pour les pattes, éventuellement un maillot de torse chaud aussi, sinon la routine, la combinaison chandail en laine, "fourrure" polaire et surveste coupe-vent est pratique, ça reste léger sur le dos, facile à plier dans un sac et permet de moduler rapidement entre intérieur et extérieur, des gants et un bonnet efficaces. | | | À: Esantirulo · 4 décembre 2017 à 10:46 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 3 de 13 · 851 affichages · Partager Merci pour les infos (et les photos) Esantirulo !
Je vais étudier tout ça de plus près.
Est-ce que Kem est accessible après une visite des Solovetsky ?
J'aurais bien imaginé une boucle Moscou - Arkhangelsk - Solovetsky - Kem (retour sur ligne ferroviaire St-Pet/ Murmansk) et voir ensuite pour une courte visite à Kondopoga ou vers Sortavala/Valam avant de rallier St-Pet. | | | À: Citipati · 5 décembre 2017 à 3:38 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 4 de 13 · 836 affichages · Partager Est-ce que Kem est accessible après une visite des Solovetsky ? J'aurais bien imaginé une boucle Moscou - Arkhangelsk - Solovetsky - Kem (retour sur ligne ferroviaire St-Pet/ Murmansk) et voir ensuite pour une courte visite à Kondopoga ou vers Sortavala/Valam avant de rallier St-Pet.
malheureusement non, pas d'hovercraft ni de motoneige avec la côte carélienne. Uniquement l'avion Arkhangelsk-Solovetsky. Mon point d'entrée initial en Russie était le bout de frontière norvégienne et Mourmansk, et mes premiers voyages successifs étaient en conséquences, des hovercrafts l'hiver auraient été bien pratiques pour effectuer le trajet vers les Solovki, mais il n'y a pas. Il me semble qu'il n'y a même plus de vol direct Mourmansk-Solovetsky, et donc passage obligé par Arkhangelsk qui est le centre administratif dont dépend l'archipel malgré la proximité avec la Carélie. L'hiver la liaison aérienne se réduit à deux vols par semaine, qqchose comme lundi et vendredi, vérifier sur le site de Nordavia. | | | À: Esantirulo · 5 décembre 2017 à 8:05 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 5 de 13 · 833 affichages · Partager Oui, c'est exactement ça pour la liaison Arkhangelsk - Solovetsky, uniquement les vendredis et lundis (pratique !), j'ai pu voir ça sur le site de Nordavia.
Je pense faire comme suit :
0. Genève - Moscou1. 02/02/2018 Moscou - Solovetsky (par Arkhangelsk) (avion) 2. Solovetsky 3. Solovetsky 4. Solovetsky - Arkhangelsk (avion) 5. Arkhangelsk- Murmansk (avion) 6. Murmansk7. Murmansk - Petrozavodsk (petit stop pour visiter Kondopoga et se ravitailler en balsam) (train) 8. Petrozavodsk - St Pet (train) 9. St-Pet 10. St-Pet - Moscou11. Moscou12. Moscou - Genève
Qu'en penses-tu ? S'il y a moyen de trouver du bon balsam de Carélie à St-Pet, je peux peut-être zapper le stop à Petrozavodsk.
Pour le moment j'ai tablé sur un départ au 1er février, mais je peux éventuellement décaler mon départ de 2 semaines, au 15 février. | | | À: Citipati · 5 décembre 2017 à 20:24 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 6 de 13 · 818 affichages · Partager Je pense faire comme suit :
0. Genève - Moscou1. 02/02/2018 Moscou - Solovetsky (par Arkhangelsk) (avion) 2. Solovetsky 3. Solovetsky 4. Solovetsky - Arkhangelsk (avion) 5. Arkhangelsk- Murmansk (avion) 6. Murmansk7. Murmansk - Petrozavodsk (petit stop pour visiter Kondopoga et se ravitailler en balsam) (train) 8. Petrozavodsk - St Pet (train) 9. St-Pet 10. St-Pet - Moscou11. Moscou12. Moscou - Genève
Qu'en penses-tu ?
entre Moscou et Solovetsky s'il y a suffisamment de temps, il faut prendre le bus à la gare d' Arkhangelsk pour aller à l'extérieur de la ville, au parc-musée de Malye Korely, c'est un des parcs rassemblant des fermes, maisons et églises en bois de la région nord-ouest, un peu comme Kiji, mais sans la très spectaculaire église principale à bulbes, cependant avec plus de maisons paysannes: www.korely.ru/
Solovki- Arkhangelsk- Mourmansk : ça fait un peu cher, lorsque j'empruntais Nordavia (~2012) sur ces lignes, c'était du ~5000 rb. un trajet, sans doute 6000/7000 maintenant, donc dans les 12.000/15.000 peut-être pour Solovetsky- Arkhangelsk- Mourmansk. Alors qu'en été il y a le bateau Solovetsky- Kem pour trois fois rien. Du coup, pour l'investissement, je serais d'avis de passer plus de temps dans la province de Mourmansk, en visitant Kirovsk et Varzouga, mais ça rallonge, donc c'est selon la contrainte du calendrier.
S'il y a moyen de trouver du bon balsam de Carélie à St-Pet, je peux peut-être zapper le stop à Petrozavodsk.
si ça se trouve le balsam carélien vendu dans la boutique du centre de Petrozavodsk est peut-être fabriqué ailleurs en Russie :) Dans la chaîne de magasins de vins et alcohols AM (Aromatny Mir) ça devrait se trouver, sinon dans les Alta Vina, moins nombreux et plus exclusifs et raffinés dans leurs produits. Les AM sont un peu partout à SPb, et des Alta Vina j'en connais un dans la rue Nekrasov, pas loin du marché couvert. Dans la rue Nekrasov par ailleurs il y a un excellent bar à bières, avec ses propres pressions, divines, le Redrum (à lire à l'envers évidemment). Je recommande fortement de se pinter doucement en ce lieu :-) Un autre Alta Vina aussi aperçu entre la cathédrale de Kazan et le canal Griboyedov. Probablement aussi dans un magasin à alcohols des arcades de Gostiny Dvor, etc. Ce ne sont pas les magasins fins qui manquent à SPb. Il y a un autre balsam carélien, de Valaam, où dit-on les moines cueillent 17 plantes pour élaborer cet élixir qui guérit toutes les maladies. C'est le côté chartreux et trappiste des orthodoxes, absent chez les protestants. Bref, ce baume là est simplement nommé "Valaamsky monastère. Jardin de la pharmacie (аптекарский -- de "apothèque" -- сад).
j'ai tablé sur un départ au 1er février, mais je peux éventuellement décaler mon départ de 2 semaines, au 15 février.
je dirais seconde moitié de février, les jours sont plus longs. | | | À: Esantirulo · 2 janvier 2018 à 11:10 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 7 de 13 · 776 affichages · Partager De retour sur mon topic.
J'ai finalement reserve mes billets d'avion du 1er au 13 fevrier (bah oui, il faut bien rentrer pour la Saint-Valentin hein...  ).
Je vais faire l'impasse sur les Solovetsky cette annee (trop de contraintes de temps et d'incertitudes liees a la meteo).
Je compte rester donc sur les 3 poles suivants :
1. Murmansk/ Peninsule de Kola (si possible Teriberka, Kirovsk, Varzuga) 2. Saint-Pet (excursions autour du lac Ladoga/Sortavala-Valaam, voire Vyborg) 3. Moscou
Pour l'itineraire :
1. vol Geneve - Moscou2. Moscou - Murmansk (Nordavia) 3. Murmansk4. Murmansk/Kola 5. Murmansk/Kola 6. Murmansk - St-Pet. (train Arktika) 7. St-Pet (arrivee a 22h20) 8. St-Pet 9. St-Pet 10. St-Pet - Moscou (train Arktika de nuit) 11. Moscou12. Moscou13. vol Moscou - Geneve
Des infos pour aller a Teriberka ? Le temps necessaire pour Varzuga ? | | | À: Citipati · 4 janvier 2018 à 2:10 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 8 de 13 · 752 affichages · Partager 1. Murmansk/ Peninsule de Kola (si possible Teriberka, Kirovsk, Varzuga) 2. Saint-Pet (excursions autour du lac Ladoga/Sortavala-Valaam, voire Vyborg) 3. Moscou
Pour l'itineraire :
1. vol Geneve - Moscou2. Moscou - Murmansk (Nordavia) 3. Murmansk4. Murmansk/Kola 5. Murmansk/Kola 6. Murmansk - St-Pet. (train Arktika) 7. St-Pet (arrivee a 22h20) 8. St-Pet 9. St-Pet 10. St-Pet - Moscou (train Arktika de nuit) 11. Moscou12. Moscou13. vol Moscou - Geneve
Des infos pour aller a Teriberka ? Le temps necessaire pour Varzuga ?
re-salut et bonne année! Je suis en Russie en ce moment, où il n'y a toujours pas d'hiver à Moscou (!).
bon programme que tu t'es fait, mais attention pour Varzouga et Teriberka: c'est très long comme trajet en minibus, 4 à 5 heures (hameaux à desservir le long de la route). Les horaires: clck.ru/CTHVe clck.ru/CTHW5 une option est de trouver une voiture en co-voiturage, sur blablacar, ou une excursion. Et donc 3 ou 4 jours au total en Kola et Mourmansk c'est très peu.
Remarque question trains, rien de particulier avec le Arktika mais justement demain soir je prends le train de nuit pour SPb. Comme je dois être frais le lendemain pour une longue journée, j'ai pris une couchette en cabine de deux, en 1ère classe dans le "Grand Express". Ils ont de très bons tarifs, nettement moins cher que l'autre grand classique "Flèche Rouge". Ces deux là, sont sans arrêts entre SPb et MSK, partent et arrivent à des heures convenables (~23/24 et ~8/8:30), ont le wifi à bord et un petit-dej inclus. Le "Tolstoï" finno-russe est bon aussi mais arrive trop tôt. | | | À: Esantirulo · 4 janvier 2018 à 7:53 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 9 de 13 · 749 affichages · Partager Re-merci pour ta réponse.
Effectivement, après avoir fait quelques simulations de transport, il me paraît impossible de tout faire sur la péninsule de Kola en disposant de si peu de temps. Déjà, je me mets un jour dans la vue en arrivant le 1er février (pas de vol bon marché vers Murmansk), le seul vol du 2 arrive là-bas à 23h30.... (obligation de faire un A/R en AeroExpress pour reprendre un vol à Domodedovo) Donc en supposant un A/R vers Teriberka, c'est le week-end du 3 et 4 avec un départ en train de Murmansk le 5 pour arriver le 6 au soir à St-Pet.
Me restera donc 3 jours sur St-Pet (avec A/R vers Vyborg) et 3 sur Moscou.
On ne va pas se plaindre quand même. | | | À: Citipati · 4 janvier 2018 à 22:49 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 10 de 13 · 734 affichages · Partager Pas de bol pour le billet d'avion, ça s'est joué sans doute à pas grand chose dans le timing. Sur février, je vais faire Moscou, avion vers Mourmansk, puis train normal vers St Pet (pas la fleche rouge)et retour Moscou en sapsan. J'ai acheté mon billet Sheremetyevo / MMK semaine dernière, départ avec le vol quotidien de 09H40 le 15 fevrier avec aéroflot (donc bagage 23 kilo soute inclus - attention en low cost...), pour 3000 roubles. Je viens de jeter un oeil suite à ton message, le prix à fait X 2,5  en quelques jours. Bref, l'avion me coutera pas plus qu'une seconde classe en train sur un trajet plus court.
Pour faire écho au message de Esantirulo sur la météo actuelle en Russie de l'Ouest en ce moment, j'espère que d'ici fevrier il y aura un beau manteau blanc sur Tsarkoïe Selo et tout le reste. Y aller en février, c'est quand même aussi pour celà.... | | | À: Evhius · 5 janvier 2018 à 9:10 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 11 de 13 · 728 affichages · Partager Hello Christophe,
En fait, je regardais surtout les vols de Nordavia, mais je vais peut-etre prendre un vol Aeroflot (depart le 1er a 22h30, arrivee a 1h du matin, ca me fera un beau trajet en AeroExpress, le 1er pour Domodedovo > centre, puis centre > Sheremetyovo). Pour info, il y a egalement la compagnie UTair qui fait les liaisons avec Murmansk, mais elle part principalement de Vnukovo.
Reste plus qu'a optimiser son sejour autour de Murmansk (la ville meme, ca semble se faire en 1 jour). :) | | | À: Citipati · 5 janvier 2018 à 13:07 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 12 de 13 · 720 affichages · Partager Oui, j'avais fait le tour des compagnies possibles sur skyscanner. Le vol aéroflot me convenait le mieux en terme horaire, pas cher (plus onéreux chez tous les intermédiares que direct sur le site de la compagnie), et le billet en éco a le bagage soute (chez UT il faut donc zapper le light économy - je suppose que tu voyages avec plus de 10 kilos en bagage cabine...) | | | À: Citipati · 6 janvier 2018 à 7:10 Re: Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg) Message 13 de 13 · 710 affichages · Partager @evhius @citipati
En fait, je regardais surtout les vols de Nordavia, mais je vais peut-etre prendre un vol Aeroflot (depart le 1er a 22h30, arrivee a 1h du matin, ca me fera un beau trajet en AeroExpress, le 1er pour Domodedovo > centre, puis centre > Sheremetyovo). Pour info, il y a egalement la compagnie UTair qui fait les liaisons avec Murmansk, mais elle part principalement de Vnukovo.
est-ce que tu as pensé à regarder les prix avec Norwegian: Genève-> OsloOslo->Kirkenes entre Kirkenes et Mourmansk, 3 heures de minibus. début février pas de vacances scolaires en Norvège et le Oslo->Kirkenes devrait être, de tête, dans les 600 NOK. Le Genève- Oslo est bon marché aussi avec Norwegian. (les moteurs de recherche de billets d'avion n'intègrent pas cette route, par contre peut-être rome2rio)
Reste plus qu'a optimiser son sejour autour de Murmansk (la ville meme, ca semble se faire en 1 jour). :)
la ville est étalée le long du fjord essentiellement. Musée provincial très bien fait, le brise-glace nucléaire Lénine à quai derrière la gare, le mémorial aux victimes de la mer (chapelle et tourelle rescapée du sous-marin Koursk), sur la pente qui va vers le site de la statue géante Aliocha, panorama depuis la pente et depuis la terrasse de Aliocha. L'un des deux énormes brise-glace nucléaire peint en orange minium pourrait être amarré aussi (mais pas visitable) quoi que l'hiver ils gardent ouverte la route entre Pole Nord et Sibérie septentrionale. Ça rempli largement une journée. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |