Bonjour,
J'ai fait cette croisière, superbe au demeurant, au mois de Juin.
Pour
Tallin, la visite de la ville s'impose.Mais ne prenez pas l'excursion, faites la visite de cette merveille par vous-meme.
Costa met des navettes payantes à disposition entre le navire et la vieille ville ou se trouve tout ce qu'il y a à voir.Pensez à bien vous documenter avant afin de ne pas tourner en rond à chercher ou aller.
Concernant
Saint petersbourg, nous avons longuement hésiter pour finalement opter pour la visite de la ville et de l'ermitage. Notre bus nous a mené au centre ville ou l'on a emprunté la "Nevski prospect" afin de voir les batiments plus beaux les uns que les autres (cathédrale
Kazan) qui ornent l'avenue principale.Ensuite nous avons visité la
forteresse Pierre et Paul (tombeau des Romanov). La suite fut moins culturelle avec un arret dans un magasin de souvenir russe. (ralez pas, laissez vous aller car vous aurez du mal à resister à quelques superbes bibelots

)
Retour au bus, arret photo au bord de la
Neva et direction un restaurant qui ne vous fera pas tomber amoureux de la gastronomie russe.
L'après midi arret devant la cathébrale St-isaac, et direction l'Ermitage pour une visite de 3 heures qui nous a totalement ébloui!! Destination l'eglise du "sauveur sur le sang versé" pour admirer ce joyau (de l'extérieur seulement) Retour au bateau avec un nouvel arret au jarbin d'été.
Bref une excursion qui vaut le coup magré quelques désagréments comme l'intense circulation en ville, le monde fou lors des visites et les bus non climatisés (+ de 30 degré ce jour là) mais bon tellement de beauté pour les yeux que le reste est anecdotique.
Le soir nous avions acheté l'excursion pour allet voir le ballet.Au programme "le lac des cygnes".Moi qui naime pas spécialement ce genre de spectacle, je suis resté bouche bée.Je vous le conseille vivement.