Bonjour à tous,
Je suis dans les préparatifs d'un voyage en
Russie-
Mongolie-
Chine du 14 mai au 7 juin.
L'itinéraire que je souhaiterais emprunter :
• arriver à
Moscou par voie ferroviaire le 14 mai,
• sortir du territoire par la
Mongolie aux alentours du 24 mai,
• revenir à
Saint-Pétersbourg le 5 juin (par avion depuis
Pékin), et de là repartir en avion vers la
France le 7 juin.
D'après ce que je comprends du site
VHS France
, je crois que j'aurais donc besoin d'un visa touristique (séjour moins de 30 jours) à double entrée, du fait que je repasse par
Saint-Pétersbourg.
Mais quand je lis ce genre de prose envoûtante (toujours sur VHS) :
Les visas touristiques à double entrée sont délivrés aux citoyens étrangers uniquement si, conformément aux documents, il est prévu, pendant le séjour en
Russie, de visiter des États limitrophes à la
Russie (pays étrangers proches (CEI, Pays Baltes)) ou des pays dont on revient en passant par le territoire de la
Russie (comme la
Chine et la
Mongolie). En outre, l’itinéraire doit être indiqué dans la feuille de route (ou dans l’attestation d’accueil d'un touriste étranger délivrée par l'organisation russe en charge de l'accueil), mais pas dans le voucher (contrat de prestation de services touristiques) du voyagiste (tour-opérateur) !
Je me dis que déjà le visa russe ça a déjà l'air d'être une tannée d'organisation à prévoir, s'il faut en plus rajouter une couche avec des documents plus précis à cause de la double entrée et risquer des excès de zèle des employés de l'ambassade, je pourrais tout aussi bien modifier mon itinéraire et rentrer directement en
France depuis la
Chine (même si ça m'arrange pas des masses). D'autant que je me demande en lisant ce paragraphe si le double entrée n'est pas réservé aux voyageurs qui re-rentrent en
Russie par la voie terrestre ?
Bref, avez-vous des retours d'expérience récents sur l'obtention du visa touristique à double entrée à partager ? J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé plus d'infos sur ce cas.
Je suis preneuse car je voudrais réserver mes billets d'avion assez rapidement (donc décider de cette escale au retour à
St-Pétersbourg ou non).
Merci à vous !
Melina