Diego14 · 17 mai 2009 à 22:41 10 messages · 5 participants · 4 090 affichages | | | | 17 mai 2009 à 22:41 Message 1 de 10 · 4 083 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes deux jeunes étudiants motivés pour partir en stop de paris à moscou, cet été pendant trois semaines. On voudrait passer par l' Allemagne, la Pologne et l' Ukraine, et si nous avons le temps faire une petite halte aussi en Moldavie. Pourriez vous nous faire partager vos expériences, si jamais vous avez eu la possibilité de voyager en stop dans ces pays là, ou si vous avez quelques connaissances en matière légale concernant la législation en vigueur dans ces pays. Merci d'avance et a bientôt! | | | À: Diego14 · 18 mai 2009 à 11:51 Message 2 de 10 · 4 029 affichages · Partager Je n'ai pas depasse la frontiere Slovaquie - Ukraine avec ce mode de deplacement, mais de Paris a ladite frontiere, tu ne devrais pas avoir trop de soucis. Le plus penible etant sans doute l' Allemagne, ou j'ai eu le plus de difficultes a me faire prendre.
Au dela, je doute qu'il y ait des risques quelconques.
Remarque : je trouve curieux que ce post soit en " Asie Centrale". Si Moscou est en Asie, ou se trouve donc Paris ? | | | À: Kedor · 18 mai 2009 à 22:38 Message 3 de 10 · 3 975 affichages · Partager Merci, pour ta réponse! C'est vrai que ça peut paraître etrange de poster ce message dans la destination asie centrale, mais notre destination finale étant la russie, nous avons trouvé plus judicieux de mettre notre post ici. Mais nous allons aussi envoyer ce message dans la destination: Europe. Je voulais savoir aussi, si au cours de ton voyage tu n'as pas eu des problèmes avec la langue des pays que tu as traverser? Puisque l'inconvenient est que nous ne parlons que l'anglais et un petit peu l'allemand, ce qui risque de poser quelques problèmes pour se faire comprendre notamment en Ukraine et en Russie!! A bientôt! | | | À: Diego14 · 19 mai 2009 à 9:57 Message 4 de 10 · 3 950 affichages · Partager Comme je l'ai deja dit, je ne me suis pas aventure en Ukraine ou en Russie en stop. A titre de remarque, je tiens a rapeller que Moscou se situe en Europe, ce continent ayant ses frontieres dans le massif de l'Oural. Aussi cette discussion est 100 pourcent Europeenne.
Problemes avec la langue ? Pas vraiment :ca ne devrait pas de causer d'ennuis. La connaissance de l'anglais est tres largement repandue, la France etant un des pays qu'il m'ait ete donne de visiter les moins anglophones, sinon LE. Si tu veux neanmoins parer a toute eventualite et, pourquoi pas, attirer la sympathie ou juste une conversation plus aisee, apprends quelques mots de la langue du pays dans lequel tu te deplaceras. En plus, entre l' Ukraine et la Russie, tu ne devrais pas voir grande difference. | | | À: Kedor · 20 mai 2009 à 15:20 Message 5 de 10 · 3 889 affichages · Partager Pour le trajet je te laisse voir, un seul conseil : evite les autoroutes.
Quand on fait du stop, on NE DONNE PAS d'argent aux automobilistes. Ca s'appelerait du covoiturage, voir simplement prendre un taxi. Je ne tomberais pas dans la banalite, mais l'autostop n'est pas qu'un moyen de transport. Aussi ceux qui prennent les stoppeurs ne s'attendent pas a ce qu'on leur propose de l'argent. Outre le fait que ca pourrait gacher un peu la relation que vous auriez avec le conducteur, ca ne pourrait qu'inciter certains a prendre en echange d'argent ou....
Donc NON, ne donnez PAS d'argent !!!
Hebergement et restauration... Tout depend du temps que tu comptes passer sur les routes. Si le but est de joindre Moscou au plus vite, alors prends un bon sandwich, un peu de liquides pour acheter des produits de premiere necessite dans une station ou un magasin, et c'est parti. En stop, on va vite, si on sait un peu s'y prendre (trouver un bon endroit pour se positionner, indiquer clairement sa destination, mais aussi creer un lien avec le chauffeur, etc...). Si par contre vous comptez trainer en route, eh bien ca ne depend que de vos exigeances niveau confort et du temps que vous voudriez y passer. | | | À: Kedor · 20 mai 2009 à 15:44 Message 6 de 10 · 3 879 affichages · Partager Les forets c'est genial :-)
Sans pretendre etre le plus grand expert es autostop, ces sites se trompent. Bien sur, je n'ai pas depasse les frontieres de la Slovaquie avec l' Ukraine en stop, mais je n'ai jamais ete confronte a une quelconque demande ni n'en ai jamais entendu parler. A vue de nez je dirais que de tels commentaires viennent de personnes qui n'ont pas forcement l'habitude de cette pratique et qui se sentent l'ame genereuse, comme quoi il "faut aider les populations locales" et tout le tralala.
En attendant, des copains Russes n'ont pas donne un rond, et pourtant ils ont fait St-Petersbourg - Brisbane en auto ou bateau stop, le tout en traversant l'Afghanistan, le Pakistan, l' Inde et j'en passe. Je refuse donc en bloc cette pratique, et refuse de croire que ce soit la pratique courante, quel que soit le pays. Ceux qui demanderont de l'argent sont des filous.
Quand je dis que ca peut aller vite, je dis qu'on peut assez facilement parcourir 1000 Km en 24 heures. Alors pourquoi eviter les autoroutes ? C'est fort simple. Sur une bretelle, il n'y a aucun endroit ou s'arreter, et une fois lance, le chauffeur ne te verra pas, ou alors trop tard. Certains fonctionnent avec les stations service, mais ca ne m'a jamais trop reussi. Par contre, ca cartonne sur les nationales. Souvent d'ailleurs, je me suis fait embarquer sur une nationale MENANT a la bretelle d'autoroute qui m'emmenait a destination. Ensuite, je me suis encore toujours fait deposer en dehors des autoroutes. Et puis je me sens toujours plus en securite quand on va moins vite et qu'on traverse des villes/villages, au cas ou.... | | | À: Diego14 · 29 mai 2009 à 6:56 Message 7 de 10 · 3 665 affichages · Partager ben moi je le ferai dans l'autre sens surement alors peut-etre qu'on se croisera! D'ailleurs je cherche quelqu'un pour le faire avec moi donc voila si vous connaissez des gens qui rentre... perso ce sera pour fin aout, et je n'ai malheureusement pas trois semaines, le plus court sera le mieux... bonne chance et si vous le faite avant, tenez nous au courant de comment ca a marcher! | | | À: Kedor · 30 mai 2009 à 16:03 Message 8 de 10 · 3 622 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans votre conversation au sujet du stop. Je vis en Russie et je peux vous dire que la notion d'auto stop n'est pas tres clair... La pratique du taxi sauvage ou du taxi au noir est tres repandue et il se peut que des voitures privees s'arretent et jouent au taxi. Cette pratique est assez courante, il peut donc y avoir un malentendu entre vous et votre chauffeur sans que ce soit pour autant un filou. | | | il peut donc y avoir un malentendu entre vous et votre chauffeur sans que ce soit pour autant un filou.
Ah oui, mais la première chose à faire en faisant du stop, c'est de mettre les choses au clair. Quitte a discuter un tout petit peu, quand la situation le permet. Une VFiste a posté un lien je ne sais plus où vers le "guide de l'autostoppeuse", censé donner des conseils aux voyageuses du pouce. Cependant, je l'ai trouvé valable (dans une majeure partie) pour les hommes aussi : quand on fait du stop, on le dit. Et si ça n'a pas l'air très clair pour le chauffeur, on ne monte pas...
A moins que le stop soit vraiment inconnu aux Russes ? | | | À: Diego14 · 6 juin 2009 à 9:05 Message 10 de 10 · 3 524 affichages · Partager J'ai fait le mois dernier le trajet Orange - Riga en stop, en faisant par Orange - Paris - Bruxelles - Dusseldorf - Berlin - Kaunas - Siaulai - Riga. Cela m'a pris en tout 3 semaines mais seulement 8 jours de stop effectif (7 si j'etais parti de Paris)
Pour ma part j'ai pris quasi exclusivement des autoroutes, ca a tres bien marche a quelques exceptions pres, mais je crois avoir eu pas mal de chance dans l'ensemble ! le site lepouceux.com donne quelques conseils utiles
Sinon, pour le budget, un budget nourriture pas tres eleve, une tente (eh oui, meme sur les aires d'autoroutes on peut planter sa tente si on est motive !) et SURTOUT ne pas s'arreter dans les grandes villes ou bien l'avoir prevu a l'avance en connaissant quelau'un (ou via couch surfing, bewelcome ou autre). Pour ma part, le plus cher a ete de payer 36 euros un hotel miteux a Paris parce que j'ai fait la betise d'arriver dans la ville le soir. Attention, dans certains pays l'auto stop "a l'europeenne" n'existe pas et il s'agit de voitures qui se font payer (en Asie centrale, c'est comme ca) | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |