Bonjour
Cet été, nous avons roulé sur les routes russes entre la frontière norvégienne à Kirkenes et la frontière estonienne en traversant la carélie et en passant par
saint petersbourg.
Je m'attendais au pire avec la douane et la police russe. Je n'ai eu aucun problème.
Passage de douane : l'enregistrement de la voiture et des papiers est assez long et le temps parait encore plus long quand on ne comprend rien. Mais les douaniers ont essayé de nous expliquer l'importance de la sorte de carte grise qu'ils nous ont établie pour circuler en
Russie et qui est indispensable à la sortie. Sinon, ce doivent être de grosses difficultés. On a eu une petite fouille de la voiture. Une petite hésitation quand ils ont trouvé de vieilles cartouches de chasse que les enfants avaient ramassé il y a des années et qui étaient enfouies dans le vide poche. Elles ont fini à la poubelle sans plus.
Route : les routes sont défoncées, c'est vrai. Beaucoup de nids de poules, des bouts d'asphalte pelés qui font des trous. Il faut mieux avoir localisé le passage des roues de sa voiture pour éviter de démolir son train avant. Des travaux aussi en été qui peuvent créer des embouteillages.
Conduite : Rude. La majorité des routes est à deux voies. Les russes doublent très souvent sans visibilité. Sinon dans le nord on n'a pas eu beaucoup de circulation.
Carburant : sur les grands axes, à mon avis aucun souci pour se ravitailler. Le gaz oil était à moins de 50 c. Dans les stations service, on paye puis on se verse le carburant pour ce qu'on a payé.
Panne : là, je préfère ne pas avoir fait connaissance avec les garagistes vu qu'on ne parle pas russe, langue unique du pays, et que les pièces détachées des peugeot doivent être rares. Mais la route Europe
Moscou doit être plus fréquentée.
Police : sur 2000 km +, un passage entre les région de
Mourmansk et la Carélie avec contrôle des papiers de tous les véhicules. Un contrôle de vitesse en entrant dans un petite ville, du genre le contrôle piège comme on a chez nous. comme on était perdu, la voiture respectait les 30 km/h !! du panneau caché derrière un buisson. J'ai trouvé qu'on était très bien entrainé avec la police française.
Stationnement : parkings gardés.
Voila. En résumé. pas de souci avec la voiture. il faut un train avant et des pneumatiques en bon état et s'attendre à rencontrer de rudes conducteurs.
Bon voyage.