Ayant été confronté à quelques difficultés d'interprétations sur la manière d'obtenir un visa Russe dans l'espace Schengen, et plus précisément en
Finlande, je vous propose d'ouvrir cette discussion pour partager nos différentes expériences suite à l'entrée en vigueur des nouvelles règles fin 2007.
Pour commencer, je pense qu'il peut être bon de rappeler ce que contient la loi. Je redonne un lien vers une retranscription partielle en anglais :
www.mnweekly.ru/...071101/55286365.html
Ce qui pourrait se résumer en : on ne peut demander un visa que depuis un pays dont on est citoyen ou pour lequel on a un droit de séjour supérieur à trois mois.
J'en profite aussi pour préciser (sauf incompréhension de ma part) que quelque soit le type de visa (1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, simple entrée, entrées multiples,...), il n'est a priori pas possible (avec un seul visa) de rester plus de 90 jours - au total - sur le sol russe par période de six mois. (cf cette discussion :
voyageforum.com/v.f?post=1787402;
)
Ces rappels effectués sur la législation russe, une précision sur l'espace Schengen. Lorsque j'ai enfourché mon vélo il y a quelques mois (je suis en route pour un voyage d'un ou deux ans), je pensais naîvement que grâce à la magie Schengen je pouvais garantir la clause 'droit de séjour de plus de 3 mois' dans tous les pays de l'espace ou au moins dans ceux de l'UE.
Ce n'est pas vrai. Schengen n'est qu'une législation sur les courts droits de séjour. Un ressortissant d'un pays membre ne pourra rester dans un autre pays membre que pour une durée maximale de 90 jours. Si il souhaite rester plus longtemps, il est normalement nécessaire d'effectuer des démarches supplémentaires (qui doivent surement varier d'un pays à l'autre, mais je n'ai pas creusé le point).
Donc si un voyageur en transit dans un pays de l'espace Schengen souhaite effectuer une demande de visa Russe depuis ce pays,
la réponse par défaut est qu'il doit réaliser des démarches supplémentaires auprès des autorités locales pour obtenir le droit (et une preuve de ce droit) de rester plus de 90 jours.
Il semblerait cependant que des dérogations existes. Je vous propose donc que ceux qui ont pu le faire expliquent comment ils aont réussi à obtenir un visa Russe dans un pays de l'espace Schengen.