Je vois que vous vous en sortez très bien pour les réservations, agences ou non, visas et autres formalités.
Pour être utile et pour avoir pris le
Transsibérien de
Moscou à Irkoutzk puis le
Transmongolien d'Irkoutzk à
Beijing je vous informe :
- à
Moscou, je vous recommande de visiter le métro
- la voie ferrée est double en
Russie et en
Chine, elle est simple en
Mongolie- les trains chinois sont les plus confortables, je n'avais jamais vu de douches dans des trains, auparavant
- l'ambiance n'est pas forcément sympathique dans les compartiments, tout dépend des personnes avec qui vous partagez votre espace, n'idéalisez pas trop, et apportez Mp3 et ears, ou partez à 4 potes, c'est l'idéal
- pendant le trajet, le train et les gares côté voies, les horloges restent à l'heure de
Moscou- il y a un samovar au bout de chaque wagon pendant tout le trajet, apportez un thermos ou 2.
- à chaque arrêt un peu long, les chefs de wagon ferment votre compartiment à clef si vous descendez
- il y a des prises électriques dans le couloir des wagons pour recharger vos appareils
- au changement de boggies pour entrer en
Chine, les passagers restent dans le train, c'est un super spectacle
- si votre visa n'est pas en règle, vous serez débarqué, ça rigole pas aux postes frontières.
- n'hésitez pas à visiter la région du
Lac Baïkal, et de combiner vos horaires ferroviaires pour en repartir de jour, le spectacle vaut le coup
- il y a un cinéma à
Oulan Bator, récent et confortable, mais parfois les copies sont en mauvais état, et l'accès aux temples bouddhistes est libre et l'atmosphère conviviale
- le désert de
Mongolie est triste, parfois montagneux, immense et très beau, les routes sont défoncées, vous pouvez louer des vélos et des chevaux dans les villages de yourtes
- la liaison Internet est parfois lente, il y a plein de cybercafés dans la ville
-
Oulan Bator se visite, la
Mongolie se savoure, Gengis Khan est partout
- La Gare de
Beijing est magnifique, la Place Tiananmen immense
- tout le monde fait du TaïChi dans les parcs en
Chine- dans les cinémas de
Oulan Bator et
Beijing on projetait en 35mm fin 2008.
- prenez le
transmongolien, vous reviendrez en
warrior, mais ne faites pas le voyage seul ou seule.