Salut 1000 cbr.
L'été dernier j'ai fait la
Russie; LIMOGES - LAC BAÏKAL et retour avec un pote. 19400 KM entre le 03 et le 30 juillet, soit 720 km par jour en moyenne. Un truc de fou, mais inoubliable. Que du bonheur.Nous avons roulé chacun sur une BMW R80GS de... 1981, mais bien rénovée. Je ne vais pas raconter ce voyage car pour l'instant je suis encore à rédiger le récit pour en faire un blog. J'y reviens avec ma compagne l'an prochain, mais je ne franchirai pas l'OURAL.Je passerai par l'
Allemagne,
Autriche,
Hongrie,
Roumanie (que nous connaissons bien; nous y avons des amis) ensuite
Moldavie,
Ukraine mer noire et sud de la
Russie jusqu'à UFA, frontère Kasakstan et retour.
Petits conseils quand même:
Attention à la Police qui est partout! Nombreux contrôles. Prévoir des bakchichs (les billets de 5 euros vont bien) et gaffe si vous commettez des infractions telles que vitesse, alcool ou lignes continues, c'est très cher. Pour une ligne, au départ c'était 400 dollards demandés, 100 euros payés chacun. Ca rigole pas!
Ne partez pas trop nombreux à la fois et par paire surtout. Evitez les grandes villes qui sont dépouvues de signalisation. Munissez vous de deux cartes routières; une en alphabet normale et une en cyrillique. Le GPS aide bien aussi.
Les motos: attention à partir de l'
Ukraine les routes sont piégeuses, pleines de trous immenses. En sibérie quelque fois c'est 400 bornes défoncés sans asphalte. Nous sommes revenus façons "ZEBULON" suspensions mortes malgré des amortisseurs renforcés et une vitesse raisonnable.Il peut faire très chaud par endroit; nous avons eu jusqu' à 40°. Les pneus fondent à vue d'oeil. La taille 21 n'existe pas. Attention aux moteurs à carburation sophistiquée car l'essence (pas chère) n'est pas de top qualité. Quelque fois, elle est "mouillée" (si vous quittez les grand axes).
Pour plus de rgts allez sur un site "le flatistan" j'ai balancé quelques photos avec des commentaires. Mon pseudo JP M et Cherchez dans
RUSSIE.
@ bientôt.