Bonjour,
Pour un visa touristique, effectivement, il vous faut une invitation.
Soit votre amie la fait auprès de l'administration russe et vous envoie l'original. Dans ce cas, soit vous allez ensuite seul au consulat, soit vous passez par actions-visas si vous préférez. A priori, ils n'ont aucune raison de ne pas accepter cette invitation.
Dans le cas où votre amie ne peut ou ne veut pas faire l'invitation pour vous, il vous faut en commander une sur internet. Actions visas d'ailleurs propose ce service. Sinon, vous avez d'autres agences. Pour ma part, je passe toujours par visahouse, une agence russe très sérieuse et qui a l'avantage pour les non-russophones d'avoir du personnel parlant anglais, allemand ou français. Il existe sinon bien d'autres agences dont les noms ont été donné sur ce forum, vous devriez pouvoir les retrouver rapidement en faisant une recherche sur le forum. Dans le cas où vous obtenez votre invitation via une autre agence qu'actions-visas, cela ne vous empêchera pas de leur déposer votre dossier pour qu'ils s'occupent d'aller pour vous au consulat.
J'espère que j'ai répondu à votre question...
Bardak