Je t'ai répondu en privé. C'est un projet magnifique, d'autant plus qu'il est toujours aussi vivace. Fonce!! Je suis prêt à t'aider pour certains aspects (gestion de projet, connaissance de la
Russie et des Russes, conseils de trentenaire, soutien moral).
En privé, tu me disais que tu voulais promouvoir l'idée que les femmes Russes aussi puissent accéder à l'aviation en te rapprochant de l'association Aviatrissa pour ce projet de survol Ouest - Est.
Je souhaite de tout coeur que ce projet aboutisse. Ca m'énerve trop, rien qu'en
France, de voir dans les aéroclubs une pilote pour quinze pilotes. Et en
Russie, c'est à peu près dix fois pire. Et tout ça pour des blocages culturels à la con. Chez les hommes c'est: "de toute façon, tu es une femme, alors tu ne sauras pas piloter parce qu'une femme, ça n'y connait rien en technique, en géographie, etc..." et chez les femmes c'est "tout le monde me dit et me fait comprendre que je suis nulle et que le pilotage c'est pas fait pour moi, alors c'est que ce doit être vrai". Et c'est ainsi pour tous les domaines de la vie publique depuis des millénaires (au moins trois). Il est temps que ça change, cette dualité. Tant que l'humanité sera à ce point divorcée, elle ira dans le mur. On a besoin de vous, et vite!!!
J'ai connu en
Argentine (à Yerba Buena, banlieue de San Miguel de Tucuman) une élève pilote pas très riche qui mettait tout ce qu'elle avait dans quelques heures de vol par an. Elle se battait. Elle y croyait, mais je sentais que sa motivation commençait à s'écailler. Elle, et surtout toutes les autres qui n'ont pas fait un dixième de ce qu'elle avait fait, auraient bien besoin de voir une chouette émission à la télé qui raconte l'histoire d'une petite française qui a enrichi le monde de l'aviation russe d'une immense moitié, absente depuis plus d'un siècle. Depuis trop longtemps.
Davai!
Le XXIe siècle sera féminin, ou sera le dernier.