C'est assez délicat de débattre de ce sujet. Je pense qu'ici en
belgique, nos dirigeant montrent Dallaire du doigt, surtout pour avoir critiqué les casques bleus qu'il aurait pu défendre (référence au casques bleus belges qui se comportaient d'après lui comme des alcooliques). Je pense que nos dirigeants (belges) ne doivent pas oublier leur propre responsabilité dans la mort de milliers de rwandais nottament lorsque ceux-ci étaient protégés par les belges au collège Don-Bosco sur la route vers Nyamata. D'après les soldats belges qui ont témoigné (après avoir déchiré leur bérets bleus) devant la comission, le premier ministre belge à l'époque aurait menacé les militaires de court martiale s'ils ne quittaient pas leur poste abandonnant par la même, des milliers de rwandais qu'attendaient les tueurs devant les portes de l'école. J'ignore si tout cela est vrai, peut-être l'histoire nous le dira mais je ne serais pas surpris. Ce Ministre (de haen) était il y a qq semaines candidat à la présidence de l'Europe.
Je le répète je crois qu'il était incompétent pour cette mission et 10 soldats en sont morts. Mais de nombreux dirigeants, français, belges, Americains (traumatisés sans doute par un échec en Somalie) se sont montrés aussi passifs et on connait le résultat.
Tout cela pour dire que je crois que Dallaire ne mérite pas un débat. Il s'est montré insultant envers des soldats morts, insultant par la même occasion l'armée belge et donc la
belgique. Mais ces querelles sont politiques. Ce n'est pas dallaire qui a amené des cartes d'identité ethniques au
Rwanda. Ce n'est pas lui qui a aidé des tueurs à fuir le pays en organisant une opération turquoise, ce n'est pas lui qui a ignoré un génocide qui se prépare depuis les années 50 et bien plus loin.
Quant à une éventuelle comparussion de dallaire devant une court je t'avoue que je ne suis pas trop au courant mais je me renseigne et te tiens au courant.
Merci pour le nom de l'auteur du livre que je recommande à chacun.
Amicalement
Benika