| Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Elcoprino · 25 juin 2019 à 5:48 · 6 photos 19 messages · 4 participants · 1 919 affichages | | | | 25 juin 2019 à 5:48 Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 1 de 19 · 1 919 affichages · Partager Certains voyageurs peuvent se laisser tenter par le package "Plus" ou "Flexy Plus" proposés par Ryanair : embarquement prioritaire, possibilité de choisir son siège, 2 bagages en cabine, 1 bagage de 20 kg en soute inclus. Packages apparemment plus intéressants que le billet de base auquel on ajouterait les différentes options. Le problème, c'est que quand on imprime le billet, celui-ci ne mentionne plus le bagage en soute inclus. Si vous n'y faites pas attention, quand vous faites l'enregistrement de votre bagage à l'aéroport, il vous est imposé un supplément de 40 € (dans chaque sens si vous faites l'aller-retour). Si vous vous indignez, on vous répond que vous pouviez modifier votre billet jusque 2 heures avant le départ et que cela vous aurait coûté moins cher (plus question donc de bagage inclus). Vérification faite, vous pouvez effectivement modifier vos billets sur certains aspects, excepté pour les bagages. N'espérez pas trouver des éclaircissements sur le site de Ryanair : vous perdrez votre temps à retomber sans cesse sur des explications qui n'en sont pas, et impossible de contacter quelqu'un par téléphone ou par email. Il s'agit donc bel et bien d'une arnaque pure et simple. Images attachées: | | | À: Elcoprino · 25 juin 2019 à 6:50 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 2 de 19 · 1 910 affichages · Partager Bonjour,
Donc le bagage est inclus mais il faut quand même faire la démarche de l'ajouter et de se voir facturer 0 euros ; c'est ça ? Je ne suis pas surpris par cela, beaucoup de sites de compagnies aériennes ont ce genre de fonctionnement technique ; ainsi parfois - je ne sais plus chez qui, TK, ou LO peut-être, je choisis mon siège comme si je le payais en supplément, mais il m'est facturé 0 euros du fait de mon statut Gold. Pour moi ce n'est pas une arnaque ; par contre comme souvent sur les sites de low-costs anglo-irlandaises, c'est mal traduit et mal expliqué.
Michel | | | À: Tatra · 25 juin 2019 à 7:34 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 3 de 19 · 1 903 affichages · Partager Je ne saurais le dire, mais je tenterai peut-être le coup pour mon prochain voyage. Le fait est que (voir captures d'écran) le premier bagage en soute est selon toutes apparences inclus. Comment aurait-on l'idée de l'ajouter alors que ça se présente comme si on voulait ajouter un second bagage en soute ? Quant à la gratuité, je ne peux aucunement en être sûr à ce stade. | | | À: Elcoprino · 25 juin 2019 à 10:32 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 5 de 19 · 1 854 affichages · Partager Il s'agit donc bel et bien d'une arnaque pure et simple.
??? avant d'utiliser arnaque a tout va, tu as la trace du paiement de ce bagage soute ou pas ! ça doit bien se voir dans le prix payé si tu as payé et que tu n'as pas eu le service = aranaque si tu n'as pas payé et n'as pas eu... rien de plus normal disons que tu n'as pas bien lu
Après valider la politique de ryanair c'est autre chose ! mais la multiplicité des prix laisse le choix
PS suis pas du tout fan de cette cie | | | À: Elcoprino · 25 juin 2019 à 10:36 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 6 de 19 · 1 848 affichages · Partager Bonjour,
Si je simule une réservation sur le site de Ryanair, je vois que le bagage de soute 20 kg est inclus dans la tarif Plus, mais pas dans le Flexi Plus.
Michel | | | À: Michelzen · 25 juin 2019 à 12:02 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 7 de 19 · 1 833 affichages · Partager Personnellement je ne comprends pas si c'est de la déduction ou bien si c'est un cas réellement vécu par @ Elcoprino lui même.
Je parle de la partie
Si vous n'y faites pas attention, quand vous faites l'enregistrement de votre bagage à l'aéroport, il vous est imposé un supplément de 40 € (dans chaque sens si vous faites l'aller-retour). Si vous vous indignez, on vous répond que vous pouviez modifier votre billet jusque 2 heures avant le départ et que cela vous aurait coûté moins cher (plus question donc de bagage inclus). Vérification faite, vous pouvez effectivement modifier vos billets sur certains aspects, excepté pour les bagages.
Et comme je l'ai écrit dans le message n°4, il ne faut pas faire l'amalgame entre Plus et Flexi Plus. | | | À: Dom751 · 25 juin 2019 à 15:19 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 8 de 19 · 1 811 affichages · Partager Attention le tarif Flexi Plus ne comprend pas le bagage en soute. www.ryanair.com/...avec-nous/flexi-plus
Effectivement, c'est la différence entre le Plus et le Flexi Plus. Mystérieusement, une fois payé le billet, le Plus se transforme donc en Flexi Plus. | | | À: Dom751 · 25 juin 2019 à 15:21 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 9 de 19 · 1 809 affichages · Partager Personnellement je ne comprends pas si c'est de la déduction ou bien si c'est un cas réellement vécu par @ Elcoprino lui même.
Je parle de la partie
Si vous n'y faites pas attention, quand vous faites l'enregistrement de votre bagage à l'aéroport, il vous est imposé un supplément de 40 € (dans chaque sens si vous faites l'aller-retour). Si vous vous indignez, on vous répond que vous pouviez modifier votre billet jusque 2 heures avant le départ et que cela vous aurait coûté moins cher (plus question donc de bagage inclus). Vérification faite, vous pouvez effectivement modifier vos billets sur certains aspects, excepté pour les bagages.
Et comme je l'ai écrit dans le message n°4, il ne faut pas faire l'amalgame entre Plus et Flexi Plus.
J'ai vécu le cas moi-même il y a quelques mois, et j'ai alors cru avoir fait une faute d'inattention en réservant. Mais il se trouve qu'un de mes proches vient d'avoir le même tour, et j'ai fait une simulation de nouvelle réservation pour en avoir le cœur net. | | | À: Elcoprino · 25 juin 2019 à 18:42 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 10 de 19 · 1 776 affichages · Partager Effectivement, c'est la différence entre le Plus et le Flexi Plus. Mystérieusement, une fois payé le billet, le Plus se transforme donc en Flexi Plus.
Restons sérieux... un billet ne se transforme pas comme ça informatiquement ! | | | À: Michelzen · 25 juin 2019 à 18:50 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 11 de 19 · 1 773 affichages · Partager Effectivement, c'est la différence entre le Plus et le Flexi Plus. Mystérieusement, une fois payé le billet, le Plus se transforme donc en Flexi Plus.
Restons sérieux... un billet ne se transforme pas comme ça informatiquement !
C'est une manière de dire que le bagage en soute prétendument inclus ne l'est plus au moment où l'on imprime le billet. Comme je l'ai expliqué plus haut, quand cela m'est arrivé personnellement, j'ai cru avoir fait une erreur ou une omission dans ma réservation. Maintenant que la même chose est arrivée à un proche, et après avoir bien analysé tout le processus, il est clair que tout est fait pour tromper le voyageur, ou qu'il y a un gros bug dans le site de réservation (mais depuis novembre 2018 ??? Allons donc...) Libre à vous de ne pas me croire ou de ne pas me prendre au sérieux. C'est toujours facile de prendre les autres pour plus cons que soi ou de les suspecter d'être de mauvaise foi. On verra bien si d'autres ne viennent pas raconter ici une expérience identique... P.S. Rien ne vous interdit de faire vous-même une simulation en formule Plus pour vérifier. | | | À: Elcoprino · 25 juin 2019 à 23:28 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 12 de 19 · 1 745 affichages · Partager Attention le tarif Flexi Plus ne comprend pas le bagage en soute. www.ryanair.com/...avec-nous/flexi-plus
Effectivement, c'est la différence entre le Plus et le Flexi Plus. Mystérieusement, une fois payé le billet, le Plus se transforme donc en Flexi Plus.
Je reviens sur la différence entre Plus et Flexi-Plus, parce que la différence (en principe) ne repose pas sur l'inclusion d'un bagage en soute ou non, mais sur la flexibilité : possibilité de changer la date, voire la destination d'un vol. Les deux formules incluent, je dis bien en principe, le bagage en soute. | | | À: Elcoprino · 25 juin 2019 à 23:47 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 13 de 19 · 1 743 affichages · Partager Avant peut être (voir photo).
Aujourd'hui non si l'on en croit Ryanair. www.ryanair.com/...de/faq/Business-Plus Image attachée: Photo postée par le membre Dom751. | | | À: Elcoprino · 26 juin 2019 à 6:44 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 14 de 19 · 1 725 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens sur la différence entre Plus et Flexi-Plus, parce que la différence (en principe) ne repose pas sur l'inclusion d'un bagage en soute ou non, mais sur la flexibilité : possibilité de changer la date, voire la destination d'un vol. Les deux formules incluent, je dis bien en principe, le bagage en soute.
Comme je vous le disais plus haut, la simulation que j'ai faite hier suite à votre message montrait clairement et explicitement que le bagage de soute n'était pas compris dans le Flexi Plus, au contraire du Plus. Le Flexi Plus n'est pas du "Plus" en mieux, il n'y a pas d'emboîtement entre les prestations de ces tarifs, mais une spécificité nette pour le Flexi Pus qui est... sa flexibilité.
Michel Image attachée: Photo postée par le membre Tatra. | | | À: Dom751 · 26 juin 2019 à 6:51 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 15 de 19 · 1 723 affichages · Partager Bonjour,
C'est assez curieux, sur votre capture d'écran, en Flexi Plus, il y a "20 kg bagages en soute", et sur la mienne ces "20 kg bagages en soute" ne sont pas compris, et grisés.
Michel | | | À: Tatra · 26 juin 2019 à 7:46 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 16 de 19 · 1 715 affichages · Partager Bonjour,
C'est assez curieux, sur votre capture d'écran, en Flexi Plus, il y a "20 kg bagages en soute", et sur la mienne ces "20 kg bagages en soute" ne sont pas compris, et grisés.
Michel
Si vous regardez la troisième capture d'écran dans mon premier message de cette discussion, le bagage de 20 kg en soute est compris aussi bien en Plus qu'en Flexi Plus. Et c'est tout récent.
Du moins, c'est ce qui est annoncé au départ... | | | À: Elcoprino · 26 juin 2019 à 8:48 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 17 de 19 · 1 699 affichages · Partager Et c'est tout récent. Du moins, c'est ce qui est annoncé au départ...
Peut-être les choses sont-elles à nuancer selon les destinations et selon les dates. Encore que là ne soit pas l'usage chez Ryanair. Ma capture d'écran est de ce matin, sur un vol Dinard Londres, du 13 au 20 juillet.
Michel | | | À: Tatra · 26 juin 2019 à 11:21 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 18 de 19 · 1 680 affichages · Partager Encore que là ne soit pas l'usage chez Ryanair.
Jusqu'au 1er novembre 2018, j'aurais été totalement d'accord avec vous. Mais depuis, il semble que leur politique ait changé du tout au tout. Et que le personnel ait été drillé ou motivé pour faire raquer le voyageur. | | | À: Elcoprino · 26 juin 2019 à 11:55 Re: Ryanair: arnaque avérée sur le bagage en soute, preuves à l'appui Message 19 de 19 · 1 672 affichages · Partager Jusqu'au 1er novembre 2018, j'aurais été totalement d'accord avec vous. Mais depuis, il semble que leur politique ait changé du tout au tout. Et que le personnel ait été drillé ou motivé pour faire raquer le voyageur.
Je me suis mal exprimé. Ce qui n'est pas l'usage chez Ryanair, c'est de multiplier les options, les standards ; de même qu'ils n'ont qu'un seul type d'appareil, ils font des économie d'échelle.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |