|  |  |
 | | | | Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Rifdu38 · 8 février 2010 à 9:44 34 messages · 11 participants · 9 810 affichages | | | | À: Mezgarne · 8 février 2010 à 18:18 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 3 924 affichages · Partager Edit, pardon, c'est obligatoirement un document d'identité avec photo, séparé, pour l'enfant, même un nourrisson.
D'accord ; je m'étonnais, aussi. 
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mariespagne · 8 février 2010 à 18:19 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 3 921 affichages · Partager Bonjour,
Voyageant moi-même avec mon petit-fils à l'occasion; je confirme qu'il a besoin de son passeport mais SURTOUT aussi d'une attestation des deux parents rédigée par l'administration commununale (la mairie pour les français). Et au Maroc plus qu'ailleurs!!!! Les dates d'aller et de retour doivent être mentionnée. N'oubliez pas une assurance assistance mondiale pour le petit car la vôtre ne sera pas prise en compte. Renseignez vous bien auprès des autorités.....
Voilà qui vaut pour la Belgique, mais absolument pas pour les Français. Raoulx est totalement dans le vrai.
Michel | | | À: Rifdu38 · 8 février 2010 à 18:22 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 3 919 affichages · Partager Pour l'assurance il aura celle de ses parents car eux aussi vont se rendre au pays mais par voie terrestre
L'assistance rapatriement de la carte Visa ou Mastercard des parents doit couvrir l'enfant même s'il voyage sans eux. Il me semble.
Michel | | | À: Tatra · 9 février 2010 à 21:00 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 3 850 affichages · Partager mais bien sûr que oui, partout on demande l'autorisation des parents et le passeport et c'est écrit dans les textes de LOI!!! | | | À: Mariespagne · 9 février 2010 à 21:02 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 3 476 affichages · Partager Bonsoir,
mais bien sûr que oui, partout on demande l'autorisation des parents et le passeport et c'est écrit dans les textes de LOI!!!
Je ne peux vous parler que des lois françaises et des passeports français. Pour quitter le pays sans au moins un de ses parents, un mineur doit présenter une attestation de sortie du territoire s'il voyage avec sa carte d'identité. S'il voyage avec un passeport, le passeport suffit absolument ; d'ailleurs une mairie n'a pas à délivrer un tel document à un mineur qui dispose d'un passeport.
Les règles en France sont telles, je ne vois pas quoi vous dire de plus. 
Michel | | | À: Tatra · 9 février 2010 à 21:04 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 3 473 affichages · Partager FAUX: j'ai vu refuser le vol d'un enfant avec ses gr-parents en FRANCE. J'habite dans la région liégeoise même pour me rendre à Maestricht, il me faut une attestion des parents que l'enfant peut quitter le pays. Ryanair ne signale pas sur ses papiers qu'il faut une autorisation car ce n'est pas leur rôle à eux mais une fois, au guichet, je vous prie de croire qu'en France ou ailleurs, on vous la demande. Preuve à l'appui. Ce serait facile les enlèvements dans ce cas!!!!!! | | | À: Mariespagne · 9 février 2010 à 21:07 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 3 470 affichages · Partager FAUX: j'ai vu refuser le vol d'un enfant avec ses gr-parents en FRANCE.
La question n'est pas "en France", mais mineur "français". Des voyages avec des mineurs, j'en ai organisés un paquet, j'ai eu loisir de connaître les réglements...
J'habite dans la région liégeoise même pour me rendre à Maestricht, il me faut une attestion des parents que l'enfant peut quitter le pays.
Là vous me parlez Belges et Belgique, je vous parle France et Français...
Michel | | | À: Mariespagne · 9 février 2010 à 21:09 · Modifié le 9 fév. 2010 à 21:24 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 3 468 affichages · Partager Ryanair ne signale pas sur ses papiers qu'il faut une autorisation car ce n'est pas leur rôle à eux mais une fois, au guichet, je vous prie de croire qu'en France ou ailleurs, on vous la demande.
De toutes façons l'autorisation de sortie du territoire pour français mineurs voyageant sans au moins un de ses représentants légaux ne peut être demandée que par les autorités de police française, elle n'a aucune valeur pour les autres et ne les regarde pas.
Juste, pour finir, et parce que nous parlons lois, voici la réglementation officielle :
S'il se rend dans un pays de l'Union européenne sans être accompagné de ses parents (ou de la personne titulaire de l'autorité parentale), un mineur français, qui ne possède pas de passeport valide personnel, doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire, ainsi que d'une carte nationale d'identité en cours de validité.Il n'y a pas besoin d'autorisation de territoire pour se rendre en Corse.En revanche, s'il possède un passeport personnel valide, le mineur n'a, pas besoin d'une autorisation de sortie du territoire, car cette autorisation est faite lors de la demande de passeport.S'il se rend dans un pays hors Union européenne, le mineur doit être en possession d'un passeport personnel valide, et éventuellement d'un visa (selon le pays concerné).Source : Vos droits, services publics .
Michel | | | À: Mariespagne · 9 février 2010 à 22:15 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 3 457 affichages · Partager Je suis désolée mais il FAUT une attestation des parents avec le sceau de la Mairie; et on le demande à l'aéroport.
Madame,
Tout faux, que ce soit au départ de la Suisse ou de la France, si le jeune a un passeport il n'a pas besoin d'autre chose. J'ai moi aussi beaucoup voyagé avec mon petit-fils, en Europe et en Amérique du Sud et pas une fois on ne nous a demandé une quelconque autorisation des parents.
Ça devient ridicule à la fin, bientôt il faudra une valise rien que pour la paperasse " au cas où...."
mais bien sûr que oui, partout on demande l'autorisation des parents et le passeport et c'est écrit dans les textes de LOI!!!
OK, montrez-moi le texte ou donnez-moi le numéro de l'article, et si c'est écrit qu'un enfant avec un passeport valide doit également fournir une autorisation des 2 parents, je mange mon chapeau.
Danielle | | | À: Rifdu38 · 10 février 2010 à 14:08 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 3 432 affichages · Partager attestation des parents obligatoire, ensuite visa.... | | | À: Sidymactar · 10 février 2010 à 14:15 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 3 413 affichages · Partager Vous oubliez le carnet de vaccination entièrement rempli (fièvre jaune, typhoïde, encaphalite japonaise, enfin toutes les maladies que l'on pourrait contracter au Maroc si elles y arrivaient un jour), la radio des poumons, le certificat de moralité (la délinquance ne cesse de rajeunir), les derniers relevés de compte bancaire car la pauvreté touche de plus en plus d'enfants, etc. | | | À: Rifdu38 · 12 février 2010 à 13:05 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 3 393 affichages · Partager Je fais mon mia-culpa/ AVEC UN PASSEPORT: pas besoin d'autorisation parentale mais avec une CARTE D IDENTITE bien; effectivement, moi je vais en Espagne avec mon petit-fils et il a une carte d'identité. Mille excuses à ceux que j'ai contrarié!!! Celui qui reconnait ses erreurs est pardonné, n'est-ce-pas??? marie | | | À: Mariespagne · 12 février 2010 à 13:22 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 3 394 affichages · Partager Vous n'avez même pas besoin de vous faire pardonner, c'était une discussion très utile je crois! | | | À: ThoRi · 12 février 2010 à 16:56 Re: Ryanair pour le Maroc: un nourisson peut-il voyager avec ses grand parents? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 3 384 affichages · Partager Vous avez raison; il y a des choses qu'il vaut mieux éclaircir mais c'est vrai aussi que d'un pays à l'autre, les lois changent mais dans ce cas, c'est juste que j'ai confondu passeport et CI. Cordialement | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 723 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |